Avis Yamaha A1 1/4 de queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Thylia75
Messages : 18
Enregistré le : lun. 03 sept., 2018 20:07

Avis Yamaha A1 1/4 de queue

Message par Thylia75 »

Bonjour,

connaissez-vous ce modèle de piano ? J'ai essayé ce matin un d'occasion, datant de 1994, et ayant passé le plus clair de ses dernières années dans un cabaret à Paris (apparemment il servait surtout de déco mais était joué par la clientèle de temps en temps).
Alors, après essai, le Yamaha il est plutôt pas mal à mes yeux. Il sonne bien, a beaucoup de puissance malgré sa petite taille (quasi crapaud), toucher un peu dur mais plutôt agréable. En revanche le meuble est bien abimé, il n'a plus de sourdine, une note ou deux durent beaucoup trop longtemps (comme si on enfonçait la pédale alors qu'il n'y en a pas, en fait le marteau est un peu bloqué de ce que j'ai vu), et 4-5 autres notes "frisent" un peu sur la fin (un bruit metalique, comme si elles heurtaient quelque chose). J'ai peur que les travaux à faire dessus coûtent une petite somme.

On me le propose à 4000 euros (d'après eux, l'accordeur l'a estimé à 7000e environ, mais je n'ai aucune garantie de la véracité de leurs propos), et j'essaye de le descendre à 3500 vu les travaux à faire.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance et bonne journée :)
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Avis Yamaha A1 1/4 de queue

Message par Ecalucie »

Le A1 est le plus petit des pianos à queue Yamaha. Fabriqué selon un cahier des charges équivalent à la gamme conservatory, il était construit au Japon. Ne lui cherchez pas de sourdine, comme tout bon piano à queue, il n'en dispose pas. Il dispose d'une pédale tonale (à gauche), une pédale douce (una corda) au milieu (peut-être est-ce celle là que vous évoquez) et enfin la pédale forte à droite. Si vous n'êtes pas technicien, faites vous accompagner pour obtenir une estimation. Mais à 3500 euros, c'est peut être une très bonne affaire.
Thylia75
Messages : 18
Enregistré le : lun. 03 sept., 2018 20:07

Re: Avis Yamaha A1 1/4 de queue

Message par Thylia75 »

Ecalucie a écrit : mer. 05 sept., 2018 14:41 Le A1 est le plus petit des pianos à queue Yamaha. Fabriqué selon un cahier des charges équivalent à la gamme conservatory, il était construit au Japon. Ne lui cherchez pas de sourdine, comme tout bon piano à queue, il n'en dispose pas. Il dispose d'une pédale tonale (à gauche), une pédale douce (una corda) au milieu (peut-être est-ce celle là que vous évoquez) et enfin la pédale forte à droite. Si vous n'êtes pas technicien, faites vous accompagner pour obtenir une estimation. Mais à 3500 euros, c'est peut être une très bonne affaire.
Je ne suis pas technicienne malheureusement, je devrais effectivement peut être y retourner avec un professionnel. C'est surtout son âge et la mécanique un peu abimée qui me font peur...

Par ailleurs comme dit sur un précédent poste, j'hésite en réalité entre celui-ci et un Seiler 112 droit qui est très expressif avec une mécanique en excellent état. Dans les deux cas je me ferais plaisir car j'ai beaucoup aimé les deux pianos, mais le choix est dur!
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Avis Yamaha A1 1/4 de queue

Message par natty_dread78 »

Salut,
Entre un droit et un queue, il n'y a pas a hésiter, a moins que le dit queue soit tres mauvais. Question mécanique, c'est le jour et la nuit.
Dans le cas du A1, je pense que c'est un piano tres honorable. Je pensais en acheter un, mais le vendeur m'a dit qu'il n'etait plus fabriqué, alors j'ai pris un C1 (en augmentant le budget, evidemment).
En ce qui concerne ce A1, ca me semble aussi potentiellement intéressant. Il faudrait idealement l'avis d'un technicien, ainsi qu'un devis approximatif pour la remise en etat. D'apres ce que tu decris, ca n'a pas l'air enorme (probleme d'etouffoirs, peut etre).
In piano veritas.
Thylia75
Messages : 18
Enregistré le : lun. 03 sept., 2018 20:07

Re: Avis Yamaha A1 1/4 de queue

Message par Thylia75 »

natty_dread78 a écrit : mer. 05 sept., 2018 18:16 Salut,
Entre un droit et un queue, il n'y a pas a hésiter, a moins que le dit queue soit tres mauvais. Question mécanique, c'est le jour et la nuit.
Dans le cas du A1, je pense que c'est un piano tres honorable. Je pensais en acheter un, mais le vendeur m'a dit qu'il n'etait plus fabriqué, alors j'ai pris un C1 (en augmentant le budget, evidemment).
En ce qui concerne ce A1, ca me semble aussi potentiellement intéressant. Il faudrait idealement l'avis d'un technicien, ainsi qu'un devis approximatif pour la remise en etat. D'apres ce que tu decris, ca n'a pas l'air enorme (probleme d'etouffoirs, peut etre).
Alors je viens d'appeler et prendre rdv avec un technicien pro pour qu'il m'accompagne demain. Rien qu'en voyant les photos, selon lui, il faudra au moins changer les marteaux sur lesquels de l'alcool a été renversé (pas étonnant dans un cabaret vous me direz), les cordes sont rouillées donc à changer, et il attend de voir pour le reste. Selon lui il y en a pour, au bas mot, 1000 euros de travaux, mais si je les effectue ça fera un bon voire très bon piano. Avec le transport, l'accordage, etc, je devrais en avoir pour environ 5000/6000 euros... cela vaut-il encore le coup ?
le_capitaine
Messages : 10
Enregistré le : mer. 22 août, 2018 10:22
Mon piano : 1/4 Yamaha / 1/4 Gaveau

Re: Avis Yamaha A1 1/4 de queue

Message par le_capitaine »

Beaucoup plus que 1000€ s'il faut changer les marteaux et les cordes !

Très largement, rien que pour les marteaux
- Un refeutrage des têtes + rouleaux neufs + remplacement des casimirs de pivots chez Abel en Natural felt : +/- 1500€
- Il y a quelques heures de main d'œuvre (démontage, remontage), disons 4h à 50€/h : 200€
- Cela un implique un réglage complet de la mécanique donc 2h de main d'œuvre en atelier de préréglage à 50€/h : 100€
- Ponçage de têtes de marteaux, 2h : 100€
- Accordage, mise à la corde et réglage fin de la mécanique, 8h : 400€
- Harmonisation des marteaux (piquage), 6h : 300€
Donc déjà 2600€ rien que pour les marteaux.

Il ne serait pas étonnant qu'il faille refaire les casimir de mortaises…
Etc...
Thylia75
Messages : 18
Enregistré le : lun. 03 sept., 2018 20:07

Re: Avis Yamaha A1 1/4 de queue

Message par Thylia75 »

le_capitaine a écrit : jeu. 06 sept., 2018 14:37 Beaucoup plus que 1000€ s'il faut changer les marteaux et les cordes !

Très largement, rien que pour les marteaux
- Un refeutrage des têtes + rouleaux neufs + remplacement des casimirs de pivots chez Abel en Natural felt : +/- 1500€
- Il y a quelques heures de main d'œuvre (démontage, remontage), disons 4h à 50€/h : 200€
- Cela un implique un réglage complet de la mécanique donc 2h de main d'œuvre en atelier de préréglage à 50€/h : 100€
- Ponçage de têtes de marteaux, 2h : 100€
- Accordage, mise à la corde et réglage fin de la mécanique, 8h : 400€
- Harmonisation des marteaux (piquage), 6h : 300€
Donc déjà 2600€ rien que pour les marteaux.

Il ne serait pas étonnant qu'il faille refaire les casimir de mortaises…
Etc...
Je l'ai fais expertisé ce matin par un pro, selon lui l'étendue des dégats est bien moindre que ce à quoi il s'attendait. J'en aurais pour bien moins que 1000 de réparations selon lui, et il m'a dit qu'à ma place il n'hésiterait pas longtemps à le prendre. :)
Naropa
Messages : 843
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Avis Yamaha A1 1/4 de queue

Message par Naropa »

Le Yamaha A1 est un très bon petit queue, mais trouvez-en un en meilleur état ! Les pianos issus d'établissements de ce genre ont la plupart du temps été maltraités… 
Thylia75
Messages : 18
Enregistré le : lun. 03 sept., 2018 20:07

Re: Avis Yamaha A1 1/4 de queue

Message par Thylia75 »

Il a en effet été bien maltraité... alcool renversé dessus, meuble abîmé, cigarette brulée sur une touche... Mais ça explique aussi son prix plutôt avantageux! Si j'en crois mon accordeur y'a vraiment pas tant de travaux à effectuer dessus pour en faire une belle bête qui vivra de longues années, mais bon c'est toujours un choix difficile que l'achat d'un piano.
Naropa
Messages : 843
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Avis Yamaha A1 1/4 de queue

Message par Naropa »

Oui, l'achat d'un piano est une belle aventure !
Il faut être absolument sûr que la structure harmonique soit en bon état.
Et, comme dit plus haut, votre technicien-accordeur sous estime largement la valeur des travaux nécessaires…  :!:
Pourquoi ne pas demander un autre avis ? Il faut aussi que la restauration soit bien faite, changer un jeu de marteaux est une opération assez courante mais s'il faut recorder cet A1, il faut que cela soit fait au mieux :!: Enfin, les pièces d'origines Yamaha sont plus chères que des Renner ou autres marques européennes.
Modifié en dernier par Naropa le ven. 07 sept., 2018 17:29, modifié 1 fois.
Thylia75
Messages : 18
Enregistré le : lun. 03 sept., 2018 20:07

Re: Avis Yamaha A1 1/4 de queue

Message par Thylia75 »

Naropa a écrit : ven. 07 sept., 2018 1:49 Oui, l'achat d'un piano est une belle aventure !
Il faut être absolument que la structure harmonique soit en bon état.
Et, comme dit plus haut, votre technicien-accordeur sous estime largement la valeur des travaux nécessaires…  :!:
Pourquoi ne pas demander un autre avis ? Il faut aussi que la restauration soit bien faite, changer un jeu de marteaux est une opération assez courante mais s'il faut recorder cet A1, il faut que cela soit fait au mieux :!: Enfin, les pièces d'origines Yamaha sont plus chères que des Renner ou autres marques européennes.
En fait toutes les cordes ne sont pas à changer, loin de là, d'où le prix des réparations ! Seules 4 cordes basses sont en très mauvais état, et un seul marteau est à remplacer. Il faut également faire 2 accords, régler un peu la mécanique...
La table d'harmonie n'a aucun soucis en revanche ;)
Naropa
Messages : 843
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Avis Yamaha A1 1/4 de queue

Message par Naropa »

Alors, cela change tout… ! Avez-vous pu essayer d'autres pianos pour comparer et vous assurer que celui-ci est votre élu ? Un petit quart de queue bien réglé est, du point de vue de la mécanique, en général supérieur à un droit. On parle rarement de la disposition de jeu : avec un droit, vous êtes face à un mur, avec un piano à queue, vous pouvez avoir un espace ouvert devant vous ou des amis musiciens, cela change beaucoup de choses…  :D

Voici un exemple ce ce que donne un A1 enregistré par un Zoom :

https://www.youtube.com/watch?v=6aJO5iJIvJU
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Avis Yamaha A1 1/4 de queue

Message par leLama »

Thylia75 a écrit : ven. 07 sept., 2018 14:34 En fait toutes les cordes ne sont pas à changer, loin de là, d'où le prix des réparations ! Seules 4 cordes basses sont en très mauvais état, et un seul marteau est à remplacer. Il faut également faire 2 accords, régler un peu la mécanique...
La table d'harmonie n'a aucun soucis en revanche ;)
Ça dépend du piano qu'on vise et du budget dont on dispose, mais avoir des cordes d'age divers et des marteaux inhomogenes n'est pas l'idéal. L'inlharmonicité dépoend de la corde et il est plus facile d'obtenir un accord cohérent quand les cordes sont faites des mêmes nuances d'acier.
On verra ce qu'en disent les pros, mais la stratégie d'attendre d'avoir les fonds et de faire un changement global ( tous les marteaux ou toutes les cordes ) de ce qu'on veut mettre a niveau est à envisager.
piano bien tempéré
Messages : 5648
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Avis Yamaha A1 1/4 de queue

Message par piano bien tempéré »

+ 1 . Sinon la plupart du temps c'est un emplâtre sur une jambe de bois . Trop de panachage de corde nuit à l'homogénéité du son et l'accord est plus ambigu
le_capitaine
Messages : 10
Enregistré le : mer. 22 août, 2018 10:22
Mon piano : 1/4 Yamaha / 1/4 Gaveau

Re: Avis Yamaha A1 1/4 de queue

Message par le_capitaine »

leLama a écrit : ven. 07 sept., 2018 21:24 Ça dépend du piano qu'on vise et du budget dont on dispose, mais avoir des cordes d'age divers et des marteaux inhomogenes n'est pas l'idéal. L'inlharmonicité dépoend de la corde et il est plus facile d'obtenir un accord cohérent quand les cordes sont faites des mêmes nuances d'acier.
On verra ce qu'en disent les pros, mais la stratégie d'attendre d'avoir les fonds et de faire un changement global ( tous les marteaux ou toutes les cordes ) de ce qu'on veut mettre a niveau est à envisager.
+1
Très vrai !
kolia
Messages : 33
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 12:46
Mon piano : Yamaha C7X, Yamaha A1
Localisation : IdF

Re: Avis Yamaha A1 1/4 de queue

Message par kolia »

Naropa a écrit : ven. 07 sept., 2018 19:12
Voici un exemple ce ce que donne un A1 enregistré par un Zoom :

https://www.youtube.com/watch?v=6aJO5iJIvJU
Bonjour,
Propriétaire du A1 de cette vidéo, je ne peux que confirmer les qualités de cet instrument malgré sa petite taille.
11 ans après son acquisition, il demeure un excellent compromis à mes yeux.
Une discussion plus étoffée sur ce modèle Yamaha un peu atypique avait eu lieu ici : viewtopic.php?f=7&t=3553

Concernant spécifiquement les 3 cordes basses extrêmes, elles se sont toujours révélées difficiles à dompter depuis la naissance du piano, quel que soit le degré d'expertise du technicien ayant oeuvré. Sans doute la rançon de la très faible profondeur de table d'harmonie de cet instrument atypique dans la gamme Yamaha, nécessitant une "densité de filage inhabituelle" (je cite de mémoire les propos des professionnelles l'ayant ausculté). Il n'est donc peut être pas certain que la mise en place de cordes neuves résolve complètement le problème rencontré par l'exemplaire que vous visez.

Il m'arrive de coupler un caisson de basses de home cinema avec la partie Silent ; moyen artisanal mais efficace de leur donner de l'ampleur :)
Répondre