Piano numérique : meilleur toucher pour < 1000€ ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Alex25
Messages : 14
Enregistré le : mer. 15 août, 2018 20:34

Piano numérique : meilleur toucher pour < 1000€ ?

Message par Alex25 »

Bonjour à tous !

Après 10 ans de pratique, suivis d'environ 10 ans d'arrêt, j'ai décidé de me remettre au piano. Etant en appartement, un piano numérique s'impose, et je dispose d'une enveloppe de 600-1000€ (je peux éventuellement pousser un peu si cela se justifie)
Mes critères : en priorité le meilleur toucher pour ce budget, puis un bon son évidemment, et si je pouvais avoir des options de type sonorités additionnelles pour amuser ma copine, ce serait un plus appréciable :P

Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, j'ai dû faire quelques recherches sur le net (d'ailleurs merci à ce forum !). Après avoir fait plusieurs essais dans divers magasins, je me rends compte que c'est difficile de se faire un avis définitif concernant le toucher d'un clavier (j'en trouve un qui me plait, j'essaye un 2e clavier, je reviens sur le premier et PAF ma perception change...). Du coup je fais appel à vos lumières pour m'éclairer sur le sujet, et si vous avez des recommandations, des conseils, je suis preneur !

Parmi les modèles que j'ai pu essayer en magasin, voici ceux qui ont retenu mon attention :
  • Casio Celviano AP 470
  • Yamaha YDP S52
  • Kawai CL 36 (mais pas l'impression qu'il se fait encore)
J'en ai repéré d'autres sur internet, mais pas pu tester :
  • Yamaha YDP 163
  • Casio Celviano Ap-650, mais le modèle semble dater un peu (2012)
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance ! :D
Medzone
Messages : 29
Enregistré le : ven. 02 déc., 2016 18:13

Re: Piano numérique : meilleur toucher pour < 1000€ ?

Message par Medzone »

Bonjour
Moi je possède un acoustique droit et un numérique casio ap 460 le même que 470 et de passer de l'un à l'autre ne me pose pas de soucis. Le toucher du casio est correct( proche du piano à queue ) et oui le piano à queue steinway à un toucher plus léger que mon hoffman .
sinon j'ai eu un Yamaha p80 toucher GH comme le 163 ou le p625 et c'est pas mal aussi mais je préfère mon Casio
Musicalement
Alex25
Messages : 14
Enregistré le : mer. 15 août, 2018 20:34

Re: Piano numérique : meilleur toucher pour < 1000€ ?

Message par Alex25 »

Merci pour ton retour :)
Effectivement dans cette sélection, le Casio était légèrement mon favori pour le moment et ton avis me conforte un peu.

Par contre, à force de chercher, mes besoins commencent à évoluer, et je me mets à lorgner du côté des pianos portables (on ne sait jamais, si un jour j'ai besoin de le balader !), et je me demande si le Roland FP 60 ne serait pas un bon choix également (mais je ne l'ai pas testé encore).

Pinaise c'est difficile de choisir !
Medzone
Messages : 29
Enregistré le : ven. 02 déc., 2016 18:13

Re: Piano numérique : meilleur toucher pour < 1000€ ?

Message par Medzone »

Oui c'est difficile de choisir .Si tu peux essayer en magasin c'est parfait .Sur quel modèle vas tu te laisser tenter ? Tiens nous au courant .
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Piano numérique : meilleur toucher pour < 1000€ ?

Message par amalfi »

Si tu débutes, il vaut mieux un fixe. Question stabilité et confort c'est préférable.
J'apprends sur un Korg LP380, c'est pas mal question toucher, mais moins bien qu'un acoustique évidemment. Il coûte environ 800 € maintenant.
Alex25
Messages : 14
Enregistré le : mer. 15 août, 2018 20:34

Re: Piano numérique : meilleur toucher pour < 1000€ ?

Message par Alex25 »

Merci pour vos messages

J'ai refait des essais dans un magasin et ai discuté avec un vendeur. Lui aussi me conseille un fixe, pour le confort, le meilleur toucher, le son, l'esthétique... pour tout quoi ! Il m'a précisé que les portables ça devient intéressant à partir du Roland FP 90, qui est effectivement pas mal du tout (mais dépasse pas mal le budg...). D'ailleurs le FP 60, j'ai testé... pas fan

Du coup je pense m'orienter vers le Yamaha YDP 163, j'aime bien le toucher. J'ai pas mal hésité avec le Casio AP 470, le toucher est différent, plus souple, mais j'aimais bien aussi. Mais... après de longs essais, j'ai remarqué que le retour de touche est assez bruyant sur le Casio, et ça a fini par être éliminatoire (oui c'est peut-être un peu bête, mais je n'entendais plus que ça du coup ! et je l'ai essayé dans 2 magasins).
Pour le Korg LP380, dommage j'ai lu ton message trop tard, je ne crois pas l'avoir testé.

M'enfin bon a priori ça devrait être le 163, le feeling est bon
Bon le truc... c'est que j'ai testé le CLP 635 juste à côté, qui m'a vraiment bien bien plu, mais dépasse largement le budget initial aussi...
J'me laisse encore un petit temps de réflexion (et de revue des finances :P ) avant de me lancer !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano numérique : meilleur toucher pour < 1000€ ?

Message par Jacques Béziat »

Alex25 a écrit : mer. 22 août, 2018 1:09

Du coup je pense m'orienter vers le Yamaha YDP 163, j'aime bien le toucher.
Franchement, celui du S52 est identique, le son aussi, même si la technologie est un peu moins récente.
Il a un son plus chaud que je préfère même au 163, je joue souvent sur les deux.
Je ne connais pas les Casio. 8)
M'enfin bon a priori ça devrait être le 163, le feeling est bon
Bon le truc... c'est que j'ai testé le CLP 635 juste à côté, qui m'a vraiment bien bien plu, mais dépasse largement le budget initial aussi...
J'me laisse encore un petit temps de réflexion (et de revue des finances :P ) avant de me lancer !
Si vraiment tu comptes te (re)lancer sérieusement dans le piano, si tu en as la possibilité ne lésine pas, bien que les conseilleurs ne soient pas les payeurs je sais ! :lol:
J'aurais tendance à dire qu'à partir du 645 ça vaut vraiment le coup à la fois pour l'amplification (même sans jouer fort), mais aussi pour les touches (blanches) en bois, sous les doigts c'est efficace.
Entre le 635 et le 163 il y a déjà un monde, si tu peux fonce, oui, ça vaut le coup de payer un an de plus de crédit ! :)

Mais encore une fois, les conseilleurs... 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Piano numérique : meilleur toucher pour < 1000€ ?

Message par Doodie L'alpaga »

J'ai aussi testé et comparé le YDP 163 avec le clp 625 et 635, et pour moi aussi la comparaison est sans appel, le 635 est nettement au dessus de ce qui se fait en dessous. C'est le seul des trois sur lequel je ne me suis pas senti trop limité par l'instrument dès les premières notes, même malgré mon niveau modeste. Après, il faut faire avec son budget, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :mrgreen:
Alex25
Messages : 14
Enregistré le : mer. 15 août, 2018 20:34

Re: Piano numérique : meilleur toucher pour < 1000€ ?

Message par Alex25 »

Merci pour vos avis !

J'ai eu d'autre soucis entre temps, du coup j'ai un peu mis le sujet de côté pour le moment. Mais je suis bien d'accord avec vous. Je trouve que la différence n'est pas flagrante entre le 625 et les 163 et S52, tandis que le 635 est clairement au dessus. C'est un peu ce qui me fait réfléchir d'ailleurs à envisager une augmentation de 50% du budget max...

Sinon, j'ai une amie qui peut, peut-être, m'avoir par son boulot le tout nouveau Yamaha P515 pour un peu moins de 1200€. C'est un portable (ça reste une option qui m'intéresse) avec a priori le même clavier que le 645. Bon le truc c'est que je ne trouve nulle part pour le tester, mais il est annoncé vraiment pas mal pour un portable. Si ça peut se faire ... :P :P :P
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano numérique : meilleur toucher pour < 1000€ ?

Message par Jacques Béziat »

Alex25 a écrit : mar. 28 août, 2018 12:03
Sinon, j'ai une amie qui peut, peut-être, m'avoir par son boulot le tout nouveau Yamaha P515 pour un peu moins de 1200€. C'est un portable (ça reste une option qui m'intéresse) avec a priori le même clavier que le 645. Bon le truc c'est que je ne trouve nulle part pour le tester, mais il est annoncé vraiment pas mal pour un portable. Si ça peut se faire ... :P :P :P
Les différences avec le Clavinova 645 sont : le meuble absent, ou en option (simplifié), les fonctions de sons et d'accompagnements supplémentaires, et une amplification plus réduite et bien moins sophistiquée (normal pour un clavier de scène).
On ne parle donc pas vraiment du même type d'instrument, le 645 pèse son poids et n'est pas du tout fait pour être transporté (sauf déménagement).

Si tu vises des déplacements en vue de prestations, oublie le 645 ou même le 635, qui sont faits pour demeurer dans un salon, une petite salle, une petite église.
Ma chaîne Youtube : ICI
Alex25
Messages : 14
Enregistré le : mer. 15 août, 2018 20:34

Re: Piano numérique : meilleur toucher pour < 1000€ ?

Message par Alex25 »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 30 août, 2018 0:24
Les différences avec le Clavinova 645 sont : le meuble absent, ou en option (simplifié), les fonctions de sons et d'accompagnements supplémentaires, et une amplification plus réduite et bien moins sophistiquée (normal pour un clavier de scène).
On ne parle donc pas vraiment du même type d'instrument, le 645 pèse son poids et n'est pas du tout fait pour être transporté (sauf déménagement).

Si tu vises des déplacements en vue de prestations, oublie le 645 ou même le 635, qui sont faits pour demeurer dans un salon, une petite salle, une petite église.
Merci pour ton message
Après l'idée n'était pas forcément de les opposer (on est d'accord, c'est pas le même appareil), mais là plutôt : pour un tarif qui dépasse raisonnablement le budget intial (1200€ contre 1000€ max prévu ) est-ce que le p515 présente un bon rapport qualité de toucher/prix ? Moi ça me paraissait bien d'après que ce j'ai lu (mais sans avoir testé) et le fait qu'il soit portable n'est pas obligatoire, mais un plus appréciable si ça ne se fait pas au détriment du toucher (je prendrais le meuble en option)
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano numérique : meilleur toucher pour < 1000€ ?

Message par Koll »

Ton amie sait-elle où l'on peut essayer le P515 ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano numérique : meilleur toucher pour < 1000€ ?

Message par Jacques Béziat »

Si la transportabilité n'est pas le critère essentiel, le 635 reste une meilleure option, à mon avis : il se ferme, tu as les pédales au bon endroit, et l'amplification commence à tenir la route. 8)
Même le 625 est quand même mieux que l'Arius 163, et ça reste un piano de salon.
Ma chaîne Youtube : ICI
Alex25
Messages : 14
Enregistré le : mer. 15 août, 2018 20:34

Re: Piano numérique : meilleur toucher pour < 1000€ ?

Message par Alex25 »

Koll a écrit : lun. 03 sept., 2018 13:03 Ton amie sait-elle où l'on peut essayer le P515 ?
Hélas non, il n'est pas encore disponible pour le moment j'ai l'impression :?
Répondre