Ancien piano restauré ou piano moderne ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Ancien piano restauré ou piano moderne ?

Message par Doodie L'alpaga »

Bonjour à tous !
Alors non, je ne cherche pas à acheter un piano :mrgreen:
J'ai pour l'instant un petit piano droit bas de gamme dans un appartement modeste, mais j'avoue avoir des étoiles dans les yeux quand je vois un beau piano à queue ancien bien restauré ... Alors que bizarrement, les pianos à queue modernes haut de gamme me laissent relativement indifférent (je ne parle pas de la sonorité, je parle du ressenti global).

Je me suis donc dit que ça pouvait être intéressant de recueillir les avis et les témoignages divers et variés du forum à ce sujet !

Des avis sur la question ? Vous préférez un piano haut de gamme moderne ou un bon vieux pleyel bien restauré ? Je sais que certains sont sensible à l'histoire d'un piano, d'autre moins, que certains aiment les sons chauds et feutrés des vieux instruments, d'autres préfèrent les sons magnifiques des pianos modernes, ...

Je suis curieux de voir les tendances et les avis !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Ancien piano restauré ou piano moderne ?

Message par Lee »

Je ne pense pas être obligée de signaler mes opinions. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Ancien piano restauré ou piano moderne ?

Message par Doodie L'alpaga »

Lee a écrit : jeu. 18 oct., 2018 21:19 Je ne pense pas être obligée de signaler mes opinions. :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je n'en attendais pas moins de ta part ! Tu peux peut-être nous partager ce que t'inspire les anciens pianos ?
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Ancien piano restauré ou piano moderne ?

Message par Abegg63 »

Moi je dirais que ça dépend du piano.
Je n’aime pas les pianos modernes qui n’ont pas d’âme.Par contre j’ai essayé récemment le piano idéal pour moi: un très beau Steingraebber demi-queue.
Une sonorité chaleureuse, colorée, un toucher exceptionnellement précis. Un clavier dont on a l’impression qu’il est le prolongement exact des doigts et de la pensée musicale.
Bref, celui que j’aurais aimé avoir chez moi.
Avis aux généreux donateurs!
J’ai depuis peu un Sauter 185 de 1991 j’aime sa sonorité chaleureuse, son son équilibré.
J’ai beaucoup de plaisir à jouer sur des pianos anciens, je ne dédaigne pas de jouer sur mon Steinway de 1936. Évidemment, il est un peu capricieux, le clavier n’est pas très égal, il émet parfois des bruits non identifiés qui disparaissent comme ils sont venus mais je l’aime quand même malgré son mauvais état.
Il est plein de souvenirs, j’ai passé tellement d’heures devant, travaillé tellement d’oeuvres qu’aucun instrument fut-il exceptionnel ne pourra jamais remplacer ça.
Il y a une chose dont je suis sûre c’est que je n’aime pas les mauvais pianos!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ancien piano restauré ou piano moderne ?

Message par jean-séb »

Oui, Steingraeber... ah, il faudrait deux généreux donateurs ! Ou un seul mais très riche, parce que le prix, quand même, est vertigineux !
Pour ma part, je crois que, a priori, j'ai une préférence pour un bon piano moderne, mais que, a posteriori, une fois apprivoisé le piano, n'importe quel bon piano peut me donner du plaisir.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Ancien piano restauré ou piano moderne ?

Message par Lee »

Doodie L'alpaga a écrit : jeu. 18 oct., 2018 21:35 Tu peux peut-être nous partager ce que t'inspire les anciens pianos ?
D'abord, l'allure magnifique en bois, c'est rien à voir avec ces plastiques flashy et ultra-fragiles à la mode. La première fois que j'ai vu un ancien Gaveau en bois avec un beau pupitre sculptè ma réaction était "on peut jouer encore sur des pianos antiques ?❣" Et je n'ai même pas pu l'écouter, c'était tard, ils parlaient des voisins à respecter quand j'ai enfin osé demander s'ils pouvaient jouer un petit peu.

Puis le prix est bien plus intéressant, j'aurais imaginé que ces pianos étaient trop chers, mais au contraire, j'ai réussi à trouver le mien à un prix très abordable, c'est absolument certain qu'aucun piano à queue moderne à ce prix m'aurait convaincu.

Et qu'est-ce que ça chante ! Un jour j'ai discuté avec une accordeuse, elle a dit que cette sonorité et les caractéristiques (les aigus comme les petites cloches) de mon Pleyel ne se font plus. Comme j'adore, j'ai insisté : mais vraiment, comment ça, ça ne se fait plus ? Elle a réfléchi, et elle a dit que les Fazioli peuvent se rapprocher, mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Je ne comprends pas...mais c'est peut-être à cause des anciens pianos qu'on restaure et le climat comme en région parisienne, très doux, c'est enfin une belle consolation pour le temps pluvieux : on peut garder plus facilement les pianos anciens dans les bonnes conditions.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Ancien piano restauré ou piano moderne ?

Message par Abegg63 »

Je connais plusieurs personnes qui ont préféré acheter un piano neuf de très mauvaise qualité; Pou rle même prix ils auraient eu un ancien piano sûrement magnifique!
Ils ont préféré lavoir un « meuble » neuf dans leur salon plutôt qu’un piano ancien en vrai bois.
C’est dommage, souvent ils sont influencés par les vendeurs dans les magasins qui leur font miroiter une garantie.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Ancien piano restauré ou piano moderne ?

Message par Doodie L'alpaga »

Totalement d'accord avec toi Lee ! Je trouve que les meubles des pianos modernes, tout en sobriété, manquent de quelque chose :mrgreen:
Après, on me dira que le meuble n'a pas d'importance, mais quand même, ça fait partie d'un ensemble ! :wink:

Pour la sonorité, je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur un piano moderne haut de gamme alors je ne saurai pas dire :roll:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Ancien piano restauré ou piano moderne ?

Message par leLama »

Je trouve qu'un beau piano ancien ne fait jamais ostentatoire, C'est du vrai bois, une belle matiere, qui est reposante pour l'oeil. Je crois qu'on l'entend quand on joue, car toutes nos perceptions se mélangent. On ressent davantage de sérénité sur un piano en bois.

Pour la mécanique, souvent les modernes sont mieux car le temps fait son oeuvre, même si certains anciens sont bien restaurés.

Pour le volume sonore, je préfere largement les anciens. Les modernes sont trop puissants si on n'a pas une piece gigantesque. Un volume élevé est flatteur à la premiere écoute. Mais pour jouer une heure de suite, quel boucan !

Pour le son proprement dit, je trouve que ca depend beaucoup de l'harmonisation, meme sur le tres haut de gamme. Les modernes ont des aigus et des basses un peu gonflés. Parfois je me dis, oh la la, qu'est ce que c'est beau un piano moderne avec ces aigus qui scintillent. Et parfois, je me dis au contraire, beurk, qu'il sont vilains ces aigus tout criards et je voudrais les faire rentrer dans le rang.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ancien piano restauré ou piano moderne ?

Message par jean-séb »

leLama a écrit : ven. 19 oct., 2018 13:00 Je trouve qu'un beau piano ancien ne fait jamais ostentatoire,[...]
C'est discutable !
Image
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Ancien piano restauré ou piano moderne ?

Message par Berny007 »

Je suis en plein dans ce dilemme... Donc je vais surveiller ce sujet...
Vaut-il mieux que je conserve mon numérique qui a 20ans dont le toucher est mou et prendre un quart d'occasion à un prix correcte ou un moderne silent( plutôt neuf car peu courant en occasion d'autant plus si on veut éviter yamaha) pour conserver un vrai toucher et un son numérique plus récent...?

Bref moderne ou ancien ? Je vous répondrai l'an prochain après un petit tour à Paris...
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Ancien piano restauré ou piano moderne ?

Message par leLama »

jean-séb a écrit : ven. 19 oct., 2018 13:03
leLama a écrit : ven. 19 oct., 2018 13:00 Je trouve qu'un beau piano ancien ne fait jamais ostentatoire,[...]
C'est discutable !
Image
Bon, je reconnais que c'est un poil trop chargé :D
comte de foix
Messages : 313
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Ancien piano restauré ou piano moderne ?

Message par comte de foix »

J'ai été (et je reste) fortement tenté par l'aventure du piano ancien, mais j'ai choisi un moderne quand même (noir laqué en plus je n'aime pas :D )

- Il faut investir plusieurs mois de salaire sur la confiance qu'on en a en l'artisan qui a restauré le piano, ce n'est pas forcément évident...Quand on arrive avec un gros chèque on peut être le pigeon parfait. J'ai un peu d'expérience dans le monde des voitures anciennes qui j'ai l'impression ressemble un peu à celui du piano et j'ai vu des néophytes se faire refourguer de vraies ruines camouflées...notamment par de vrais passionnés qui financent leurs propres restaurations coûteuses par ces pratiques...les affaires et les sentiments quoi...

- le pari sur la durée, si un jour une pièce maitresse lâche, on peut se retrouver bien embêté...

- j'ai eu un peu peur d'avoir du mal à jouer sur piano moderne par la suite, en audition ou petit concert (à mon niveau bien sûr...)

Sinon j'ai pu jouer sur un demi queue bluthner de 1890 dans son jus, le son était d'une délicatesse incroyable, un piano superbe tout en finesse...Un pleyel F entièrement refait que j'ai failli prendre si ce n'était le prix, et un bechstein concert 8 des années 50 aussi très délicat et magnifique, et surprise un yamaha G2 de 70 ou 71 refait qui sonnait très bien.

Bon en fait j'ai maintenant un beau schimmel K122 de 8ans qui est très très bien mais qui sait peut être un jour franchirai-je le pas aussi pour un ancien...
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Ancien piano restauré ou piano moderne ?

Message par Doodie L'alpaga »

Les avis sont vraiment intéressants et variés !

C'est vrai que c'est un risque d'investir dans un piano ancien ...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ancien piano restauré ou piano moderne ?

Message par Jacques Béziat »

Il y a piano ancien et piano ancien...

D'abord, selon qu'il s'agit d'un queue ou d'un droit, il y a des chances pour que le queue soit mieux à même de vieillir davantage et mieux.
Et ce qui importe surtout, c'est la sonorité de l'instrument.

Les goûts ont évolué avec le temps, les pianos modernes sont devenus très sonores, alors bien sûr ça plaît ou ça ne plaît pas. 8)

Personnellement, si j'avais les moyens de choisir, je choisirais un piano d'occasion non restauré d'une vingtaine d'années plutôt que d'essuyer les plâtres d'un neuf, et je préfère le son des pianos modernes aux anciens style 1900/1920.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Ancien piano restauré ou piano moderne ?

Message par bach_addict »

je comprends l'amour pour le son très particulier de certains pianos anciens (je possède un assez vieux steinway des années 1910...), et je pense que tu finiras par en acheter un de toute manière...quelques remarques en vrac dans ce cas:
- limiter le prix d'achat en prévoyant une somme "assez significative" pour la restauration (tout dépend, mais possiblement des milliers d'euros), même si le piano "sonne très bien" lors d'un essai, les petits soucis mécaniques se dévoilent forcément à l'usage...c'est du bois, du feutre, de la colle et du métal donc ça s'use et ça casse...
- trouver le bon artisan pour restaurer correctement, ils sont peu nombreux...attention aux petites réparations "tactiques" qui ne durent pas très longtemps...et coûtent cher mises bout à bout;
- en avoir de reste pour financer un piano "de travail" qui soit tout le temps disponible (et un peu plus fiable)...
- à chaque fois que tu déménageras, il te faudra sortir une somme conséquente pour que le piano "historique" te suive
- j'hésitais à faire une comparaison "triviale" avec les voitures de collection, mais comme elle a déjà été faite je m'engouffre et j'abonde dans ce sens: on ne peut pas avoir que des pièces de collection dans son garage, pour aller au travail ou faire les courses, une bête Clio qui démarre tous les jours est quand même bien pratique...
bon choix...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Clermont
Messages : 44
Enregistré le : ven. 26 oct., 2018 10:53
Mon piano : Bechstein Elegance 124
Localisation : Yvelines, France

Re: Ancien piano restauré ou piano moderne ?

Message par Clermont »

Un technicien m'avait déconseillé d'acheter un piano d'avant 1945. Raison évoquée, il aurait pu être exposé à un bombardement (non destructif bien sur) et du coup ce genre d'instrument ne tiens plus jamais l'accord. Mais étais-ce un piano fake news ?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Ancien piano restauré ou piano moderne ?

Message par rodolphen123 »

lol!
Moi je ne vois pas pourquoi. En tout cas, les miens tiennent bien... bon sauf celui qui a un cadre en bois, mais là je regarde pour un humidificateur...
Enfin effectivement il faut faire attention que les chevilles ne sont pas HS, mais quel est le rapport avec un bombardement??
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Ancien piano restauré ou piano moderne ?

Message par Lee »

J'ai pensé à ce sujet en regardant ce vidéo en anglais :


Il explique que clairement les bois et l'artisanat exploités par les grandes marques dans les pianos anciens étaient de meilleur qualité que ce que les pianos modernes fabriqués en masse n'utilisent (les pianos modernes de grande marque toujours fabriqués à la main sont autre chose). Il dit que certains croient que le vieillisement de ces bois font une certaine magie aussi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre