Yamaha U1 - Gros doute et questions

mécanique, commerces/achat, facteurs...
PianoXa
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 juin, 2018 16:34
Mon piano : Yamaha U1 + Silencieux
Localisation : RP Sud-Ouest

Yamaha U1 - Gros doute et questions

Message par PianoXa »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour demander un peu d'aide à ma réflexion...

J'ai commencé le piano il y a peu (une petite année maintenant) et ai commencé avec un piano numérique en location (roland F-140). Chez ma prof je joue sur un petit quart yamaha et j'apprécie vraiment jouer sur ce piano. En Juin, mon contrat de location se terminait, et j'avais possibilité de le renouveler sur un nouveau piano. Je me suis donc rendu au magasin qui me loue le piano (un grand magasin du sud-ouest de la RP) et je craque pour un yamaha U1 qui me semblait bien sur lequel à été monté un système silencieux Genio.

Le piano arrive chez moi et passé l'effet wouahou de passer d'un petit numérique à un vrai piano, je commence à remarquer pas mal de petit défaut:

- Le piano est très désaccordé, malgré ce que me disent les livreurs (ça a été fait en magasin, y a pas besoin de le refaire ici. Faut attendre que le piano se fasse à son nouvel environnement). Bon OK, mais maintenant ça fait presque deux mois et c'est quand même pas terrible. A la limite, un accordage à faire, çà me dérange pas plus que ça mais... il y a tout le reste...

- En y regardant de plus près, les cordes vers le bas semblent "tordues", comme enroulées sur elle-mêmes, j’essaierai de mettre une photo pour vous montrer, pas évident à expliquer.

- La Partie numérique est catastrophique, impossible de jouer quoi que ce soit, il n'y a aucune nuance. Certes le pianiste assis sur le banc y est forcément pour quelque chose, mais j'en viens presque à regretter mon numérique! Je joues la moitié du temps en silencieux et là c'est vraiment pas possible. J'ai essayé de réinitialiser le système, touche par touche, c'est "moins pire", mais ça reste vraiment pas terrible. Je suis vraiment déçu sur ce point. En plus la mécanique reste très bruyante, beaucoup plus que mon numérique (je joues au rez de chaussé de la maison, ca s'entend dans les chambres à l'étage !) et j'ai de surcroit quelques touches qui couinent un peu (ça ne s'entend pas en acoustique, mais en silencieux si)

- Cerise sur le gâteau (et je sais maintenant que j'aurais du vérifier avant...) après avoir contacté Yamaha France, le numéro de série de ce piano est introuvable ! Il ne correspond à aucune logique, "Mr, désolé mais votre piano n'existe pas!" Ce piano est censé dater de 1984 et fabriqué à Taiwan, mais du coup je sais pas trop...

J'en viens à mes questions:
Je vais appeler mon vendeur (en vacances ces derniers temps) et en discuter avec lui, mais j’avoue que je suis pas mal déçu de ce piano, est-ce moi qui ai des exigences trop élevées ? Il me semble que ce piano est une bonne référence mais j'ai peut-être juste pas tiré le bon numéro. Je sais que j'aurais du faire plus de recherches ou de vérifications avant, mais j'ai fait confiance au vendeur qui m'avait très bien orienté la première fois lorsque j'ai débuté .

Pour le silencieux, je pensais vraiment que je pourrais jouer peu ou prou comme c'était le cas avec mon numérique, mais visiblement non, y aurait-il parmi vous des expériences à partager sur ce type de système silencieux ? Je ne m'attendait pas à un super sons, mais juste de quoi faire mon travail quotidien sans déranger la famille.

Bon l'avantage que j'ai c'est que c'est une Location avec possibilité d'achat au bout de trois, donc je ne perds pas grand chose si je dois le rendre juste la livraison, mais du coup je n'ai plus rien, retour à la case départ. J'avoue que je sais pas trop...

En tout cas, ravi d'avoir trouvé ce forum et une (des) oreille(s) attentive pour partager à propos du piano et de la musique !

Xavier
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Yamaha U1 - Gros doute et questions

Message par Doodie L'alpaga »

Bonjour pianoXa,

En général, un piano a besoin d'être accordé environ 3 semaines/1 mois après un déménagement : changement de lieu = changement de conditions atmosphériques (température, hygrométrie), sans parler des dérèglements potentiels pendant le déménagement.
Même si il était accordé avant, il faut quand même l'accorder de nouveau une fois qu'il s'est "mis" aux conditions de sa nouvelle maison.

Pour le silencieux, j'avoue que je ne sais pas trop. Je vais chercher mon piano équipé d'un silencieux demain, donc je vous tiendrai au courant de mes impressions là dessus une fois que j'aurai un peu joué avec, c'est peut être une question d'habitude. C'est normal d'avoir toujours le bruit de la mécanique avec le silencieux, c'est d'ailleurs tout le principe. En revanche, les touches qui couinent, je ne pense pas que ce soit normal.

Pour le reste, je suppose que le mieux est de demander des explications au vendeur.
PianoXa
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 juin, 2018 16:34
Mon piano : Yamaha U1 + Silencieux
Localisation : RP Sud-Ouest

Re: Yamaha U1 - Gros doute et questions

Message par PianoXa »

Merci pour ce retour, je vais effectivement contacter le vendeur, je vous tiendrais au courant.
En attendant je suis preneur de ton retour sur le système silencieux.

Voici également une photo des cordes qui me semble curieuse.
https://ibb.co/kgm1q9
Des avis ? C’est peut-être tout à fait normal?

Xavier
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Yamaha U1 - Gros doute et questions

Message par coignet »

L'aspect de l'extrémité des cordes filées est normal. C'est souvent fait ainsi pour les petits sections. Je n'en connais pas la raison technique.

Il est logique d'entendre la mécanique puisqu'elle fonctionne comme en mode non silencieux mais elle ne devrait bien sûr pas couiner ni grincer. Elle est probablement mal réglée.
Il est également normal qu'un piano qui a changé d'environnement se désaccorde vite. Après un nouvel accord, s'il est dans un environnement stable et qu'il est en bon état, il doit tenir l'accord.

À propos de la qualité du rendu en mode silencieux, la difficulté relatée à restituer les nuances du toucher laisse penser que le système installé, forcément a posteriori vu l'âge du piano, n'est pas des meilleurs, ou qu'il est mal étalonné.
PianoXa
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 juin, 2018 16:34
Mon piano : Yamaha U1 + Silencieux
Localisation : RP Sud-Ouest

Re: Yamaha U1 - Gros doute et questions

Message par PianoXa »

Merci Coignet pour ton retour, ça me rassure un peu sur l'état des cordes.

Concernant le système silencieux, il a effectivement été monté à postériori par mon vendeur. C'est un modèle Genio premium récent (2017). Je vais voir avec le magasin ce qu'il est possible de faire en terme de réglage et/ou étalonnage.

Xavier
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Yamaha U1 - Gros doute et questions

Message par tech_piano »

Bonjour!

En effet, ces cordes sont tout à fait normales, et semblent même de bonne facture; elles sont récentes, donc ont été remplacées et si la table est encore capable de vibrer, c’est un atout! :wink:

L’aspect de la terminaison du filage est ce que l’on appelle un « retour ». Cela permet d’assurer une meilleure tenue du trait de cuivre, ainsi sécurisé et moins propice à se desserrer ou à se dérouler. Toutes les marques ne le font pas mais c’est une façon de faire que l’on retrouve chez des marques très prestigieuses également! :idea:

Pour la mécanique, votre piano étant vraisemblablement issu du « grey market », il faut contrôler l’usure des cuirs, l’état des ressorts d’étouffoirs, des bas de lames d’étouffoirs et de la barre de forte. Les couinements et grincements ont forcément une origine! :wink:

Et pour le silent, une pose optimisée donne généralement un bon résultat après étalonnage (ré-initialisation), donc un technicien qui a l’habitude devrait faire cela assez aisément! :idea:

Pour la tenue d’accord, il est normal que cela bouge après acclimatation à votre lieu de vie, mais étant donné la provenance de cet instrument, je préconise une régulation de l’humidité et un suivi de l’état du chevillage (simple précaution). :wink:
Serge
Messages : 1933
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Yamaha U1 - Gros doute et questions

Message par Serge »

Bonjour, les cordes fillées semblent neuves ou recentes, bonne chose, mais possible que la tenue d’accord soit plus fragile pendant quelques temps.
Serge
Messages : 1933
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Yamaha U1 - Gros doute et questions

Message par Serge »

Désolé mon message precedent c’est croisé avec celui de gro192
PianoXa
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 juin, 2018 16:34
Mon piano : Yamaha U1 + Silencieux
Localisation : RP Sud-Ouest

Re: Yamaha U1 - Gros doute et questions

Message par PianoXa »

Merci à tous pour vos retour, cela me rassure pas mal... je vous tiendrais informé quand j'aurais des nouvelles de mon vendeur.

Je suis tout de même surpris qu'un piano issu du "grey market" puisse être vendu par un magasin agréé par Yamaha et ayant plutôt bonne réputation dans le coin. Bref pas bien grave, l'essentiel étant que j'arrive maintenant à régler ce problème de silencieux afin de pouvoir jouer "jusqu'à pas d'heure" :)
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Yamaha U1 - Gros doute et questions

Message par Stéphane f »

Bonjour pianoxa

Puisque tu es nouveau, lis quand même ce fil
viewtopic.php?f=7&t=19799&p=338210&hilit=Grey#p338210

Et pose toi la question si tu gardes ou pas.
Tu verras en fonction de l’attitude du magasin face à tes attentes. C’est de la loc, tu es libre.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Yamaha U1 - Gros doute et questions

Message par Doodie L'alpaga »

J'ai reçu mon piano avec silencieux ce midi et j'ai pu le tester rapidement sur un casque très mauvais : la qualité du son est pas folle (certainement à cause de mon casque) mais c'est largement suffisant pour travailler et même jouer normalement ! Et surtout le plus important : le système répond très bien aux nuances sans avoir besoin de changer ma façon de jouer.
Je précise que mon silencieux n'est pas un Yamaha, et qu'il est monté d'origine sur un piano de 2003. Donc à voir le tiens au niveau des réglages et de la calibration avec quelqu'un qui connait ces systèmes. Je pense que tu peux discuter de ce point avec le vendeur qui t'a certainement livré un système mal réglé.
PianoXa
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 juin, 2018 16:34
Mon piano : Yamaha U1 + Silencieux
Localisation : RP Sud-Ouest

Re: Yamaha U1 - Gros doute et questions

Message par PianoXa »

Merci aux nouveaux contributeurs de ce fil. Stéphane, j'avais lu ce fil, mais je l'ai relu avec intérêt.

Voici les nouvelles fraiches après avoir eu mon vendeur cet après-midi :

- Pour le numéro de série, ils m'ont expliqué que c'est un piano qui provient de Taiwan et que les numéros de série n'ont pas été suivi par la maison mère sur cette usine (la production étant maintenant transférée en indonésie). Son explication se tient, et semble se recouper avec d'autre infos que j'avais pu lire sur différent forums de pianos. Le piano est de toute façon suivi par le magasin pendant mes trois ans de location et garanti 5 ans à l'issue si je décide de l'acheter.

- Pour les touches qui grincent et la vérification du silencieux, ils m'envoient un technicien sans difficulté pour regarder tout ça. Ils me disent que c'est possible qu'ils soient passés à côté d'une vérification ou de l'initialisation du système.

Du coup, j'aime bien l'attitude, je vous dirais après le passage du technicien.

En tout cas merci pour vos contributions !

PS.: Félicitation Doodie, c'est un très joli piano que tu as là =D>
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Yamaha U1 - Gros doute et questions

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Concernant le silencieux, s'il s'agit d'un Genio de 2017, il est normalement sans contact (capteurs optiques).
Vous pouvez le voir facilement en retirant quelques touches.

Il me semble alors que le rail de capteurs sur ce système est lisse et noir (protection), contrairement à d'autres (comme le mien) où les capteurs sont apparents. Normalement, la distance entre le haut du capteur et le bas des touches noires, enfoncées, doit être comprise entre 1,6 mm mini et 3 mm maxi pour un fonctionnement optimal. Enfin, il faut que des réflecteurs argentés (comme ceux sur la tenue des cyclistes) soient positionnés sous les touches pour réfléchir correctement le laser. J'ai cru lire par endroits que ce n'était pas toujours nécessaire mais j'imagine que c'est souvent préférable.

Une fois la hauteur du rail correctement réglée, vous pouvez alors procéder à une nouvelle calibration intégrale des touches (voir la notice du Genio pour cela).

J'espère que ça pourra vous aider à obtenir une meilleure sensibilité. Indépendamment de la sensibilité et du bon réglage des capteurs, préalable indispensable, vous pouvez vous affranchir d'un son de piano médiocre (je ne connais pas celui du Genio) en utilisant un module de sons externe ou un logiciel sur PC qui sera bien meilleur (quoique moins pratique puisque cela nécessite des manipulations supplémentaires).

Cordialement.
PianoXa
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 juin, 2018 16:34
Mon piano : Yamaha U1 + Silencieux
Localisation : RP Sud-Ouest

Re: Yamaha U1 - Gros doute et questions

Message par PianoXa »

Merci Paulo pour ces précisions très claires, j'en ferait part au technicien qui va venir faire le réglage courant Septembre.

Pour la sonorité, en effet celle d'origine du boitier est médiocre, mais je n'attendais pas des miracles de ce coté là. J'utilise actuellement un Ipad récent avec un piano virtuel (type colossus ou igrand). Certes, ce n'est pas pianoteq, mais ça fait le job pour jouer au casque et c'est très simple à mettre en route et du coup pratique à utiliser.

Xavier...
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Yamaha U1 - Gros doute et questions

Message par Ecalucie »

PianoXa a écrit : mer. 29 août, 2018 14:13 - Pour le numéro de série, ils m'ont expliqué que c'est un piano qui provient de Taiwan et que les numéros de série n'ont pas été suivi par la maison mère sur cette usine (la production étant maintenant transférée en indonésie). Son explication se tient, et semble se recouper avec d'autre infos que j'avais pu lire sur différent forums de pianos.
Trés étonnée de cette histoire de numéro de série pas suivi par Yamaha ^^
Enfin, si l'usine de Taïwan a effectivement été fermée, la production des U1 se fait au.... JAPON.
;-)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Yamaha U1 - Gros doute et questions

Message par leLama »

PianoXa a écrit : mer. 29 août, 2018 17:05 Pour la sonorité, en effet celle d'origine du boitier est médiocre, mais je n'attendais pas des miracles de ce coté là. J'utilise actuellement un Ipad récent avec un piano virtuel (type colossus ou igrand). Certes, ce n'est pas pianoteq, mais ça fait le job pour jouer au casque et c'est très simple à mettre en route et du coup pratique à utiliser.
Pianoteq est bon comme pianovirtuel, mais j'ai lu plusieurs commentaires de pianistes qui preferent les pianos a bases de banques de sons enregistrés plutot qu'un son entierement synthetique. En termes de memoire utilisé par l'ordi, pianoteq est léger, mais aujourd'hui n'importe quel ordi est muni de plusieurs giga de memoire et il n'y a pas de raison de se priver de l'utilisation de banques de sons assez lourdes si on trouve que c'est plus joli.
PianoXa
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 juin, 2018 16:34
Mon piano : Yamaha U1 + Silencieux
Localisation : RP Sud-Ouest

Re: Yamaha U1 - Gros doute et questions

Message par PianoXa »

Bonjour Ecalucie,
Ecalucie a écrit : mer. 29 août, 2018 17:13 Très étonnée de cette histoire de numéro de série pas suivi par Yamaha ^^
Enfin, si l'usine de Taïwan a effectivement été fermée, la production des U1 se fait au.... JAPON.
;-)
J'ai été plutôt surpris moi aussi, mais en regardant le suivi des n° de série sur le site officiel Yamaha, il n'y a que les numéros des années 2000 qui y figurent pour l'usine de Taiwan, alors que cette usine commencé la fabrication de pianos dans les années 70. D'autre part le support Yamaha m'a confirmé avoir fabriqué des U1 à Taiwan.
leLama a écrit : mer. 29 août, 2018 20:07 Pianoteq est bon comme piano virtuel, mais j'ai lu plusieurs commentaires de pianistes qui préfèrent les pianos a bases de banques de sons enregistrés plutot qu'un son entièrement synthétique. En termes de mémoire utilisé par l'ordi, pianoteq est léger, mais aujourd'hui n'importe quel ordi est muni de plusieurs giga de mémoire et il n'y a pas de raison de se priver de l'utilisation de banques de sons assez lourdes si on trouve que c'est plus joli.
C'est le principe de Colossus piano, des banques d'échantillons, ça prend 20Go sur mon iPad et le rendu est pas mal avec une mise en œuvre vraiment plus pratique qu'un PC.

Xavier
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Yamaha U1 - Gros doute et questions

Message par Paulo164 »

Pianoteq est bon comme pianovirtuel, mais j'ai lu plusieurs commentaires de pianistes qui preferent les pianos a bases de banques de sons enregistrés plutot qu'un son entierement synthetique. En termes de memoire utilisé par l'ordi, pianoteq est léger, mais aujourd'hui n'importe quel ordi est muni de plusieurs giga de memoire et il n'y a pas de raison de se priver de l'utilisation de banques de sons assez lourdes si on trouve que c'est plus joli.
Bonjour,

Sans vouloir polémiquer, je pourrais dire que j'ai lu également l'inverse ;-)

Jusqu'à il y a peu, l'échantillonnage favorisait la fidélité du timbre, tandis que la modélisation favorisait la jouabilité. Je dirais qu'aujourd'hui, avec la dernière version 6.2 de Pianoteq, ce dernier fait jeu égal sur la fidélité du timbre.
A titre purement personnel, je pense que l'échantillonnage sera bientôt totalement largué en comparaison de la modélisation, conceptuellement supérieure.

Voici un petit post moins condensé que j'avais écrit à ce sujet :
viewtopic.php?f=7&t=19878&p=339757&hili ... eq#p339561

Sinon, en plus de Colossus et iGrand, vous pouvez essayer Ravenscroft275 qui est pas mal du tout et assez léger (700 Mo car échantillons en flac compressés sans perte).

Le plus important reste avant tout un réglage optimal du rail de capteurs (distance, calibrage) et de la barre d'arrêt, au plus près des cordes.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Yamaha U1 - Gros doute et questions

Message par Ecalucie »

PianoXa a écrit : jeu. 30 août, 2018 9:22 Bonjour Ecalucie,

J'ai été plutôt surpris moi aussi, mais en regardant le suivi des n° de série sur le site officiel Yamaha, il n'y a que les numéros des années 2000 qui y figurent pour l'usine de Taiwan, alors que cette usine commencé la fabrication de pianos dans les années 70. D'autre part le support Yamaha m'a confirmé avoir fabriqué des U1 à Taiwan.
Merci pour votre retour. Oui, Taïwan a fabriqué de U1. Mais à la fermeture de l'usine, je voulais préciser que la prodution (de U1) n'a pas été transférée en indonésie... mais recentrée au Japon.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Yamaha U1 - Gros doute et questions

Message par leLama »

Paulo164 a écrit : jeu. 30 août, 2018 10:15

A titre purement personnel, je pense que l'échantillonnage sera bientôt totalement largué en comparaison de la modélisation, conceptuellement supérieure.
Bonjour Paulo,
J'ai plutot l'intuition inverse, que la conception virtuelle est conceptuellement inferieure. Dans la phase production de sons basiques, l'échantillonné est meilleur que le modélisé car un son ne répond pas d'une fonction mathématique simple. Ensuite, match nul pour l'assemblage des elements simples en des éléments complexes. Pour ce que j'en comprends, on fait du traitement du signal en modélisé comme en échantillonné pour cet assemblage.

Voici un petit post moins condensé que j'avais écrit à ce sujet :
viewtopic.php?f=7&t=19878&p=339757&hili ... eq#p339561
Dans ce lien, tu présentes l'echantillonné comme une simple reproduction de l'enregistrement, ce qui n'est pas le cas. A partir des échantillons, il y a un travail de traitement du signal pour reproduire correctement toutes les situations de jeu car on ne peut pas enregistrer l'infinite d'attaques et de fin differentes (volumes, pédales, durees). Il y a des choix a faire, qui sont faits au niveau du sampler.

Je ne saisis pas bien pourquoi tu vois davantage de creativité dans le piano virtuel. Est ce que tu peux donner un exemple précis qui serait faisable dans un piano virtuel/modélisé et pas dans le sampler d'un piano echantillonné ?
Répondre