Précisions piano ancien Adalbert Endres Berlin

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Précisions piano ancien Adalbert Endres Berlin

Message par EnderMan »

Bonjour à tous,

Pour la petite histoire, j'ai commencé à jouer du piano sur numérique Yamaha il y a 5 ans jusqu'au jour où, 1 an plus tard, une amie me parle d'un piano de famille dont ses grands-parents limités par la place devaient se séparer pour cause de déménagement. J'ai sauté sur l'occasion et malgré son grand age, ce piano m'a donné entière satisfaction pendant près de 4 ans suite à une restauration partielle (avoir un cousin accordeur aide beaucoup :D). C'est un piano de marque Adalbert Endres, mentionné Berlin avec cordes croisées et cadre fonte. J'ai décidé de commencer les cours dans la foulée.

Aujourd'hui, ayant acquis un niveau où je peux me faire plaisir (étude op 25n1, valses op 64 n 2 et mi mineur, nocturne op 48 n 1 de Chopin, préambule du Carnaval de Schumann, 3ème mouvemement tempête de Beethoven, Liebestraum, sonatine de Ravel etc) je suis passé à la catégorie supérieure en faisant l'acquisition d'un Förster 116 de Löbau cet été pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur. Le papy piano est donc dans le garage en attendant qu'il trouve preneur, cela me fait mal au coeur... :cry: Mais avant de me séparer de l'ancien (forcément mes parents trouvent que 3 pianos à la maison ça fait un peu beaucoup :mrgreen: ) j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait plus d'infos sur la marque et pourrait m'indiquer son âge ? Sur l'atlas Pierce il est juste fait mention d'une fabrique "Adalbert Endres" ayant été créée à Berlin en 1890 mais il n'y a aucune autre info... Il porte le numéro de série 4362. J'imagine qu'il date environ de 1900. J'ai trouvé quelques rares autres modèles sur internet mais encore une fois très très peu d'infos...

Voici des photos :
Image

Image

Image

N'ayant personne dans mon entourage qui puisse le prendre, et n'envisageant absolument pas qu'il finisse en buches pour la cheminée (il est pleinement jouable, tient l'accord, a une sonorité datée mais très correcte) : connaissez-vous des associations qui récupèrent des pianos autres qu'Emmaüs ? Sinon le donner sur Le Bon Coin ? A une école ? J'aimerais vraiment qu'il puisse servir à quelqu'un qui fait ses premiers pas sur accoustique, après tout j'ai appris véritablement le piano grâce à lui et je lui dois bien ça :wink:
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Précisions piano ancien Adalbert Endres Berlin

Message par EnderMan »

Suite à une annonce postée sur Le Bon Coin, le piano a trouvé preneur !! Son acquéreur était dans la même situation que moi il y a quelques années, lassé du numérique..Très heureux qu'il puisse avoir une nouvelle vie :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Précisions piano ancien Adalbert Endres Berlin

Message par Lee »

Bonne chose faite, merci d'avoir partager avec nous.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre