Acquisition (recuperation) piano gaveau

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Niko7777
Messages : 1
Enregistré le : ven. 14 sept., 2018 15:51
Mon piano : Gaveau

Acquisition (recuperation) piano gaveau

Message par Niko7777 »

Bonjour à tous et merci de m'accueillir ici !

je viens de récupérer chez un monsieur qui voulait s'en débarrasser un piano droit Gaveau cadre métallique marqué 60519, qui me semble est en très bon état général, autant sur les mécaniques que sur le meuble.

Bien sûr il faut l'accorder, mais il me semble qu'il sonne de façon très correcte.

je ne suis pas du tout un expert, je n'y connais absolument rien, mon niveau en piano et très modeste, mais mes 3 enfants en fond, et je pense qu'ils seront heureux de pouvoir jouer sur autre chose qu'un piano électronique.

Il va être ramener chez moi par un transporteur et accordé, et j'en saurai plus sur son état général et son hypothétique valeur.

comment évaluer un piano, j'ai bien conscience qu'il y a une offre gigantesque et finalement assez peu de demande et que donc il y a peu de chance qu'il n'ait une quelconque valeur, mais je dois avoué que je suis curieux comme tout depuis que je l'ai récupéré, en plus d'être heureux d'avoir récupéré un joli piano.

J'aimerais juste savoir en fait s'il vous plus que les 300 € que me coûte le déplacement du piano plus le prix de son entretien et son accord ?


Merci pour votre aide !

Très bonne continuation à tous

Nicolas

PS : voici qq photos

https://s.amsu.ng/kEzdQHqSnxWN
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Acquisition (recuperation) piano gaveau

Message par EnderMan »

D'après le numéro de série, ce piano date de 1914 !

Tu pourras trouver dans un fil similaire des photos de mon ancien piano, que je donne suite à l'acquisition d'un nouveau et qui date environ de la même période : viewtopic.php?f=7&t=20217

Bon le tien a l'avantage d'être issu d'une fabrique bien connue... :D Mais je confirme totalement qu'un piano même vieux, à condition qu'il soit en bon état général, est bien mieux qu'un piano numérique car on a vraiment toutes les sensations "uniques" que procure l'accoustique... C'est un instrument qui est à mon avis très bien pour s'initier au piano. Toutefois si l'intérêt des enfants persiste dans le temps il faudra penser à acquérir un instrument plus moderne dans le futur.

Pour te répondre sur la valeur d'un tel piano, malheureusement je pense qu'elle est quasiment nulle en termes d'aspect purement financier. Les pianos ne sont pas des violons, ils ne se bonifient pas avec le temps et pour des instruments qui ont plus de 100 ans, difficile de trouver des gens prêts à mettre de l'argent ! Pour moi, le charme du piano ancien est ailleurs, sa valeur est émotionnelle : celle de posséder un bel objet massif, à une époque où l'on construisait des pianos pour durer dans le temps...
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Acquisition (recuperation) piano gaveau

Message par Naropa »

Au vu des photos, la mécanique semble être en bon état ! On dirait même que les marteaux ont été remplacés, ils paraissent neufs ! Pour un instrument de 1914, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Acquisition (recuperation) piano gaveau

Message par Lee »

EnderMan a écrit : ven. 14 sept., 2018 17:10 Toutefois si l'intérêt des enfants persiste dans le temps il faudra penser à acquérir un instrument plus moderne dans le futur.
Hmm, pourquoi, la fermeté des touches ou la mécanique plus réactive ? Je ne suis pas convaincue de la nécessité du moderne, ou c'est peut-être mon niveau qui ne me permet pas de sentir le besoin, je ne sais pas. L'enfant plus avancé commence surtout à former des goûts pour certaines sonorités et les autres qualités comme le toucher, peut-être qu'à ce moment là, c'est plus intéressant d'aider l'enfant à comprendre et pouvoir choisir ce qui lui plaît dans le budget, ça donne une motivation énorme.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Acquisition (recuperation) piano gaveau

Message par coignet »

Lee a parfaitement raison. Il n'y a pas besoin de plus moderne.
Il pourra y avoir besoin de meilleur, ce qui peut s'obtenir dans un premier temps en faisant un très bon réglage de ce piano ancien, pour qu'il fonctionne comme un neuf.
Dans un deuxième temps, si ces enfants sont très bons et très travailleurs, il faudra un piano à queue... mais tu as le temps de voir venir.
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Acquisition (recuperation) piano gaveau

Message par EnderMan »

Il est vrai que la mécanique a l'air en très bon état, des opérations de restauration ont certainement été effectuées dessus... Je disais plus cela par rapport à l'état du piano (avec le risque de dépenser de grosses sommes de remise à neuf pour un piano qui n'a plus le potentiel attendu), mais si toutes les structures importantes sont en bon état y compris la table d'harmonie c'est tout bon.

La pianiste Vanessa Wagner a commencé le piano à 7 ans lorsque le vieux Gaveau de son arrière grand mère est arrivé à la maison. Peut être que l'histoire va se répéter qui sait.. :wink:
Répondre