Les pianos type Pleyel sont-ils plus fragiles ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Nini
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 16 août, 2018 16:35
Mon piano : Yamaha

Les pianos type Pleyel sont-ils plus fragiles ?

Message par Nini »

Bonjour,
j'ai entendu dire par un musicien, au sujet des Pleyel à queue anciens, que si la sonorité pouvait être magnifique, ces pianos étaient fragiles et qu'il fallait donc éviter d'y jouer des morceaux trop "énergiques" sous peine de les abîmer.
Qu'en pensez-vous ? Merci !
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Les pianos type Pleyel sont-ils plus fragiles ?

Message par Koll »

Peut-être Liszt, et encore, au XIXè... :mrgreen:
De toute façon, ce n'était pas Pleyel qui était plus concerné, qu'une autre marque !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Les pianos type Pleyel sont-ils plus fragiles ?

Message par DIDIER25 »

Tout piano ayant plus d'un siècle est forcément à "ménager" un peu..... c'est surtout une question de respect. Pour taper comme une brute je recommande vivement les pianos "soviétiques" : Baltika, Tchaika et autres ! Carrément indestructibles, mais manquant quelque peu de finesse ! :P
Il y a aussi les grands Gaveau de concert qu'affectionnait particulièrement G. Cziffra. Rien qu'à regarder le barrage on n'a plus envie de tenter d'en venir à bout, mais là le son est tout à fait correct (sous réserve d'un bon réglage et d'une belle harmonisation). Rare, hélas !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Les pianos type Pleyel sont-ils plus fragiles ?

Message par DIDIER25 »

Lee va certainement réagir à ce sujet !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Les pianos type Pleyel sont-ils plus fragiles ?

Message par leLama »

Les ordres de grandeur laissent penser qu'il n'y a pas de risque. Un ampli classique fait un boucan d'enfer a 80watts, un ampli classe D du boucan a 25 watts. Je ne pense pas qu'on envoie plus de quelques dizaines de watts dans les cordes quand on joue. Par comparaison un cycliste ( avec des bons produits ;) ) peut atteindre 400 watts pendant une heure, et une cafetiere fait au minimum 600 watts. Ce sont de toutes petites puissances que nous transmettons alors que la strucure du piano est faite pour supporter des charges tres importantes ( a cause de la tension des cordes -plusieurs tonnes de traction- et de la stabilité recherchée pour tenir l'accord) .

Evidemment, les toutes petites pieces comme les manches de marteau peuvent souffrir voire casser sous un jeu vigoureux. Mais pour la structure globale du piano j'ai du mal a imaginer qu'il y ait un danger.

Les pros auront peut etre un avis pratique different.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les pianos type Pleyel sont-ils plus fragiles ?

Message par Lee »

DIDIER25 a écrit : ven. 17 août, 2018 20:21 Lee va certainement réagir à ce sujet !
:) J'étais en train d'écrire une défense Pleyel forte...voilà ce que j'avais écrit :

Bonjour Nini,

Très sincèrement, je trouve assez injuste de comparer les anciens Pleyel aux anciens pianos de type...quoi ? Bien sûr un ancien piano extraordinaire (quelque soit la marque) contre un piano moderne extraordinaire, il n'y a pas de photo en longévité car les pianos ne durent pas toujours, ils ne sont pas les violons. Et ça dépend de chaque piano, il faut avoir un avis fiable pour l'évaluer...

Cet avis ne vient pas de quelqu'un complètement neutre. J'ai un Pleyel de 1925. Sauf une année que j'utilisais la cheminée sans réfléchir, l'accord bouge tellement peu que des amis remarquent. En quelque sorte, si un connaisseur restaure un Pleyel (pour que ça puisse garder encore) il/elle choisit surtout un piano qui PEUT se garder.


Et puis...je pensais à tous les petits inconvénients de mon piano, et je me suis dit, pour être juste et sincère et aidant vis à vis Nini, il faut détailler aussi l'autre côté, est-ce que je laisse tomber car je me sens fatiguée et sans le courage de ce faire ? J'ai sauvegardé. Bon, avec ton message, Didier, je sors et je termine avec les inconvénients. Mais avant ça, je précise aimer plus que tout autre piano MON piano, je pense que s'il y avait un feu ou autre catastrophe qui détruit mon piano à un point sans possibilité fiable de récupérer, je chercherais exactement le même ou un Pleyel F.

Il y a des son parasites casse-tête, mais je ne sais pas exactement quoi, pourquoi, et ce n'est pas tout le temps. De temps en temps, il y a des sons bizarres, j'ai du mal à décrire et je me demande si je deviens sourde contre ces sons, mais mon fils me pointe quand j'oublie, il y a un bourdonnement pendant longtemps pour quelques notes au milieu, le mi et le fa, ou les aigus (plusieurs) et dernièrement seulement les basses (je ne sais pas trop, je travaillais concentrée). Très bizarre, et ça fluctue selon les saisons, le température, la qualité de mes caresses sur le piano? :mrgreen: Bref, tout ça, tellement aléatoire, j'ai l'impression (très subjective peut-être par l'amour aveugle) que c'est rare. Mais en tout cas, le moment que mon accordeur excellent vient, le piano est tout sage. O:) Je ne peux pas dire si ces petits soucis peuvent être réglés, comment demander un pro de réparer quelque chose qui ne l'est pas quand il est là ? En tout cas, mon piano ne veut pas être opéré, comment faire ? Rien. Je supporte comme un bel amant qui chuchote mes peurs, comme il m'a toujours fait, du moment qu'il a chanté comme un dieu.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les pianos type Pleyel sont-ils plus fragiles ?

Message par Abegg63 »

Il faut dire aussi Lee que, pour moi qui t’ai entendu jouer sur ton piano qu’il te va très bien ou que ton jeu correspond bien à cet instrument je ne sais pas. J’ai eu la chance de jouer sur ce piano, je l’ai beaucoup apprécié même si, comme pour tous les instruments il m’aurait fallu un peu plus de temps pour m’y habituer.
Je suis d’autant plus sensible à ton message que je pourrais dire la même chose du mien même si il aurait besoin de gros travaux pour moi il a toutes le squalités que je puisse attendre.
Quant aux différents bruits intempestifs, et bien ce sont de vieux messieurs qui ont des caprices, voilà c’est pas grave, on les aime quand même.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Les pianos type Pleyel sont-ils plus fragiles ?

Message par leLama »

Abegg63 a écrit : ven. 17 août, 2018 22:23 ce sont de vieux messieurs qui ont des caprices, voilà c’est pas grave, on les aime quand même.
8)
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Les pianos type Pleyel sont-ils plus fragiles ?

Message par piano bien tempéré »

leLama a écrit : ven. 17 août, 2018 21:51 Par comparaison un cycliste ( avec des bons produits ;) ) peut atteindre 400 watts pendant une heure
Pot belge ! Extra piste ! :mrgreen:
Nini
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 16 août, 2018 16:35
Mon piano : Yamaha

Re: Les pianos type Pleyel sont-ils plus fragiles ?

Message par Nini »

Merci beaucoup pour vos avis et partages !
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Les pianos type Pleyel sont-ils plus fragiles ?

Message par Stéphane f »

Hello,

Peut être fragile au bruit, mais certainement pas à la musique...
:wink:
Prends soin de ta monture et elle ira loin [-o<
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les pianos type Pleyel sont-ils plus fragiles ?

Message par Lee »

Merci Abegg, je me suis un peu emportée avec du Cognac en main. :oops:

J'avais pensé de ton premier message, Nini, que tu as un Yamaha comme piano mais tu étais en train de réfléchir à acheter un autre ? Ou c'est simplement pour info jamais si tu joues sur un Pleyel de quelqu'un d'autre ? :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Nini
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 16 août, 2018 16:35
Mon piano : Yamaha

Re: Les pianos type Pleyel sont-ils plus fragiles ?

Message par Nini »

Bonjour Lee
il s'agit bien d'un "nouveau" piano. (Celui du message précédent effectivement).
Pleyel, cela fait rêver ...
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Les pianos type Pleyel sont-ils plus fragiles ?

Message par namanh »

Nini a écrit : sam. 18 août, 2018 17:45 Pleyel, cela fait rêver ...
Oh, ça dépend...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les pianos type Pleyel sont-ils plus fragiles ?

Message par Lee »

:) 2 pianos comme tu auras Nini, ça me fait vraiment rêver, ou la polypianie comme le mot que Oupsi a forgé ! C'est très difficile de trouver des lieux avec 2 pianos à queue.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre