Longévité d'un piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Thylia75
Messages : 18
Enregistré le : lun. 03 sept., 2018 20:07

Longévité d'un piano ?

Message par Thylia75 »

Bonjour,

tout est dans le titre. En supposant qu'un piano soit bien "traité", à partir de quand peut-on considérer qu'il est vieux et potentiellement à remplacer ?
90% des pianos d'occasion que je vois ont bien entre 30 et 40 ans... Peut-on encore espérer garder son instrument des années (je parle + de 20, 30 ans que de 5) si on l'achète à cet âge déjà avancé ?

PS : oui j'ai déjà posté une annonce pour l'avis d'un quart de queue, mais malheureusement il se trouve que les déménageurs ne pensent pas réussir à le faire passer par mes escaliers... Donc j'essaie de sécher mes larmes et me rabattre sur un petit droit ;)

A bientôt :)
fifty.galak
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2018 13:46
Mon piano : Yamaha b1

Re: Longévité d'un piano ?

Message par fifty.galak »

Mince ce n est pas une good news . Mais bon si on se dit qu' un piano ne dure pas plus de 30 ans je pense que la moitié des pianos sont à jeter et surtout les u1 et u3
Je dis ca même si je ne m y connais pas du tout
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Longévité d'un piano ?

Message par Naropa »

La longévité d'un piano dépend de beaucoup de facteurs : qualité de la construction, fréquence des accords et maintenances, qualité de l'environnement (hygrométrie, T°)
Pour ce qui est du transport de votre piano, si un queue de type A1 de 140 cm de longueur ne rentre pas chez vous, il n'est pas sûr qu'un droit rentre non plus :!:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Longévité d'un piano ?

Message par Lee »

Concernant la taille et le déménagement, il y a des sociétés de transport qui sont équipées des monte-charge pour passer par la fenêtre. Sinon, oui un petit droit peut être faisable, ça dépend du piano.

Pour la longévité, j'ai appris par le forum qu'il a des pianos (même du bon nom) faits avec les composants en plastique. :!: Pas étonnant que quelques pianos ne tiennent pas la route plus que 30 ans ! Pour l'usure des autres composants, plusieurs peuvent se remplacer et doivent être remplacés après un certain nombre d'années, on parle souvent de remplacement complet des marteaux, des feutres, des cordes, et des chevilles je crois... Mais ça coûte assez cher s'il faut le faire seulement 5 ans après. Comme d'habitude, il vaut mieux avoir l'avis d'un.e pro qui a l’œil développé pour voir tout ce qui est usé ou fatigué, et qui peut prévoir des problèmes qui arriveront en 5 ans.

J'écris tout ça en touchant du bois, mon piano date de 1925. S'il est encore OK en 7 ans, je ferai une grosse fête pour ses 100 ans.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Longévité d'un piano ?

Message par Serge »

Bonjour, durée de vie d’un piano...... je dirais comme un être humain.
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Longévité d'un piano ?

Message par EnderMan »

Question pas évidente car cela dépend de beaucoup de facteurs... Bien sûr la qualité de fabrication est déjà un premier indicateur : on n'attend pas d'un piano chinois premier prix qu'il dure aussi longtemps qu'un piano de top qualité allemand.

Le deuxième critère est la façon dont le piano a été joué. Un piano de conservatoire, joué plus de 6h par jour aura une durée de vie réduite. Les marteaux deviennent très durs à force, les cordes cassent et on dit que le piano devient "rincé". L'idéal est un piano qui est joué modérément.

Enfin le troisième critère qui est pour moi le plus déterminant est l'environnement du piano. Il va sans dire qu'une hygrométrie stable est au piano ce qu'une alimentation et un mode de vie sain est aux humains : le premier gage de longévité ! Les petits détails comptent aussi, comme le fait de refermer le couvercle du piano chaque fois qu'on ne s'en sert pas, le fait de l'accorder régulièrement... La stabilité est vraiment le premier facteur de longévité.

Je pense qu'un piano de bonne qualité bien entretenu peut être tout à fait correct même après 70 ans. Pour les pianos d'occasion, toute la difficulté réside dans le fait de connaître l'historique du piano... Pour les pianos du début du XXème siècle pas de miracle, une restauration s'impose !
Répondre