Abandonner mon accoustique?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Abandonner mon accoustique?

Message par Terpsichore »

...pour un numerique?

Non, je ne suis pas tombée sur la tête mais je viens de reprendre le piano après plus de 5 ans d'arrêt suite à des problemes physiques aux mains. C'est en bonne voie de guérison mais ça veut dire que cette année, le piano sera instrument de rééducation. Donc de la simplicité, des bases, 20 fois sur le metier etc... et après on verra pour retrouver mon niveau d'antan.

J'ai toujours joué sur accoustique, j'aime énormément mon piano mais voilà la resonnance, les vibrations me sont encore extrêmement douloureuses même avec la sourdine.

Alors je me demande si un numérique ne serait pas plus recommandé. Un ami ( à distance, on ne se voit en "vrai" qu'une fois par an donc pas possibilité d'aller tester chez lui) a un numerique et me dit qu'on peut absolument tout choisir dessus.


Je voudrais des avis de pianistes de tous les niveaux qui sont passés de l'acoustique au numérique et inversement, qui sont toujours sur numerique ou ne jurent que par l'acoustique .

Et puis si numerique j'achète, à quoi faire attention? ( je pense essayer en magasin bien sûr d'ici quelques temps).
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Abandonner mon accoustique?

Message par phil67 »

Bonjour,
Quel serait le problème d acheter un numérique tout en conservant le piano acoustique?

C’ est la possibilité de jouir du meilleur des 2 mondes sans se faire de noeuds au cerveau .
Pour un numérique, je pense qu il faut d abord se demander si on veut un portable ou type piano.
faire attention au toucher, sensation sur le revêtement des touches.
La connectivité pour brancher VST éventuellement, monitors,etc...
Et le son, évidement....
Je le mets en dernier parce que ça semble évident, bien que s’ il n est pas satisfaisant, il est possible d y ajouter des VST,
Alors qu’unn clavier, une fois qu on l’a...
Quant aux puissances annoncées par les fabriquants, c est du marketing pour faire grimper les prix.
Rien ne vaut un essai en réel.
Modifié en dernier par phil67 le mer. 05 sept., 2018 7:26, modifié 1 fois.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Abandonner mon accoustique?

Message par leLama »

En termes de réeducation également, les deux ensemble me parait une bonne idée. Dès que tu as mal, tu joues sur le numérique pour ne pas forcer ni te blesser. Quand tu peux jouer sur l'acoustique sans douleur, il y a davantage d'exercice et de réeducation.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Abandonner mon accoustique?

Message par quazart »

Terpsichore a écrit : sam. 01 sept., 2018 23:16 ...pour un numerique?
C'est ma situation actuelle, pour des raisons purement pratiques. Une situation subie donc (et que j'espère provisoire !).
Pour ce qui est des sonorités, oublie le numérique... Le choix ne sert à rien quand on joue du classique !
Ca a l'avantage d'être toujours juste, et la possibilité de régler le volume permet de jouer dans des contextes... difficiles. Mais c'est tout.
Quelle que soit la qualité de la banque de son et de l'amplification, ça reste toujours du son en boite.

C'est une solution économique, pratique. Mais c'est un pis-aller. Si tu as la place nécessaire pour deux instruments, conserve ton acoustique !
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Abandonner mon accoustique?

Message par Terpsichore »

Ah mais je garde mon vrai piano, je l'aime trop et si je passe au numerique, ce n'est que transitoire j'espère.

Je vais en essayer un chez un ami d'ami et si ça s'avère utile, j'irais tester en magasin. Doit bien avoir ça sur Paris!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Abandonner mon accoustique?

Message par Jacques Béziat »

Attention au Clavinova 675, je l'ai, le clavier est lourd.
Ma chaîne Youtube : ICI
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Abandonner mon accoustique?

Message par Terpsichore »

Ah oui cest pas bon pour moi ça.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Abandonner mon accoustique?

Message par roulroul »

Je comprend pas trop cet état d' esprit, comme quoi le numérique n'est qu'un pis aller, un instrument de substitution.

Les possibilités sont 100 fois celui d' un acoustique, pour s' enregistrer en direct, choix de plusieurs sonorités uniquement en rapport du piano
( + de vingt, clavecins, piano jazz, électriques ) édition de sons, y compris pour les pianos, quelquefois songbook intégré en accord avec la partition papier, leçons mains séparées (*), affichage des paroles, je passe sur les rythmes intégrés, on est pas obligé d' être fana, mais c'est ludique, et essayer c'est adopter, qui peut le plus, peut le moins.
Je n' ai jamais essayé la fonction song lesson du temps de mon regretté Yamaha, mais ça permets je crois entre autres de répéter un passage difficile en boucle.
Pas de méprise, surtout, en guise de conclusion un instrument acoustique est irremplaçable, on est bien d' accord.
Les numériques sont a la rue question toucher, et n'auront jamais le son original d' un acoustique.
(*) je crois que beaucoup de pianos Yamaha possèdent ces fonctions. le DGX 660, entre autres.
https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _om_a0.pdf
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Abandonner mon accoustique?

Message par EnderMan »

C'est tout simple pourtant : malgré tous les avantages énumérés, rien ne remplace le charme et l'infinité de nuances possibles sur un piano accoustique... Pour la simple et bonne raison qu'un piano est "vivant", et que le son est produit par des cordes qui produisent une onde sonore bien spécifique. Avez-vous déjà vu un concertiste donner un concert sur un piano numérique?

D'ailleurs les professeurs de piano se rendent tout de suite compte quand leurs élèves apprennent sur un numérique, car ils manquent de palette sonore (capacité à jouer toutes les nuances du fortissimo au pianissimo).

Le numérique est un très bon complément mais en aucun cas il ne remplace l'accoustique (tout comme le vélo d'appartement ne remplace pas le vélo, le simulateur de conduite ne remplace pas la voiture, la liseuse électronique ne remplace pas le livre de papier etc)
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Abandonner mon accoustique?

Message par Terpsichore »

Roulroul

Les differents sons possibles avec un numérique ne m'attirent pas vraiment. Je recherche un son de piano acoustique, du moins, qui s'en rapproche le plus.
Après, comme je vais en essayer, je vais bien sûr tester les différents sons possibles, tant qu'à faire.
Jouer au casque...mon appartement est très bien insonorisé et comme je vis seule, je n'en ai pas besoin.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3644
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Abandonner mon accoustique?

Message par floyer »

EnderMan a écrit : mar. 04 sept., 2018 15:23 D'ailleurs les professeurs de piano se rendent tout de suite compte quand leurs élèves apprennent sur un numérique, car ils manquent de palette sonore (capacité à jouer toutes les nuances du fortissimo au pianissimo).
L’article https://1piano1blog.com/le-probleme/ décrit bien ce problème constaté par les professeurs, mais tels que décrit, ce n’est pas à l’incapacité à gérer des nuances (ppp...fff), mais plutôt au réglage fort du son au casque (qui influe le jeu du pianiste qui alors prend de mauvaises habitudes), ou la peur de déranger (sur haut-parleur), mais peut-être aurait-on la même chose avec une sourdine et des voisins.

Par contre, reste le jeux legato vs. staccato où le numérique y est insensible.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Abandonner mon accoustique?

Message par roulroul »

Roulroul
Les differents sons possibles avec un numérique ne m'attirent pas vraiment
C' est ton choix, il est tout a fait respectable,
et surtout amuse toi bien quel que soit ton modèle de piano :D
essayer sur place est une bonne idée,
tiens nous au courant.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Abandonner mon accoustique?

Message par Terpsichore »

Pas de soucis.
Au fait, quelqu'un a des adresses pour essayer sur Paris?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Abandonner mon accoustique?

Message par quazart »

Est-ce qu'on peut citer des noms ?
Dans le doute, il te suffit de taper "vente pianos paris" sur google, tu n'as que l'embarras du choix...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Abandonner mon accoustique?

Message par quazart »

roulroul a écrit : mar. 04 sept., 2018 14:32 Je comprend pas trop cet état d' esprit, comme quoi le numérique n'est qu'un pis aller, un instrument de substitution.
Que tu ne comprennes pas est normal si tu n'as jamais touché un vrai piano, ou si celui que tu as touché était tout pourri !
Le numérique peut sembler flatteur quand par exemple tu essayes dans le grave, ça te sort un beau son profond...
Mais quelle que soit ta façon de jouer, la même touche produit toujours le même son. C'est de la conserve, sans âme.
Je commençais à en avoir marre du numérique, et il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de rejouer sur un vrai, un superbe piano.
Question sensations, ça n'a absolument rien à voir. Même en étant dérouté par pas mal d'années "sans" (je n'avais quasiment pas utilisé mon Sauter en reprenant le piano l'an dernier), il est flagrant, évident, qu'un instrument vivant et de l'électronique n'ont pas grand chose en commun.
Par contre, je conserverai mes numériques pour travailler sans gêner personne.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Abandonner mon accoustique?

Message par quazart »

Terpsichore a écrit : mar. 04 sept., 2018 5:43 Ah oui cest pas bon pour moi ça.
Je n'avais pas du tout aimé les claviers Yamaha. Roland non plus. Ceux de Kawaï sont plutôt légers et précis.
Il n'y a pas de mystère, l'essai est incontournable !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Abandonner mon accoustique?

Message par roulroul »

Que tu ne comprennes pas est normal si tu n'as jamais touché un vrai piano, ou si celui que tu as touché était tout pourri !
Le numérique peut sembler flatteur quand par exemple tu essayes dans le grave, ça te sort un beau son profond...
La guerre des tranchée est déclarée, sortez les canon de 105 !
je déconne bien sur...

Perso ce sont les fonctions "annexes" numériques qui me motivent et me font continuer a apprendre le piano de manière ludique, on va dire, je suis un grand gamin.
Pas de fausse modestie, je n' ai pas le niveau requis pour le moment pour un beau acoustique , je craint a juste titre de me faire jeter si j' en essaye un en magasin, un jour, probablement....

:D L' essentiel est que chacun y trouve son compte. :D

Les grands magasins de musique ne manquent pas à Paris, le plus célèbre dédié aux pianos est peut être dans le 19eme....( pas de pub )
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Abandonner mon accoustique?

Message par Terpsichore »

Il n'y a pas de niveau requis pour l'acoustique.
Et tu ne te feras pas jeter (surtout qu'en magasins il y a généralement des vendeurs dont le but est de ..vendre.
Un bon vendeur t'orientera vers un piano adapté à ton espace, ton niveau, l'intensité de ta pratique et, naturellement, ton budget mais si tu craques pour un Steinway de concert,pas de problème
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Abandonner mon accoustique?

Message par Terpsichore »

Je riviens donner quelques nouvelles.

J'ai finalement essayé plusieurs numériques en magasin.
Suffisament pour comprendre que ça ne m'apporterait rien.
Les douleurs ne sont pas moins fortes et je n'ai pas trouvé de sons qui me plaise. Même le fait de pouvoir jouer avec un casque ne m'a pas emballé.
Alors oui,j'ai trouvé amusant le son clavecin, moi qui ai toujours rêvé d'en jouer!
Mais je reste sur mon accoustique.
Je vais prendre le temps qu'il faudra pour récupérer mes doigts d'abord, mon niveau ensuite.
Répondre