Que valent les garanties ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Que valent les garanties ?

Message par descordes »

Bonjour toutes et tous,
Intéressant à tout point de vue...
Premier point, ça dépend de ce qui est écrit, si écrit est formulé la garantie....
Ensuite, ça va dépendre du vendeur, du magasin...
Si son but est de dire garanti cinq ans mais qu’après, tout problème est considéré comme “usure” normale, la garantie ne sert à rien! Le but ultime était de vendre...

Vous pouvez rencontrer un autre type de vendeur, magasin, pour qui le but ultime est la satisfaction du client. Garantie ou non. C’est la vision que je préfère, vision à long terme!!
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Que valent les garanties ?

Message par Ecalucie »

coignet a écrit : ven. 05 oct., 2018 7:17
Naropa a écrit : ven. 05 oct., 2018 0:56 qui êtes-vous pour me faire la leçon ?
Il ne me semble pas qu'elle fasse la leçon. Elle dit (et il me semble que cela la concerne aussi) qu'il n'y a pas besoin de courage particulier pour s'exprimer de manière anonyme, après que vous ayez justement évoqué votre propre courage !
Puis elle discute vos propos.
Merci vous avez répondu pour moi :) Pas mon genre de faire la leçon.
Naropa
Messages : 842
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Que valent les garanties ?

Message par Naropa »

Ecalucie a écrit : ven. 05 oct., 2018 16:51Merci vous avez répondu pour moi :) Pas mon genre de faire la leçon.
Tant mieux ! :)

Mais revenons à des propos plus constructifs : une garantie est un contrat entre deux parties, le vendeur et le client. Cette garantie et ses conditions d'exercice doivent être spécifiées sur un document lors d'un achat. Gro 192 a d'ailleurs très bien expliqué la garantie dans le domaine du piano d'occasion plus haut.
Ma dernière expérience d'achat de piano d'occasion ces derniers mois, s'est avérée assez désastreuse : le piano n'était pas conforme à la facture ! À savoir : les cordes dites "neuves" étaient particulièrement oxydées, les marteaux spécifiées comme des Renner n'en sont pas, ce sont des Abel premier prix, la table annoncée comme revernie ne l'est pas… Bref, manifestement, il y a tromperie sur la marchandise.
J'ai tenté de négocier et faire valoir mes droits avec ce grand vendeur d'occasions situé dans l'Est, il a été impossible de trouver une solution. Les conditions de garanties inscrites sur la facture sont plus que succinctes pour que ce dernier ne réponde pas à savoir :
- Garantie 10 ans
- Livraison gratuite
-1 Accord gratuit
- Contrat échange au même prix pendant 10 ans

Aucun détail sur cette garantie 10 ans, aucun contrat détaillé, impossible donc de définir ce que comprend ladite garantie. Enfin, le piano annoncé comme préparé ne l'était pas, j'ai dû demander à mon technicien de travailler les 3 jours nécessaires aux réglages. :!: De nombreux échanges de mails assez surréalistes se sont produits : ce vendeur professionnel m'écrivait un jour qu'il allait participer aux frais de réglages, le lendemain, il démentait ses propos, bref du grand n'importe quoi. Mes divers contacts dans le milieu pianistique m'ont appris que ces pratiques de garanties floues et les multiples défaussements des vendeurs de pianos d'occasion étaient monnaie courante.
Répondre