Les fréquences sont données par :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Inharmonicité_du_piano
Le facteur d’inharmonicité B dépend bien de la section et de la longueur. Cela explique la pente plus grande de la courbe que j’ai pointé dans les aigus.
Pour les graves, je ne sais pas ce qui fait que l’inharmonicité joue beaucoup. Deux hypothèses : 1/ l’enroulement de cuivre contribue à la raideur, et augmente donc l’inharmonicité. 2/ on accorde dans les graves sur des partiels de rangs plus élevés (l’accordeur électronique Reyburn CyberTuner peut être paramétré pour faire ainsi), or dans la formule, l’écart dû à l’inharmonicité varie avec le carré du rang du partiel.
Deux pianos à queue dans une même pièce
Re: Deux pianos à queue dans une même pièce
Quand je regarde les mesures de mon Erard avec la formule que tu m'as pointée, du coté des aigus, l'epaisseur varie peu, mais la longueur beaucoup. C'est bien comme tu le dis la variation de longueur qui fait varier l'inharmonicité. Du coté des graves, les mesures montrent l'inverse, la longueur bouge peu, et l'épaisseur bouge davantage, c'est l'epaisseur qui donne de l'inharmonicité. C'est pour ça qu'on file, dixit Louchet, pour augmenter la masse linéique sans augmenter la section de la corde. Si on ne filait pas, les cordes basses seraient encore plus épaisses et plus inharmoniques.floyer a écrit : ↑ven. 17 août, 2018 17:43
Pour les graves, je ne sais pas ce qui fait que l’inharmonicité joue beaucoup. Deux hypothèses : 1/ l’enroulement de cuivre contribue à la raideur, et augmente donc l’inharmonicité. 2/ on accorde dans les graves sur des partiels de rangs plus élevés (l’accordeur électronique Reyburn CyberTuner peut être paramétré pour faire ainsi), or dans la formule, l’écart dû à l’inharmonicité varie avec le carré du rang du partiel.
Remarque en passant : dans l'aigu, on pourrait en théorie rallonger les cordes et baisser l'inharmonicité, mais visiblement, comme ça sonne joliment, on ne le fait pas.
Bon, on va arreter de pourrir ce fil avec nos questionnements a la noix