Achat d'un piano d'expression

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Thylia75
Messages : 18
Enregistré le : lun. 03 sept., 2018 20:07

Achat d'un piano d'expression

Message par Thylia75 »

Bonjour !

J'ai récemment essayé beaucoup de pianos et me sent un peu perdue, j'en appelle donc à votre aide.

Deux pianos m'ont tapé dans l'oeil, le premier est un Petrof 116 e1 chez un particulier qui me le ferait à 2000 euros, accord compris. Le soucis c'est qu'une note "dénote" totalement par rapport aux autres, et apparemment l'accordeur n'arrive qu'à estomper le problème (soucis de cheville, peut être ?). Du reste il est en très bon état, il a une vingtaine d'années, et un son particulièrement chaleureux qui me plait bien.

Celui que j'ai essayé aujourd'hui est un Seiler 112, petit piano (peut il être considéré comme étant encore "d'expression" ?) dans un magasin professionnel, vendu à 3000 euros ("une bonne occasion" parait-il, à cause de l'état de son meuble qui laisse à désirer). Il a une belle sonorité et un toucher qui me plait, mais il doit avoir autour de 40 ans... (d'ailleurs le vendeur n'a pas su me donner son âge, et est même allé jusqu'à me dire que ça n'avait pas d'importance si l'instrument était encore bon). Une professionnelle de conservatoire est d'ailleurs passée juste après moi et il lui a aussi tapé dans l'oeil. Est-ce que vous pensez qu'il est trop âgé ?

Il m'a également fait essayé un quart de queue Maeari (marque coréenne je crois) d'une valeur de 4500 euros. Il avait une très jolie sonorité mais un toucher assez dur et imprécis... Je ne suis pas très fan des marques coréennes en général, mais je ne les connais pas plus que ça.

Enfin j'ai eu l'occasion d'essayer un Gaveau quart de queue des années 1930 qu'on me céderait à "seulement" 1500 euros, mais malgré sa sonorité encore très agréable j'ai un peu peur d'acheter un piano si âgé.

Si vous pouviez me donner votre avis, sachant que j'hésite surtout entre le Petrof et le Seiler actuellement...

Merci et bonne soirée :)
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Achat d'un piano d'expression

Message par coignet »

Thylia75 a écrit : lun. 03 sept., 2018 20:16 le vendeur n'a pas su me donner son âge, et est même allé jusqu'à me dire que ça n'avait pas d'importance si l'instrument était encore bon
Pour savoir son âge, regarder le numéro de série !
Thylia75 a écrit : lun. 03 sept., 2018 20:16 Enfin j'ai eu l'occasion d'essayer un Gaveau quart de queue des années 1930 qu'on me céderait à "seulement" 1500 euros, mais malgré sa sonorité encore très agréable j'ai un peu peur d'acheter un piano si âgé.
Si peu cher, cela signifie qu'il doit avoir besoin de pas mal d'entretien (mécanique, marteaux, cordes ?)
Donc, à moins d'être très séduite et de demander un devis pour une remise en état, il vaut mieux passer son tour.
Thylia75
Messages : 18
Enregistré le : lun. 03 sept., 2018 20:07

Re: Achat d'un piano d'expression

Message par Thylia75 »

C'est ce que j'ai fais pour le numéro de série, il a dans les 40 ans (je disais juste que le vendeur n'était pas en mesure de me donner son âge lui-même, ce qui m'étonne un peu...)
Ca me semble un peu vieux mais il sonnait vraiment bien et la mécanique (Renner) est en très bon état
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Achat d'un piano d'expression

Message par EnderMan »

Pour que l'on puisse t'aiguiller dans tes choix il faudrait commencer par définir ton budget. Ensuite, est-ce que tu recherches plutôt un droit ou un queue ? Marque européenne ou asiatique ? En général, on considère qu'il faut une taille minimum de 116 pour avoir des basses qui soient vraiment profondes mais on peut avoir de bonnes surprises en 112 ! (notamment le Seiler 112 ou le Schimmel Pleyel Marigny qui sont pour leur taille modeste des pianos très agréables).

L'âge du piano est moins important que l'entretien qui en a été fait. Sans surprise, plus on monte en gamme et plus les pianos seront solides et seront constitués de matériaux de qualité.

Pour le Gaveau je rejoins ce qui a été dit, les frais de restauration peuvent vite se chiffrer à plusieurs milliers d'euros pour un piano de cet âge à ce prix.. Je serais toi j'éviterais les marques coréennes qui n'ont pas fait leurs preuves en termes de solidité dans le temps (Samick, Young Chang, Maeari...)

Préfères-tu des sonorités plus brillantes et cristallines (marques japonaises) ou plus rondes et feutrées (marques allemandes) ?
Thylia75
Messages : 18
Enregistré le : lun. 03 sept., 2018 20:07

Re: Achat d'un piano d'expression

Message par Thylia75 »

Merci pour ta réponse.

Mon budget serait idéalement de 5000 euros maximum. Pour le droit ou le queue, je n'ai pas de préférence. Le droit serait plus pratique mais j'ai la place pour un quart de queue. Pour la marque, je préfère généralement les européens (et surtout les allemands justement pour leur sonorité plus ronde).

J'ai également été contactée par quelqu'un qui vend un quart de queue Yamaha A1, en bon état, pour 4000 euros, âgé de 25 ans environ. Je n'ai jamais entendu parler de ces pianos avant, ça vous dit quelque chose ?
Par ailleurs j'aime peu les pianos droits Yamaha dont le son est, à mes oreilles trop cristallin (je pense notamment aux U1, qui pourtant sont réputés de bons pianos). En revanche les quelques quart de queue que j'ai pu joué de cette marque m'ont charmée.
Thylia75
Messages : 18
Enregistré le : lun. 03 sept., 2018 20:07

Re: Achat d'un piano d'expression

Message par Thylia75 »

Ah et quant à la question de la hauteur du piano, je suis bien d'accord avec toi (d'ailleurs sa petite taille m'a laissée un peu de marbre au début), mais sa sonorité est vraiment surprenante, et ses basses assez profondes malgré sa taille !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Achat d'un piano d'expression

Message par leLama »

Thylia75 a écrit : mar. 04 sept., 2018 17:51 Pour le droit ou le queue, je n'ai pas de préférence. Le droit serait plus pratique mais j'ai la place pour un quart de queue.
Les conceptions sont differentes et les mecaniques des queues sont meilleures, d'apres Reblitz ( toutes choses egales par ailleurs, car une bonne mecanique de Steinway droit sera evidemment meilleure qu'une mecanique d'un queue Anglais noname). Si ca peut passer niveau budget, c'est interessant car les queues sont souvent difficiles a vendre pour nos logements modernes, et donc on trouve des rapports qualité prix interessant.

C'est aussi a mon avis plus agréable de jouer avec la piece ouverte devant soi.
Thylia75
Messages : 18
Enregistré le : lun. 03 sept., 2018 20:07

Re: Achat d'un piano d'expression

Message par Thylia75 »

leLama a écrit : mar. 04 sept., 2018 18:59
Thylia75 a écrit : mar. 04 sept., 2018 17:51 Pour le droit ou le queue, je n'ai pas de préférence. Le droit serait plus pratique mais j'ai la place pour un quart de queue.
Les conceptions sont differentes et les mecaniques des queues sont meilleures, d'apres Reblitz ( toutes choses egales par ailleurs, car une bonne mecanique de Steinway droit sera evidemment meilleure qu'une mecanique d'un queue Anglais noname). Si ca peut passer niveau budget, c'est interessant car les queues sont souvent difficiles a vendre pour nos logements modernes, et donc on trouve des rapports qualité prix interessant.

C'est aussi a mon avis plus agréable de jouer avec la piece ouverte devant soi.
Je vais essayer le quart de queue demain matin, je verrai de suite s'il me plaît ou pas. 25 ans pour un Yamaha, ça va ? J'ai lu plusieurs fois que les Yamaha tenaient idéalement de 20 à 30 ans pas plus, puis qu'ils perdaient en sonorité...
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Achat d'un piano d'expression

Message par EnderMan »

Encore une fois tout dépend de l'entretien, on peut trouver des Yamaha qui sont encore bons à 40 ans à condition d'avoir été chouchoutés !

Si le quart de queue te plaît et qu'il y a un vrai coup de coeur alors il faut foncer ! Je conseille sinon les marques suivantes : Seiler, Förster, Grotrian Steinweg, Hoffman/Feurich/Euterpe de Langlau, Sauter....

En général la mécanique Renner est gage de qualité. Bien vérifier toutes les faiblesses possibles du piano que ce soit au niveau des chevilles, de la table d'harmonie, du clavier etc
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Achat d'un piano d'expression

Message par EnderMan »

Encore une fois tout dépend de l'entretien, on peut trouver des Yamaha qui sont encore bons à 40 ans à condition d'avoir été chouchoutés !

Si le quart de queue te plaît et qu'il y a un vrai coup de coeur alors il faut foncer ! Je conseille sinon les marques suivantes : Seiler, Förster, Grotrian Steinweg, Hoffman/Feurich/Euterpe de Langlau, Sauter....

En général la mécanique Renner est gage de qualité. Bien vérifier toutes les faiblesses possibles du piano que ce soit au niveau des chevilles, de la table d'harmonie, du clavier etc
Thylia75
Messages : 18
Enregistré le : lun. 03 sept., 2018 20:07

Re: Achat d'un piano d'expression

Message par Thylia75 »

EnderMan a écrit : mar. 04 sept., 2018 21:55 Encore une fois tout dépend de l'entretien, on peut trouver des Yamaha qui sont encore bons à 40 ans à condition d'avoir été chouchoutés !

Si le quart de queue te plaît et qu'il y a un vrai coup de coeur alors il faut foncer ! Je conseille sinon les marques suivantes : Seiler, Förster, Grotrian Steinweg, Hoffman/Feurich/Euterpe de Langlau, Sauter....

En général la mécanique Renner est gage de qualité. Bien vérifier toutes les faiblesses possibles du piano que ce soit au niveau des chevilles, de la table d'harmonie, du clavier etc
Je n'ai pas son histoire en détail pour le moment, mais il aurait été joué dans un cabaret puis donné par des partenaires professionnels de mon vendeur à ce dernier, pour finir stocké et non joué pendant un petit moment...

S'il ne me plait pas ou me semble en mauvais état je prendrais le petit Seiler droit, c'est un des seuls qui m'ait vraiment tapé dans l'oeil :)
Répondre