Deux pianos à queue dans une même pièce
Deux pianos à queue dans une même pièce
Bonjour
Je devrais prochainement disposer d'un deuxième vieux piano demi-queue et n'aurai que la possibilité de les placer tous les deux tête-bêche, dans une même petite pièce, pour des raisons de place.
Je me demande si la proximité des deux ne peut pas altérer le son ? (Résonances désagréables ?)
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide !
Je devrais prochainement disposer d'un deuxième vieux piano demi-queue et n'aurai que la possibilité de les placer tous les deux tête-bêche, dans une même petite pièce, pour des raisons de place.
Je me demande si la proximité des deux ne peut pas altérer le son ? (Résonances désagréables ?)
Qu'en pensez-vous ?
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- jean-séb
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Re: Deux pianos à queue dans une même pièce
Il est vraisemblable que le second piano résonnera avec le premier, mais pas de raison pour que ce soit désagréable. Ça devrait même résonner en sympathie, je pense. En plus, merveilleuse disposition pour jouer du répertoire à deux pianos.
- amalfi
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Re: Deux pianos à queue dans une même pièce
J'aimerais avoir ce genre de soucis
Re: Deux pianos à queue dans une même pièce
Oui, c'est par un concours de circonstances ! Il y a encore peu de temps, le problème était d'en avoir déjà un !
Question peut-être un peu bête : est-ce qu'ils peuvent se désaccorder plus rapidement, du fait de la proximité des deux caisses de résonance ? Car ils seront quasiment collés l'un à l'autre, et pas loin des murs ...
Question peut-être un peu bête : est-ce qu'ils peuvent se désaccorder plus rapidement, du fait de la proximité des deux caisses de résonance ? Car ils seront quasiment collés l'un à l'autre, et pas loin des murs ...
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Re: Deux pianos à queue dans une même pièce
Théoriquement non.
La difficulté est plutôt dans le fait qu'ils peuvent sembler accordés joués séparément, mais pas joués ensemble, surtout si ce sont des instruments typés, chacun dans son genre.
La difficulté est plutôt dans le fait qu'ils peuvent sembler accordés joués séparément, mais pas joués ensemble, surtout si ce sont des instruments typés, chacun dans son genre.
Re: Deux pianos à queue dans une même pièce
Merci pour vos réponses. Oui justement, l'un est assez neutre (yamaha), l'autre est un pleyel ancien. Cela fait peut-être une combinaison étrange pour du 2 pianos ?
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Re: Deux pianos à queue dans une même pièce
En général, lorsque l'on joue à deux pianos en concert, on prend deux instruments identiques au point de vue modèle et âge.
Là ce n'est pas le cas, mais justement, ce sera intéressant de voir le comportement de cet ensemble...et celui de l'accordeur aussi !
Là ce n'est pas le cas, mais justement, ce sera intéressant de voir le comportement de cet ensemble...et celui de l'accordeur aussi !
- coignet
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Re: Deux pianos à queue dans une même pièce
Il est très probable qu'il ne sera pas possible de les accorder de manière à pouvoir jouer ensemble. Le fait qu'ils n'aient pas le même âge n'y est pour rien. Le problème réside dans l'inharmonicité des pianos qui rend impossible l'accord de deux pianos structurellement différents.
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Re: Deux pianos à queue dans une même pièce
Ayant fait de la musique ancienne, je ne suis pas aussi pessimiste : on arrive bien à faire jouer flûte à bec et viole ensemble, alors...
- coignet
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Re: Deux pianos à queue dans une même pièce
Parce qu'une viole, comme tous les autres instruments avec lesquels on forme sa note soi-même, permet au musicien de se caler sur ceux qu'il accompagne. Cela permet d'ailleurs aux violonistes de s'adapter à n'importe quel piano. C'est le cas de bien d'autres instruments d'ailleurs, les instruments à anche, les flûtes traversières.
En revanche un piano ne sait pas s'adapter, même à un autre piano.
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Re: Deux pianos à queue dans une même pièce
Et non, une viole est équipée de frettes, et l'on ne peut s'adapter comme sur un cello...sauf à changer le positionnement : en voilà uncoignet a écrit : ↑jeu. 16 août, 2018 21:58 Parce qu'une viole, comme tous les autres instruments avec lesquels on forme sa note soi-même, permet au musicien de se caler sur ceux qu'il accompagne. Cela permet d'ailleurs aux violonistes de s'adapter à n'importe quel piano. C'est le cas de bien d'autres instruments d'ailleurs, les instruments à anche, les flûtes traversières.
En revanche un piano ne sait pas s'adapter, même à un autre piano.
http://barok-en-stock.over-blog.com/201 ... ament.html
- floyer
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Re: Deux pianos à queue dans une même pièce
Une viole (corde frottée) et une flute (vent) n’ont pas d’inharmonicité, ce qui permet d’accorder la viole à la flute (ou inversement). De plus, je suppose que l’inharmonicité pose plus de problème avec un instrument avec un registre important comme le piano.
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Re: Deux pianos à queue dans une même pièce
En faisant comment ?floyer a écrit : ↑jeu. 16 août, 2018 22:28 Une viole (corde frottée) et une flute (vent) n’ont pas d’inharmonicité, ce qui permet d’accorder la viole à la flute (ou inversement). De plus, je suppose que l’inharmonicité pose plus de problème avec un instrument avec un registre important comme le piano.
- jeff
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Re: Deux pianos à queue dans une même pièce
J'ai dans une même pièce de 15m2 un quart moderne de 1,61m et un demi ancien de 2,12m.
Pas de problème de cohabitation lié à la résonance En même temps, un seul est joué à la fois. Juste un problème de puissance du quart mais c'est autre chose.
Mais ils ne sont pas tête-bêche, mais en parallèle avec moins d'un mètre entre les 2.
Sinon, oui pour le cello pas de problème pour adapter l'intonation avec un autre instrument, mais pour la viole je pense comme toi Koll dans la mesure où il y a des frettes
Pas de problème de cohabitation lié à la résonance En même temps, un seul est joué à la fois. Juste un problème de puissance du quart mais c'est autre chose.
Mais ils ne sont pas tête-bêche, mais en parallèle avec moins d'un mètre entre les 2.
Sinon, oui pour le cello pas de problème pour adapter l'intonation avec un autre instrument, mais pour la viole je pense comme toi Koll dans la mesure où il y a des frettes
- floyer
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Re: Deux pianos à queue dans une même pièce
@Koll : Sur une viole, il doit bien y avoir une ou des clés d’accord comme sur les violons. De plus, dans la tête de la flute (traversière), il y a un bouchon en liège que tu peux déplacer pour l’accord.
L’absence d’inharmonicité fait que si tu accordes la fondamentale d’une note entre deux instruments, les autres harmoniques coïncideront aussi.
En revanche, pour deux pianos, si les inharmonicités sont différentes (longueur ou section de corde différentes), un accord sur la fondamentale ne fera pas coïncider les partiels des deux instruments.
À noter : sur le piano, l’inharmonicité est plus importante dans les aigus à cause des cordes courtes, et dans les graves. (Un graphe sur Wikipedia donne un graphe des écarts d’accord plutôt plat dans les mediums, et avec une pente importante dans les graves et les aigus)
https://en.m.wikipedia.org/wiki/File:Railsback2.png
L’absence d’inharmonicité fait que si tu accordes la fondamentale d’une note entre deux instruments, les autres harmoniques coïncideront aussi.
En revanche, pour deux pianos, si les inharmonicités sont différentes (longueur ou section de corde différentes), un accord sur la fondamentale ne fera pas coïncider les partiels des deux instruments.
À noter : sur le piano, l’inharmonicité est plus importante dans les aigus à cause des cordes courtes, et dans les graves. (Un graphe sur Wikipedia donne un graphe des écarts d’accord plutôt plat dans les mediums, et avec une pente importante dans les graves et les aigus)
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Re: Deux pianos à queue dans une même pièce
@floyer
D'abord je parlais de flûte à bec (gamme mésotonique). Quant à la viole tu ne peux que monter ou baisser le diapason (comme la flûte d'ailleurs). coignet parlait de faire la note avec le doigt comme sur un violon ou un cello, là ce n'est pas possible : pas d'adaptation possible au tempérament de l'autre.
On peut maintenant faire fabriquer des flûtes de tempérament différents, mais on ne peut changer en jouant. Parfois on voit des flûtistes changer d'instrument en cours de concert (et pas uniquement pour changer de registre (exilent, sop, alto, ténor etc.), mais souvent c'est pour des œuvres d'époques différentes, plutôt que pour changer de tempérament, bien que ce soit parfois lié aussi.
Et je ne te dis pas quand tu ajoutes cornet à bouquin, anche double, clavecin...et pourtant tout ce joli monde peut jouer ensemble.
@ jeff
Effectivement, c'est sans doute plus le problème de taille et de puissance dans ton cas.
Néanmoins il sera intéressant de voir comment les 2 demi-queue vont cohabiter au niveau du timbre notamment.
D'abord je parlais de flûte à bec (gamme mésotonique). Quant à la viole tu ne peux que monter ou baisser le diapason (comme la flûte d'ailleurs). coignet parlait de faire la note avec le doigt comme sur un violon ou un cello, là ce n'est pas possible : pas d'adaptation possible au tempérament de l'autre.
On peut maintenant faire fabriquer des flûtes de tempérament différents, mais on ne peut changer en jouant. Parfois on voit des flûtistes changer d'instrument en cours de concert (et pas uniquement pour changer de registre (exilent, sop, alto, ténor etc.), mais souvent c'est pour des œuvres d'époques différentes, plutôt que pour changer de tempérament, bien que ce soit parfois lié aussi.
Et je ne te dis pas quand tu ajoutes cornet à bouquin, anche double, clavecin...et pourtant tout ce joli monde peut jouer ensemble.
@ jeff
Effectivement, c'est sans doute plus le problème de taille et de puissance dans ton cas.
Néanmoins il sera intéressant de voir comment les 2 demi-queue vont cohabiter au niveau du timbre notamment.
- floyer
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Re: Deux pianos à queue dans une même pièce
Évidemment, avec une flute mésotonique et un autre instrument qui ne le serait pas, on peut avoir des soucis.
Re: Deux pianos à queue dans une même pièce
Ma pièce est plus petite que celle de jeff. Elle fait 2m55 de large. En longueur 3 m mais avec possibilité de déborder car pas fermée (pas de mur de fond) et débouchant sur un salon. C'est un double-salon en L si vous voulez.
Les pianos : 1m73 et 2m05. Donc ils ne pourraient rentrer que tête-bêche. Et il faudra peut-être ramper pour atteindre celui du fond s'ils prennent trop de place en largeur !
C'est cette promiscuité qui me fait penser à des problèmes de résonance, mais cela a l'air de bien se passer chez jeff, avec une pièce cependant plus grande.
Les pianos : 1m73 et 2m05. Donc ils ne pourraient rentrer que tête-bêche. Et il faudra peut-être ramper pour atteindre celui du fond s'ils prennent trop de place en largeur !
C'est cette promiscuité qui me fait penser à des problèmes de résonance, mais cela a l'air de bien se passer chez jeff, avec une pièce cependant plus grande.
Re: Deux pianos à queue dans une même pièce
Intéressant. Cela confirme que pour la plupart d'entre nous qui avons des habitations de taille standard, il vaut mieux des instruments anciens pour ce qui est de la puissance.
Je ne comprends pas l'évolution moderne des pianos pour augmenter la puissance. Louchet explique dans son bouqin que les cordes davantage tendues sont plus inharmoniques, et que c'est pour ca que les instruments anciens sont percus comme plus doux. En baissant la puissance, les concepteurs de pianos modernes fairaient des pianos davantage consonnants et plus adaptés à la taille de nos habitations. Pourquoi ne le font ils pas
Re: Deux pianos à queue dans une même pièce
Graphe très intéressant, merci pour le partage !floyer a écrit : ↑jeu. 16 août, 2018 23:06 À noter : sur le piano, l’inharmonicité est plus importante dans les aigus à cause des cordes courtes, et dans les graves. (Un graphe sur Wikipedia donne un graphe des écarts d’accord plutôt plat dans les mediums, et avec une pente importante dans les graves et les aigus)
https://en.m.wikipedia.org/wiki/File:Railsback2.png
J'avais l'impression que c'était l'épaisseur plustot que la longueur qui créait l'inharmonicité. C'est pour ca qu'on fait des cordes filées notamment, pour réduire la section des cordes et l'inharmoinicité.
Dans les aigus, j'avais plutot l'impression que c'est un choix car l'oreille aime l'inharmonicité. Sur les pianos modernes, l'epaisseur des cordes augmente dans le registre aigu pour augmenter la puissance et l'inharmonicité. C'est juste une hypothèse. Je ne sais pas si c'est ton explicaiton ou la mienne qui est correcte pour les aigus.