Harmonisation
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Harmonisation
On me propose d'harmoniser un petit Hoffmann que je trouve un peu trop clair et percussif. J'en avait déjà parlé sur un autre fil. On me le propose à un prix très intéressant, le toucher est très précis et plaisant, il a l'air très sain et il est vraiment beau ce qui ne gâche rien. Si je suis d'accord pour l'harmonisation, je m'engage quelque peu à en faire l'acquisition...Combien de temps "tient" une harmonisation si le piano est joué tous les jours ? Le son va revenir à sa vraie nature à un moment non ? De plus on ne sait pas comment l'instrument va sonner exactement, je trouve ça risqué. Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Bastien le sam. 13 oct., 2018 19:14, modifié 1 fois.
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Re: Harmonisation
Il y a tellement d'harmonisations possibles, entre le picotage léger et le labourage des marteaux d'une part, du feutre utilisé pour lesdits marteaux ainsi que leur âge, un éventuel produit ajouté, d'autre part, et le nombre d'heures passées devant le piano...qu'il est à mon avis impossible de répondre à ta question.
A titre d'info, mon piano est harmonisé tous les ans, plus ou moins légèrement selon le cas.
A titre d'info, mon piano est harmonisé tous les ans, plus ou moins légèrement selon le cas.
- coignet
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Re: Harmonisation
Il n'y a rien de plus normal et même routinier.
Les feutres des marteaux se tassent et durcissent en étant joués. Ce n'est de plus que rarement homogène, d'où le terme d'harmonisation. Pour un usage moyen de l' instrument, il faut les adapter légèrement environ une fois par an, par piquage, et de manière un peu plus avancée par exemple tous les quatre ou cinq ans, en faisant un léger ponçage général.
Il n'y a donc rien d'inquiétant à ce que cela vous soit proposé avec votre achat. C'est même la moindre des choses. Dans l'idéal il faudrait qu'on vous fasse écouter sur le piano qui vous intéresse, l'évolution du son qui peut être attendue.
Re: Harmonisation
Oui, je pense que c'est risqué. Tu fais quoi si le piano te plait moins après l'harmonisation ?
Une harmonisation légère changera a la marge. Une harmonisation lourde changera plus profondément, avec tous les risques que cela comprend. Des marteaux trop piqués sont HS. C'est par ailleurs la partie la moins documentée de tout l'entretien du piano, et elle dépend beaucoup du savoir faire de l'accordeur, ... en bien ou en mal...
De mon point de vue acheter un piano qui plait bien avec un petit piquage d'entretien pour améliorer a la marge fait du sens. Acheter un piano qui plait moyen/bien en esperant une amelioration qui le rende tres bon ne me semble pas une bonne stratégie.
Pour ta question, il n'y a a mon avis pas de vraie nature du son du piano. Le son évolue continuement en fonction de l'entretien et du vieillissement des materiaux.
Une harmonisation légère changera a la marge. Une harmonisation lourde changera plus profondément, avec tous les risques que cela comprend. Des marteaux trop piqués sont HS. C'est par ailleurs la partie la moins documentée de tout l'entretien du piano, et elle dépend beaucoup du savoir faire de l'accordeur, ... en bien ou en mal...
De mon point de vue acheter un piano qui plait bien avec un petit piquage d'entretien pour améliorer a la marge fait du sens. Acheter un piano qui plait moyen/bien en esperant une amelioration qui le rende tres bon ne me semble pas une bonne stratégie.
Pour ta question, il n'y a a mon avis pas de vraie nature du son du piano. Le son évolue continuement en fonction de l'entretien et du vieillissement des materiaux.
Re: Harmonisation
Est-ce possible de rendre des marteaux H.S par un piquage excessif ? N'est-ce pas une opération réversible, en appliquant ensuite un vernis, pour rattraper le coup?
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Re: Harmonisation
Bonsoir!
La fabrication des marteaux Européens fait en sorte que le feutre soit dense, tendu et résilient (effet ressort). Piquer les marteaux modifie la densité du feutre, la répartition des tensions dans le marteau, et donc sa résilience.
Piquer beaucoup peut être réversible, quand le technicien sait ce qu'il fait et que les marteaux peuvent le supporter (= suffisamment de feutre et de résilience). Si l'on veut revenir en arrière, c'est alors possible: tasser, poncer ou chauffer le feutre.
Quand le piquage a été mal maitrisé, ou que les marteaux étaient trop peu résilients pour supporter un piquage (marteaux anciens, usés/peu feutrés, ou imprégnés d'usine), il est très difficile de revenir en arrière, donc le remplacement des marteaux devient incontournable.
L'application de vernis, dans le cas des marteaux Européens, n'est qu'un pis aller qui ne ramènera jamais la qualité du timbre... Pour des marteaux Européens, c'est donc une technique à éviter à tout prix, du moins à l'échelle globale de l'instrument. On peut toutefois dynamiser les 5-6 derniers marteaux de l'extrême aigu, voire les premières basses, mais si on peut éviter, c'est mieux!
À l'opposé, les marteaux Américains sont pensés pour être imprégnés de durcisseur dès leur origine. Le feutre est peu dense, assez mou, et particulièrement peu résilient; c'est une toute autre conception du son du piano.
On harmonise les marteaux US neufs, y compris en usine, avec un produit durcisseur (vernis en différentes dilutions selon l'effet souhaité), et on pique ensuite à des endroits très étonnants pour nous autres Européens.
Cette approche procure un son qui a une tonalité très particulière, dans la même "couleur" du pianissimo au fortissimo; pas désagréable, mais on n'a pas la même souplesse de modulation du son, et nos oreilles Européennes n'y sont pas habituées!
CQFD!!!
Totalement et absolument d'accord!!!!!
Re: Harmonisation
Merci pour ces précisions très éclairantes Gro192: ça c'est de la réponse
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Re: Harmonisation
Merci beaucoup pour vos réponses ! A côté il y a aussi un Burger Jacobi de 1961 qu'on me propose à peu près au même prix (autour de 3000 euros) la mécanique ne semble pas aussi précise et répond tout de même moins bien (mais ils doivent travailler sur les axes qui sont un peu grippés), mais le son est totalement différent, plus rond et feutré, mais pas autant que le Sauter de 1948 que j'ai laissé passer et que je regrette un peu malgré son âge, la sonorité était vraiment superbe...Apparemment les Burger-Jacobi sont des instruments de très bonne qualité aussi, mais ça me paraît un peu cher à côté du Hoffmann de Langlau qui a dix ans de moins et qui à l'air en parfait état...Il y a peu de pianos de ce genre dans le coin donc il faut que je me décide à un moment..
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Re: Harmonisation
Ah, vous aussi vous avez été touché par les Sauter anciens... C'est très beau, très dense, coloré et chaleureux surtout, donc je vois bien ce qui peut vous gêner dans le Hoffmann. Les pianos de Langlau ont moins de "gras" dans le son, c'est déjà plus épuré, donc s'ils sont un peu clairs de surcroit, on se retrouve avec un piano qui manque de personnalité (pourtant j'adore ces pianos, quand ils sont bons! ).Bastien a écrit : ↑dim. 14 oct., 2018 1:01 Merci beaucoup pour vos réponses ! A côté il y a aussi un Burger Jacobi de 1961 qu'on me propose à peu près au même prix (autour de 3000 euros) la mécanique ne semble pas aussi précise et répond tout de même moins bien (mais ils doivent travailler sur les axes qui sont un peu grippés), mais le son est totalement différent, plus rond et feutré, mais pas autant que le Sauter de 1948 que j'ai laissé passer et que je regrette un peu malgré son âge, la sonorité était vraiment superbe...Apparemment les Burger-Jacobi sont des instruments de très bonne qualité aussi, mais ça me paraît un peu cher à côté du Hoffmann de Langlau qui a dix ans de moins et qui à l'air en parfait état...Il y a peu de pianos de ce genre dans le coin donc il faut que je me décide à un moment..
Reste à savoir s'il est "trop clair", ou si c'est son caractère; si cela se trouve, il manque juste de dynamiques (de piano à mezzo forte), et là le piquage peut faire des miracles sans changer réellement la nature du son. L'acoustique, chez vous, peut sans doute changer pas mal de choses, comparée à celle de l'endroit où vous avez essayé ce piano. Mais si vous n'êtes qu'à moitié séduit, c'est un peu dommage, non?
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Re: Harmonisation
Les anciens Hoffmann ont moins de fondamental que les autres marques allemandes . Sonorités claires avec encéphalogramme un peu plat : moins de changement de couleurs selon la force . Bref piano confortable pour le malhabile des doigts mais frustrant pour ceux qui cherchent de la variété sonore.