Piano droit débutante

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pmatusia@yahoo.fr
Messages : 4
Enregistré le : mer. 26 sept., 2018 22:24

Piano droit débutante

Message par pmatusia@yahoo.fr »

Bonjour, ma femme commence le piano, notre petite fille va sans doute suivre le mouvement.
Nous cherchons donc un piano droit, après de multiples recherches sur le web je suis un peu perdu.
Ma femme veut faire une folie à 14 000 € en choisissant un Sauter Carus 122.
J'essaye de la faire revenir à quelque chose de plus raisonnable entre 5 000 et 7 000 €, mais je ne trouve pas, j'ai vu la marque Irmler mais elle ne semble pas répandue.
Si vous avez des conseils judicieux je suis preneur.
Nous sommes sur Paris
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Piano droit débutante

Message par Jerome.A »

Bonjour,

je ne saurais pas te repomdre pour le piano par contre si ton pseudo est reelelemt ton adresse email, demandes a un moderateur de supprimer ce compte et ton poste et ouvre en un nouveau, sinon ton adresse va commence a se faire innonder de spam tres tres vite. De maniere generale evite de donner ton email en ligne sans le ''codifier'' avec des espace ou remplacer le @ par '' (at) ''

Bonne recherche et tres beau budget peu etre un peu excessif pour debuter. Ca peut valoir le coup de regarder la location 1 ou 2 ans avant de se lancer dans l achat.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Piano droit débutante

Message par Doodie L'alpaga »

Bonjour,

On dit souvent sur ce forum qu'il n'y a pas de niveau minimum requis pour avoir un bon piano. Personnellement, je trouve que c'est pas toujours cohérent comme remarque :mrgreen:

Nous ne sommes pas là pour te dire quoi faire mais on peut te donner un avis :wink: Pour ma part je trouve que c'est très cher pour un premier piano, pour un pur débutant qui plus est. Pour ma part, j'ai fait tout mon apprentissage sur des pianos d'occasion à moins de 2000€ et j'en ai toujours tiré une entière satisfaction ! Bon, c'est clair que je n'ai pas le plaisir de jouer du Mozart sur un piano génialissime, mais de toute façon je ne sais pas jouer du Mozart :mrgreen:

Si je peux te donner un conseil : il ne faut pas avoir peur de se tourner vers le marché de l'occasion. Notre site de petites annonces préféré est littéralement submergé de très bons pianos à moins de 2000 / 3000€, et parfois quelques perles à moins de 1000€ (mais il faut savoir les reconnaitre, c'est plus difficile). Il y a sur ce forum plusieurs sujets qui citent les marques à privilégier et les conseils pour la recherche d'un piano d'occasion. Je laisse à d'autres le soin d'indiquer les liens, je ne m'en souviens pas :roll:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano droit débutante

Message par Lee »

Ce n'est pas qu'il y a un minimum de piano requis pour avoir ou apprécier un bon piano, c'est plutôt que l'apprentissage du piano permet de comprendre les qualités et les sonorités des pianos différents, mais c'est déjà quelque chose discernable si on est mélomane, je ne sais pas si ta femme sait déjà ce qu'elle veut, ou elle a choisi par renommé. Si c'est la deuxième raison, il me semble mieux d'attendre pour apprécier les différences et connaître ses propres goûts, et garder les économies pour pouvoir faire un choix informé coup de cœur...ça serait dommage qu'une fois qu'elle connait mieux les sonorités des pianos différents, qu'elle regrette son choix, qu'elle se dise, mince, j'aurais dû choisir plutôt un Schimmel, Steingraeber, Grotrian, Forster etc. :mrgreen:

Je me permets de citer un fil qui parle d'un nouvel article sorti sur des nouveaux pianos dans votre budget :
viewtopic.php?f=7&t=19954

N'oublie pas qu'on dit (je ne peux pas témoigner que c'est vrai) qu'un nouveau piano est vert. Tu paies plus pour avoir un piano qui va prendre le temps de mûrir. Aussi, un piano droit même LE meilleur reste limité dans son expression, la technique possible, les tons et les nuances par rapport un piano à queue.

Ce que je peux témoigner, par contre, c'est qu'un très bon piano donne une motivation énorme. Je me demande si j'aurais jamais arrêté le piano si j'avais mon piano actuel.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Piano droit débutante

Message par EnderMan »

Pour 14000 euros on peut trouver de très bons pianos à queue d'occasion... :mrgreen: Le Sauter Carus est un piano droit de très bonne facture, c'est un bon choix mais à mon sens le budget de votre femme est disproportionné. Ne vous précipitez pas, faites le tour de quelques maisonsde piano sérieuses à Paris. Avec 7000 euros vous pouvez trouver un allemand haut de gamme en occasion assez récente (Grotrian-Steinweg, Bechstein, Blüthner, Förster, Feurich-Euterpe-Hoffman de Langlau, et un tout petit peu moins haut de gamme Seiler, Schimmel, Sauter...)
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Piano droit débutante

Message par Ecalucie »

Prenez le temps de visiter les grandes maisons qui vendent des pianos sur Paris. Il y a le choix et tout pour vous faire plaisir. Faites vous une idée et laissez venir à vous le modèle de vos rêves en neuf ou en occasion. C'est tout ce qu'on peut vous souhaiter.
Faites vous plaisir !!
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Piano droit débutante

Message par leLama »

Pour quelqu'un qui a beaucoup d'annees de pratique (meme d'un autre instrument à la limite), on peut effectivement acheter un piano cher. Pour quelqu'un qui débute en musique, cela me parait périlleux. L'oreille n'est pas formée, les goûts vont évoluer avec les années. Quand j'ai acheté mon deuxieme piano apres trois ans de pratique, je croyais que ce serait le dernier,. Deux ou trois ans plus tard, je trouvais qu'il sonnait "petit" et j'avais envie d'autre chose.
pmatusia@yahoo.fr
Messages : 4
Enregistré le : mer. 26 sept., 2018 22:24

Re: Piano droit débutante

Message par pmatusia@yahoo.fr »

Bonjour, merci pour ces réponses qui nous aident à avancer.
Ma femme fait un blocage sur le piano d'occasion, et la marque Yamaha .... ainsi que les pianos "made in china".
Du coup à date j'hésite entre un Schimmel C116T, Schimmel C120T, Schimmel C120 Elegance Manhattan ou Seiler 116 Konsole.
Pas bien compris la différence entre les Schimmel C120T et C120 Elegance Manhattan (le meuble si j'ai bien compris).
J'ai vu ici que certaines personnes disent C120T=C116T+roulettes, vu la différence de prix je n'espère pas ?
L'objectif va être de marier les contraintes de ma femme (fort nomrbreuses) et les contraintes budget.
En négociant on arrive à environ 10% de remise sur le prix catalogue ce qui ramène le C116T sous les 10 000 € et le C120 Elegance Manhattan à 11 000 €.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano droit débutante

Message par Koll »

Personne ne peut dire qu'un débutant n'a pas besoin d'un bon piano pour travailler.

Il y a deux choses contradictoires :
- avec un mauvais instrument, il est très difficile de sortir quelque chose de musical, encore plus quand on est débutant.
- avec un piano de grande qualité, on peut sombrer dans la facilité car l'instrument fera le travail, même si l'on ne fait pas trop d'efforts.

Dans la réalité, si l'on est vraiment motivé, on fera bien plus de progrès avec un bon instrument, et l'oreille sera beaucoup mieux formée, qu'avec un chinois bas de gamme par exemple.
Idem pour l'entretien et notamment l'accord.

Attention à la gamme Schimmel qui n'est pas toujours de fabrication allemande...
http://www.pianosesther.be/Schimmel.htm
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Piano droit débutante

Message par Ecalucie »

Koll a écrit : dim. 07 oct., 2018 17:56 Personne ne peut dire qu'un débutant n'a pas besoin d'un bon piano pour travailler.
[...]
Dans la réalité, si l'on est vraiment motivé, on fera bien plus de progrès avec un bon instrument, et l'oreille sera beaucoup mieux formée, qu'avec un chinois bas de gamme par exemple.
Idem pour l'entretien et notamment l'accord.
Je rejoins Koll, avoir un bon instrument n'est pas un handicap ! Ce serait un comble !!!
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Piano droit débutante

Message par leLama »

Ce n'est pas un handicap, mais je ne crois pas non plus que ce soit un avantage. Les premiers temps, les erreurs de dynamique et de rythme du pianiste en herbe depassent les inégalités d'un piano décent. Pour un debutant même tres doué qui n'a pas pratiqué d'autre instrument auparavant, jil faut je crois plusieurs années avant d'atteindre les limites d'un piano basique convenablemeent entretenu. Si au bout de 5 ans, on joue des phrasés si subtils qu'ils ne sont realisables que sur des pianos haut de gamme, c'est deja tres bien me semble-t-il !

Il me semble plus judicieux pour un debutant de garder du budget pour prendre des cours et acheter des livres, et pour 'accordeur qui entretiendra le piano, plutot que de mettrre beaucoup dans le piano en tirant sur le reste. Evidemment, si on a les finances pour acheter un super piano sans limitation sur les cours, on peut le faire, ca ne nuira pas, et le son sera bien plus beau. et on aura davantage de plaisir a jouer :D
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano droit débutante

Message par Koll »

Pour faire une comparaison - qui vaut ce qu'elle vaut - j'ajouterai que lorsque l'on a été habitué à manger de bonnes choses dès le plus jeune âge, on a un goût plus affuté que celui qui n'a pu être élevé qu'avec du 1er prix, enfin je pense...
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Piano droit débutante

Message par Ecalucie »

leLama a écrit : lun. 08 oct., 2018 18:58 Ce n'est pas un handicap, mais je ne crois pas non plus que ce soit un avantage.
Je ne suis pas du tout de cet avis et la dernière comparaison de Koll me parait encore très juste.

La chance de disposer d'un bon piano va assurer : un meilleur toucher, une meilleure tenue d'accord, un jeu de pédales de grande qualité, et un timbre sans doute plus riche en harmoniques. DIsposer de cela quand on est débutant va sensiblement apporter des atouts sur le travail du son, des nuances, de la vélocité et de la technique en général. Alors sans doute le piano ne sera pas poussé dans ses limites mais quelle chance pour le jeune pianiste de disposer d'un bel instrument !!!! SI il faut bien regretter une chose, c'est la grande médiocrité de beaucoup de pianos et tout particulièrement les modèles achetés à bas coût par des débutants motivés mais peu fortunés. Hélas, beaucoup de motivés buteront sur un instrument indigne.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano droit débutante

Message par Lee »

Je suis d'accord avec Ecalucie, le seul inconvénient j'imagine pour un débutant avec un piano excellent c'est de pouvoir s'adapter aux mauvaises pianos ou pianos mal réglés pour les auditions. Mais c'est un autre apprentissage, et il y a beaucoup de grands pianistes qui renient à faire, une fois qu'ils pouvaient se permettre de transporter leurs propres pianos.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Piano droit débutante

Message par leLama »

Ecalucie a écrit : mar. 09 oct., 2018 9:43 [ DIsposer de cela quand on est débutant va sensiblement apporter des atouts sur le travail du son, des nuances, de la vélocité et de la technique en général. Alors sans doute le piano ne sera pas poussé dans ses limites mais quelle chance pour le jeune pianiste de disposer d'un bel instrument !!!!
Les musiciens de l'epoque de chopin jouaenit sur des pianos avec une mecanique difficile a controler, sans cadre metallique, donc sans doute accordés tres moyennement par rapport a nos standards modernes, . Les guitaristes manouches, ou les premiers jazzmen ont la même musicalité à mes oreilles que ceux formés sur de meilleurs instruments.

Ce qui n'empeche pas, et moi le premier, que nous préferons jouer sur un bel instrument précis au son chaleureux, c'est tout à fait naturel. Tous ces musiciens talentueux formés sur des instruments moyens auraient choisi un instrument meilleur s'ils avaient pu. Mais auraient ils été plus talentueux ? Chopin aurait il mieux composé s'il avait possédé un Fazioli de concert plutot que son pleyel a la mecanique difficile ?

L'exemple de la cuisine et du gout que tu cites Koll me parle. Si on mange tous les jours des tomates tres gouteuses, je ne crois pas qu'on se formera le gout. Il faut surtout manger de tout. De meme, iil me semble qu'il faut essayer de jouer sur des pianos variés, d'ecouter des instruments différents, de chanter.... Il y aura des pianos équilibrés, d'autres trop lourds dans les graves, certains précis, d'autres moins. Par comparaison, par essai erreur, on aura davantage de sensibilité au son et a la mécanique que celui qui joue tous les jours sur le meme piano de qualité.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Piano droit débutante

Message par leLama »

Lee a écrit : mar. 09 oct., 2018 10:05 Je suis d'accord avec Ecalucie, le seul inconvénient j'imagine pour un débutant avec un piano excellent c'est de pouvoir s'adapter aux mauvaises pianos ou pianos mal réglés pour les auditions.
Il me semble que nous sommes tous d'accord qu'il n'y a gpas de désavantage a posséder un beau piano pour un débutant. Mias y a t il un avantage. ( autre que le plaisir de jouer un bel instrument) ? Les vendeurs disent continuellement qu'il faut acheter toujours plus cher, parce que ca permettra de progresser davantage. Sur quoi ca s'appuie ? Est-ce que c'est vrai ? Jusqu'a quelle limite ? Est ce qu'un yamajha U3 pour debuter est moins bien qu'un yamaha c6 ?
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Piano droit débutante

Message par Ecalucie »

"autre que le plaisir de jouer un bel instrument".

personnellement, ça suffira largement à mon bonheur ^^
:D

Le reste n'est que pure rhétorique. Et pour conclure, pour ma part, sur la question initiale:
Un sauter Carus est un beau piano. Est-ce incontournable pour débuter : surement pas. Est-ce que ça pose un problème pour apprendre : surement pas. Y a t-il d'autres pianos moins cher digne d'être joué pour débuter : bien entendu et des modèles deux fois moins chers, en effet. Le sauter Carus a t-il des qualités que n'ont pas des pianos deux fois moins cher : oui, il y a de fortes chances.
Après, c'est une question de goût et de budget. Mais vous ne serez pas volé. Un beau piano a un prix. Il n'y a pas de règle scientifique sur le ratio Qualité/prix idéal. Et c'est tant mieux.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano droit débutante

Message par Lee »

On parle souvent de la palette sonore. Les pianos excellents donnent l'impression d'une palette plus large voire infini, en plus d'une précision fine. Je pense que ça ne pourra qu'être un avantage pour un élève de piano. En fait ça me fait penser à Maria João Pires, qui expliquait ce qu'elle aimait faire quand elle était petite : elle jouait la même note sans cesse, et chaque fois elle donnait à cette même note une couleur différente, une palette infinie...

Petite, j'avais un piano acceptable mais c'était un spinet, tout petit, il mesurait même pas 110 cm. Je n'ai jamais essayé de jouer très fort et explorait ces possibilitiés, de toute façon ce n'était pas vraiment possible sur ce piano. Ce n'est que actuellement que je commence à apprendre et explorer ce côté.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Piano droit débutante

Message par leLama »

Ecalucie a écrit : mar. 09 oct., 2018 17:09
Le reste n'est que pure rhétorique.
Toutes mes excuses si je t'ai donné l'impression de faire de la rhétorique. Je voulais au contraire aborder un point qui me semble tres concret pour beaucoup de parents : est-ce que mon enfant se verra limité dans son apprentissage s'il a un piano qui n'est pas au top ? Il me semble qu'en tant que parents, nous avons parfois peur de limiter nos enfants et que certains vendeurs titillent ce point sensible. Donc je trouvais interessant de discuter de ce point franchement. Désolé si je me suis mal exprimé.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Piano droit débutante

Message par amalfi »

Je trouve quand même un tel achat comme très hasardeux.
Votre épouse débute, le travail nécessaire est tel que beaucoup renoncent malheureusement. N'oubliez pas que le piano perd 15 % de sa valeur dès qu'il quite le magasin, puis 15 autres % un an après. S'il se retrouve en vente ce serait avec une perte de 4000 euros (au bas mot). C'est beaucoup si ça arrive. Et les amateurs de droits d'occase à 8000 euros sont ... rares ?
Une solution ne serait-elle pas la location d'un très bon piano droit (neuf si votre épouse y tient). Et vous pouvez, dans beaucoup de magasins, récupérer une partie de la somme correspondant à la location en cas d'achat d'un instrument (avec à ce moment là un avis plus réaliste sur ce que vous voulez comme instrument, son, toucher, nuances, droit ou queue, etc)
Le choix de la qualité, bien sûr je le soutiens. Mais l'achat d'un instrument à ce prix pour tout-débuter, c'est surtout soutenir les marchands de piano et alimenter le marché de l'occase. Pourquoi pas, après réflexion !
Répondre