Estimation piano Erard quart de queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
batfan
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 oct., 2018 11:52
Mon piano : erard

Estimation piano Erard quart de queue

Message par batfan »

Bonjour,

Suite au décès de mon père je me retrouve avec son piano qu'aucun de mes frères ni moi ne pouvons récupérer. C'est un piano de qualité d'après ma belle-mère mais ça ne m'aide pas beaucoup pour le faire estimer. J'ai fait une quarantaine de photos sous tous les angles, intérieur, extérieur et j'aimerais avoir votre avis. Il y a un numéro inscrit sous les cordes mais est-ce bien un numéro de série (4746) ?

Je vous joins le lien du dossier partagé : https://drive.google.com/open?id=1a2Yyb ... fSy6UVbRPn

Pour information, il a toujours été dans cette pièce, qui est une pièce de vie à la température constante. L'accord n'a pas été fait depuis quelques années.

Merci pour vos informations !

Fabrice
IMG_20181015_102040.jpg
IMG_20181015_102040.jpg (69.91 Kio) Vu 4450 fois
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Estimation piano Erard quart de queue

Message par Lee »

Bonjour,

Je pense que ce numéro n'est pas le numéro de série qui le daterait de 1801 et le piano fait bien plus moderne. Il faut chercher ailleurs :
Sur le cadre
Sur la table d’harmonie (près du logo)
Entre les chevilles
Sur la ceinture intérieur

Le piano semble en bonne condition à part quelques cordes décolorées ou oxydées mais je ne suis pas technicien. Est-ce que toutes les notes sonnent et fonctionnent ?

Je me permets la question, ça arrive : il n'y a pas des petits enfants qui reclament ou reclameront apprendre le piano un jour ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
batfan
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 oct., 2018 11:52
Mon piano : erard

Re: Estimation piano Erard quart de queue

Message par batfan »

Merci pour cette réponse.

Pour le numéro de série effectivement ça me parait assez vieux mais ça ne m'étonnerait pas non plus, j'essaierai de regarder ailleurs mais je l'ai pris sous toutes ses coutures en photos à la recherche de ce numéro de série, je doute.... D'après le peu d'infos que j'arrive à avoir de ma belle-mère il l'aurait payé plusieurs milliers d'euros. J'ai contacté un professionnel qui m'a dit que ce type de piano il le récupérait entre 500 et 1000 €, ça me semble assez peu.

Oui il a toujours été bien entretenu, il jouait tous les jours dessus (j'ai des enregistrements), à part l'accordage qui date car mon père est parti quelques années en maison médicalisée avant de décéder.

Et pour répondre à la dernière question : il y a surtout un fils (moi :-)) qui aurait voulu le récupérer, juste pour pianoter dessus et surtout pour la valeur sentimentale. Mais je ne sais pas encore si ma future maison (que je n'ai pas encore achetée !) sera assez grande pour l'accueillir et le coût d'un garde-meuble juste pour attendre l'éventualité de le récupérer ne me laisse malheureusement pas le choix que de le mettre en vente.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Estimation piano Erard quart de queue

Message par leLama »

Bonjour Battfan,

C'est de la fonte pleine, donc le piano est du 20eme siecle, pas de 1801.

Pour le prix, c'est extremement dependant de l'etat du piano et des travaux qu'il faut faire. J'ai achété mon Erard, un 2m50 avec des cordes rouillées, des marteaux tres durs, et desacordé d'un bon demi-ton quelques centaines d'euros, mais j'ai un boulot consequent pour le remettre au niveau d'un beau piano (recordage, reglage de la mecanique...). Des pianos qui sont en tres bon état de jeu, accordés, réglés aux petits oignons, harmonisés, de bel état cosmétique se vendent bien plus de cinq mille euros, jusqu'à 15 mille pour les restaurations les plus abouties.

Ce qui est certain, c'est qu'un piano desaccordé se vend beaucoup moins cher. Les seuls qui peuvent etre interessés par un piano desacordé sont les particuliers qui cherchent un piano pas cher en acceptant le risque de l'inconnu ou les pros qui sont capables d'avoir un avis, mais qui vont logiquement prendre leur marge.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Estimation piano Erard quart de queue

Message par coignet »

leLama a écrit : jeu. 18 oct., 2018 14:56 C'est de la fonte pleine, donc le piano est du 20eme siecle, pas de 1801.
Au vu de ce qu'on voit de la mécanique, en particulier les étouffoirs qui ne sont plus ceux qui ont été longtemps spécifiques à Érard, il est probablement des années dix, il peut même être des années trente.

Un bon piano français de ce genre, en état de jeu mais non restauré, vaut entre 1000 et 3000 euros, et en effet 12000 à 15000 restauré dans les règles de l'art.
Il faut le faire expertiser par un technicien pour connaître son prix actuel. Et trouver un amoureux de ces très beaux pianos anciens prêt à payer sa restauration pour le vendre.
Daddid
Messages : 1
Enregistré le : mar. 12 mars, 2019 20:49

Re: Estimation piano Erard quart de queue

Message par Daddid »

Une question ? Sur ces pianos, le sommier est également en fonte ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Estimation piano Erard quart de queue

Message par tech_piano »

Bonjour!

C'est un modèle à cordes croisées, vraisemblablement un modèle 0 de 1,80m. :wink:
Modèle très courant, produit en grande quantité dans les années 1920-1930.

Le numéro de série se trouve, sur ces modèles, inscrit au pochoir sur le dessus du sommier d'accord à droite, vers les chevilles des aigus. Les photos me laissent penser que ce piano a peut-être été re-chevillé (aspect des chevilles, mais je n'en suis pas sûr à 100%), ce qui expliquerait que le numéro ait disparu si la dorure a été rénovée... [-o<

On peut normalement trouver le numéro frappé dans le bois au verso de la "petite porte" (la barre amovible devant le clavier), parfois à la base de la béquille également, et surtout sur les premiers chevalets de mécanique dans les basses. :idea:

J'ai cru voir sur les photos une fente de table d'harmonie dans le médium également; sur les modèles à cordes croisées, les fentes sont plus ennuyeuses que sur les modèles à cordes parallèles; un diagnostic par un pro, sur place, s'impose! :wink:

Pour l'estimation, on croise tellement de modèles équivalents sur le marché qui ont du mal à trouver acquéreur qu'il est difficile d'en espérer un prix élevé, me semble-t-il. Si vous arrivez à le proposer autour de 1000 à 1500€, vous aurez peut-être des chances de le vendre en l'état, mais il faut impérativement faire le tour de l'instrument avec un pro car les pianos Erard ont des spécificités et des points d'usure/de faiblesse qui leurs sont propres. :wink:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Estimation piano Erard quart de queue

Message par rodolphen123 »

Daddid a écrit : ven. 15 mars, 2019 9:13 Une question ? Sur ces pianos, le sommier est également en fonte ?
Le sommier c'est toujours en bois...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Estimation piano Erard quart de queue

Message par rodolphen123 »

Le piano est vraiment pas mal. Du coup ça serait vraiment dommage si la table est fendue...
L'expertise, quand on achète, bof bof. Moi ça ne m'inspire pas confiance si ce n'est pas fait pas son propre facteur.

Si vous voulez le vendre à un meilleur prix, il faut le faire accorder (peut etre 150€?) et le faire régler un minimum (prix ??).

Avec ça les acheteurs potentiels pourront l'essayer. Et le facteur qui aura bosser dessus saura combien ça vaut, donc vous aurez votre expertise quelque part.
Répondre