Choix piano à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
schimgraeber2
Messages : 6
Enregistré le : lun. 03 janv., 2011 21:24
Mon piano : schimmel K 132 acajou, 'silent'

Choix piano à queue

Message par schimgraeber2 »

Bonsoir,

Ca y est, je me suis décidé... je vais m'acheter mon premier (et certainement l'unique) piano à queue en lieu et place de mon Schimmel K 132.
La pièce où il sera fait 23 m² avec une hauteur de plafond de 3,10 m.
J'opterais plutôt pour un piano de 170 cm. Quels conseils me donneriez-vous ? Marque ? Sachant que mon Schimmel est déjà est très bon piano pour un droit.
Samedi je vais aller essayer un piano que j'ai vu. Pour le moment je tais le nom et la référence. J'attends vos bons conseils.

Merci.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Choix piano à queue

Message par Lee »

:mrgreen: il nous faut un budget sinon on sortira des noms comme Fazioli et Steingraeber. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Choix piano à queue

Message par Naropa »

Les Schimmel K sont de très bon pianos !
Förster ou Steingraeber 170 ou encore Grotrian-Steinweg Chambre !
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Choix piano à queue

Message par EnderMan »

Naropa a écrit : jeu. 13 sept., 2018 22:24 Förster ou Steingraeber 170 ou encore Grotrian-Steinweg Chambre !
+1 pour le Forster, un excellent piano à prix raisonnable ! Sinon un Bechstein mais le budget est plus dodu :D
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Choix piano à queue

Message par tech_piano »

Naropa a écrit : jeu. 13 sept., 2018 22:24 Les Schimmel K sont de très bon pianos !
Förster ou Steingraeber 170 ou encore Grotrian-Steinweg Chambre !
Les pianos de taille avoisinant 170cm sont parfois de petites merveilles. Si vous pouvez essayer quelques modèles, je vous recommande ceux-ci:
-Bösendorfer 170
-Steingraeber A-170
-Grotrian-Steinweg "Chambre" 165cm
-Sauter "Alpha" 160cm
-Schimmel C-169T

Schimmel a également un K-175, de série "concert", mais je ne l'ai jamais vu... [-o<
schimgraeber2
Messages : 6
Enregistré le : lun. 03 janv., 2011 21:24
Mon piano : schimmel K 132 acajou, 'silent'

Re: Choix piano à queue

Message par schimgraeber2 »

Merci pour vos premiers conseils,
Le budget que je suis prêt à mettre tourne aux alentou de 25-30.000 €, voir un peu plus si j'ai un coup de coeur.
J'avais essayé Förster il y a quelques années déjà à Lyon. Ils m'avait litéralement bluffé, aussi bien le toucher que la sonorité. J'avais essayé le 170 et le 190. Il y avait aussi deux Schimmel, le 169 et le 189 qui étaient un cran nettement en dessous.
Je vais essayer samedi un Steinway M de 1939 entièrement refait à neuf avec des pièces de la marque. Il y a aussi un Bösendorfer 170 des années 50, à voir, mais généralement j'aime moins la sonorité. Ce sont deux pianos d'occasion. Je crois que le magasin où je vais aller fait Förster, il doit bien y en avoir un ou deux en neuf.
J'y vais avec ma prof de piano... deux conseils valent mieux qu'un.
Steingraeber n'est pas proposé à Bruxelles ou ses environs (lieu de résidence).
Quant à C.Bechstein, je n'en ai pas vu en occasion, le neuf est hors budget pour moi.
schimgraeber2
Messages : 6
Enregistré le : lun. 03 janv., 2011 21:24
Mon piano : schimmel K 132 acajou, 'silent'

Re: Choix piano à queue

Message par schimgraeber2 »

Voilà, j'ai trouvé et acheté mon premier piano à queue, hier, un Steinway O-180 de 1936 entièrement restauré, toucher impeccable, d'une très grande délicatesse et un son rond et détaché, un petit bijou. Maintenant, le plus dur est d'attendre la livraison...
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Choix piano à queue

Message par EnderMan »

Très bon choix ! =D> c'est un piano très équilibré, et en plus des qualités déjà mentionnées j'adore les basses profondes et grondantes des modèles plus anciens... Ma prof en a un de 1967 et c'est une tuerie... Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ce piano !
schimgraeber2
Messages : 6
Enregistré le : lun. 03 janv., 2011 21:24
Mon piano : schimmel K 132 acajou, 'silent'

Re: Choix piano à queue

Message par schimgraeber2 »

Merci,
Oui, je suis vraiment content d'avoir trouvé un piano répondant à mes aspirations. Je ne sais pas si j'en serai digne, mais peu importe, j'ai la chance de pouvoir me faire ce plaisir.

Le premier vendeur où je me suis rendu avait une M-170 et un O-180, le M plutôt terne, le O meilleur mais je n'aimais pas le toucher. Ce n'était pas le toucher de Steinway. Il y avait aussi un Bösendorfer de 170 restauré dont les touches ne revenaient même pas...
Quand on a abordé la question financement, il ne voulait même pas reprendre mon piano actuel...
Un accueil vraiment en dessous de tout ce qu'on peut attendre d'un professionnel.

Le second magasin, j'ai pu tester le piano comme je voulais, le vendeur m'en proposant d'autres (Schimmel T 169, K 195 et plusieurs Yamaha S4 et CF6). Il voulait que je puisse comparer les différents pianos pour que je sois certain de mon choix. Question financement, j'y ai trouvé mon compte également. Deux mondes différents. Le vendeur m'a même confié que le problème en achetant ce type de piano est qu'il perdait un client... Il me disait aussi qu'il était difficile de trouver des pianos à restaurer, la plupart restant dans les familles. C'est vrai que c'est le troisième piano que je lui achète, un Schimmel T-130 puis un K-132 que j'ai gardé 12 ans et maintenant celui-ci.

Vivement qu'il soit chez moi.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Choix piano à queue

Message par leLama »

Ca n'a pas trainé. Post d'infos le 13 et achat le 15 :D Bravo pour ton achat et bon piano :D
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Choix piano à queue

Message par Naropa »

Est-ce un Steinway Hambourg ou New-York ?
Hâte d'entendre un enregistrement de ce piano… 

Ici un enregistrement d'un Steinway-O NY de 1917. Le gars de Living-Pianos est assez énervant mais l'enregistrement est bon… 

https://www.youtube.com/watch?v=Zs8jBsA ... =WL&t=359s
schimgraeber2
Messages : 6
Enregistré le : lun. 03 janv., 2011 21:24
Mon piano : schimmel K 132 acajou, 'silent'

Re: Choix piano à queue

Message par schimgraeber2 »

Il faut dire que cela faisait plusieurs années que je voulais acheter un piano à queue...mais faute d'argent, de place ou autres priorités, puis je devais aussi avoir l'accord de Madame...
Du coup, c'est vrai que je savais plus ou moins ce que je voulais ou ne voulais pas... après je devais trouver la perle rare.
Il s'agit d'un paino d'origine allemande.
J'ai essayé deux autre modèles d'originze U.S. ns un autre magasin, un M et un O, mais le touché et la sonorité ne me plaisaient pas.
Avec celui-ci, je retrouve le touché et la sonorité de celui de mon prof de piano qui a un A.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Choix piano à queue

Message par namanh »

schimgraeber2 a écrit : lun. 17 sept., 2018 15:07 Il faut dire que cela faisait plusieurs années que je voulais acheter un piano à queue...mais faute d'argent, de place ou autres priorités, puis je devais aussi avoir l'accord de Madame...
Du coup, c'est vrai que je savais plus ou moins ce que je voulais ou ne voulais pas... après je devais trouver la perle rare.
Il s'agit d'un paino d'origine allemande.
J'ai essayé deux autre modèles d'originze U.S. ns un autre magasin, un M et un O, mais le touché et la sonorité ne me plaisaient pas.
Avec celui-ci, je retrouve le touché et la sonorité de celui de mon prof de piano qui a un A.
Quelle belle acquisition! Toutes mes félicitations! Profite bien ton nouveau compagnon!

(Mais attention, la sonorité de ton beau Steinway risquera d'être trop lisse pour notre chère forumiste Lee!!! Elle devrait être un peu déçue!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Choix piano à queue

Message par Lee »

Une prof avait un Steinway O ancien Hambourg, très coloré, que j'ai vraiment beaucoup aimé avec du caractère, précise et chantant.

Félicitations Schimgraeber ! Longue et belle vie de musique avec ton O.

@ Namanh tiens je t'envoie un petit gâteau de lune virtuel sans message caché dedans !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Choix piano à queue

Message par EnderMan »

Lee a écrit : mar. 18 sept., 2018 4:49 Une prof avait un Steinway O ancien Hambourg, très coloré, que j'ai vraiment beaucoup aimé avec du caractère, précise et chantant
Lee, ce ne serait pas par hasard une prof dans le 17eme à Paris ? Je demande, on ne sait jamais.. :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Choix piano à queue

Message par Lee »

:) Non, elle est dans le 3ème, une très bon prof mais j'ai changé quand je suis entrée au conservatoire. Voilà, en plus c'est un piano aimé par des profs de piano, bonne signe d'un bon choix !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
David André
Messages : 27
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 15:57

Re: Choix piano à queue

Message par David André »

Ma femme vient de choisir le sien, un euterpe langlau 170 cm de 1984 vendu chez beaumarchais piano. Je n'étais pas là pendant l'essai donc ce sera la surprise à la livraison mais elle a essayé le même modèle vendu cette fois ci chez euro....... dans leur magasin du 13eme et c'est le seul parmi ceux qu'elle a essayé qui m'a donné des frissons.
Ce piano euterpe est de 1977 mais il en vaut vraiment la peine. Il est à 27000 euros donc dans votre budget.

http://www.euro........fr/occasion-pian ... revCat=117
David André
Messages : 27
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 15:57

Re: Choix piano à queue

Message par David André »

A mince j'arrive trop tard lol
Répondre