Changer les chevilles d'un piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
PianoVV
Messages : 3
Enregistré le : sam. 10 mai, 2014 21:48

Changer les chevilles d'un piano droit

Message par PianoVV »

Bonjour,

Je doit changer dans les prochaines années les chevilles de mon piano droit (Lucien Oor - +/- 1920).
Auriez-vous une vague idée du coût de ce changement?

Image

Merci beaucoup?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Changer les chevilles d'un piano droit

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Changer les chevilles (=re-cheviller), cela demande souvent également de redonner un petit coup de frais à la table d'harmonie, s'il y en a besoin. Il faut bien envisager tout ce qui est à mener de front pour que le coût soit en rapport avec les besoins. :wink:

Donc sans voir le piano, et sans avoir le relevé des mesures de la "charge", on peut difficilement vous donner une estimation fiable. Si le piano doit être emmené en atelier pour ce travail, il faut également prendre en compte le transport. :idea:

Et il faut aussi prendre en compte le coût des fournitures: cordes filées neuves, chevilles, feutres de cadre, etc. :wink:

Qu'envisagez vous comme travail, dans le détail?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Changer les chevilles d'un piano droit

Message par mh_piano »

La question m'intéresse aussi...
Mon piano droit Erard date des années 60. Apparemment il ne tient plus bien l'accord à cause de jeu dans les chevilles.
Pour l'instant il semble qu'il est moins couteux de l'accorder plus souvent que de re-cheviller ?
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Changer les chevilles d'un piano droit

Message par descordes »

Bonjour,
Avant de commencer à vouloir changer les chevilles, une question s'impose: le sommier est-il bon??? Pas de fentes? Diamètre des anciennes chevilles?? (Si le diamètre des chevilles est déjà élevé, impossible de mettre des plus grandes, ou très difficile à accorder) Le changement du sommier s'impose!
Si oui, alors le mieux est de remettre à neuf votre piano. Enlever les vieilles cordes (attention! Il y a des règles à respecter pour détendre les cordes)
Relever les diamètres des cordes nues et envoyer les cordes basses à un fileur de cordes. Commander un jeu de chevilles d'un diamètre plus élevé (certain vont dire un numéro, d'autre deux... dépend d'après-moi des anciennes comment elles tenaient ...)
Ensuite nettoyer, polir, flipoter, coller... etc,etc...
Ensuite, remettre en corde votre piano....
Si vous avez besoin de conseil, pas à pas les membres du forum vont vous aider, moi le premier....
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Changer les chevilles d'un piano droit

Message par descordes »

Oui bien sûr que j'ai oublié de dire de relever la charge.... ça me paraît tellement évident que j'en oublié de le mentionner...😇
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Changer les chevilles d'un piano droit

Message par descordes »

J'écrivais surtout pour le deuxième post. Pour le premier, le coût est difficile d'évaluer, trop de paramètres....
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Changer les chevilles d'un piano droit

Message par leLama »

descordes a écrit : jeu. 06 sept., 2018 21:03 Oui bien sûr que j'ai oublié de dire de relever la charge.... ça me paraît tellement évident que j'en oublié de le mentionner...😇
Est ce que tu peux m'expliquer ça ? J'ai lu ce conseil plusieurs fois et je ne vois pas bien ce que je pourrai faire de ces informations quand j'aurai relevé la charge ?
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Changer les chevilles d'un piano droit

Message par descordes »

Si lors du relevé de la charge (cordes en tension, sur plusieurs notes) la charge est positive, la table est est bien galbée et ne nécessitera pas de changement. Ormis quelques flipots si besoins et de recoller (le plus important, les barres d'harmonies).
Si la charge est nulle voir négative (ça arrive)
Il faut plus de travail afin de corriger ce manque.
D'abord, flipoter si il y a des fentes, ça aide à retendre la table, puis si il y a des feutres dans le duplex arrière, ou autres matériaux, de les diminués en hauteur afin de trouver une charge positive.
Voilà un bref aperçu....
Si la charge des cordes est nulle, les notes dures longtemps en durée mais jamais très puissante, à contrario, une charge trop positive induit des notes très puissantes mais qui s'estompent rapidement.
C'est pourquoi il faut faire le relevé avant afin de corriger ou améliorer pour après.
J'espère être assez bon vulgarisateur....
Si besoin, faut faire les choses pas à pas...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Changer les chevilles d'un piano droit

Message par leLama »

Merci pour ta réponse. Je comprends un peu mieux. Le truc, c'est que je ne sais pas bien quelles sont les "bonnes valeurs" de charge (sauf pour des cas extremes et negatifs comme tu le dis). C'est quoi un ordre de grandeur "normal" ? Est-ce différent dans les graves, les mediums et les aigus ?

De plus, dans le cas ou ce ne sont pas les bonnes valeurs, je ne sais pas comment "corriger". A la limite pour un piano moderne, je comprends qu'on peut bouger le cadre, mais j'ai un vieil erard cadre boulonné. Je ne suis pas certain, mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas trop ajuster le cadre... Il y a les astuces que tu cites pour gagner un petit peu, mais si elles ne sont pas appicables ou si elles ne suffisent pas, je ne vois pas bien ce que je pourrais faire.
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Changer les chevilles d'un piano droit

Message par descordes »

Si la charge est positive, ce qui est tout à fait possible pour un vieux piano, ne rien changer. Si la charge est nulle par endroit, milieu de table bien souvent, il faut regarder ce qui est possible de faire pour " baisser" les cordes. Feutre ou mouches de cadre plus mince afin d'avoir une charge semblable des autres.
Ne pas toucher au réglage du cadre!!!
Il risque de casser!!
Ne jamais mettre trop de charge sur les cordes basses, ça "tue" le son des notes aiguës.
1mm cordes filées, max 1,3mm basses du grand chevalet et 0,5 mm extrême aigu.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Changer les chevilles d'un piano droit

Message par Hichem »

descordes a écrit : dim. 09 sept., 2018 17:27 1mm cordes filées, max 1,3mm basses du grand chevalet et 0,5 mm extrême aigu.
Salut,
D'après '' LA RÉPARATION DU PIANO '' de '' CARL FORSS''
La charge est normale lorsque le fil surplombe la zone d' accroche ou le sillet 1.5 mm dans les aigu, 3mm au centre et 2 à 3mm dans les basses

C'est faux ?
Merci d'avance pour vos explications et vos lumières.
Hichem Ellouze
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Changer les chevilles d'un piano droit

Message par descordes »

C'est juste aussi...
J'ai mesuré sur un piano de 1926 avec une table d'origine, comparable pour un vieux Playel.
Un piano avec une table neuve aura une charge plus haute c'est sûr. Mais tous les pianos sont différents. Le plus important, c'est le galbe de la table.... si elle est plate, charge des cordes nulles, ça sert à rien de remettre de la charge supplémentaire!!!
C'est un sujet assez compliqué pour l'expliquer en quelque mots.
Pour un piano qui nécessite des nouvelles cordes/ chevilles, c'est l'occasion unique de réparer la table etc, etc...
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Changer les chevilles d'un piano droit

Message par Hichem »

merci pour votre réponse :D
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Changer les chevilles d'un piano droit

Message par descordes »

Ce qu'il faut avant tout, c'est une table d'harmonie en bonne forme. Un galbe et pas de fentes. Si il y a des fentes, on peut réparer avec des flipots, réparation effectuée sans cordes ni cadre. Cette opération aura l'avantage qu'auparavant l'on aura fait sécher la table. Opération qui aura comme but d'accentuer les fentes et de finir de décoller la table des barres d'harmonie.
Les fentes ne sont pas graves en soit, le problème est que cela aide au manque de galbe et que la table elle-même baisse de hauteur ainsi que la charge des cordes......
Donc on sèche la table, avec une lampe, un radiateur ou autre...
On marque auparavant l'arrêt des fentes au crayon et l'on regarde après séchage où elles se sont arrêtées.
Ensuite, l'on élargi la fente avec l'outil approprié afin qu'un flipot de la taille idéale aille sans problème dans la fente....
On colle, on attend, on taille le surplus...
On met une couche de gomme laque ou autre selon les goûts....
On mesure à nouveau la charge des cordes sur les chevalets (les mêmes cordes, notes).
La mesure doit être plus grande qu'auparavant.
On remonte le piano en corde.
C'est un abrégé... plus de détails selon les besoins....
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Changer les chevilles d'un piano droit

Message par descordes »

Faudra aussi des serres-joints pour table d'harmonie, afin de recoller la table aux barres de table (barre d'harmonie plus haut dans le texte)
Comme dit avant, plus de détails selon questions...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Changer les chevilles d'un piano droit

Message par leLama »

Merci pour les infos, c'est interessant. Meme si ce qui touche a la table et au sommier me semble reservé au pro ou au passionné qui a déja quelques restaurations de piano derrirere lui... ;)
Répondre