Sauf erreur de ma part, le typogramme de Paulello montre au contraire que la sollicitation est grosso modo independante du diametre de la corde. Floyer a d'ailleurs fait la remarque que si on utilise les formules classiques de physique ( qui different legerement de celles de Paulello), la sollicitation est totalement indépendante de la secion de la corde.Piano Scribe a écrit : ↑mer. 22 août, 2018 14:32 si tu mets une corde + grosse pour avoir + de tension, elle risque de mal sonner car pas appropriée à la note jouée, pas assez tendue. [...] les explications de Stephen Paulello permettent de comprendre les enjeux liés à tout ça.
Attention a ne pas confondre les 2 quantités différentes:
- la tension associee a chaque note (en kilogramme) qui permet de determiner le volume sonore de chaque note et par suite l'équilibre des registres.
- la tension rapportée a la section ( en kg/m2 obtenue en divisant la tension de la corde par la section de la corde). Cette quantité là sert a mesurer si la corde est employée avec une bonne sollicitation mecanique. Cette quanitté là est indépendante de la section.
Quand on joue un accord, il y a une sensation desagréable quand des partiels ne coincident pas parfaitement. Par exemple, le troisieme partiel du DO coincide presque avec le deuxieme partiel du SOL qui suit, mais pas exactement. Ou encore le troisieme partiel du DO1 coincide presque avec le premier partiel du DO3 mais pas tout a fait. Il y a des milliers de partiels qui ne coincident pas tout a fait sur le clavier mais on voudrait qu'ils coincident le mieux possible. Chaque methode pour accorder le piano privilegie certains intervalles au détriments d'autres. C'est un probleme de rangement horriblement compliqué à cause du nombre très élevé de partiels à comparer. A chaque fois qu'on range une partie des notes pour que certains accords soient consonants, d'autres accords deviennent dissonants. On sait par la theorie qu'on ne peut pas faire coincider tous les partiels simultanement. Néanmoins, il existe bien une methode de rangement optimale pour que le rangement global soit le meilleur possible, c'est a dire pour les accords soient le plus consonants possibles en moyenne. Minimiser l'inharmonicité consiste a trouver ce rangement optimal. C'est ce que fait le logiciel EPT et ce n'est pas la même facon d'accorder le piano que la technique standard qui privilégie la consonance des octaves avec lesquels on commence.je ne comprends pas ce que ça veut dire ? battements des intervalles ?minimiser l'inharmonicité