Remplacer un clavier?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Remplacer un clavier?

Message par Big Whoop »

Bonsoir,

je suis tombé en chinant sur un piano à queue, qui "chante" merveilleusement bien,
sauf que le clavier semble avoir été "bidouillé" et est en très mauvaise état,
les dièses sont collés avec des décalages de 2-3 mm par rapport à la touche de support,
il y a des "jours" important entre les touches par endroit, qui me font penser que le clavier n'est peut-être même pas d'origine...

Bref, est il possible de remplacer un clavier complet sur un piano à queue et combien cela peut coûter en prenant, par exemple, un Kluge ?

Merci.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Remplacer un clavier?

Message par coignet »

Chaque clavier est coupé sur mesure pour chaque piano. Cela dépend du plan de cordes, des montants portant la mécanique, de la distance entre le plateau portant le clavier et les cordes... Les touches ont été pesées et équilibrées pour ce piano, avec cette mécanique et ces marteaux...
Si ce piano est ancien, il faudra réparer le clavier.
Et peut-être d'autres choses.

Les touches tordues ou voilées se redressent, les parties de bois manquant se remplacent par collage, les revêtements, blancs et dièses, se déposent et se reposent, avec ou sans remplacement suivant état.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Remplacer un clavier?

Message par tech_piano »

Big Whoop a écrit : lun. 01 oct., 2018 23:11 Bref, est il possible de remplacer un clavier complet sur un piano à queue et combien cela peut coûter en prenant, par exemple, un Kluge ?
Bonjour!

Il est possible de remplacer un clavier+châssis, en faisant appel à Kluge, Laukhuff ou Heuss. Cela demande toutefois de maîtriser les données techniques nécessaires à la fabrication du dit clavier, puisqu'il faut réaliser toute une série de mesures et de tracés partant du point de frappe sur les cordes, corriger certains angles en fonction de l'inclinaison du croisement des cordes, etc. Enfin, il faudra ré-adapter le bloc mécanique sur le clavier, et c'est souvent complexe! :idea:

Donc c'est extrêmement précis et délicat; tous les techniciens n'acceptent pas de s'y lancer... On a souvent plus vite fait, quand la qualité intrinsèque du piano le justifie, à commander tout le bloc clavier+mécanique neuf, qu'il faudra ensuite équilibrer (plombage) selon le toucher souhaité. Mais là encore, les mesures et les tracés sont à comprendre et à bien maîtriser par le technicien. :wink:

Enfin, cela coûte un peu la peau des castagnettes... :oops: :mrgreen:
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: Remplacer un clavier?

Message par Big Whoop »

Merci, pour vos réponses,
un bloc clavier et mécaniques ça coûte combien?
6000€? 8000€?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Remplacer un clavier?

Message par coignet »

La réponse détaillée qui a été faite ci-dessus montre qu'il s'agit d'un travail sur mesure, qu'il s'agisse d'une réparation, ou d'un clavier neuf.

Pour avoir un devis, il faut s'adresser à un technicien expérimenté en restauration de pianos, qui ne pourra faire une estimation d'un coût d'intervention qu'en ayant vu le piano. Il pourra aussi indiquer quelle est la meilleure solution, et, au passage, faire également un devis pour le reste, mécanique, cordes... Car si le clavier est détérioré au point que vous envisagez son remplacement, le reste ne doit pas être de toute première fraîcheur.

Il pourra également vous donner son avis concernant l'intérêt de dépenser d'importantes sommes d'argent pour cet instrument (dont nous ignorons tout).
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Remplacer un clavier?

Message par tech_piano »

Big Whoop a écrit : mar. 02 oct., 2018 20:31 Merci, pour vos réponses,
un bloc clavier et mécaniques ça coûte combien?
6000€? 8000€?
Tout dépend de l'état du châssis de clavier... S'il peut servie de base, Kluge est capable de fabriquer un clavier à partir du châssis d'origine (j'ai mené l'enquête)! :wink:

Le tarif est différent selon le type de clavier, le type de revêtements de touches, le type de mortaises, etc. Mais la fourchette que vous avez en tête ne me paraît pas aberrante pour les "fournitures"; hors montage, ajustage et réglage, donc...

À voir avec le piano sous les yeux, car si cela se trouve, le clavier d'origine est peut-être récupérable! :wink:
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: Remplacer un clavier?

Message par Big Whoop »

Le piano en question est un 190 Feurich de Lauglau, je pense qu'il en vaut le coup...
mais comme il ne sont plus fabriqués depuis longtemps,
cela va peut être difficile de trouver des pièces qui s'adaptent ...?

Après si on peut envoyer le bloc à Kluge et qu'il en font une copie, ce serait le top!
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Remplacer un clavier?

Message par coignet »

En effet, il y a de fortes chances qu'il vaille le coup. Et à mon humble avis, de fortes chances également qu'il soit réparable plutôt qu'à remplacer.

Je pense également qu'il vaut mieux aller voir un bon technicien sérieux plutôt qu'un forum (même si Gro192 est cultivé et certainement de bon conseil), car nous parlons dans le vide d'un instrument que nous n'avons pas vu.

Remettre en état un piano est plus complexe que simplement changer des morceaux en intégralité. Il faut le faire chanter au mieux, agir en fonction d'un diagnostic global.

Le bon technicien sérieux qui verrait ce piano saurait s'il faut vraiment faire ce que vous suggérez, ou plutôt réparer/régler... s'il faut conserver ou pas les cordes, les chevilles, etc.
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: Remplacer un clavier?

Message par Big Whoop »

Ok merci pour vos lumières, je vais essayer de me faire accompagner d'un facteur de piano pour qu'il voit l'instrument.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Remplacer un clavier?

Message par tech_piano »

Big Whoop a écrit : mar. 02 oct., 2018 22:36 Ok merci pour vos lumières, je vais essayer de me faire accompagner d'un facteur de piano pour qu'il voit l'instrument.
Sage décision! :wink:
Comme le souligne Coignet, à juste titre, c'est un tout.

Je me suis contenté d'essayer de dégager des pistes de réponse à votre question sur le clavier, mais dans le cas d'un piano de cette qualité de fabrication, l'analyse de l'instrument dans sa globalité devrait être bien plus constructive. :wink:

Maintenant, il faut trouver un technicien de confiance pour vous assister dans cette enquête, et tout ira bien! :idea:
Répondre