Réglages micros avec Pianoteq

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Réglages micros avec Pianoteq

Message par pianissim »

Bonjour, j'aurai besoin de vos conseils pour que Pianoteq sonne le mieux possible avec mon piano numérique (avec les enceintes intégrés).

Mon piano possède 4 enceintes (2 à gauche et 2 à droite) et je sais où elles sont placées.

Si je prends 4 micros et que je les place au même niveau que mes enceintes, pensez-vous que ça soit le mieux ?

mais comment les placer précisément ?

peut-être qu'il faudrait savoir comment ils ont placés les micro sur le CFX intégré à mon piano (j'ai un Clavinova CLP-645)

merci pour vos réponses
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Réglages micros avec Pianoteq

Message par bernard »

je ne comprends pas bien ce que tu recherches, tu veux enregistrer ton piano numérique en mettant des micros devant ses enceintes ?
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Réglages micros avec Pianoteq

Message par pianissim »

non, je diffuse le son du logiciel à travers les enceintes du piano numérique
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Réglages micros avec Pianoteq

Message par Arabesque44 »

bernard183 a écrit : dim. 07 oct., 2018 18:48 je ne comprends pas bien ce que tu recherches, tu veux enregistrer ton piano numérique en mettant des micros devant ses enceintes ?
En effet, c'est bien la dernière des choses à faire! :shock:
Une source de distorsion, de parasites divers ( Larsen..) et de perte d'une partie du signal. Sans parler du budget! micros! Fichtre!
Il faut récupérer le son directement sur l'ordi si tu passe par Pianoteq via un ordi , capter le son avant son passage par la chaîne d'amplification.
Si c'est trop sec, on peut toujours ajouter un peu d'echo ou de réverbération pour faire plus "vrai"
Si tu ne passes pas par un ordi, il faut utiliser les sorties du piano ( analogiques ou numérique, ça peut varier)
Cette façon de procéder " direct à la source" est à mon sens l'atout principal du numérique: des enregistrements propres, et sans bruit de fond.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Réglages micros avec Pianoteq

Message par floyer »

Je pense qu'il y a contresens : Pianoteq simule un piano et sa prise de son. Il doit y avoir un modèle de la manière qu'à la table d'harmonie de diffuser le son dans l'espace. La question est quel doit être la place des micros simulés par Pianoteq pour un meilleur rendu.

Malheureusement, je n'ai que la version de base, dite Stage... qui ne permet pas ce type de réglage. Je n'ai donc pas d'expérience en la matière.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Réglages micros avec Pianoteq

Message par Arabesque44 »

floyer a écrit : dim. 07 oct., 2018 19:32 La question est quel doit être la place des micros simulés par Pianoteq pour un meilleur rendu.
pianissim a écrit : dim. 07 oct., 2018 18:27 Si je prends 4 micros et que je les place au même niveau que mes enceintes, pensez-vous que ça soit le mieux ?
Tout cela est totalement incompréhensible. Il s'agit donc aussi de micros virtuels, comme le piano? :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Réglages micros avec Pianoteq

Message par floyer »

Oui, si Pianoteq calcule le mouvement d'une table d'harmonie, cela ne fait pas un son. Le son est ce que l'on entend à un endroit donné et il ne sera pas le même si tu écoutes le piano au ras des cordes ou à 3m, à gauche ou à droite.

Ainsi, Pianoteq te permet de placer des micros virtuels autour d'une représentation du piano et ressortira sur l'enregistrement, ou tes enceintes, le son qui serait capté par ces micros. Tu peux avoir plus de deux micros pour mixer des prises des sons plus ou moins proches.

https://www.pianoteq.com/tutorials?play=tutorial2

Comme pianissim a précisé à la question d'un enregistrement par micros physiques "non, je diffuse le son du logiciel à travers les enceintes du piano numérique", cela exclut de vrais micros.

Les pianos échantillonnés n'ont pas cette latitude, mais s'en rapprochent lorsque plusieurs prises de son sont proposés, et que tu peux les mixer. C'est de plus en plus proposé.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Réglages micros avec Pianoteq

Message par leLama »

pianissim a écrit : dim. 07 oct., 2018 18:27
Si je prends 4 micros et que je les place au même niveau que mes enceintes, pensez-vous que ça soit le mieux ?
Je pense qu'il n'y a pas de rapport entre le son recu en un point et le son qu'il faut emettre de ce point. Prenons le cas extreme d'un micro tres loin de la source sonore. Le son recu par le micro sera tres faible, mais si tu veux emettre de ce point il faudra a l'inverse emettre assez fort sinon tu n'entendras rien....

Il va etre diffilcile de synchroniser 4 émetteurs distincts. En hifi, l'idee de mettre plus de 2 enceintes a me semble-t-il été abandonnée en raison de la difficulté de coordonner les sources. Avec 2 enceintes, c'est déja assez difficile a callibrer : la zone ou la spatialisation du son est bonne est tres reduite, chez moi c'est environ 50 cm autour du point ideal de reception. Au point ideal, je sais dire quels sont les instruments a gauche ou a droite, des que je m'elloigne un peu, ce n'est plus possible, et le realisme s'en ressent sensiblement.
Répondre