Intérêt d'un piano à queue numérique ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Intérêt d'un piano à queue numérique ?

Message par Rym »

Salut à tous,

Ayant eu une période où je jouais sur un piano numérique par souci de place et de facilité de transport (déménagements fréquents), dès que j'ai de nouveau eu la place je suis repassé à l'acoustique avec grand plaisir. Je n'ai jamais rencontré de pianiste préférant les pianos numériques.

Partant de ce constat, je me pose la question de l'intérêt d'un piano à queue numérique. Ils sont souvent très chers et leur taille sert surtout à loger des ampli et faire joli il me semble. Personnellement je pense que je serai déçu d'ouvrir un piano à queue et de découvrir des ampli à l'intérieur.
Peut-être que certains d'entre-vous en possèdent et j'aurais aimé avoir vos avis là-dessus. Si on opte pour un piano à queue, pourquoi donc préférer un numérique ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Intérêt d'un piano à queue numérique ?

Message par floyer »

Lorsque je compare un CLP685 (droit) et un CLP695GP (à queue... Disons très petit crapaud), les prestations du premier semble supérieures ne serait-ce au niveau du clavier. Même amplification. Du coup, j'ai l'impression que c'est plus pour faire joli dans un grand salon.

Par contre l'Avant Grand N3X a une amplification supérieure aux autres modèles... Il peut y avoir un intérêt, mais son prix n'est pas du tout abordable. Plus cher qu'un GB1 Silent de la marque ! C'est plutôt au prix d'un GC1.
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Intérêt d'un piano à queue numérique ?

Message par Rym »

floyer a écrit : dim. 07 oct., 2018 11:06Par contre l'Avant Grand N3X a une amplification supérieure aux autres modèles... Il peut y avoir un intérêt, mais son prix n'est pas du tout abordable. Plus cher qu'un GB1 Silent de la marque ! C'est plutôt au prix d'un GC1.
Ok, mais alors si c'est l'amplification uniquement qui est meilleure, pourquoi ne pas prendre un droit numérique et le brancher sur de vraies bonnes enceintes extérieures ? Ça coûtera toujours moins cher.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Intérêt d'un piano à queue numérique ?

Message par Arabesque44 »

Et ça prendra moins de place!
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Intérêt d'un piano à queue numérique ?

Message par coignet »

Rym a écrit : dim. 07 oct., 2018 11:52 mais alors si c'est l'amplification uniquement qui est meilleure, pourquoi ne pas prendre un droit
Je ne sais pas si c'est le cas des modèles dont vous parlez, mais il existe au moins un piano numérique dont l'argument principal est d'intégrer une vraie mécanique de piano à queue. Donc un bon outil de travail pour un bon pianiste.
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Intérêt d'un piano à queue numérique ?

Message par Rym »

coignet a écrit : dim. 07 oct., 2018 13:28 Je ne sais pas si c'est le cas des modèles dont vous parlez, mais il existe au moins un piano numérique dont l'argument principal est d'intégrer une vraie mécanique de piano à queue.
Dans ce cas on en revient à la question pourquoi choisir un piano numérique ^^ Autant prendre un piano à queue acoustique non ? Le seul avantage serait donc peut-être la variété de sonorités et la possibilité de jouer au casque tout en ayant une vraie mécanique derrière mais je reste un peu sceptique, pour moi ça ne justifie pas une telle dépense.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Intérêt d'un piano à queue numérique ?

Message par Lee »

Il y a des numériques qui ont des vraies mécaniques, ça explique le prix pour ceux qui ne peuvent pas permettre un piano acoustique.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Intérêt d'un piano à queue numérique ?

Message par coignet »

Rym a écrit : dim. 07 oct., 2018 13:55 on en revient à la question pourquoi choisir un piano numérique ^^ Autant prendre un piano à queue acoustique non ? Le seul avantage serait donc peut-être la variété de sonorités
Dieu merci je ne suis pas concerné par cette question, mais dans le cas d'un pianiste de bon niveau qui a besoin d'une bonne mécanique de piano à queue, et qui ne peut pas pour des raisons de voisinage avoir un 1/4 queue chez lui pour travailler, la réponse semble évidente. Varier les sonorités n'a, à mon sens, strictement aucun intérêt.

Édit pour correction grammaticale
Modifié en dernier par coignet le lun. 08 oct., 2018 23:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Intérêt d'un piano à queue numérique ?

Message par floyer »

Rym a écrit : dim. 07 oct., 2018 13:55 Dans ce cas on en revient à la question pourquoi choisir un piano numérique ^^ Autant prendre un piano à queue acoustique non ? Le seul avantage serait donc peut-être la variété de sonorités et la possibilité de jouer au casque tout en ayant une vraie mécanique derrière mais je reste un peu sceptique, pour moi ça ne justifie pas une telle dépense.
L'AvantGrand N1 est à 6000€ donc moins qu'un piano à queue neuf, prend moins de place qu'un crapaud tout en ayant une mécanique de piano à queue, permet l'usage au casque... Cela fait plusieurs arguments pour qui me tentent, sachant que l'usage au casque est rédhibitoire.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Intérêt d'un piano à queue numérique ?

Message par Jacques Béziat »

L'intérêt premier du piano à queue numérique « à (petite :mrgreen: ) queue » réside encore une fois dans le fait de ne prendre pas trop de place, et de permettre de pratiquer en appartement, le second dans l'esthétique, ça en jette un peu plus que par rapport à un truc collé au mur.
Certaines marques en profitent pour y loger une amplification plus importante, et c'est plus esthétique qu'un numérique droit affublé d'une sono dans le salon ! :D

Bien évidemment, nous demeurons bien loin d'un vrai (bon) queue, fût-il un quart ! :roll:

Si on a les moyens, et pas de souci de voisinage, un acoustique est incomparable !! Est-il même nécessaire de le dire ? 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre