INTÉGRATION piano numérique Clavinova dans piano à Queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Babawawaw
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 8:50
Mon piano : Aucun pour l'instant

INTÉGRATION piano numérique Clavinova dans piano à Queue

Message par Babawawaw »

Bonjour,

Je sais que le sujet à déjà été posté il y'a longtemps un peu partout sur le net, alors je reviens ici pour en parler et éventuellement avoir des retours d'expérience ratées ou non.

J.ai l'occasion de récupérer un piano à Queue en très bon état mais inutilisable hélas.
J'ai également un piano Clavinova pas trop vieux et naturellement, j'aimerais l'intégrer dans le piano.

Alors, pour ce qui du démontage du Clavinova, rien de plus simple.
Les questions que je me pose sont plutôt du côté du piano à Queue.

Quelle réaction va t'il avec des enceintes dedans ?
Le rendu sonore sera t'il convenable ?

Je dois également enlever le pédalier et adapter celui du Clavinova dessus,et trouver un moyen d'accéder aux boutons du sons et marche / Arrêt.

Puis le tout, laqué blanc ou noir.
Bref y'a du taf mais je pense le faire et poster des photos si ça intéresse quelqu'un.

Merci d'avance
Bonne journée

Cordialement
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: INTÉGRATION piano numérique Clavinova dans piano à Queue

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Il faudrait que vous précisiez vos intentions ? Ça n'est pas clair.
un piano à Queue en très bon état mais inutilisable hélas
S'il est en très bon état, qu'est-ce qui n'est alors pas utilisable ?

Que souhaitez-vous obtenir/faire exactement ? Introduire votre mécanique + module de sons + HP de Clavinova dans le meuble évidé de votre Yamaha acoustique ?

Dans l'attente de vos précisions ...

Cordialement.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: INTÉGRATION piano numérique Clavinova dans piano à Queue

Message par Jerome.A »

Peut etre faire quelque chose comme ceci:
https://www.guitariste.com/forums/clavi ... 98214.html

hate de lire la suite
Babawawaw
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 8:50
Mon piano : Aucun pour l'instant

Re: INTÉGRATION piano numérique Clavinova dans piano à Queue

Message par Babawawaw »

Bonjour,

Merci pour les photos et pour vos réponses.

Concernant les photos avec le piano intégré il s'agissait sûrement d'un Yamaha type P35 ou P45 ce qui revient un peu au même. Moi je dispose d'un Clavinova CLP 110 (petit modèle mais j'aime bien le toucher du clavier)

Si le piano est inutilisable c'est parce que la table d'harmonie est fendue en deux ! Et trop de travail dessus avec des touches qui ne sonnent pas.

J'aurais aimé garder l'instrument en tant que tel mais hélas cela me coûterait beaucoup trop cher.
Je vais essayer de vous joindre des photos, je ne sais pas si va va fonctionner.

Déjà bonne nouvelle, la dimension du clavier Numérique fait 122 et s'intègre parfaitement dans le piano à Queue.

Ensuite je vais devoir( en gros) placer et visser toutes les cartes électroniques et reproduire le schéma du Clavinova, mais dans la caisse du piano à Queue.

Important, je compte laisser la table d'harmonie pour ne pas avoir une caisse vide et une affreuse résonance.

Le soucis se pose pour l'accès aux boutons, et les hauts parleurs qui sont naze (2x6 watts) donc peut être mettre des enceintes actives ?

A voir.
Avant tout je dois déjà poncer et peindre le piano en blanc, puis laquage complet.

Je le répète, rien ne vaut un vrai piano est a Queue, maïs j'ai testé des modèles à 700 ou 1000 euros et c'était affreux !
Donc autant essayer de mettre un piano agréable à jouer (pour moi) dans un "meuble" magnifique.

Merci
IMG-20180925-WA0000.jpg
IMG-20180925-WA0000.jpg (111.56 Kio) Vu 4858 fois
Babawawaw
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 8:50
Mon piano : Aucun pour l'instant

Re: INTÉGRATION piano numérique Clavinova dans piano à Queue

Message par Babawawaw »

Bonsoir,

Avant je dois aussi me poser la question de la peinture.

Quelqu'un a déjà peint un piano en blanc ? J'imagine que oui mais
Quelle peinture utiliser et avoir un effet laqué ?

J'ai regardé sur YouTube j'ai vu que quelqu'un le faisait avec un pistolet à peinture.

Je vais peut être demandé à un professionnel.
Je vais exposer le piano dans le garage pour l'instant le temps de travailler dessus.

La suite bientôt.
Merci
Babawawaw
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 8:50
Mon piano : Aucun pour l'instant

Re: INTÉGRATION piano numérique Clavinova dans piano à Queue

Message par Babawawaw »

_20181111_210717.JPG
_20181111_210717.JPG (56.22 Kio) Vu 4708 fois
_20181111_210735.JPG
_20181111_210735.JPG (61.82 Kio) Vu 4708 fois
_20181111_210906.JPG
_20181111_210906.JPG (50.93 Kio) Vu 4708 fois
_20181111_210906.JPG
_20181111_210906.JPG (50.93 Kio) Vu 4708 fois
Bonjour

Je reviens ici pour vous exposer mon piano et mes avancées sur le sujet, avec photos !

J'ai donc démonter le clavier du piano d'origine, mais laissé les cordes et table d'harmonie.

J'ai aussi poncé entièrement le piano et je vais finalement le peindre moi même (Noir ou blanc on verra)

J'ai encastré mon Clavinova CLP 110, Idéal pour l'intégrer tout en un sans même démonter le piano.
Dommage j'aurais voulu ne mettre que le clavier mais c'était pas très beau.

Donc j'ai tout gardé, ce qui facilite la vie pour changer une touche cassée ou réparer un condo en vrac !

Bref c'est loin d'être fini mais ça avance.
Ensuite je vais intégrer ma pédale de sustain dans le pédalier du piano à Queue.

Et après atelier peinture.
Au passage, le son offre une bonne résonance et un rendu plus profond.
Je ne m'y attendais pas surtout avec le modèle du CLP 110 qui est connu pour sa Sonorité un peu médiocre.

Après c'est toujours possible de changer les enceintes. On verra avec le temps.
L'avantage aussi est de pouvoir intégrer n'importe quel piano (Aussi bien Clavinova que série P)

Merci et bonne soirée.
A bientôt pour le rendu final.

Merci
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: INTÉGRATION piano numérique Clavinova dans piano à Queue

Message par Koll »

Cela devient quasiment un "transacoustique" alors !?
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: INTÉGRATION piano numérique Clavinova dans piano à Queue

Message par Rym »

Je pensais que tu garderais le meuble tel quel puisqu'il était en super état (en plus aujourd'hui, on ne trouve plus de pianos neufs avec ce genre de marqueterie). Mais après bien sûr c'est aussi une question de goûts, en tout cas bon courage pour la suite !
Babawawaw
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 8:50
Mon piano : Aucun pour l'instant

Re: INTÉGRATION piano numérique Clavinova dans piano à Queue

Message par Babawawaw »

Bonjour,

En ce qui concerne l'aspect disons que l'aspect bois ne convient pas à tout le monde.

J'hésite parce-que je n'ai pas envie que ça soit vilain.
Et si je me trompe dans la peinture ou les accessoires, le rendu pourrait être catastrophique.

Après, j'ai vu des pianos repeints par des particuliers et cela rendait vraiment bien.

A voir par la suite.
Cordialement
clem des champs
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 15:03
Mon piano : Bechstein

Re: INTÉGRATION piano numérique Clavinova dans piano à Queue

Message par clem des champs »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site, j'ai trouvé votre sujet très intéressant étant donné que je souhaite également intégrer un clavier numérique à l'intérieur de mon vieux piano à queue dont la mécanique est très abîmée, mais le meuble est absolument magnifique...
Je pensais intégrer soit un piano maître (juste touches et cartes sons en plus : https://www.thomann.de/fr/doepfer_pk88_ ... t_case.htm) soit un clavinova de très bonne qualité ...
Mais j'avoue que je ne sais pas par quel bout commencer et je ne m'y connais ni en élétronique, ni en mécanique,
comment connecter les pédales ?
J'aurais également souhaité ne voir que les touches et non le boitier plastique autour du clavier..

Quelqu'un pourrait-il me dire comment procéder ? Me donner quelques détails ?

Je vous remercie pour vos réponses,

Clem
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: INTÉGRATION piano numérique Clavinova dans piano à Queue

Message par Jacques Béziat »

Je pense qu'il faut être bon bricoleur, afin d'intégrer le clavier et les éléments électroniques de façon discrète ! 8)

Un bon Clavinova, ce serait un CLP-675 ou 685, et dans ce cas il faudrait le désosser entièrement pour intégrer clavier et amplification dans le meuble du piano à queue ? :shock:

Je ne vois pas comment tu pourrais le faire...

Un simple clavier-maître relié à un PC et un logiciel genre Pianoteq, les enceintes dans le meuble (HP+subwoofer), me paraît plus réaliste et finalement bien moins compliqué.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: INTÉGRATION piano numérique Clavinova dans piano à Queue

Message par DIDIER25 »

Aucun intérêt réel !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: INTÉGRATION piano numérique Clavinova dans piano à Queue

Message par Beich_A_1920 »

Avez vous remarqué que c'est dans un piano a queue Bechstein que l'on compte faire l'opération parce que "la mécanique est très abimée" ?
Je me demande si l'on a déjà électrifié un Stradivarius ....
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: INTÉGRATION piano numérique Clavinova dans piano à Queue

Message par DIDIER25 »

C'est intéressant et ça ramène à d'autres sujets antérieurs. A la différence d'un violon, un piano, ensemble mécanique et technique complexe, a une durée de vie limitée. Beaucoup ne le comprennent pas et croient que leur beau Pleyel ancien a encore de la valeur alors qu'il tombe en ruine..... Quelle tête font les propriétaires de vieux pianos quand on leur révèle que seule la déchèterie est la seule issue pour leur piano de famille..... Bien souvent ils ne nous croient pas et nous prennent pour des incapables ! Rares sont les instruments de musée qui méritent une restauration historique, toujours très couteuse. Les pianos naissent et meurent, pas les Stradivarius !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: INTÉGRATION piano numérique Clavinova dans piano à Queue

Message par piano bien tempéré »

DIDIER25 a écrit : jeu. 01 août, 2019 16:20 A la différence d'un violon, un piano, ensemble mécanique et technique complexe, a une durée de vie limitée.
100 ans c'est pas mal non ? Quelquefois beaucoup plus . Combien d'objet usuels modernes peuvent se targuer d'une aussi grande longévité ? Le clavier numérique intégré , sujet du fil , même si est une solution "sympathique" ne résout pas le problème de durabilité puis de recyclage ... Certains restaurateurs américains vont jusqu'à mettre une table neuve sur des pianos usagés lesquels ne sont pas destiné au musée ... L'avantage du violon c'est qu'il s'améliore en vieillissant ... pour les meilleurs ...
Répondre