Restauration Piano Droit J. Lary (Commencement)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
kalinka
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 oct., 2018 19:35
Mon piano : J. Lary

Restauration Piano Droit J. Lary (Commencement)

Message par kalinka »

Bonjour à tous et toutes!

J'ai récupéré via le bon coin un piano droit J. Lary. Celui-ci est pour ma fille qui va avoir 9 ans et qui me réclame depuis 2 ans de faire du piano. Je précise qu'elle fait du violoncelle depuis ses 3 ans.

L'apparence extérieure du piano m'a plu de suite ( noir brillant avec des chandeliers... bref ), bien que dès le premier coup d’œil on sentait bien la joie inespérée de la propriétaire heureuse de se débarrasser de ce si encombrant "objet". Sans parler des traces extérieures apparentes d'humidité et une odeur "vieillotte" genre humidité ce dégageant de celui-ci ( pas de la dame, je précise :) )

Une fois la bête récupérée, je vous laisse imaginer n'est ce pas, nous décidons de ne pas le laisser dans notre garage, mais de le monter dans le salon évidemment à l'étage.... ( au moins 450 kilos la bête je pense)

Nous l'avons donc démonté, avec l'aide de beau papa qui s'y connait quand même un peu, et là ben comme attendu : humidité présente, mais rien de vraiment catastrophique ( smiley qui pleure ). Clavier, capot... reste plus que le cadre métallique avec le coffret.

Et hop là dans l'escalier... on a cru mourir !!

Aujourd'hui, test sans accordage : 1 ton en dessous sur toute les cordes. Aie Aie Aie! Mais sans surprise...! Beau papa doit avoir ce qu'il faut et nous allons attendre quelque jours histoire que Mr Piano se fasse à son nouvel environnement....

J'ai enlevé les touches et sous chacune d'elle il y avait sur la partie la plus extérieur deux rond de feutrine noir et verte et des morceaux rond de papier, je pense qu'il faudrait les changer car ils sont très abîmés ( je n'en ai pas encore trouvé sur le net, si vous avez une piste...) il y avait aussi en partie haute des ronds rouges avec dessous des petit ronds de papiers? Et sur ce cadre en bois, une longue bande de feutrine est à changée aussi.

Jusque là rien de très important. Seulement, au niveau des marteaux, ils sont très encrassé Je leur ai passé d'air comprimé pas trop et le résultat est correct mais pas encore assez à mon goût. De plus certain d'entre eux ne reviennent pas du tout en place et certain sont très lent, pour l'instant je n'ai pas encore trouvé la solution à ce problème, si vous avez des pistes je prends!

Les feutrines en générale sont plutôt jaunes marron que blanches sur ce piano

Vous l'aurez compris, nous ne sommes pas des experts mais nous allons essayer de prolonger la vie de ce piano, bien évidemment en limitant les frais si l'accordage ne se passe pas correctement

Ensuite nous verrons :)

Si vous avez des conseils, je prend évidemment!

Le but est aussi d'apprendre, et de passer du temps ensemble en famille et si nous arrivons à notre but nous serions content :). En cas d'impossibilité de faire quelque chose de correcte et bien ce n'est pas très grave :)

Je vous remercie :)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Restauration Piano Droit J. Lary (Commencement)

Message par leLama »

Acheter de la doc car difficile de faire du bon travail sans bouquin pour avoir une vue d'ensemble au départ. Les auteurs standard en Europe sont Reblitz et Forss. Bon courage ;)
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Restauration Piano Droit J. Lary (Commencement)

Message par coignet »

Avant d'acheter de la documentation, je me demanderais très sérieusement, au vu de la marque du piano, et de la description de son état, s'il ne faut pas ne rien faire.
Montrez le à un professionnel, au moins un simple accordeur, car le risque que ce piano soit très abîmé et musicalement médiocre est élevé.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Restauration Piano Droit J. Lary (Commencement)

Message par Lee »

Bonjour,
Je n'ai pas osé dire comme Coignet, mais c'est surtout l'humidité qui m'inquiète. Il faut penser aussi au coût des matériaux, qui contrairement au piano et l'huile de coude, ne sont pas donnés.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Restauration Piano Droit J. Lary (Commencement)

Message par coignet »

Côté clavier et mécanique, s'il faut changer tous les axes et feutres, tout démonter et remonter, non seulement cela demande beaucoup de temps et de savoir faire, mais le coût des fournitures, comme des marteaux refeutrés, excédera la valeur du piano.
Il est plus que probable qu'il faudrait aussi au moins changer les cordes, et on atteint ou dépasse alors le coût d'un bon petit droit en bon état.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Restauration Piano Droit J. Lary (Commencement)

Message par leLama »

Oui, vous avez raison Coignet et Lee. Ce ne sera pas rentable de restaurer ce piano d'un point de vue financier, temps passé et qualité de l'instrument. Il me semblait que Kalinka se lance parce que c'est un projet amusant.
Kalinka a écrit : Le but est aussi d'apprendre, et de passer du temps ensemble en famille et si nous arrivons à notre but nous serions content :).
J'adopte le point de vue du bricoleur plutot que celui du musicien pour quelques instants et je comprends un peu le point de vue. L'avantage d'un tres vieux piano recupéré gratuitement, c'est qu'on n'hésite pas a mettre en oeuvre une idée. Si on prend un piano en meilleur état qu'on veut rendre jouable correctement, c'est plus motivant, mais plus long, car chaque geste doit être pesé pour ne pas abimer le piano.
jhernandez3
Messages : 2
Enregistré le : mar. 04 juil., 2023 22:50
Mon piano : Lary

Re: Restauration Piano Droit J. Lary (Commencement)

Message par jhernandez3 »

Bonjour,
je suis enseignant et nous venons d'avoir un don d'un piano droit Lary.

Nous cherchons, comme Kalinka, à l'accorder. Quelqu'un saurait me dire quelle est la taille de la clé d'accordage nécessaire pour ce type de piano ?

Merci beaucoup,
Julien
freddo
Messages : 409
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Restauration Piano Droit J. Lary (Commencement)

Message par freddo »

jhernandez3 a écrit : mar. 04 juil., 2023 22:55 (...) piano droit Lary (...)
Quelqu'un saurait me dire quelle est la taille de la clé d'accordage nécessaire pour ce type de piano ?
bonjour,
Pour déterminer le numéro du canon de la clef (n°0, 1, 2, ou 3) il faut mesurer le diamètre des chevilles comme indiqué ici : viewtopic.php?p=465723#p465723, ou avec plus de précision sur la méthode ici : viewtopic.php?p=465757#p465757
ici (à la fin du message), viewtopic.php?p=465874#p465874 un récapitulatif, chez un revendeur, des clefs par rapport aux diamètres des chevilles.

Après, si on est à la limite des tolérances données et donc si on a le choix entre 2 canons, ce choix peut être difficile à faire comme indiqué dans ce message viewtopic.php?p=465902#p465902, où il est dit : «Déjà, on voit que ça se chevauche et ton 6,5 en chevilles est à la lisière de la 0 et de la 1 donc les deux doivent être utilisables ensuite c'est sans doute devant le piano avec les deux clés qu'on voit laquelle est la plus confortable.»

Perso, sur un très vieux piano (>120 ans) j'avais eu ce problème : « Bien que les chevilles soient bien des 6,5 à 6,6 mm (limite pour le choix d'un canon 0 ou 1), j'ai vu qu'il y avait beaucoup de jeu sur pas mal de chevilles. Après moult mesures, j'ai eu du mal à conclure pourquoi le jeu était petit sur certaines chevilles et grand sur d'autres : quand la distance "trou de passage de la corde / extrémité de cheville est petite" (~11,8 mm), le jeu est important car la clef bute contre l'enroulement de la corde, et quand cette distance est grande à partir de 12,5 mm et jusqu'à 14,5 mm le jeu est faible (normal).»

et il peut y avoir quelques variantes sur l'angle de taille des chevilles qui vont induire un jeu plus ou moins grand (jeu un peu gênant pour l'accord) : viewtopic.php?p=466142#p466142, où il est dit : «Suivant les fabricants de chevilles l'angle au sommet peu varier légèrement ...»

De plus, pour une clef de qualité il faut y mettre le prix (celles à 20 € ne valent rien)
Répondre