Logiciels pour clavier maître

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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Doodie L'alpaga
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Logiciels pour clavier maître

Message par Doodie L'alpaga »

Bonjour à tous,

J'ai repris le piano depuis 1 mois maintenant sur un acoustique équipé d'un silencieux, et alors que je commence à aborder des morceaux un peu plus avancés (le temps de la reprise après 5 ans d'arrêt, tout ça tout ça), je me rends compte que le son interne du silencieux n'est plus suffisant (surtout dans les aigus, le son me vrille les oreilles).

J'aurai donc voulu savoir si certains peuvent m'aider à m'y retrouver dans tout ce qu'il faut pour brancher mon silencieux à mon ordinateur et avoir un son qui ne fasse pas mal aux oreilles quand je joue en silencieux. J'ai un ordinateur fixe puissant à côté du piano, donc pas de soucis de ce côté là.

Je sais déjà que mon silencieux a une sortie midi et qu'il me faut un câble midi -> USB : des points particuliers à faire attention pour le choix du câble ?

De ce que j'ai compris, il me faut également un driver type asio4all pour réduire la latence sur ma carte son interne.

Mais à partir de là, j'avoue être un peu perdu avec mes recherches google. La solution pianoteq est envisageable, mais j'aimerai bien essayer une solution gratuite, quitte à bricoler un peu avec les logiciels.

Mes questions sont donc : une fois que j'ai le câble midi->USB et asio4all, qu'est ce qu'il me faut comme logiciel / combinaison de logiciels pour générer un son de piano à partir de mon silencieux ? Et si possible, existe-t-il des solutions gratuites ?

Merci d'avance !
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floyer
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Re: Logiciels pour clavier maître

Message par floyer »

Il faudrait connaître la connectivité de ton silencieux (prise MIDI DIN5, USB type B comme sur les imprimantes...)

Une fois la liaison faite avec l'ordinateur, un logiciel type piano virtuel permet de restituer un son de piano. Pianoteq dispose d'une démo, sinon il existe une multitude d'alternatives (Ivory, Galaxy, quelques pianos par National Instruments, Garritan CFX, VSL Vienna Impérial VSL CFX...) Mais il vaut mieux un disque SSD pour charger ces derniers qui sont échantillonnés. Peu de logiciels ont une démo.

ASIO4All permet l'usage en basse latence effectivement.

Une alternative gratuite est SForzando pour charger Salamender piano.
Doodie L'alpaga
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Re: Logiciels pour clavier maître

Message par Doodie L'alpaga »

Merci floyer, à vrai dire j'attendais ton avis avec impatience :wink:

mon silencieux a une sortie midi ronde classique avec 5 pins, pas une prise d'imprimante.

Si j'ai bien compris les résultats de mes recherches, pour faire de la musique à partir de mon ordi il me faut un séquenceur, qui reçoit le signal midi, et un VSTi, qui est un genre de table "signal midi -> sons" ? (l'instrument, donc)
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floyer
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Re: Logiciels pour clavier maître

Message par floyer »

Le séquenceur, c'est pour pouvoir s'enregistrer. La très grande majorité des pianos virtuels sont disponibles en exécutable autonome et en greffon VST pour séquenceur. Ce dernier n'est pas obligatoire pour jouer, mais plus pour s'enregistrer.

Note : Pianoteq a une fonction d'enregistrement en autonome qui peut être pratique. Ivory a aussi de telle capacité via le produit Cantabile livré avec.

Avec une prise DIN5, un câble USB-MIDI suffit. Compter 30€ mini... Avec des modèles à 5€ on risque de trouver des modèles qui dysfonctionnent.

PS: Sur Pianoteq, il convient d'essayer le Petrof et le Steingraeber qui sont mieux réussi que les autres (mais optionnels).
Doodie L'alpaga
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Re: Logiciels pour clavier maître

Message par Doodie L'alpaga »

Encore une fois merci pour les conseils !

Je vais essayer tout ça et me faire une idée du rendu :D
Paulo164
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Re: Logiciels pour clavier maître

Message par Paulo164 »

Bonjour,

En effet, tout a été dit par floyer.

D'après mes recherches, les meilleurs pianos virtuels sont actuellement : Pianoteq, Ravenscroft, The Grandeur, Bechstein Digital Grand Essentials. Désolé si j'en oublie. Essayez également Pianissimo (de chez Acoustica) qui est du pur modelé en standalone à tarif abordable.

En revanche, je serai très intéressé d'avoir votre retour sur le système silencieux que vous avez fait installer. Visiblement, il s'agit d'un système Chavanne Motus, n'est-ce pas ?
Votre avis sur :
  • la sensibilité des capteurs (aptitude à retranscrire précisément vos nuances)
  • la qualité du son de piano généré
  • les diverses fonctions annexes, digne d'intérêt selon vous (réglages, connectivité, etc.)
Peut-être n'avez-vous pas encore suffisamment de recul pour vous prononcer. Donc prenez votre temps pour paramétrer au mieux votre système et fournir l'info la plus juste/précise/circonstanciée possible. Un grand merci !

Moi, j'ai fait installer le système allemand "adSilent" sur mon droit. J'aimerais bien créer un post dédié qui permettrait de capitaliser les retours d'expérience des possesseurs de systèmes silencieux. Je parle bien de ceux en possession d'un système car je trouve qu'il y a sur internet beaucoup trop d'infos apparentée à de la rumeur, voire du mythe. J'aimerais également qu'on puisse chacun publier la restitution du module de son sur la base d'un fichier MIDI de qualité, identique pour tous, et qui aborderait bien tous les registres/aspects du jeu de piano. Des intéressés ?

Bien à vous.
Doodie L'alpaga
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Re: Logiciels pour clavier maître

Message par Doodie L'alpaga »

Bonjour Paulo,
Merci pour les infos !

Ce n'est pas moi qui ait fait installé mon silencieux, il est d'origine, monté d'usine sur un piano de 2003. (Il faudrait demander à Chavanne de quel modèle il s'agit, je n'ai pas la documentation)

Le système est assez rustique : 5 "sons" il me semble (je n'utilise que le piano classique, je n'ai jamais essayé les autres), 2 sorties jack 6.35mm et 2 port MIDI (un IN et un OUT). Vraiment simple d'utilisation.
Le son n'est pas terrible mais je suis assez satisfait de la sensibilité. il arrive que les nuances très douces ne soit pas retranscrites ou que le système ne détecte pas du tout la note quand je joue très doucement, mais pour un jeu "normal" c'est largement satisfaisant.

Je n'ai pas un grand niveau pianistique (donc pas particulièrement sensible à la moindre petite nuance) et j'utilise assez peu le silencieux mais je trouve qu'il répond assez bien dans l'ensemble, j'en suis satisfait.
leLama
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Re: Logiciels pour clavier maître

Message par leLama »

Doodie L'alpaga a écrit : jeu. 04 oct., 2018 15:02
Si j'ai bien compris les résultats de mes recherches, pour faire de la musique à partir de mon ordi il me faut un séquenceur, qui reçoit le signal midi, et un VSTi, qui est un genre de table "signal midi -> sons" ? (l'instrument, donc)
Bonsoir Doodle,

J'ai été voir sur Wikipedia, ou le mot séquenceur semble un mot valise, qui regroupe plein de choses differentes. de la generation du fichier pcm, a l'enregistrement ou l'edition, en soft comme en hard. Bref, chacun met ce qu'il veut dans ce mot.

Sinon, quelque soit le nom, il te faudra effectivement un soft qui transforme le midi en pcm. J'appelle ce soft sequenceur dans ce qui suit. Le midi est un format "logique" qui dit par exemple: "la touche 53 est frappee a la vitesse 7 au bout de 2.8 secondes de jeu". Le sequenceur va transformer ces informations logiques en informations au format pcm. Le format pcm est un format brut qui est une suite de nombres codant essentiellement la pression sonore qui arrive a notre oreille au fil du temps. C'est tres proche du format wav. Le format wav, c'est simplement l'encapsulation d'une entete pour specifier l'encodage, suivi des données pcm.

Ensuite, il faut router le flot de données pcm qui sortent du sequenceur. Tu peux les router vers un fichier, c'est a dire enregistrer le fichier son, ou les router vers le hardware. Dans ce dernier cas, le dac present sur ton ordi ou sur ta carte son externe ou sur ton dac externe generera un signal electrique correspondant aux donnees pcm. C'est ce signal qui pilotera tes enceintes ou ton casque.

Toutes les composantes interviennent dans la qualité du son:
- le dac (preferer une carte son ou un dac externe de bonne qualité, avec l'inconvenient de davantages de fils de branchement)
- le sequenceur qui fait un travail difficile ( il n'y a pas de facon canonique pour generer un son ie. un fichier pcm a partir des informations sur l'enfoncement des touches)
- la qualité de la banque de sons utilisée par le sequenceur pour faire son boulot
- le serveur de son qui assure le routage. Il faut une latence faible, et surtout que le routeur ne s'amuse pas a faire des conversions de format implicite et automatique pour te faciliter la tache, ce qui amene generalement une degradation qualitative.

Ca c'est le prinicpe general. Ensuite chaque logiciel peut choisir d'assumer une seule ou plusieurs des taches du plan de travail précédent.

Bon courage ;)
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floyer
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Re: Logiciels pour clavier maître

Message par floyer »

leLama a écrit : jeu. 04 oct., 2018 21:19 Sinon, quelque soit le nom, il te faudra effectivement un soft qui transforme le midi en pcm.
S'il n'est question que de jouer, un piano virtuel suffit. Et ce type de logiciel n'est pas considéré comme un séquenceur.

Le séquenceur (ou plus généralement DAW pour Digital Audio Workstation, soit STAN pour STation Audio Numérique) ne fait qu'enregistrer sur une piste les notes jouées (événements MIDI), les soumettre au VST (piano virtuel par exemple) pour synthèse du son et si besoin, le rejeu ou l'export. Cette fonction d'enregistrement peut être utile en complément du piano virtuel. (Il y a Cubase qui est connu, mais Reaper est peu cher).

Sous Windows, il n'y a pas vraiment de "serveur de son" en usage MAO : ASIO4All (ou autre driver ASIO) n'est qu'une bibliothèque de fonctions qui permet à un logiciel d'utiliser les drivers en basse latence en court-circuitant les fonctions de plus haut niveau de Windows (mixage de plusieurs flux, adaptation de paramètres audio...)
philatello Paris
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Re: Logiciels pour clavier maître

Message par philatello Paris »

Bonsoir,

Je fais écho à l'intervention de Paulo64 pour partager l'expérience assez peu présente sur les forums (y compris sur le forum de pianoteq, avec son partage des courbes de velocité pourtant) autour des systèmes silencieux rajoutés et VST de piano.

J'ai commencé l'apprentissage du piano tardivement avec un clavier numérique (Kawai mp10, acheté pour son toucher il y a quelques années) dont le son ne ma jamais convaincu. J'y ai donc greffer des vst (Fazioli, Ravenscroft 275 et des essais successifs des versions de pianoteq 4 et 5 (encore plus synthétique qu'aujourd'hui). Les problèmes de latence (alors perceptibles, de l'ordre de 10-15 ms) m'avait fait préférer la connexion d'un expandeur (motif rack XS puis roland FA qui reprend une partie de la banque de l'integra 7) dont les sons de piano ne sont pas transcendants mais jouables tout de suite avec l'intérêt de superposer facilement et rapidement des couche, autres sons, arpèges... J'ai fini par revendre tout ceci pour acheter un piano acoustique allemand (1/4 de queue) dont les aigus sont un vrai ravissement et y rajouter le système silencieux, appartement oblige, Insilens premium (ou genio, distribué par Feurich), le son des yamaha CX (silent sh) en mode acoustique ou silencieux ne m'ayant pas emballé... Je n'avais aucun espoir dans le son de ce module (bien qu'à casque égal au Yamaha, il y a une jouabilité pas mauvaise et un son supérieur au piano numérique Kawai de l'époque) mais c'est bien pour la capacité à récupérer le signal midi que je l'ai acheté et disposé ainsi d'une vrai mécanique avec l'espoir de paramétrer complètement pianoteq pour en faire une copie parfaite du mode acoustique. Illusion...

A ce jour, pianoteq dans sa version standard 6.3 malgré beaucoup d'essais (sur les courbes de velocité (une courbe en S est la plus appropriée avec une courbe très pentue entre 40 et 80 de vélocité, l'ajout du detune de façon différenciée sur l'étendue du clavier, la position des micros qui influe beaucoup (et la fonction est d'ailleurs très bien réalisée)) ne parvient pas à gommer la sensation de son synthétique/stéril dans les aigus (F5 et plus)) pour les notes tenues. J'ai même poussé la tentative en reproduisant le système "transacoustic" avec des excitateurs sur la table d'harmonie pour retrouver du naturel (c'est bon pour les médiums et aigus à partir d'un certain niveau sonore, mais les basses génèrent des résonnances parfois disgracieuses...) avec les positions des micros adéquats dans pianoteq en enlevant toute réverbe et delay... Je suis donc revenu sur mon système de monitoring plus classique (enceintes ATC et caisson de basses ou casque moyen de gamme AKG 701) et préfère utiliser des VST samplés pour le réalisme et le plaisir (mon préféré malgré la gestion des pédales encore en gestation est Embertone Walker 1955, suivi du pourtant plus amateur Baldwin 1954 et le Ravesncroft 275, et beaucoup moins les modélisés comme pianoteq ou Arturia V Piano (version2) même si je fonde des espoirs sur eux (Pianoteq aurait tout pour lui, sans ce côté stérile qui ressort dans les jeux lents, quelque soit le modèle ( Steingraber, Bluthner, Steinway B, Petrof...). Peut-être devrais-je m'attarder davantage sur l'ajout d'effets (en dehors de ceux de pianoteq, avec des reverb à convolution plus abouties ou autres combinaisons d'effets dans mon séquenceur (Samplitude pro). Je ne sais plus trop ou privilégier les efforts pour tenter de retrouver le réalisme de mon propre piano acoustique... En attendant pianoteq 7, je travail mon jeu plutôt que le bidouillage...

Quelques précautions : par défaut l'étendue du signal des notes du silencieux était limité à la moitié de la dynamique (vélocité de 0 à 80 maxi, il faut rentrer dans le paramétrage fin pour s'apercevoir que c'était un bridage logiciel et non pas un blocage mécanique de l'ensemble monté). A vérifier pour tout nouveau possesseur...

Les choses que j'avais insuffisamment prise en compte :

- le système silencieux fait du bruit, du fait du contact avec la barre d'arrêt (plus qu'un clavier de piano numérique, et quelques bruits parasites qui ont été l'objet de beoucoup de réglages dans la visserie de la mécanique de la barre d'arrêt motorisée), sans casque cela est un peu gênant si le volume n'est pas un peu soutenu... Pensez-y...

- pour optimiser la latence je privilégie l'entrée midi de la carte son (externe) plutôt qu'un câble usb reliant silencieux à l'ordinateur. Avec une carte récente et un processeur correct on peut atteindre 3 ms (buffer à 32 échantillons en 44,1 kHz) ce qui est imperceptible, mais les drivers asio ne sont pas tous égaux...

Au plaisir d'échanger...
Paulo164
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Re: Logiciels pour clavier maître

Message par Paulo164 »

Bonsoir,

Merci pour votre retour.
Doodie L'alpaga a écrit : jeu. 04 oct., 2018 20:21 il est d'origine, monté d'usine sur un piano de 2003. (Il faudrait demander à Chavanne de quel modèle il s'agit, je n'ai pas la documentation)
Donc il ne s'agit certainement pas du dernier modèle Motus. Peut-être même pas d'un modèle développé par Chavanne (je ne sais pas à partir de quelle année il a commencé à commercialiser son propre modèle). En tout cas, il ne bénéficie certainement pas de capteurs optiques "sans contact", ceux-ci étant apparus plutôt récemment.

D'après ce que vous me dites, il n'y a aucune interface simple permettant de paramétrer/calibrer le système. Certainement un jeu de combinaisons avec les boutons en façade et les touches du clavier. Vous devriez essayer de retrouver la notice car cela vous permettrait de calibrer vos capteurs qui finissent par se dérégler avec le temps.

Par ailleurs, en connectant votre interface à un ordinateur via la prise MIDI, vous allez pouvoir mesurer la vélocité en sortie du boîtier silencieux.
Il est important que les valeurs de vélocité puissent s'étendre au maximum sur la plage dynamique prévue par la norme MIDI, à savoir 0-127, sans pour autant qu'il y ait saturation à 127 lorsque vous jouez fortissimo. Pour cela, la procédure de calibration des capteurs peut être nécessaire.

Cordialement.
Doodie L'alpaga
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Re: Logiciels pour clavier maître

Message par Doodie L'alpaga »

philatello Paris a écrit : jeu. 04 oct., 2018 22:59 avec l'espoir de paramétrer complètement pianoteq pour en faire une copie parfaite du mode acoustique. Illusion...
Je pense en effet qu'il est illusoire de vouloir reproduire exactement le ressenti d'un piano à queue avec un son généré par ordinateur, aussi performant que soit le générateur de son ! On peut s'en approcher beaucoup question sonorité et timbre, mais je pense qu'il manquera toujours quelques détails, comme par exemple les vibrations ressenties dans le clavier, le meuble, le sol, les murs, ... qui ne peuvent pas vraiment être modélisées par ordinateur ! A moins d'utiliser un modèle qui prend des heures pour généré une note, comme il en a déjà été mention dans d'autres sujets, mais on ne prendra toujours pas en compte la géométrie de la pièce, les matériaux du sol et des murs, la disposition des meubles, la température et l'hygrométrie de la pièce, ...
Ce sont peut être ces aspects qui font défaut dans votre ressenti global du son généré par ordinateur ?
Paulo164 a écrit : jeu. 04 oct., 2018 23:24 D'après ce que vous me dites, il n'y a aucune interface simple permettant de paramétrer/calibrer le système. Certainement un jeu de combinaisons avec les boutons en façade et les touches du clavier. Vous devriez essayer de retrouver la notice car cela vous permettrait de calibrer vos capteurs qui finissent par se dérégler avec le temps.
Il y en a peut être une, encore une fois je n'ai le piano que depuis 1 mois et j'utilise peu le silencieux (je dirai environ 30 min par semaine), mes voisins se sont montrés très bienveillants quand je leur ai annoncé l'arrivée du piano :D
D'après M. Chavanne, il semblerai que ce soit le modèle Solenet mais il n'a pas pu me fournir la documentation et je n'ai pas trouvé d'info sur internet.

Je suis largement favorable à la création d'un fil pour rassembler les témoignages des utilisateurs de silencieux, autant pour les bons cotés que pour les mauvais cotés. J'ai trouvé que le net manque cruellement de témoignages quand j'ai moi même cherché à me renseigner sur le sujet. On pourrait initier la chose sur ce forum :!:
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floyer
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Re: Logiciels pour clavier maître

Message par floyer »

Pourquoi synthétiser la réponse de la pièce au son du piano ?

Logiquement, la pièce est sensée répondre de façon analogue aux haut-parleurs. La situation est différente au casque, mais plusieurs pianos virtuels dont Pianoteq permettent de paramétrer une chambre d'écho avec plusieurs modèles. Il n'est pas forcément utile d'avoir un modèle strictement conforme à la pièce dans laquelle on joue. Et lorsque l'on joue au casque, c'est à cause de contraintes qui exclut l'acoustique.
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Re: Logiciels pour clavier maître

Message par Doodie L'alpaga »

C'était des exemples pour dire qu'il me semble impossible de retrouver rigoureusement le ressenti d'un vrai piano :mrgreen:
leLama
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Re: Logiciels pour clavier maître

Message par leLama »

philatello Paris a écrit : jeu. 04 oct., 2018 22:59 Peut-être devrais-je m'attarder davantage sur l'ajout d'effets (en dehors de ceux de pianoteq, avec des reverb à convolution plus abouties ou autres combinaisons d'effets dans mon séquenceur (Samplitude pro). Je ne sais plus trop ou privilégier les efforts pour tenter de retrouver le réalisme de mon propre piano acoustique...
Quand on se promene dans la rue et qu'on entend un vrai instrument, c'est toujours tres different d'un enregistrement. Alors pour un piano numerique qui ajoute de nombreuses approximations et qui est encore moins bon qu'un enregistrement, il me semble illusoire d'espérer un rendu réaliste...

Pour ne pas etre seulement pessimiste, quelques pistes d'amélioration quand même ;) Si tu arrives a clairement formuler ce que tu veux, tu peux editer le fichier sfz de ton instrument et le modifier (N'oublie pas d'en sauver une copie !). C'est un fichier texte simple, qui te permet de gerer la courbe de velocité, la frequence de chaque note et donc l'accord, la vitesse a laquelle le son s'éteint quand les etouffoirs retombent... En revanche, pour ma part, je n'aurais pas envie d'ajouter des filtres en dehors d'un peu de reverb.

Voir http://www.sfzformat.com/legacy/ pour la liste de tous les opcodes modifiables dans sfz. Oui, il y en a beaucoup :mrgreen: A partir des samples, tu fais vraiment le piano que tu veux. Mais c'est un vrai gros boulot de trouver un son cohérent. Moi je suis trop paresseux ;)
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Re: Logiciels pour clavier maître

Message par floyer »

Si c'est pour jouer du piano, à part la réverbération pour avoir l'effet d'une salle même au casque, inutile de se compliquer la vie. Si le piano virtuel est peu réussi, rien ne pourra le sauver. S'il est réussi, le réglage par défaut ou certains preset iront très bien. Après, c'est plus une histoire de goût. Ainsi, sur Bechstein Digital Grand, il y a un réglage qui change le caractère brillant/rond du son... Chacun le changera à sa guise. On peut aussi affiner note par note, mais il faut vraiment être motivé.

La notice de SFZ ne sert en pratique que pour les pianos virtuels réalisés au format SFZ (ex: Salamender Piano, Garritan CFX), pour la plupart des pianos virtuels commerciaux, c'est inapplicable. (Et même, la notice est plus faite pour créer le piano virtuel. S'il est créé correctement, inutile de retoucher) De plus, pour des échantillons enregistrés du début à la fin, la décroissance est déjà enregistrée. On ne pourra que l'accélérer. Ce type de réglage est plus fait pour utiliser des échantillons courts qu'il faut boucler (ce qui n'est pas le cas de Salamender Piano et de Garritan CFX).
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Re: Logiciels pour clavier maître

Message par pianissim »

Bonsoir, j'ai la version pro de Pianoteq avec tous les piano récents, dont le nouveau Petrof

c'est vrai que souvent Pianoteq sonne synthétique dans les aigus, surtout dans les aigus, mais en changeant de preset et en modifiant certains réglages ce n'est presque plus synthétique voir plus du tout

il faut déjà un certain volume sonore

Je prends par exemple au casque le Petrof Under Lid, j'augmente un peu les unissons (1.30) et le bruit des marteaux (1.30 environ)

la version pro permet aussi de monter la fréquence d'échantillonnage interne à 192000hz, ce qui augmente légèrement le réalisme

mais je pense qu'une très grande partie du réalisme dépend du placement des micros en fonction du système d'enceintes


aussi, et c'est une chose que je suis en train de tester (je ne l'ai testé que pour la musique car je viens de le recevoir aujourd'hui) est un logiciel avec un micro omnidirectionnel: Sonareworks

quand on possède le logiciel et un micro omnidirectionnel et une carte son, on peut calibrer les enceintes pour que la réponse en fréquence soit la plus plate possible

je viens de tester avec des enceintes PC Genius 1250B: après correction c'est le jour et la nuit ! c'est impressionnant ! les basses et les medium sont bien meilleurs !

j'ai hâte de tester ça avec mes enceintes Hifi, et je pense qu'il est aussi possible de tester ça avec le système Transacoustic

malgré encore le petit côté synthétique de Pianoteq (mais qui s'oublie en fonction des réglages) c'est pour moi le meilleur vst de Piano, et j'en ai testé des tonnes !
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Re: Logiciels pour clavier maître

Message par floyer »

Comment se passe la calibration ? Logiciel ad'hoc qui donne la réponse en fréquence... (Room EQ Wizard ?) Et il suffit alors d'appliquer un équaliseur avec une réponse opposée ?

J'avais fait des mesures de ma pièce : il y a des variations importantes (env. 10dB), mais avec beaucoup de variations : difficile d'extraire les corrections pour un équaliseur.

Je me rappelle que le Clavinova CLP170 avait une fonction pour l'étalonner en fonction de la pièce.

Personnellement, je suis à préférer les pianos virtuels plus plug-n-play.
pianissim
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Re: Logiciels pour clavier maître

Message par pianissim »

avec ce logiciel, il faut d'abord placer le micro à la position d'écoute, ensuite environ à 1 à 2 cm du milieu de l'enceinte gauche (milieu de la plus grosse membrane) puis pareil pour l'enceintes droite

après il faut déplacer le micro sur 36 positions dans l'espace !

et ça fonctionne, très bien.

le résultat est assez spectaculaire
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