Achat piano professionnel pour ma femme

mécanique, commerces/achat, facteurs...
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Achat piano professionnel pour ma femme

Message par joperrot »

Ah super de se retrouver ici

Le grand AL est revenu de restauration, et maintenant j’habite dans les Yvelines proche de Houdan.
Début 2019, il fera ses premiers enregistrements

Le Pleyel 3/4 même une vie de chateau près du Mans...et y donne quelques concerts l’été chez de grands amateurs...
Je suis très heureux que ce bel exemplaire soit rendu à une vraie vie musicale, il le mérite.

Je suis heureux pour vous que vous ayez dégoté un Feurich, cela est bien en accord avec la discussion que nous avions eu.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Achat piano professionnel pour ma femme

Message par lolo13 »

Vous avez bonne mémoire!
Que de bonnes nouvelles concernant vos Pleyel!
Tenez nous au courant si des enregistrements sont écoutables, voire même si vous organisez des manifestations ouvertes au public avec ces pianos!
Je suis allé me balader du côté de Nohant cet été, mais en dehors de la période, juste pour me promener dans les jardins de la maison de G. Sand. J'ai pensé à vous car il semble me souvenir que vous m'aviez expliqué participer à l'organisation du festival... Mais parfois ma mémoire me joue des tours...
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Achat piano professionnel pour ma femme

Message par joperrot »

Oui je participe au Festival Chopin à Nohant, je m’occuppe du patrimoine c’est à dire les archives et les éditions de ces dernières
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano professionnel pour ma femme

Message par DIDIER25 »

Bon, vos retrouvailles nous font grand plaisir, mais revenons quand même à notre sujet ! \:D/
Lolo13, crois-moi, compte-tenu de son "histoire", il est bon d'être prudent avec ce piano et j'ai conseillé David André en MP à ce sujet. Le plus beau de tous les pianos, même un Feufeu 227 peut avoir subi des "avaries" qui ont été dissimulées et qui peuvent à la longue nuire à cet excellent instrument. J'ai le souvenir d'un beau Steinway D qui a été massacré par un pseudo-restaurateur, pas si éloigné de notre sujet !..... Et contrairement à ce que tu crois sincèrement, quelque chose de fâcheux peut arriver à tout piano s'il est confié à des incompétents. Ce qui me rassure c'est qu'une personne compétente l'a quand même "soigné" il y a quatre ans.
L'avis d'un technicien indépendant me parait primordial.
Par contre je ne sais pas quels ânes ont prétendu que le piano était trop puissant pour la pièce ! C'est au minimum ridicule et je crois une grosse crise de jalousie !..... Dans un 50m2 on pourrait même avantageusement installer un beau queue de concert Fazioli ! Tout est permis.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
David André
Messages : 27
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 15:57

Re: Achat piano professionnel pour ma femme

Message par David André »

Bonsoir,

Ma femme est aller essayer quelques e pianos cet après midi et est tomber sous le charme d'un petrof 194 storm neuf qui est bien au dessus de notre budget mais de l'aveu même du professionnel il y a moyen de bien négocier le prix et il nous a même proposer d'aller le choisir à l'usine à Prague.
Pour le feurich nous allons quand même aller l'essayer mais sauf si coup de foudre immédiat il y a peu de chance que ça se fasse car trop d'incertitudes et nous trouvons le risque assez élevé dans le sens où si mauvaise surprise il y a nous n'aurons pas les moyens de rattraper le coup.

Bref nous allons essayer d'autres pianos demain pour nous faire davantage une idée.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Achat piano professionnel pour ma femme

Message par Terpsichore »

Un petit voyage à Prague peut être très sympa.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Achat piano professionnel pour ma femme

Message par leLama »

lolo13 a écrit : jeu. 30 août, 2018 9:42Concernant son état structurel, pour un piano de cet âge-là (donc pas très vieux), d'une telle qualité de fabrication, le risque d'un défaut caché (donc qui ne se verrait pas suite aux contrôles classiques de la mécanique, du sommier, du cadre et de la table d'harmonie) est très faible.
Bonjour Lolo13,
Oui, mais est-ce que beaucoup de musiciens professionnels sont capables de voir si le sommier est bien jointif au cadre, ou de donner quelques coups de clés d'accord pour voir l'état des chevilles, ou de décider en voyant une marque sur la table d'harmonie si c'est une fente qui s'est retractée et susceptibe de se rouvrir. Ce sont peut etre des peurs infondées, mais je me dis que le piano pourrait etre tres agréable le jour J en raison d'un accord récent mais ne pas tenir suffisamment l'accord ( pour un piano de ce calibre ).

Les mauvaises surprises ont effectivement l'air rares d'apres les temoignages sur ce forum. Mais vu le prix de l'instrument, et les sommes modiques demandées par un accordeur qui fait un contrôle, ça me semble assez logique de venir avec un accordeur lors de la derniere visite avant de s'engager.
David André
Messages : 27
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 15:57

Re: Achat piano professionnel pour ma femme

Message par David André »

Bon ma femme a essayé plusieurs pianos et voici son ordre de préférence :
- kawaii gx2 neuf
- kawaii gx2 neuf
- feurich 218 neuf à égalité avec un Boston 178 de 2000 entièrement refait avec le même materiel que les pianos de concert steinway (ça va du feutre au cordes)
- Petrof 190 neuf
- Pleyel 160 fabrication schimmel de 1994
-schimmel 180 occasion également.

Chacun de ces pianos sont vendus par des professionnels et donc garantis et réglés à sa convenance gratuitement.

Nous allons donc continuer à prospecter mais nous laissons tomber le feurich de Dijon car comme la dit un professionnel que j'ai eu au téléphone, vu son âge il y aurait du y avoir des pièces à changer (notamment les marteaux) et que le piano est garanti avec toutes ses pièces d'origine. Nous avons donc pas envie de nous déplacer pour au final nous rendre compte qu'il faut changer la moitié des pièces et que même si le son nous plaît, rien ne nous garanti que nous le retrouverons ensuite.

Bref ma femme va réessayer le feurich neuf mais cette fois ci réglé comme elle le souhaite et on verra par la suite si il dépasse les kawaii en terme de sensation de toucher mais d'un point de vu purement sonore je trouve que c'était le plus agréable de tous. On pense aller du côté de Strasbourg pour en essayer d'autres.
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Achat piano professionnel pour ma femme

Message par joperrot »

Oui...enfin...bon...cela n’a juste plus rien à voir....renoncer avant même de voir le Feurich en compagnie d’un pro c’est dommage, c’est l’éve,tuelle opportunité d’acquerir un piano de grande classe....
Ça me ferait mal au coeur d’acheter un piano neuf actuel...(hormis quelques uns) :shock:
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Achat piano professionnel pour ma femme

Message par coignet »

joperrot a écrit : ven. 31 août, 2018 22:57 Ça me ferait mal au coeur d’acheter un piano neuf actuel...
Surtout ceux de cette liste...
Mais chacun fait comme il lui plaît.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Achat piano professionnel pour ma femme

Message par namanh »

David André a écrit : ven. 31 août, 2018 20:16 un Boston 178 de 2000 entièrement refait avec le même materiel que les pianos de concert steinway (ça va du feutre au cordes)
Ça, c'est du marketing là... :lol:

Sinon, oui c'est vrai, quand on aime (ou préfère) le son chinois ou japonais, il vaudrait mieux de laisser tomber les pianos allemands!
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Achat piano professionnel pour ma femme

Message par namanh »

coignet a écrit : sam. 01 sept., 2018 1:17
joperrot a écrit : ven. 31 août, 2018 22:57 Ça me ferait mal au coeur d’acheter un piano neuf actuel...
Surtout ceux de cette liste...
Mais chacun fait comme il lui plaît.
Moi, personnellement, je ne trouve aucun piano dans cette liste comme "piano professionnel"
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Achat piano professionnel pour ma femme

Message par coignet »

En effet. C'est bien là le problème. Ce ne sont même pas des pianos de conservatoire.
Boston, Schimmel de 1994... ce n'est vraiment pas sérieux.

C'est dommage car le Feurich qui a été l'objet de la discussion initiale est quant à lui un piano de fabrication sérieuse. Pas le phénix des pianos, mais déjà tout de même un très bon.
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Achat piano professionnel pour ma femme

Message par joperrot »

En même temps on ne sait pas le niveau de prix de ces offres...même si cela ne change pas le problème.

Par ailleurs, après avoir fait le point avec un pro pour le Feurich, rien n’empêche de faire une proposition de prix, pour faire la place nécéssaire à un réglage complet, voire un changement de marteaux. Si l’offre est motivée, sérieuse, un vendeur réfléchit à deux fois avant de la refuser, surtout quand le piano est en vente depuis longtemps.

Encore faut il faire le point pour savoir, et donc comparer, pour finalement choisir.

A la limite un C3X, on aime ou pas mais c’est un piano permettant de travailler sérieusement.
Un ancien C7, au moins possède une mécanique vraiment pro. J’en ai croisé un magnifique l’année passée, très bien mis à jour et à un prix bien en dessous le Feurich.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Achat piano professionnel pour ma femme

Message par coignet »

Si la dame professionnelle trouve qu'un Pleyel 160 fabrication schimmel de 1994 lui convient, ou un Boston soit-disant steinwayisé, je pense que ce n'est pas la peine d'argumenter.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Achat piano professionnel pour ma femme

Message par Koll »

Liste faite apparemment très récemment à partir d'essais chez des professionnels.
Quand on sait le temps qu'il faut pour essayer un seul piano, je trouve ça très curieux et ne donnerai donc pas mon avis sur ladite liste...
David André
Messages : 27
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 15:57

Re: Achat piano professionnel pour ma femme

Message par David André »

Oula Oula on se calme. Effectivement ce n'est qu'un début et avec les modèle qu'on avait à disposition dans notre budget donc on est loin d'avoir fait un choix. Je comprend votre frustration quant au piano évoqué initialement mais je vous demande vous mettre à notre place.
Nous avons deux "petits" salaire et ce piano est pour nous un investissement pour madame qui nous tient à cœur mais nous ne voulons pas non plus nous mettre en danger.

Mardi nous allons en Allemagne avec un ami pianiste concertiste essayer d'autres piano chez son fournisseur. Et nous aurons l'occasion d'essayer d'autres pianos.

Quant à la façon de les essayer, je pense qu'un programme comprenant ondine de ravel, concerto italien de Bach, un prélude de rachmaninov, un mouvement de sonate de Mozart (je ne sais plus lequel) ainsi qu'une partie de la sonate de dutilleux permet de se faire une idée du piano sur lequel on joue. Pour ma part, le feurich 218 que ma femme a essayé n'était pas réglé et sonnait déjà très bien, et bien mieux que beaucoup de piano que j'ai pu entendre jusque à présent.

Bref je suis toujours attentif à vos conseils par rapport au modeles essayés mais je trouve dommage en lisant certains messages que le professionnalisme de ma femme puisse être mis en doute. Nos choix sont limités par un budget assez serré donc il faut aussi savoir faire des concessions et je pense que les pianos déjà essayés ne sont pas ridicules. Après rien ne nous empêchera si le budget le permet de changer de piano et de passer à la gamme au dessus.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Achat piano professionnel pour ma femme

Message par namanh »

coignet a écrit : sam. 01 sept., 2018 10:50 Si la dame professionnelle trouve qu'un Pleyel 160 fabrication schimmel de 1994 lui convient, ou un Boston soit-disant steinwayisé, je pense que ce n'est pas la peine d'argumenter.
:mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat piano professionnel pour ma femme

Message par Lee »

Non seulement chacun.e a son propre goût que je trouve très bizarre de mettre en question mais sauf si j'ai mal lu on ne sait pas le repertoire de la pianiste. Parfois les personnes préfèrent un piano neuf qui est un choix personnel aussi.

Le problème d'acheter un piano sur lequel on fait faire des travaux ensuite c'est comment correctement imaginer la sonorité du piano une fois les travaux terminés ? Il faut bien connaître les restaurations et les pianos, et encore...il n'y a jamais des bonnes et mauvaises surprises ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Achat piano professionnel pour ma femme

Message par namanh »

Lee a écrit : sam. 01 sept., 2018 15:13 Non seulement chacun.e a son propre goût que je trouve très bizarre de mettre en question mais sauf si j'ai mal lu on ne sait pas le repertoire de la pianiste. Parfois les personnes préfèrent un piano neuf qui est un choix personnel aussi.

Le problème d'acheter un piano sur lequel on fait faire des travaux ensuite c'est comment correctement imaginer la sonorité du piano une fois les travaux terminés ? Il faut bien connaître les restaurations et les pianos, et encore...il n'y a jamais des bonnes et mauvaises surprises ?
Oui tout à fait, Lee. Mais quand on est pro, et son budget est dans les 20 milles €, on ne se dirige pas très souvent vers les pianos de cette liste
Répondre