Achat piano droit d'interprétation : "petit" Grotrian-Steiweg 112 ou plus...?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
JimmyM
Messages : 4
Enregistré le : dim. 23 sept., 2018 16:00

Achat piano droit d'interprétation : "petit" Grotrian-Steiweg 112 ou plus...?

Message par JimmyM »

Bonsoir,
Après avoir passé ma jeunesse au Conservatoire, et avoir passé ma pratique entre parenthèses lors de mon passage dans la vie professionnelle (et avoir vendu mon âme pour un « piano » numérique), mon fiston pratique désormais le piano depuis 2 ans, et vient de rentrer à son tour au Conservatoire.
Il est temps pour nous deux de (re)passer à un vrai instrument, et je souhaite acquérir un piano droit qui nous accompagnera pour les prochaines décennies.
Après beaucoup de visites et de tests, nous sommes convaincus par la qualité des pianos allemands de la grande époque 1980-1990.
Nous avons repéré quelques « finalistes » dont certains que nous venons voir sur Paris ce week-end (nous sommes toulousains).

* A l’heure qu’il est, nous penchons pour un Grotrian-Steinweg 112 (forme moderne sans consoles/roulettes) de 1983 en très bon état à 8000€. Le vendeur prétend que c'est la même chose qu'un 116 Carat avec les roulettes/cadre plus grand...
http://www.pianosbeaumarchais.fr/grotrian-steinweg-112/
* Un Hoffmann Langlau 117 en très bon état à 7300€ nous faisait également un peu de l’œil.
http://www.pianosbeaumarchais.fr/w-hoff ... aque-noir/
* Du côté de chez nous, un Feurich Langlau 117 de 1988 à 6000€ nous plaisait beaucoup, mais la « finition » nous rebute un peu (couleur bois naturel un peu passée et état global plutôt bon sans plus).
* Il y a également un C. Bechstein (je dirais 114 sans consoles/roulettes) de 1982 en état correct à 8500€ qui nous plait aussi (superbe toucher), mais le son reste quelque chose de particulier, qui n’est peut-être pas assez « neutre » pour mon fiston.

De l'avis général, le prix de ces instruments semble surcoté d'environ 1500€. Au-delà du prix, quel est votre avis général sur ces instruments ? Je suis en particulier intéressé par votre avis sur le « petit » Grotrian. De mon point de vue le toucher et la réactivité sont excellents. Une très bonne dynamique, un son clair et ouvert et n’a pas franchement à rougir avec une Rhapsodie de Brahms ou une Ballade de Chopin. Mais j’ai peur de n’avoir pas su percevoir d’éventuelles « limites »… et puis le prix est à digérer en regard du côté très « simpliste » de l’objet ! 😊

Nous nous en retournons en chez nous sur Toulouse lundi, en espérant pouvoir rejouer un peu le Grotrian d’ici demain soir.
Je vous remercie.
Modifié en dernier par JimmyM le dim. 30 sept., 2018 11:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Achat piano droit d'interprétation : "petit" Grotrian-Steiweg 112 ou plus...?

Message par coignet »

JimmyM a écrit : sam. 29 sept., 2018 21:51 nous penchons pour un Grotrian-Steinweg 112 (forme moderne sans consoles/roulettes) de 1983 en très bon état à 8000€.
Je trouve cela incroyablement cher. Ces pianos sont-ils en or ? Intégralement refaits ? Vendus avec intervention gratuite à domicile pendant cinq ans ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat piano droit d'interprétation : "petit" Grotrian-Steiweg 112 ou plus...?

Message par Lee »

C'est vrai que ces pianos finalistes semblent très chers pour les pianos d'occasion de telles dates. Ces pianos se trouvent dans un seul magasin de pianos? A titre de comparaison, voilà des pianos des mêmes marques, moins chers et / ou plus récents et même parfois en meilleur état :

Hoffman Langlau 120 de 1984 à 5000€
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 87180.htm/

Hoffmann Langlau 117(?) de 1996 à 3900€
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 00481.htm/

Bechstein 116 de 2004 à 8500€
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 41272.htm/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
JimmyM
Messages : 4
Enregistré le : dim. 23 sept., 2018 16:00

Re: Achat piano droit d'interprétation : "petit" Grotrian-Steiweg 112 ou plus...?

Message par JimmyM »

Merci pour vos réponses.

Ces pianos sont répartis entre deux magasins : Piano Beaumarchais à Paris, et le Moulin à Musique à Toulouse/Pompignan.
Le Grotrian : http://www.pianosbeaumarchais.fr/grotrian-steinweg-112/
Le Hoffmann : http://www.pianosbeaumarchais.fr/w-hoff ... aque-noir/

Dans tous les cas ils sont garantis 10 ans avec banquette, accord dans les 3 mois suivant la livraison.
Aucun n'a été refait, mais les deux premiers sont dans un état incroyablement bon... Le Hoffmann est même encore un peu vert !
Dans les deux cas on paie le prix de livraison et la marge du (re)vendeur... Qui est inexistante pour des annonces de particulier, et il faut s'occuper de l'enlèvement, sans compter la "réticence" à acheter à un non professionnel (sûrement plus psychologique que justifiée...).

Donc je suis tout à fait d'accord sur le caractère "cher" de ces objets... Au-delà du prix, que pensez-vous des pianos en eux-mêmes ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Achat piano droit d'interprétation : "petit" Grotrian-Steiweg 112 ou plus...?

Message par tech_piano »

coignet a écrit : dim. 30 sept., 2018 0:03
JimmyM a écrit : sam. 29 sept., 2018 21:51 nous penchons pour un Grotrian-Steinweg 112 (forme moderne sans consoles/roulettes) de 1983 en très bon état à 8000€.
Je trouve cela incroyablement cher. Ces pianos sont-ils en or ? Intégralement refaits ? Vendus avec intervention gratuite à domicile pendant cinq ans ?
Les pianos neufs actuels sont tellement décevants que le prix des occasions a explosé... Mais 8000€ pour un Grotrian 112 de 1983, j'ai envie de dire "de qui se moque-t-on"! [-o< :evil:

À 9000€ vous avez accès au modèle Friedrich Grotrian 110 neuf; même si le dit modèle est l'entrée de gamme de Grotrian actuellement, c'est un piano honnête et qui n'a pas 35 ans de service dans les pattes, donc son prix neuf est justifié! :idea: Mais pour une occasion de 1983, j'ai vraiment du mal à me dire qu'on peut oser pratiquer de tels tarifs, à moins que le piano ait des cordes filées et des marteaux neufs (et encore...). :!:

Malgré tout, ces pianos avaient vraiment "le feu sacré" à l'époque, donc je vous encourage à tenter une grosse négociation, mais au dessus de 6500€, cela me semble tellement surcoté... Donc j'aurais plutôt tendance à vous conseiller de "changer de crèmerie" avec perte et fracas! :oops:
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Achat piano droit d'interprétation : "petit" Grotrian-Steiweg 112 ou plus...?

Message par Koll »

Avec la réserve que je n'ai pas vu les instruments, et qu'il n'est pas indiqué ce qui a été fait dessus (autre que la peau de chamois et le "plizz"), j'ai tendance à dire que c'est effectivement bien cher pour de petits droits.
Ecrivons-nous trop souvent sur PM que ces pianos sont bons, d'où de possibles dévoiements ?
JimmyM
Messages : 4
Enregistré le : dim. 23 sept., 2018 16:00

Re: Achat piano droit d'interprétation : "petit" Grotrian-Steiweg 112 ou plus...?

Message par JimmyM »

Je vous remercie tou(te)s pour vos commentaires unanimes sur le prix. Je comprends bien que les prix sont surcotés de 1500-2000€.
Au-delà du prix, que je vais tenter de négocier, que pensez-vous des pianos en eux-mêmes ? Y a-t-il une erreur de casting là-dedans ? Avez-vous eu l'occasion de jouer sur de "petits" Grotrian et confirmez-vous mon ressenti d'un piano pas particulièrement limité par sa taille ?
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Achat piano droit d'interprétation : "petit" Grotrian-Steiweg 112 ou plus...?

Message par ludoain01 »

j'ai cru halluciner en voyant un tel prix, de qui se moque t-on?
Et puis comparer un 112 avec un Carat (actuellement il fait 118cm le Carat au passage...) que faut il penser des autres modèles actuel intermédiaire, à savoir le "cristal", un 112cm, le "contour", un 114cm, et le "canto" un 115cm... là aussi c'est une histoire de roulettes. Franchement, un peu de sérieux!
:wink:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Achat piano droit d'interprétation : "petit" Grotrian-Steiweg 112 ou plus...?

Message par tech_piano »

JimmyM a écrit : dim. 30 sept., 2018 10:51 Au-delà du prix, que je vais tenter de négocier, que pensez-vous des pianos en eux-mêmes ? Y a-t-il une erreur de casting là-dedans ? Avez-vous eu l'occasion de jouer sur de "petits" Grotrian et confirmez-vous mon ressenti d'un piano pas particulièrement limité par sa taille ?
Grotrian a fait évoluer ses piano depuis les années 1995-2000 vers une sonorité plus lumineuse, plus pure aussi, mais qui par certains côtés s'est raidie, durcie, et a perdu en chaleur. À mon sens, l'emploi des marteaux Abel y est pour beaucoup, mais ce n'est que mon avis. :wink:

Les Grotrian des années 1970-1980 avaient quant à eux plus de corps, un timbre plus riche et plein, mais parfois un peu confus. Malgré tout, ce sont ceux-ci que je préfère, car ils respirent l'humanité et dégagent de quoi ressentir des émotions, quand les marteaux Renner ne sont pas trop durs/secs. :wink:

Sur le choix du 112, je dirais que c'est un piano qui révèle tout le savoir-faire de la marque; on ne sent pas le côté "petit piano", car il est bien défini et justement équilibré. Je radote, mais j'y crois plus que jamais: c'est dans la qualité des petits pianos que l'on reconnaît les grandes marques! :idea:
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Achat piano droit d'interprétation : "petit" Grotrian-Steiweg 112 ou plus...?

Message par Bastien »

Dans un magasin en Allemagne, le modèle 112 de la même année 1983, moins cher de 4000 euros...

https://www.klaviano.com/fr/pianos-for- ... 10745.html
JimmyM
Messages : 4
Enregistré le : dim. 23 sept., 2018 16:00

Re: Achat piano droit d'interprétation : "petit" Grotrian-Steiweg 112 ou plus...?

Message par JimmyM »

Merci à tou(te)s pour vos réponses !
Répondre