Steingraeber droits : les options PS ou SFM et comparaison 122 / 130

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Adrian
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 août, 2018 10:37
Mon piano : Grotrian-Steinweg 130 (1927)

Steingraeber droits : les options PS ou SFM et comparaison 122 / 130

Message par Adrian »

Bonsoir, une question pour ceux qui ont pu comparer les options disponibles sur certaines tailles de Steingraeber droits : PS ("Professional Studio") et SFM (Steingraeber-Ferro-Magnet). En quelle mesure elles compteraient pour un pianiste amateur, en quête de magie sonore et de toucher permettant un contrôle fin du son, mais absolument pas virtuose ?

La lecture de leur description me donne une idée de leur objectif mais pour juger de leur impact sur moi il faudrait que je puisse comparer en jouant, or dans les rares magasins en région parisienne qui exposent des Steingraeber (neufs ou d'occasion) on trouve à peine un seul droit parmi les trois tailles (122, 130 et 138), encore moins des exemplaires avec ou sans chacune de ces options.

Quant aux tailles, le 130 semble musicalement préférable au 122, mais je ne sais ce que ça donnerait dans un pièce de 25 m2 (avec parquet), y compris par rapport à la transmission du son chez les voisins du dessus et de derrière le mur auquel il serait adossé. C'est un immeuble récent, bien isolé pour les bruits de voix, télé ou hifi mais très mal pour les impacts sur le plancher ou les murs, même les pas pieds nus font résonner la structure de béton... Serait-ce une raison de se contenter du 122 (en plus des considérations financières) ?... Je compte utiliser les coupelles Piattino, sans trop savoir en quelle mesure elles aideront.

Toute lumière bienvenue...

Merci.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Steingraeber droits : les options PS ou SFM et comparaison 122 / 130

Message par Bastien »

Puisque je suis là je te donne juste mon petit avis au niveau de la sonorité, avant entendu comment sonne le 130 dans mon magasin favori, une petit impro jazzy du patron...j'ai jamais entendu un droit qui envoyait autant ! Le son était très particulier, je ne saurais comment le décrire, une sonorité noble, lourde et tranchante...c'est vraiment spécial je trouve...je ne sais pas pour le 122 mais franchement si tu es dans un apart' il faut te résoudre a choisir quelque chose de moins puissant sinon ça va être tendu avec les voisins......je viens de voir de que tu possèdes actuellement un Grotrian 130, il est dans l'appartement là ? :shock:
Adrian
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 août, 2018 10:37
Mon piano : Grotrian-Steinweg 130 (1927)

Re: Steingraeber droits : les options PS ou SFM et comparaison 122 / 130

Message par Adrian »

Merci Bastien. Le Grotrian 130 est resté (et restera) dans l'appart que j'ai habité à quelque 2300 km de mon appart actuel... Ca se passait très bien avec les voisins là-bas, mais dans un immeuble ayant des caractéristiques d'isolation très différentes (structure en béton mais murs épais en briques, et je crois qu'il y'avait une couche de sable sur le parquet). Je ne peux utiliser cette expérience comme référence.

Dans l'immeuble récent où j'habite maintenant, dans la pièce derrière le mur auquel s'adosserait le piano, il y a le piano droit de voisins. Ces voisins sont aussi des amis... Cela n'est pas une raison pour les déranger mais moi j'entends à peine leur piano, au point où je peux même pas remarquer qu'il joue. En revanche, le leur est un droit pas très sonore. En dessous n'habite personne, c'est le hall de l'immeuble. Au dessus, des voisins extrêmement sensibles aux bruits de pas sur le plancher.. mais qui me reprochent de ne pas jouer plus souvent sur le semblant de piano que j'ai actuellement ! Ils me disent adorer l'entendre... donc ils l'entendent... Et il s'agit d'un numérique dont la transmission sonore est probablement moindre. Un numérique que je déteste... ce qui explique pourquoi je ne joue pas souvent et j'ai hâte bien sûr de retrouver un vrai piano. Je crois savoir qu'il y a quelques autres pianos (droits) dans l'immeuble. D'ailleurs, je m'étais mis à croire qu'un petit quart de queue s'entendrait moins, en ne rayonnant pas vers le mur arrière, mais la place ne suffit que pour un crapaud, et au même budget il ne serait pas au niveau des très bons droits...

Mon répertoire c'est Bach, Mozart et Haydn plutôt que Liszt... Et même en d'autres répertoires un brin plus "sonores" qu'il m'arrive de jouer, je me dis (m'illusionne ?) qu'en modérant mon jeu pour éviter les fff, avec un piano dont le pianissimo et le mezzo-forte sont riches en couleurs, ça pourrait se passer bien... Quant à savoir si je peux modérer suffisamment mon jeu sur un Steingraeber 130, ou bien si le 122 serait plus approprié sans me faire trop regretter le surplus de beauté du 130...
Adrian
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 août, 2018 10:37
Mon piano : Grotrian-Steinweg 130 (1927)

Re: Steingraeber droits : les options PS ou SFM et comparaison 122 / 130

Message par Adrian »

quant à "une sonorité noble, lourde et tranchante"... en comparaison avec ma toute petite expérience, je reconnais facilement la noblesse et le caractère vif, la présence incisive, chargée en subtilité... pas vraiment en lourdeur... Le toucher du pianiste ou l'acoustique de la pièce pour expliquer la lourdeur ?...
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Steingraeber droits : les options PS ou SFM et comparaison 122 / 130

Message par marc d »

Pour faire court, le Steingraeber 130 est très nettement supérieur au 122 et ce sur tous les points. D'ailleurs ce dernier a été avant tout conçu pour qu'il y ai un modèle de taille moyenne dans la gamme. Dans chaque marque, il y a des modèles plus réussis que d'autres. Steingraeber n'échappe pas à cette constatation.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Steingraeber droits : les options PS ou SFM et comparaison 122 / 130

Message par leLama »

Est-ce qu'entre deux modeles de taille differente, on change seulement le cadre en fonte et le plan de cordes, ou est-ce qu'il y a d'autres changements ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Steingraeber droits : les options PS ou SFM et comparaison 122 / 130

Message par coignet »

Si le constructeur conserve ses principes de base (conception et fabrication de la table, barrage), chaque modèle est néanmoins une page blanche, plus ou moins réussie, ou peut-être plus justement, plus ou moins adaptée au goût de chacun.

On peut ainsi préférer tel modèle à tel autre chez Steingraeber alors qu'ils y ont mis a priori le même soin.

Pour quelqu'un comme toi qui s'intéresse à l'évolution de l'instrument, c'est un concepteur de piano original qui cherche en permanence des nouveautés. Voir ses divers modèles de mécaniques de pianos droits, son système de modification de l'enfoncement et de la chasse sur ses pianos à queue, sa conception particulière des tables d'harmonie, et d'autres choses, comme l'utilisation de l'électronique, la conception des châssis de clavier...
Zik
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 sept., 2015 13:10
Mon piano : Bösendorfer

Re: Steingraeber droits : les options PS ou SFM et comparaison 122 / 130

Message par Zik »

Je me permets de revenir sur ce poste un an après sa création : j'ai eu l'occasion de jouer sur les 3 steingraeber droits ce weekend et mon avis sur le 122T diffère quelque peu.

Le 130 a pour lui une égalité entre les registres absolument inouïe, et une mécanique (PS) très réactive, ni trop légère, ni trop lourde sous les doigts.

Le 138K présente une mécanique nettement plus légère, avec des rapports un peu plus longs et des basses très sonores, peut-être trop sonores par rapport aux autres registres du clavier (dans certains répertoires). Pour moi, les 130 et 138 sont de proches cousins : très puissants, amplitude dynamique énrome,...instruments somptueux.

Le 122 étonne par son registre aigu, qui est absolument fantastique (aérien et magique) et mieux réussi que celui des 130/138 que j'ai pu tester.

Sa mécanique est nettement plus résistante/lourde : les trilles sont plus faciles à réaliser proprement sur le 122 par exemple, la répétition est excellente... Le piano peut fatiguer si on le sollicite longuement en mode fortissimo/prestissimo mais cette lourdeur apporte du contrôle, ce qui aide à préserver une amplitude dynamique franchement considérable malgré sa taille.

Ses basses sont moins définies et profondes que celles du 130, mais restent très précises en comparaison à d'autres pianos haut de gamme présents dans le showroom (Sauter 130 et Förster 125 par exemple). L'instrument est très puissant et sonore pour sa taille mais reste plus sage que les 130/138 qui eux décoiffent (presque au sens littéral).
Répondre