Quart de queue, est-ce raisonnable dans ces conditions ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Quart de queue, est-ce raisonnable dans ces conditions ?

Message par quazart »

Bonjour à tous,

Le comble situé au dessus du grand garage de ma maison bretonne sera aménagé et bien sûr isolé cet hiver pour le transformer en salon/salle de musique.

L'hôte principal de cette pièce (environ 29 m2) serait un quart de queue. (Oui, j'ai craqué comme jamais et ne supporte plus mon numérique!...)

Seulement voilà... la maison n'est pas (encore) occupée à temps plein : 3 mois et demi l'été, 5 semaines mi novembre/décembre, 5 semaines fin janvier/février, 5 semaines avril/début mai. Je crains que cette occupation à temps partiel doive durer encore quelques temps.

La pièce sera très bien isolée et protégée du soleil, elle pourra éventuellement être chauffée tout l'hiver. Je n'ai pas d'hygromètre actuellement, donc pas d'idée précise des conditions d'humidité qui pourront régner dans cette pièce que je conserverai a priori fermée en notre absence. (ce n'est peut-être pas une bonne idée ?)

La maison est globalement sèche (construction récente - 2012 - avec une très bonne isolation murs et fenêtres) mais si je conserve la porte fermée, la pièce ne bénéficiera plus de la ventilation générale de la maison (VMC, aérateurs de fenêtres au RdC.

J'ai fait des recherches sur le forum d'où j'ai retenu pour l'essentiel que la température n'est pas un gros problème si on prend soin d'éviter les variations brusques, mais que l'ennemi numéro 1 est le tandem humidité/sécheresse, et je crains que des absences de 5 semaines à la mauvaise saison soient un peu trop longues pour assurer un suivi et une maintenance efficaces.


Donc... ma question : est-ce bien raisonnable d'envisager un tel instrument dans ces conditions ?

Merci d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quart de queue, est-ce raisonnable dans ces conditions ?

Message par Lee »

:D yes!!!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quart de queue, est-ce raisonnable dans ces conditions ?

Message par BM607 »

Si la pièce est chauffée très modérément pendant tes absences en hiver, il semble possible de laisser un humidificateur en marche qui pourrait maintenir une hygrométrie contrôlée suffisante (vers 40 % ; 45 % serait mieux mais nécessiterait davantage d'eau). Le fait qu'il n'y ait pas de ventilation n'est pas un inconvénient, au contraire, pour l'hygrométrie.
Bien sûr il faudrait un humidificateur avec une grosse réserve d'eau, comme le mien (une vingtaine de litres avec le fond rempli).

C'est ce que je fais depuis des années, même si je suis présent en pleine période froide (décembre et janvier) mais il fonctionne seul à mi saison pendant des périodes de 15 jours à 3 semaines maxi, et que pour moi c'est le contraire, mon piano n'est pas ici en BZH où je suis en ce moment mais en région parisienne.

Mais surtout il faut voir les conditions climatiques, en particulier si c'est Bretagne des terres ou si c'est une zone littorale assez proche du bord de mer (humidité extérieure plus importante) et donc se faire une idée de l'hygrométrie de l'air et de la température moyenne, et avoir une idée des pertes (fenêtres et portes très étanches ou pas) car il faut éviter que l'humidificateur se retrouve à sec.

Mais dans des conditions relativement favorables, et en réglant une température assez basse, il semble tout à fait jouable de conserver le piano dans de très bonnes conditions, meilleures que ce que font la plupart des pianistes dans la maison qu'il habitent en permanence.

L'été il faudra prévoir un déshumidificateur, mais là c'est plus simple (présence pendant les mois les plus chauds).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quart de queue, est-ce raisonnable dans ces conditions ?

Message par Koll »

Théoriquement, même porte fermée, la VMC est opérationnelle car le bas de la porte n'est pas - et c'est voulu - étanche.
La première chose à faire est d'acheter un hygromètre : pour l'étalonner, il faut le mettre dans un sac refermable (type ziplock) avec un verre à moitié plein de gros sel, dans lequel tu auras mis de l'eau, jusqu'à ce qu'elle dépasse de 1cm le niveau du sel.
Tu refermes et attends une nuit. Le lendemain l'hygromètre doit indiquer 75%, si ce n'est pas le cas, tu gardes la différence pour l'appliquer aux autres mesures.
Si tu ne chauffes pas trop tu n'auras pas besoin d'un humidificateur (surtout en Bretagne...).
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Quart de queue, est-ce raisonnable dans ces conditions ?

Message par leLama »

Les meilleurs bois ont été obtenus historiquement en les laissant sécher tranquillement loin du soleil et du vent, dans des lieux sans chauffage. Donc pour la structure de ton piano (table d'harmonie, sommier), je ne pense pas qu'il y ait de risque. Ce sont de bonnes conditions de stockage. En revanche, cette remarque ne s'applique pas forcément aux éléments annexes : feutres, etouffoirs, cordes...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quart de queue, est-ce raisonnable dans ces conditions ?

Message par quazart »

BM607 a écrit : sam. 25 août, 2018 4:49 Mais surtout il faut voir les conditions climatiques, en particulier si c'est Bretagne des terres ou si c'est une zone littorale assez proche du bord de mer
Merci beaucoup BM pour ta réponse détaillée et... réjouissante ! :D

Je suis à Notre Dame du Guildo (St Cast), à 1500m de la mer à vol d'oiseau, sur le plateau qui est bien venté...
En trois ans, je n'ai jamais vu de trace d'humidité, l'isolation est vraiment nickel, mais ça ne me dispense pas bien sûr d'acheter un hygromètre !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quart de queue, est-ce raisonnable dans ces conditions ?

Message par quazart »

Koll a écrit : sam. 25 août, 2018 11:33 Théoriquement, même porte fermée, la VMC est opérationnelle car le bas de la porte n'est pas - et c'est voulu - étanche.
La première chose à faire est d'acheter un hygromètre : pour l'étalonner, il faut le mettre dans un sac refermable (type ziplock) avec un verre à moitié plein de gros sel, dans lequel tu auras mis de l'eau, jusqu'à ce qu'elle dépasse de 1cm le niveau du sel.
Tu refermes et attends une nuit. Le lendemain l'hygromètre doit indiquer 75%, si ce n'est pas le cas, tu gardes la différence pour l'appliquer aux autres mesures.
Si tu ne chauffes pas trop tu n'auras pas besoin d'un humidificateur (surtout en Bretagne...).
Merci Koll !
Je n'aurais pas pensé à l'étalonner ! Pour l'humidificateur, on attendra le verdict de l'hygromètre.
Et ne pas trop chauffer, ça m'arrange... Par contre, quelle température viser :?: plutôt vers les 15° ? ou moins ?
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quart de queue, est-ce raisonnable dans ces conditions ?

Message par Koll »

Pour ma part je maintiens 12°, mais je ne suis pas en Bretagne.
Avant toute chose mesures de l'hygrométrie, et à différentes époques, pour se donner une idée.
le_capitaine
Messages : 10
Enregistré le : mer. 22 août, 2018 10:22
Mon piano : 1/4 Yamaha / 1/4 Gaveau

Re: Quart de queue, est-ce raisonnable dans ces conditions ?

Message par le_capitaine »

Pour réguler l’hygrometrie il y’a des systèmes comme le Dampp chaser mais je ne sais pas si la réserve d’eau serait suffisante...
Jamais essayé mais sur le papier, cela paraît intéressant.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quart de queue, est-ce raisonnable dans ces conditions ?

Message par BM607 »

Attention à ne pas baisser la température car l'air est humide à St Cast (je connais bien le coin, j'étais encore à Fréhel et à fort La Latte il y a 4 semaines, et à St Malo avant-hier) et il y a alors risque de trop d'humidité (ou alors il faudrait mettre un humidificateur ET un déshumidificateur, régulés tous les deux, pas impossible, le déshumidificateur est plus facile à trouver et moins contraignant).

Si tu veux avoir une idée de l'hygrométrie chez toi, tu peux regarder là :
http://www.meteo-centre.fr/historique-synop-centre.php
Il y a de l'historique de la station de Dinard/Pleurtuit, pas très loin, ça donne une idée assez bonne.

En passant, pour la VMC dans une maison moderne les portes sont détalonnées, mais s'il n'y a pas de bouches dans la pièce il y aura une influence plus faible de l'hygrométrie extérieure (plus faible mais pas négligeable loin de là) car alors pas de circulation d'air donc la cinétique est plus lente. Mais il est très peu probable qu'il n'y ait pas de bouches (selon le type de VMC ça peut être des bouches hygroréglables ou pas) au moins sur les fenêtres (ou alors c'est une VMC double flux). Il vaudrait mieux arrêter la VMC pour le piano... mais ce n'est pas du tout recommandé pour le reste de la maison (je peux expliquer le pourquoi, mais c'est hors sujet et un peu long), donc à ne surtout pas faire !!

BM
*
Edit : je viens de vérifier avec les données à Dinard, effectivement l'humidité en hiver est trop importante pour baisser la température à 12 °C (par exemple le 25/01/2018 à 1h00 on serait à #70% à l'équilibre dans la pièce !!), à 15 °C ça serait mieux (#60 % à l'équilibre)
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Quart de queue, est-ce raisonnable dans ces conditions ?

Message par flâneuse »

Bonjour
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que tu n'as pas de bouche d'extraction de VMC dans ce comble, dans ces conditions je me demande si laisser la porte ouverte permettrait une ventilation suffisante (l'air entré dans les pièces à vivre sortant par des bouches dans les pièces de service au même niveau ). Je te conseillerais de connecter cette pièce a ton circuit de VMC si cela est possible sinon de créer une VMC spécifique.

Petit retour d'expérience: un piano droit placé depuis 3 ans en RDC d'une maison récente (2000 ) située à 500m de la mer en bretagne ne présente pas de signe visible d'altération alors que la maison est occupée de manière discontinue en moyenne pas loin de 4 mois par an. Lors des périodes d'absence la maison n'est pas chauffée , la VMC simple flux fonctionne et je laisse quelques blocs d'absorbeur d'humidité (chlorure de calcium) dans les placards pendant l'hiver (par an je récupère environ 1l par 10 mètres carrés). Je ne suis pas sûre que ces absorbeurs soient utiles ....mais si la VMC tombait en panne....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quart de queue, est-ce raisonnable dans ces conditions ?

Message par quazart »

Effectivement, il n'y aura pas de VMC, il y en a uniquement dans les SdB, toilettes et cuisine.

BM écrivait plus haut qu'une ventilation n'était pas nécessaire ni même souhaitable pour l'hygrométrie !?...

Le comble étant au même niveau que les pièces du 1er étage, il suffirait de laisser la porte ouverte le cas échéant.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quart de queue, est-ce raisonnable dans ces conditions ?

Message par Koll »

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de bouche que la vmc n'est pas efficace dans les autres pièces, à partir du moment où il y a des grilles.
il suffit de mettre la main devant ces grilles pour s'en rendre compte.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quart de queue, est-ce raisonnable dans ces conditions ?

Message par quazart »

Merci d'avoir confirmé et étayé ton propos !
(En plus ça m'arrange, parce que chauffer même très modérément en notre absence avec la porte ouverte, ça sent le gaspillage...)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quart de queue, est-ce raisonnable dans ces conditions ?

Message par quazart »

Koll a écrit : sam. 25 août, 2018 22:48 Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de bouche que la vmc n'est pas efficace dans les autres pièces, à partir du moment où il y a des grilles.
il suffit de mettre la main devant ces grilles pour s'en rendre compte.
Du coup j'ai un doute : actuellement la porte du comble est calfeutrée de toutes parts. Une fois l'isolation terminée, faudrait il que je retire l'isolation de bas de porte ?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Quart de queue, est-ce raisonnable dans ces conditions ?

Message par leLama »

BM607 a écrit : sam. 25 août, 2018 21:31 *
Edit : je viens de vérifier avec les données à Dinard, effectivement l'humidité en hiver est trop importante pour baisser la température à 12 °C (par exemple le 25/01/2018 à 1h00 on serait à #70% à l'équilibre dans la pièce !!), à 15 °C ça serait mieux (#60 % à l'équilibre)
En meme temps, si on chauffe l'interieur a temperature constante, les ecarts de temperature avec l'exterieur vont faire le yoyo au meme rythme que la temperatures exterieures, et l'hygrometrie a l'interieur va suivre ce mouvement de yoyo. Par exemple, un froid sec dehors et 15 degrés dedans, ca va etre tres tres sec dedans.... Si on ne chauffe pas, la temperature de la maison va suivre la temperature exterieure et au total en temperant un peu, il est probable que les variations hygrometriques soient moins grandes dans ce cas la.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quart de queue, est-ce raisonnable dans ces conditions ?

Message par quazart »

BM607 a écrit : sam. 25 août, 2018 21:31 En passant, pour la VMC dans une maison moderne les portes sont détalonnées, mais s'il n'y a pas de bouches dans la pièce il y aura une influence plus faible de l'hygrométrie extérieure (plus faible mais pas négligeable loin de là) car alors pas de circulation d'air donc la cinétique est plus lente. Mais il est très peu probable qu'il n'y ait pas de bouches (selon le type de VMC ça peut être des bouches hygroréglables ou pas) au moins sur les fenêtres (ou alors c'est une VMC double flux). Il vaudrait mieux arrêter la VMC pour le piano... mais ce n'est pas du tout recommandé pour le reste de la maison (je peux expliquer le pourquoi, mais c'est hors sujet et un peu long), donc à ne surtout pas faire !!
La fenêtre de cette pièce est en fait un Velux, qui n'a aucune ventilation quand il est complètement fermé. Il sera de plus complété par un volet roulant extérieur.
Je peux donc isoler complètement cette pièce du reste de la maison en conservant le calfeutrage actuel.
Il est clair que pour la maison elle-même, la VMC est toujours en marche !
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quart de queue, est-ce raisonnable dans ces conditions ?

Message par Koll »

quazart a écrit : sam. 25 août, 2018 23:15
Koll a écrit : sam. 25 août, 2018 22:48 Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de bouche que la vmc n'est pas efficace dans les autres pièces, à partir du moment où il y a des grilles.
il suffit de mettre la main devant ces grilles pour s'en rendre compte.
Du coup j'ai un doute : actuellement la porte du comble est calfeutrée de toutes parts. Une fois l'isolation terminée, faudrait il que je retire l'isolation de bas de porte ?
Si le velux ne comporte pas de grille d'aération (ce qui n'est pas souhaitable, chaque pièce devant être aérée), il est évident que laisser un petit passage sous la porte ne servira à rien.
S'il y a trop d'humidité (au départ on parlait d'hygrométrie trop basse) il est facile d'installer un déshumidificateur relié à un tuyau de vidange. Cela marche parfaitement.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Quart de queue, est-ce raisonnable dans ces conditions ?

Message par kerry117 »

sujet intéressant !
flâneuse a écrit : sam. 25 août, 2018 21:48 mais si la VMC tombait en panne....
Ma maison date de 2000, et quand ma VMC est tombée en panne, j'ai changé de système d'aération. Pourquoi ?
J'ai suivi une formation dispensée par les pompiers, financée par la commune, pour former les bénévoles des associations à l'évacuation de la salle de spectacle.
J'ai appris que :
1) la VMC est la cause de beaucoup d'incendies de maisons. Pourquoi ? quand elle tombe en panne, elle risque de prendre feu, du fait de la matière de son boitier. Il faut donc la vérifier tous les ans. Il faut faire attention à la durée de vie du moteur. Cette information n'est pas souvent donnée par les constructeurs.
Nous avons eu de la chance d'avoir compris que notre ventilation était en panne à cause d'une auréole au plafond. Les gaines étaient gorgées d'eau. Mais heureusement pour nous, le moteur s'était mis en sécurité.
Nous avons remplacé la VMC par la VMI, ventilation mécanique insufflée. Le circuit de l'air est inversé. L'air de l'extérieur est insufflé dans la maison et sort par les grilles des fenêtres et dans les combles pour ce qui est de la cuisine et des salles de bains. L'air est filtré et insufflé à la température de son choix. On nous a conseillé 15°. On change le filtre, quand il est sale, en moyenne tous les 18 mois, cela dépend de la pollution.
Il faudrait que je me renseigne pour l'hygrométrie.
2) Le feu se propage moins vite quand les portes sont fermées et peut même se circonscrire plus vite s'il prend dans une pièce fermée, car sans air, le feu s'éteint. La porte résiste en moyenne 20mn au feu. Cela laisse le temps aux pompiers d'arriver. Quand je pars, je ferme toujours la porte de ma salle de musique.
L'air passe toujours par le bas des portes, pas la fumée car elle monte, d'où la place des détecteurs de fumée, qui réagissent plus vite au plafond que sur un mur. Chaque minute gagnée compte.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quart de queue, est-ce raisonnable dans ces conditions ?

Message par Koll »

En ce qui me concerne, si la VMC tombe en panne, ce qui n'est jamais arrivé, la chaudière se met en sécurité.
Si une VMC risque de prendre feu à cause de son boîtier, il faut changer le boîtier. Quand une voiture a des pneus usés, il faut changer le pneus, pas la voiture...
Cela dit, ta remarque est intéressante et je demanderai au chauffagiste, lors de la prochaine visite, de regarder ce qui l'en est.
Quant au fait de filtrer l'air qui pénètre, c'est aussi intéressant. Mais je me demande si l'air insufflé n'est pas plus bruyant que la VMC., et, à l'instar d'une clim, il faut vérifier très attentivement ledit filtre en raison de bactéries et de spores qui peuvent être envoyés dans l'air de la maison.
Répondre