Tapis ou pas tapis

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
David André
Messages : 27
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 15:57

Tapis ou pas tapis

Message par David André »

Hello,

Nous allons bientôt accueillir un piano 1/4 de queue dans notre future maison et nous aimerions savoir si il est important d'y installer un tapis au sol sous le piano.
Le piano sera dans une pièce de 50m2 exclusivement dédiée à la musique et à la lecture.

Le sol sera en parquet massif ou bien en stratifié de haute qualité.

Si oui, que me conseillez vous d'acheter ?

Merci d'avance.

David
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Tapis ou pas tapis

Message par Koll »

tapis assez épais, en laine, pas en synthétique, qui ne va pas jusque sous les pieds car les talons marquent, mais qui peut déborder sur les côtés et le fond.
Prévoir un tapis different pour les pieds.
On peut mettre aussi des isolateurs sous les pieds (du piano cette fois...).
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Tapis ou pas tapis

Message par sergueiSLES »

Bonjour , il y a à mon avis 2 aspects à considérer.
Le 1er, le plus important, est celui du résultat acoustique.
A priori, dàs un volume confortable comme 50 m2, le plancher ne requiert pas l’amortissement d’un tapis, surtout si les murs sont « habillés «  ( bibliothèque et autres meubles). Ce serait même sans doute un risque de perdre en puissance.
Cela aurait indispensable pour du carrelage ou de la pierre.
S’il s’agit de protéger le parquet, et c’est une sage précaution car les petites roulettes peuvent creuser de beaux sillons, des coupelles sont plus efficaces.
Enfin un tapis sous la banquette peut être une bonne idée
Bonne installation
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Tapis ou pas tapis

Message par leLama »

David André a écrit : dim. 30 sept., 2018 18:21
Le piano sera dans une pièce de 50m2 exclusivement dédiée à la musique et à la lecture.
Bonsoir David, en même temps ?? :mrgreen:
Le sol sera en parquet massif ou bien en stratifié de haute qualité.
Si oui, que me conseillez vous d'acheter ?
Il y a du stratifié dans la chambre de mon fils et c'est une acoustique pénible et bruyante. Comme le carrelage, ou les murs bétons peints, je dirais. Pour le parquets, oui pour le massif, mais attention au contrecollé. On en a chez nous aussi, c'est pratique car tres peu épais et on peut minimiser les écarts de hauteur avec les autes pièces lors d'une rénovation. Mais en termes sonores, c'est plus que moyen. On n'a pas l'acoustique feutrée et confortable des vieilles maisons aux parquets cloués.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Tapis ou pas tapis

Message par leLama »

Pour les murs, dans ma salle de piano, il y a un mur en argile ocre dont je suis très content. Très agréable visuellement et au toucher, facile d'entretien, régule l'hygrométrie et amortit le son, prix dérisoire en matiere première mais demande de la main d'oeuvre pour réaliser l'enduit ...
David André
Messages : 27
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 15:57

Re: Tapis ou pas tapis

Message par David André »

Merci pour les avis.
Si je posait cette question ce n'est pas tellement pour une question d'isolation mais surtout pour la qualité acoustique que cela aura dans la pièce.

Ensuite quand je parlais de musique et lecture, je voulais dire que cette pièce sera destinée à la pratique du piano, l'écoute de musique mais c'est la également ce trouveront nos livres et CD et vinyles 😊
David André
Messages : 27
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 15:57

Re: Tapis ou pas tapis

Message par David André »

Merci pour les avis.
Si je posait cette question ce n'est pas tellement pour une question d'isolation mais surtout pour la qualité acoustique que cela aura dans la pièce.

Ensuite quand je parlais de musique et lecture, je voulais dire que cette pièce sera destinée à la pratique du piano, l'écoute de musique mais c'est la également ce trouveront nos livres et CD et vinyles :D
Répondre