accord avec l'aide de l'electronique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
fred
Messages : 6
Enregistré le : ven. 06 févr., 2004 16:24

accord avec l'aide de l'electronique

Message par fred »

Bonjour,
Que pensez-vous des nouveaux systemes d'aides à l'accord
du type Verituner 100 ( http://www.veritune.com) - ?
Ca n'est qu'un assitant , le travail final de finition se faisant de toute façon grâce à l'oreille
de l'accordeur - J'ai vu et entendu le résultat qui
m'a pour l'instant convaincu - Avez-vous des experiences ?
( rien à voir avec les oscilloscope utilisés par certain il y a de ça 20 ans )
fred
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

bonjour,
la question la plus importante est: savez vous accorder correctement sans un accordeur
électronique?
sinon Le jour ou les piles sont nazes, ça risque de pas etre drole.
En plus, à part si c'est pour des accords de concert de haut niveau, ça ne vaut peut etre pas
la peine de se ruiner pour un instrument comme ça. Le verituner coute quand meme 1400
euros.
L'importateur européen m'a dit que je pourrais aller essayer la machine un de ces jours,
j'aimerais voir à quel point c'est précis, meme si c'est complètement inabordable pour moi
en ce moment!.
les avantages du verituner sont nombreux. Contrairement aux korg, par exemple, le verituner
suit l'évolution des notes sur l'ensemble du piano, alors que le korg ne se contente que de
guider l'accordeur dans les médium.
Je crois que hormis la partition, son extension par les octaves, l'importance de l'accord
réside surtout dans les unissons. Bien accorder ses unissons, les ouvrir au maximum requiert
énormément de temps, et ce n'est pas le verituner qui pourra vous apprendre à accorder
finement les unissons.
Ce que je veux dire, c'est qu'une partition parfaite, d'une très bonne musicalité, une bonne
progression de tierces et de dixièmes ne sert à rien si les unissons sont affreux.
Quentin
fred
Messages : 6
Enregistré le : ven. 06 févr., 2004 16:24

Message par fred »

infos trouvées sur un site :
************************************************************
Un accordeur de piano a comme mission la réalisation d'une belle partition (harmonieux
mariage d'équilibre et d'égalité des notes les unes par rapport aux autres), des octaves
justes, de beaux unissons, sans oublier le calage des chevilles dans le sommier, facteur
déterminant dans la stabilité sonore du piano (230 cordes et chevilles, 90 kg de tension par
corde soit un total supérieur à 20 tonnes).
Le contrôle absolu de tous ces paramètres est quasi impossible, les pianos réagissent de
manière différente les uns des autres, garantir la précision et l'uniformité d'accord ne doit pas
échapper à un professionnel averti.
L'idée d'avoir recours à des aides électroniques est tout à fait respectable ; néanmoins il
apparaît que les machines dont nous disposons sur le marché manquent cruellement de
précision, sans compter qu'elles sont souvent utilisées par des accordeurs incapables de
procéder sans ces dispositifs.
Voici les qualités du VERITUNER :
Visualisation précise du calage.
Mise au diapason avec calcul du désaccord permettant d'inclure une surtension.
Analyse et enregistrement immédiat de la structure même du son avec affichage spectral de
neuf harmoniques au dessus de la fondamentale.
Partitions d'accords anciennes, modernes (ouvertes & fermées).
Précision au centième de cents.
Ce mini ordinateur étant très strict sur le plan du contrôle des octaves, on obtient en combinant
les deux techniques une grande précision au moment de l'accord. S'agissant des unissons,
la beauté globale de la partition et de l'accord en général, on utilise pas la machine,
l'équilibre entre l'électronique et l'art ayant ses limites. On note que la fréquence réelle
d'une note fluctue dans le temps, c'est pourquoi l'homme est irremplaçable pour déterminer
la justesse réelle, ainsi que pour apprécier le coeur même du son. Le processus d'accord final
doit être effectué à l'oreille, il est même privilégié car il donne les meilleurs résultats.
Important : La table d'harmonie (grande pièce en bois claire derrière les cordes et membrane
sonore du piano) n'est pas plate, son centre est bombé de quelques millimètres (charge), les
cordes y exercent par l'intermédiaire des chevalets (pièces de bois en forme de S pointés tout
le long) une contrainte importante. Entreposer un piano dans un environnement peu adéquat
(trop humide ou trop sec) tout comme accorder son piano irrégulièrement entraîne un
affaissement de la table (perte de charge) soit moins de dynamisme, perte sonore, fentes de
table, etc.
Le mécanisme du piano est l'extension du doigt du pianiste ! 60 pièces de précision pour une
touche, 88 touches soit un total d'au moins 5500 pièces. La nécessité de pré-réglage
(positionnement des pièces) et de réglage ne fait aucun doute ; lorsque ces travaux ne sont
pas réalisés, on constate une usure prématurée des éléments constituant l' ensemble de la
mécanique (cuirs, feutres, axes...) ; un toucher mal adapté engendre une impression de
mauvaise sonorité, chaque fabriquant de piano a ses propres techniques de réglage, c'est
pourquoi il est indispensable d'avoir recours à un technicien hautement qualifié capable
d'intervenir de sorte que les 88 touches fonctionnent avec un toucher uniforme, tout en
sollicitant l'avis du pianiste.
Dans la préparation du piano (pré-reglage, réglage...), toutes les étapes sont liées les unes aux
autres exerçant à leur tour une grande influence sur la qualité du son . L'harmonisation,
préalable indispensable à la qualité du résultat finale et reflet du savoir faire du technicien
piano, est impossible si la précision du mécanisme se révèle insuffisante. L'obtention d'une
sonorité de tout premier plan passe pourtant par l'harmonisation , elle consiste à équilibrer le
volume et le son lorsque que les cordes sont frappées en modifiant la densité du feutre des
marteaux avec des aiguilles. Il est impératif d'être à l'écoute du pianiste avant d'intervenir
sur les effets de timbre et de couleur sonore.
***********************************************************
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

il est évident que ce n'est pas l'accordeur électronique qui
cale l'accord à votre place.
Mais fred, etes vous technicien confirmé ou simple accordeur du dimanche??? Avez vous
reellement l'expérience requise pour utiliser au mieux cette machine si onéreuse?
Pourquoi avoir énuméré tous ces points qui semblent basiques pour un technicien si vous etes
d'un bon niveau?
Quentin
fred
Messages : 6
Enregistré le : ven. 06 févr., 2004 16:24

Message par fred »

Je ne suis qu'un pianiste amateur , pas du tout accordeur,
même du dimanche ( ou alors d'une guitare ...) .
Mais j'ai toujours aimé comprendre le mécanisme du clavier et il
m'est arrivé sur mon ancien piano ( Pleyel "P" de 1930) de resserrer ici ou la une vis et de
remettre un ressort ou une lanière . Sur mon piano neuf acheté l'an dernier pour Paris, je ne
touche à rien ( encore ! )(YAMAHA SU131S avec ARS système de Piano Center ) .
J'ai vu faire un technicien ( de la région de Cherbourg) travailler sur mon
autre piano ( YAMAHA C3 ) et réaliser un réglage complet comme indiqué dans mon mail
précédent - Etant satisfait du travail effectué et convaincu
de l'apport de cette machine pour l'accord , je souhaitais en débattre sur
ce forum - Je connais un technicien sur Paris qui utilise cette méthode -
Je vais persister et vous tiendrai au parfum -
fred
Répondre