Recherche d'un piano droit pour des enfants

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Recherche d'un piano droit pour des enfants

Message par Lee »

Bonjour,

Je cherche un piano droit / d' étude pour des amis. Les enfants sont les débutants, un a déjà eu une année des cours de piano et l'autre va commencer cette année. La maman est allée dans un magasin qui avait très mauvaise presse sur notre forum donc j'insistais de l'aider dans ses recherches. Dans ce magasin il n'y avait qu'un Hupfeld et un Zimmerman pour son budget de 2000 tout compris. Pour des raisons de discrétion je ne mets pas trop de détails concernant les pianos que je vais voir mais je serais reconnaissante si vous me signalez des bêtises ou si vous avez des conseils ou des informations à donner pour nous aider.

Aujourd'hui nous sommes allées voir un Rameau mécanique Renner. Le vendeur dit que le piano date des années 90s, quelqu'un de la famille l'a vendu. Le piano ne me semblait pas des années 90 mais 70 ou 80 mais sans des raisons concrètes juste l'usure du piano. Il a 3 pédales. Impossible de trouver un numéro de série mais en tout démontant, il avait un air sain, on voyait l'étiquette mécanique Renner. J'essayais vite fait toutes les notes et ça me semblait bien sauf les notes toutes hautes muets, le feutre de sourdine s'est défait et a besoin d'être remis. Je jouais un peu d'un morceau et je me rendais compte que une note ne répondait pas bien, et puis en vérifiant je me rendais compte que plusieurs touches dans les médiums étaient comme ça, collant et avec un toucher plus dur ou difficile. Sur le forum j'ai lu qu'il faut faire attention à cette défaut de toucher chez les Rameau, on donnerait probablement pas suite...et je regrette un peu avoir retenu le nom Rameau. #-o

Je vais voir un Pleyel. Le vendeur me donne le numéro de série qui correspond à un piano début des années 70. Le vendeur dit avoir très peu jouer. Peut-être le vendeur sera d'accord pour descendre son prix qui me semble plutôt pour un piano qui a 20 ans (l'âge imaginé du vendeur).

Plus tard dans la semaine je dois voir un Fazer de 1987.

L'amie a trouvé un Yamaha de 2 pédales pour un prix très bas, mais elle n'est pas première dans sa liste des RDVs, je pense que le piano sera pris si son état est OK.

Si un piano semble très bien, je demanderai à mon accordeur de le voir pour faire un bilan.

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Recherche d'un piano droit pour des enfants

Message par Lee »

J'ai un autre RDV pour un Baldwin fait en Espagne qui semble dater des années 90 mais je ne suis pas sûre. Je ne trouve pas grande chose sur notre forum sauf que Picolo a dit qu'il a un son de castagnettes. #-o (J'avais un Baldwin mais aux Etats-Unis que je trouvais très bien pour apprendre.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Recherche d'un piano droit pour des enfants

Message par Lee »

Il y a un petit Schimmel qui a jamais été accordé depuis que le propriétaire l'a hérité. #-o
Je ne peux pas juger le son d'un piano comme ça. Faut-il l'oublier ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Recherche d'un piano droit pour des enfants

Message par Lee »

Nous ne verrons pas le Schimmel pour l'instant, il était délaissé les années dans un coin sans être touché ou accordé, en plus la madame n'est pas très dispo.

J'ai bien aimé le Pleyel qui faisait plus neuf que le Rameau. Visiblement la propriétaire ne l'a pas joué. C'était un moment amusant, elle sortait ses anciennes partitions qu'elle a jouées petite mais ne pouvait plus jouées, comme elle ne pouvait pas vraiment lire, je lui faisais beaucoup de plaisir avec ma lecture à vue limite, c'était pour voir si elle a reconnu les mélodies ou pour ses souvenirs. La pédale au milieu est une sourdine, pas la pédale tonale. Reste le Baldwin mercredi matin et le Fazer jeudi soir.

C'est possible que mon prochain message sera juste pour clôturer le fil avec la décision finale, car j'ai l'impression de parler à moi-même. :)
Modifié en dernier par Lee le lun. 03 sept., 2018 23:34, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche d'un piano droit pour des enfants

Message par coignet »

On ne sait pas trop que te dire parce que l'on sait que tu sais apprécier un instrument...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Recherche d'un piano droit pour des enfants

Message par Lee »

Ah merci, je me sens un peu moins seule. Le problème vient aussi de cela, j'essaie de rester plus neutre comme le piano n'est pas pour moi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Recherche d'un piano droit pour des enfants

Message par Lee »

Leur prof est moins enthousiaste pour un piano Pleyel, le toucher étant plus léger. Elle conseille un toucher plus ferme pour l'apprentissage. Du coup je me suis dirigé bêtement sur Yamaha est j'ai fait une grande boulette, c'est LE modèle Yamaha (C110) qui est raté. Alors ça ne paie pas de ne pas bien regarder les annonces pour une marque connue et aimé par d'autres, même si on n'aime pas, on fait des erreurs comme laisser une amie prendre RDV pour ensuite conseiller annuler. :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Recherche d'un piano droit pour des enfants

Message par EnderMan »

Lee a écrit : mar. 04 sept., 2018 17:10 Leur prof est moins enthousiaste pour un piano Pleyel, le toucher étant plus léger
Je ne sais pas de quand date le Pleyel en question, mais s'il s'agit des Pleyel produits dans les années 70 à 90 sous contrat avec Schimmel à Braunschweig leur toucher est tout sauf léger à ma connaissance :shock:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Recherche d'un piano droit pour des enfants

Message par Lee »

Merci pour cet avis. La prof est américaine, que pourrions-nous attendre ? :mrgreen: :wink:

Sérieusement, j'avais testé le piano Pleyel et je le trouvais parfaitement réactive et bien pour les nuances mais plutôt sur le côté léger.
Je ne pourrais surtout pas dire, par exemple, que le toucher est aussi ferme comme les Yamaha ou Kawai ou même des pianos plus modernes que j'ai essayés.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Recherche d'un piano droit pour des enfants

Message par EnderMan »

Lee a écrit : mar. 04 sept., 2018 17:33 La prof est américaine, que pourrions-nous attendre ?
Tout s'explique dans ce cas :mrgreen:

Sinon pourquoi pas regarder du côté d'un petit Petrof, ou Seiler ? Je trouve les petits Seiler parfaits en piano d'étude.. Les Rönisch aussi, plus rares mais très corrects.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Recherche d'un piano droit pour des enfants

Message par Lee »

Merci, tu as raison, j'avais exclu Petrof justement parce qu'ailleurs j'ai lu que c'est trop ferme pour les débutants, mais si la prof veut bien...
Apparemment le Petrof dans le budget et radius que j'ai trouvé est vendu, mais si l'acheteur ne se montre pas cette semaine, je peux le voir.

Les Seiler en général sont hors le budget. Le 2000€ est pour bilan(s) technique(s) + piano + transport + accord

Je ne vois effectivement qu'un Ronisch qui n'est pas cher de tout mais qui semble vieux et complètement décoloré par le soleil.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Recherche d'un piano droit pour des enfants

Message par Lee »

Nous avons essayé le Baldwin. C'est bizarre, derrière est écrit "Made in Spain" et dedans à côté les marteaux "Made in the USA"
Il était désaccordé donc difficile de juger la sonorité. Pas cher de tout mais aucun charme, et le toucher des mediums collants comme le Rameau sans la jolie sonorité du Rameau...
L'histoire du piano est dommage, il y a plus que 20 ans, un facteur a échangé contre un Pleyel 1/4 entre deux guerres, un héritage qui avait besoin de restaurations de tout, un piano potable alors ils ont eu ce Baldwin...

Demain je vais essayer 3 pianos :

- Un Pleyel droit des années 80 à moins cher et apparemment plus entretenu que l'autre, l'annonce est plus connaisseur et on dit que le prix n'est pas cher parce que le meuble n'est pas de bois massif. :?: Je n'ai pas fait attention, je pense que l'autre que j'ai essayé doit être le même mais avec un varni dessus.

- Un Hellas qui n'a pas été accordé pendant des années, peut-être 10, je ne sais pas si je pourrai juger quoi que ce soit mais bon... #-o

- Un Fazer apparemment d'un pianiste qui veut prendre un numérique.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Recherche d'un piano droit pour des enfants

Message par Lee »

:oops: Je ne sais ni jouer ni écouter du piano mais je peux tester des pianos.

J'ai pensé avoir tout bouclé avec le Fazer tête et les épaules en dessus les autres, mais - mais - mais en rentrant de la chasse, je pense confirmer mes impressions avec l'écoute des enregistrements bourrés de fautes...et je me rends compte que :shock: je préfère toujours le son de Pleyel et que finalement le Yamaha est vraiment pas mal. J'ai toujours collé le mot "métallique" mais finalement un bon Yamaha est un son sobre. Le Fazer sonne pas mal mais un peu nasal parfois et un peu austère. Alors grande discussion avec la future propriétaire programmé pour demain.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Recherche d'un piano droit pour des enfants

Message par leLama »

Tu as fait toutes les visites toute seule ou avec ton amie ? C'est bien que tu préselectionnes mais c'est sans doute bien aussi qu'elle entende et choisisse en definitive entre 2 ou 3 modeles, non ?
Dommage pour le baldwin, ça aurait été amusant, une américaine avec un piano baldwin. :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Recherche d'un piano droit pour des enfants

Message par Lee »

J'ai fait toute seule et je lui ai expliqué mes hésitations après avoir écouté les enregistrements, je lui ai donc envoyé tous les enregistrements avec des noms codés pour faire vraiment à l'aveugle. Elle a préféré le Pleyel en son. Mais tout pris en compte penche comme moi pour le Fazer.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre