Achat U3/U1 d'occasion à équiper silent ou B2 déjà équipé?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
sophbab
Messages : 1
Enregistré le : mar. 09 oct., 2018 17:25
Mon piano : Klug & Sperl

Achat U3/U1 d'occasion à équiper silent ou B2 déjà équipé?

Message par sophbab »

Hello,

Je suis en train de changer de piano:le mien est un allemand acheté il y a 30 ans (Klug & Sperl), il fait très bien le job mais il est temps de le changer je pense. Histoire de rempiler pour 30 ans...
Je voudrais passer à une gamme au dessus et avoir le système filent pour jouer la nuit par ex.

J'hésite, dans les Yamaha, entre
- un U1 ou un U3 d'occasions (15-20 ans pr le U1 et 30 ans pr le U3) à équiper d'un silent. c'est un atelier, France Piano, qui le fait
- un B2 neuf avec le système silent

Le tout pour un prix à peu près équivalent de 6000 euros (je ne peux guère mettre plus).

Mon coeur irait au U3, à la très belle sonorité. Mais question: longévité? Performance du silent qui sera installé dessus? n'altérera pas le piano?
le U1 me plaît moins en termes de sonorité, mais serait peut-être plus raisonnable pour la maison de ville pas si grande dans laquelle j'habite; Et mêmes interrogations sur longévité et silent.

Merci de vos conseils!!
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Achat U3/U1 d'occasion à équiper silent ou B2 déjà équipé?

Message par Doodie L'alpaga »

Bonjour,

La question n'est jamais facile !

D'une part, il y a des risques que la pose d'un silencieux altère plus ou moins le toucher du piano (suivant le modèle de piano et le talent du poseur) si il n'est pas posé d'usine.

D'autre part, il y a quand même une différence de gamme très importante entre un B2 et un U3 ! Si la sonorité du U1 ne te plais pas, as-tu essayé le B2 ?
Les avis du forum sur le B2 : viewtopic.php?t=5883. Il n'est pas vraiment réputé pour sa qualité de fabrication et encore moins ses qualités sonores ...
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Achat U3/U1 d'occasion à équiper silent ou B2 déjà équipé?

Message par Koll »

A moins que tu ne passes la majorité du temps au piano, la nuit...je pense qu'il serait préférable d'avoir un piano plus intéressant (une bonne occasion) qu'un Yam, et un numérique à côté.
Pour 6000€ tu n'auras pas, en neuf, un instrument fabuleux, silent ou pas.
Quant à l'occas, installer un silent...
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Achat U3/U1 d'occasion à équiper silent ou B2 déjà équipé?

Message par Ecalucie »

Doodie L'alpaga a écrit : jeu. 18 oct., 2018 12:04
Les avis du forum sur le B2 : viewtopic.php?t=5883. Il n'est pas vraiment réputé pour sa qualité de fabrication et encore moins ses qualités sonores ...
Bonjour, vous faites référence à un fil concernant le b2 qui date d'il y a bientôt 10 ans. Que s'est-il passé depuis ? le b2 est toujours fabriqué en Indonésie mais dispose d'une table d'harmonie en épicéa massif. Entre autres nouveautés. Parfois cela n'est pas inutile d'actualiser les contributions, toujours précieuses, des PMistes.

Enfin, le b2 a bénéficié d'une bonne note dans le banc d'essai de la revue DIapason de septembre 2018... tout comme le U3 ^^
Chacun jugera.

Effectivement les deux pianos ne jouent pas du tout dans la même catégorie. Mais il me semble approprié de ne pas mélanger les torchons et les serviettes. Un U3 d'occasion importé d'Asie, et bien trop souvent vendu tel quel, n'est que l'ombre d'un bon U3 neuf ou bien entretenu.
En clair, sur ce sujet, sophbab, méfiez vous des étiquettes ;-)
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Achat U3/U1 d'occasion à équiper silent ou B2 déjà équipé?

Message par Doodie L'alpaga »

En effet, je n'avais pas regardé la date, je m'en excuse #-o

Comme toujours de toute façon, le mieux c'est d'essayer pour se faire une idée du son et de se faire accompagner par un technicien pour vérifier l'état du piano !
Répondre