Harmonisation

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Harmonisation

Message par Bastien »

On me propose d'harmoniser un petit Hoffmann que je trouve un peu trop clair et percussif. J'en avait déjà parlé sur un autre fil. On me le propose à un prix très intéressant, le toucher est très précis et plaisant, il a l'air très sain et il est vraiment beau ce qui ne gâche rien. Si je suis d'accord pour l'harmonisation, je m'engage quelque peu à en faire l'acquisition...Combien de temps "tient" une harmonisation si le piano est joué tous les jours ? Le son va revenir à sa vraie nature à un moment non ? De plus on ne sait pas comment l'instrument va sonner exactement, je trouve ça risqué. Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Bastien le sam. 13 oct., 2018 19:14, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Harmonisation

Message par Koll »

Il y a tellement d'harmonisations possibles, entre le picotage léger et le labourage des marteaux d'une part, du feutre utilisé pour lesdits marteaux ainsi que leur âge, un éventuel produit ajouté, d'autre part, et le nombre d'heures passées devant le piano...qu'il est à mon avis impossible de répondre à ta question.
A titre d'info, mon piano est harmonisé tous les ans, plus ou moins légèrement selon le cas.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Harmonisation

Message par coignet »

Bastien a écrit : sam. 13 oct., 2018 15:38 On me propose d'harmoniser un petit Hoffman que je trouve un peu trop clair et percussif
Il n'y a rien de plus normal et même routinier.
Les feutres des marteaux se tassent et durcissent en étant joués. Ce n'est de plus que rarement homogène, d'où le terme d'harmonisation. Pour un usage moyen de l' instrument, il faut les adapter légèrement environ une fois par an, par piquage, et de manière un peu plus avancée par exemple tous les quatre ou cinq ans, en faisant un léger ponçage général.

Il n'y a donc rien d'inquiétant à ce que cela vous soit proposé avec votre achat. C'est même la moindre des choses. Dans l'idéal il faudrait qu'on vous fasse écouter sur le piano qui vous intéresse, l'évolution du son qui peut être attendue.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Harmonisation

Message par leLama »

Oui, je pense que c'est risqué. Tu fais quoi si le piano te plait moins après l'harmonisation ?

Une harmonisation légère changera a la marge. Une harmonisation lourde changera plus profondément, avec tous les risques que cela comprend. Des marteaux trop piqués sont HS. C'est par ailleurs la partie la moins documentée de tout l'entretien du piano, et elle dépend beaucoup du savoir faire de l'accordeur, ... en bien ou en mal...

De mon point de vue acheter un piano qui plait bien avec un petit piquage d'entretien pour améliorer a la marge fait du sens. Acheter un piano qui plait moyen/bien en esperant une amelioration qui le rende tres bon ne me semble pas une bonne stratégie.

Pour ta question, il n'y a a mon avis pas de vraie nature du son du piano. Le son évolue continuement en fonction de l'entretien et du vieillissement des materiaux.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Harmonisation

Message par Julien84 »

Est-ce possible de rendre des marteaux H.S par un piquage excessif ? N'est-ce pas une opération réversible, en appliquant ensuite un vernis, pour rattraper le coup?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Harmonisation

Message par tech_piano »

Julien84 a écrit : sam. 13 oct., 2018 18:11 Est-ce possible de rendre des marteaux H.S par un piquage excessif ? N'est-ce pas une opération réversible, en appliquant ensuite un vernis, pour rattraper le coup?
Bonsoir!

La fabrication des marteaux Européens fait en sorte que le feutre soit dense, tendu et résilient (effet ressort). Piquer les marteaux modifie la densité du feutre, la répartition des tensions dans le marteau, et donc sa résilience. :idea:

Piquer beaucoup peut être réversible, quand le technicien sait ce qu'il fait et que les marteaux peuvent le supporter (= suffisamment de feutre et de résilience). Si l'on veut revenir en arrière, c'est alors possible: tasser, poncer ou chauffer le feutre. :wink:
Quand le piquage a été mal maitrisé, ou que les marteaux étaient trop peu résilients pour supporter un piquage (marteaux anciens, usés/peu feutrés, ou imprégnés d'usine), il est très difficile de revenir en arrière, donc le remplacement des marteaux devient incontournable. [-o<

L'application de vernis, dans le cas des marteaux Européens, n'est qu'un pis aller qui ne ramènera jamais la qualité du timbre... Pour des marteaux Européens, c'est donc une technique à éviter à tout prix, du moins à l'échelle globale de l'instrument. On peut toutefois dynamiser les 5-6 derniers marteaux de l'extrême aigu, voire les premières basses, mais si on peut éviter, c'est mieux! :!:

À l'opposé, les marteaux Américains sont pensés pour être imprégnés de durcisseur dès leur origine. Le feutre est peu dense, assez mou, et particulièrement peu résilient; c'est une toute autre conception du son du piano. :idea:
On harmonise les marteaux US neufs, y compris en usine, avec un produit durcisseur (vernis en différentes dilutions selon l'effet souhaité), et on pique ensuite à des endroits très étonnants pour nous autres Européens. [-o<
Cette approche procure un son qui a une tonalité très particulière, dans la même "couleur" du pianissimo au fortissimo; pas désagréable, mais on n'a pas la même souplesse de modulation du son, et nos oreilles Européennes n'y sont pas habituées! :wink:
leLama a écrit : sam. 13 oct., 2018 17:38 De mon point de vue acheter un piano qui plait bien avec un petit piquage d'entretien pour améliorer a la marge fait du sens. Acheter un piano qui plait moyen/bien en esperant une amelioration qui le rende tres bon ne me semble pas une bonne stratégie.
CQFD!!! :wink:
Totalement et absolument d'accord!!!!!
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Harmonisation

Message par Julien84 »

Merci pour ces précisions très éclairantes Gro192: ça c'est de la réponse :D
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Harmonisation

Message par Bastien »

Merci beaucoup pour vos réponses ! A côté il y a aussi un Burger Jacobi de 1961 qu'on me propose à peu près au même prix (autour de 3000 euros) la mécanique ne semble pas aussi précise et répond tout de même moins bien (mais ils doivent travailler sur les axes qui sont un peu grippés), mais le son est totalement différent, plus rond et feutré, mais pas autant que le Sauter de 1948 que j'ai laissé passer et que je regrette un peu malgré son âge, la sonorité était vraiment superbe...Apparemment les Burger-Jacobi sont des instruments de très bonne qualité aussi, mais ça me paraît un peu cher à côté du Hoffmann de Langlau qui a dix ans de moins et qui à l'air en parfait état...Il y a peu de pianos de ce genre dans le coin donc il faut que je me décide à un moment..
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Harmonisation

Message par tech_piano »

Bastien a écrit : dim. 14 oct., 2018 1:01 Merci beaucoup pour vos réponses ! A côté il y a aussi un Burger Jacobi de 1961 qu'on me propose à peu près au même prix (autour de 3000 euros) la mécanique ne semble pas aussi précise et répond tout de même moins bien (mais ils doivent travailler sur les axes qui sont un peu grippés), mais le son est totalement différent, plus rond et feutré, mais pas autant que le Sauter de 1948 que j'ai laissé passer et que je regrette un peu malgré son âge, la sonorité était vraiment superbe...Apparemment les Burger-Jacobi sont des instruments de très bonne qualité aussi, mais ça me paraît un peu cher à côté du Hoffmann de Langlau qui a dix ans de moins et qui à l'air en parfait état...Il y a peu de pianos de ce genre dans le coin donc il faut que je me décide à un moment..
Ah, vous aussi vous avez été touché par les Sauter anciens... :wink: C'est très beau, très dense, coloré et chaleureux surtout, donc je vois bien ce qui peut vous gêner dans le Hoffmann. Les pianos de Langlau ont moins de "gras" dans le son, c'est déjà plus épuré, donc s'ils sont un peu clairs de surcroit, on se retrouve avec un piano qui manque de personnalité (pourtant j'adore ces pianos, quand ils sont bons! :wink: ). [-o<

Reste à savoir s'il est "trop clair", ou si c'est son caractère; si cela se trouve, il manque juste de dynamiques (de piano à mezzo forte), et là le piquage peut faire des miracles sans changer réellement la nature du son. L'acoustique, chez vous, peut sans doute changer pas mal de choses, comparée à celle de l'endroit où vous avez essayé ce piano. Mais si vous n'êtes qu'à moitié séduit, c'est un peu dommage, non? :?:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Harmonisation

Message par piano bien tempéré »

Les anciens Hoffmann ont moins de fondamental que les autres marques allemandes . Sonorités claires avec encéphalogramme un peu plat : moins de changement de couleurs selon la force . Bref piano confortable pour le malhabile des doigts mais frustrant pour ceux qui cherchent de la variété sonore.
Répondre