Chasseur des pianos, un métier ou une association ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Chasseur des pianos, un métier ou une association ?

Message par Lee »

Bonjour,

Juste quelques réflexions après avoir fait des recherches pour une amie. Je n'y pense pas faire un métier pour moi, même si ça m'amusait, par manque de connaissances, temps, etc.

Il me semble que les intermédiaires entre les vendeurs ou facteurs et les acheteurs des pianos manquent. Surtout pour les particuliers sur un budget limité, par exemple pour les parents des jeunes débutants, et les parents non musiciens et les enfants débutants ne peuvent juger vraiment le son.

J'étais particulièrement frappée par le choix et pauvre et cher dans un magasin clairement ciblant les parents des jeunes débutants. Il n'arrête pas de mettre des nouveaux panneaux "vendu" sur les pianos, alors qu'il vend soit les pianos de mauvaise fabrication soit les pianos trop usés. Avec de la détermination et un peu de connaissance, c'est toujours possible de trouver mieux et à moins cher, même en chiffrant aussi le transport et le bilan accordeur.

Qu'en pensez-vous ? Soit une personne qui fait cela pour une récompense ou une commission, soit une association qui fait en bénévolat avec contrepartie demandé (mais pas exigé), par exemple un concert de ses adhérents sur le nouveau piano ?

Si vous approuvez l'idée, quelles compétences faut-il avoir ? Quelles considérations ou autre chose, sentez libre de commenter comme vous sentez même pour trouver le problème de l'idée, c'est un brainstorming plus libre que brainstorming que je propose. Je précise que l'objectif ultime serait de remplir une place vide entre vendeur particulier et acheter particulier, le dernier connaissant rien ou presque.

Edit: est-ce qu'il y a des accordeurs qui font déjà ce travail ? Si oui, comment les trouver ? Les tarifs sont-il abordables ?

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chasseur des pianos, un métier ou une association ?

Message par Abegg63 »

Bonjour Lee, c’est une très bonne idée mais je pense que certains accordeurs font déjà un peu ça même si ce n’est pas de façon officielle.
L’idée est excellente mais il ne manquerait pas de gens peu scrupuleux qui s’engageraient dans cette voie juste pour la com financière quitte à gruger tranquillement l’acheteur sans connaissances techniques.
L’idée d’une association j’aime beaucoup! L’idée du concert en remerciement c’est encore mieux!
Je profite du sujet pour souligner que plusieurs techniciens donnent ici leurs avis sans rien en attendre, cela prend du temps et je les en remercie car grâce à tous ces commentaires j’ai appris beaucoup de choses.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Chasseur des pianos, un métier ou une association ?

Message par leLama »

Interessant. Pas facile de trouver des gens ayant les connaissances techniques en dehors des accordeurs avec un peu d'experience. Quelques particuliers passionnés mais rares, donc difficile de faire tourner une association sur une base technique, sauf peut etre en region parisienne.

Il faudrait d'une certaine facon que les metiers de vendeur et de technicien soient mieux separees. On voit souvent des intervenants sur ce forum faire confiance a un vendeur a priori, sans certitude pourtant que le piano ait été vraiment révisé.

Une assoce qui pourrait peut etre marcher, c'est une association de testeurs de pianos. Les vendeurs peuvent s'adresser a l'association. Quelques personnes viennent essayer et mettent une appreciation sur le piano en publiant sur un site sous forme unifiee les infos disponibles ( appreciations, annee de fabrication, dates des accords, travaux faits, mise en garde contre les mecaniques a baionnettes...).

Ca pourrait faire une rencontre entre :
- les souhaits des acheteurs qui ont des infos comparatives et neutres
- les souhaits des vendeurs qui ne savent pas toujours comment valoriser leur piano
- des particuliers membres de l'asso qui peuvent trouver amusant d'essayer regulierement des pianos divers.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Chasseur des pianos, un métier ou une association ?

Message par Hichem »

Bonjour,
L'idée de l'association peut marcher.
Par exemple:
Le client demande un test d'instruments.
Deux personnes (un pianiste pour tester le son et un technicien pour l'état de l'instrument) testent l'instrument.
Ils donnent leur avis.
Le client paye le GASOIL.
:D
Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Chasseur des pianos, un métier ou une association ?

Message par coignet »

Hichem a écrit : dim. 09 sept., 2018 11:59 Deux personnes (un pianiste pour tester le son et un technicien pour l'état de l'instrument) testent l'instrument.
:wink:
À mon avis un bon technicien doit savoir jouer suffisamment du piano pour évaluer qualité de jeu et musicalité. Il doit même savoir mieux apprécier ces aspects qu'un pianiste. Car sinon, comment saurait-il le régler et l'harmoniser ?
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Chasseur des pianos, un métier ou une association ?

Message par Hichem »

coignet a écrit : dim. 09 sept., 2018 14:23
Hichem a écrit : dim. 09 sept., 2018 11:59 Deux personnes (un pianiste pour tester le son et un technicien pour l'état de l'instrument) testent l'instrument.
:wink:
À mon avis un bon technicien doit savoir jouer suffisamment du piano pour évaluer qualité de jeu et musicalité. Il doit même savoir mieux apprécier ces aspects qu'un pianiste. Car sinon, comment saurait-il le régler et l'harmoniser ?
:oops:
Tout à fait d'accord avec vous.

Mais c'est la même chose lorsque on se fait accompagner par l'accordeur, lors de l'achat du piano.
:wink:
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Chasseur des pianos, un métier ou une association ?

Message par chris76 »

C'est l'Uberisation d'une partie du métier d'accordeur :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chasseur des pianos, un métier ou une association ?

Message par Lee »

Merci pour vos retours.
chris76 a écrit : dim. 09 sept., 2018 16:24 C'est l'Uberisation d'une partie du métier d'accordeur :mrgreen:
Non, du tout ! (Et il faut utiliser Chauffeur Privée qui paie des impots en France.

En fait si c'était des bénévoles, je voyais cela à l'invers, on ferait les démarches que les pianistes expérimentés sont capables de vérifier : toucher, sonorité, regularité, anomalies. Si la personne a des connaissances techniques tant mieux mais pas nécessire, c'est les démarches de tester des pianos sur le terrain et éliminer les pianos hors prix et/ou inintéressants. Après avoir trouvé la perle, on appelle à l'accordeur pro que l'acheteur paie, une dernière étape. Du coup on générait plus de travail pour les bons accordeurs compétents qui n'ont pas le temps de tester plein de piano chez les particuliers.
leLama a écrit : dim. 09 sept., 2018 11:19 en publiant sur un site sous forme unifiee les infos disponibles
C'est très grand, pourquoi pas, comme l'Argus...mais ça prendra beaucoup de temps de monter pour être complet, et du coup tout le monde peut consulter ces infos sans contribuer ? Je voyais plus petit, ciblant le budget et le besoin de la personne. Ta suggestion est intéressant mais presque autre chose. Mais tant mieux, mon fil était pour ça.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chasseur des pianos, un métier ou une association ?

Message par Abegg63 »

En plus, Lee, ton idée permettrait de sauver de la casse des vieux pianos dont certains n esavent pas quoi faire et qui conviendraient sûrement à d’autres, à condition que ceux qui ont besoin d’un piano en connaissent l’existence.
Imaginons: j’ai un budget de 500 euro est-ce que près de chez moi il n’y aurait pas ce que je cherche?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chasseur des pianos, un métier ou une association ?

Message par Lee »

:) oui, exacte, Abegg, merci c'était l'idée aussi, de pouvoir donner plus de chances aux pianos boudés, mais il faut une meilleur connaissance technique que moi. Quand je cherchais ce piano dernièrement, je n'ai pas osé voir les pianos anciens, je savais qu'il aurait fallu un bilan d'un technicien, et je voulais éviter que ma copine ait un shortlist de plusieurs anciens pianos avec les bilans à faire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Chasseur des pianos, un métier ou une association ?

Message par leLama »

Lee a écrit : dim. 09 sept., 2018 17:41 Du coup on générait plus de travail pour les bons accordeurs compétents qui n'ont pas le temps de tester plein de piano chez les
particuliers.
Oui, et même quand ils ont le temps, ils ne sont pas suffisamment sollicités pour ce genre de travail. Le reflexe des particuliers est souvent d'aller au magasin du coin acheter un piano neuf bas de gamme. Le but d'une association pourrait etre de valoriser le parc de pianos de qualité et de promouvoir son bon entretien par des accordeurs. C'est economique (moins cher qu'acheter du neuf bas de gamme), écolo, et ça valorise le savoir des accordeurs. :D

leLama a écrit : dim. 09 sept., 2018 11:19 en publiant sur un site sous forme unifiee les infos disponibles
C'est très grand, pourquoi pas, comme l'Argus...mais ça prendra beaucoup de temps de monter pour être complet,
Non, je parlais juste des pianos visités par les membres de l'association.
et du coup tout le monde peut consulter ces infos sans contribuer ?
Oui ! Si le but de l'association est de valoriser le parc de pianos de qualité, alors les infos doivent etre ouvertes a tous, un peu comme ce forum qui promeut le piano en etant ouvert gratuitement a tous. Si le but, c'est de permettre aux membres de l'association d'avoir les meilleurs pianos au meilleur prix, c'est autre chose, et là effectivement, les infos seront fermées.

J'ai l'impression que dans le monde associatif, les "utopistes" ont davantage de succes. Il y aura des particuliers qui peuvent etre prets a faire qq kms de voiture benevolement pour essayer un piano si ca va dans le sens de l'interet general et si ça les amuse. Si on explique que le but de la manoeuvre est de permettre a M. ou Mme Y d'avoir un piano moins cher que sa voisine, il y aura moins de volontaires pour participer sans doute.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chasseur des pianos, un métier ou une association ?

Message par Lee »

Le problème de l'information ouverte à tous c'est le facteur qui va savoir ainsi et acheter pour vendre 2 ou 3 fois plus cher, ça arrivera malheureusement... Et le travail sera pour les bénéfices des vendeurs peu scrupuleux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre