Pianos d’occasions. Valent-ils le coup ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Pianos d’occasions. Valent-ils le coup ?

Message par Stileta »

Salut,
Comme évoqué dans le titre, je vais parler de deux piano dit « d’occasions » enfin je vais plutôt vous demander conseil.
D’abord, si ce sujet n’est pas à la bonne je m’en excuse.

Bien. Alors voici deux piano sur le bon coin:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 71734.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 71094.htm/

N’ayant pas un grand budget je ne peu dépasser les 1500€.. j’ai déjà joué sur un bechstein ainsi qu’un hoffman à Hambourg. Le son était magique. Mais le prix étais magnifique aussi.. l’inconveignant D’un piano neuf.

C’est pour quoi j’ai chercher sur le bon coin dans mon département (74). J’ai trouvé ces deux pianos. Qu’en pensez vous ? Bien sûr je pense faire des réparations déçus.

Merci !
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pianos d’occasions. Vallent-ils le coup ?

Message par Lee »

Ils ont les deux un air bien mais c'est difficile de juger comme ça, il vaut mieux un bilan d'un technicien. (Petso je n'aime pas trop les Zimmerman j'ai essayés).

Je conseille d'aller les essayer et si un te plaît, tu peux demander l'avis d'une pro.

Oui ça peut valoir le coup, mais tes oreilles et tes yeux et tes doigts doivent d'abord juger. Les reparations peuvent être coûteux et/ou inutiles, il faut savoir par un bilan.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Pianos d’occasions. Vallent-ils le coup ?

Message par tech_piano »

Stileta a écrit : sam. 11 août, 2018 9:58 N’ayant pas un grand budget je ne peu dépasser les 1500€.
Les deux pianos que vous avez sélectionnés n'ont pas grand chose de rassurant:
-un Zimmermann à 300€, c'est le risque de vous retrouver avec la mécanique en plastique qui se casse et se grippe de partout, ou encore un piano fendu (chevalets ou table d'harmonie), ou qui ne tient plus l'accord...
-l'Ibach ancien, pourquoi pas, mais il y a de fortes chances que ce piano nécessite une restauration profonde d'un coût pouvant aller de 5000 à 8000€; attention aux mécaniques à baïonnettes, assez tardives chez Ibach.

Si vous avez ce budget de 1500€, prenez le temps de repérer des pianos, et comme les "bonnes affaires" sont de plus en plus rares, je vous suggère vraiment de commencer par un budget "équilibré" autour de 1000€, plutôt que de viser un piano à 300€ qui risque fort d'être bien fatigué (ou même carrément d'être une épave). :idea:
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Pianos d’occasions. Vallent-ils le coup ?

Message par Stileta »

Ils ont les deux un air bien mais c'est difficile de juger comme ça, il vaut mieux un bilan d'un technicien. (Petso je n'aime pas trop les Zimmerman j'ai essayés).

Je conseille d'aller les essayer et si un te plaît, tu peux demander l'avis d'une pro.

Oui ça peut valoir le coup, mais tes oreilles et tes yeux et tes doigts doivent d'abord juger. Les reparations peuvent être coûteux et/ou inutiles, il faut savoir par un bilan.
Il est certain que l’ouïe et la vue seront utiles pour un avis sur un piano. Je demandais juste un petit avant goût histoire de ne pas me déplacer pour rien.
Merci à toi :)
Les deux pianos que vous avez sélectionnés n'ont pas grand chose de rassurant:
-un Zimmermann à 300€, c'est le risque de vous retrouver avec la mécanique en plastique qui se casse et se grippe de partout, ou encore un piano fendu (chevalets ou table d'harmonie), ou qui ne tient plus l'accord...
-l'Ibach ancien, pourquoi pas, mais il y a de fortes chances que ce piano nécessite une restauration profonde d'un coût pouvant aller de 5000 à 8000€; attention aux mécaniques à baïonnettes, assez tardives chez Ibach.

Si vous avez ce budget de 1500€, prenez le temps de repérer des pianos, et comme les "bonnes affaires" sont de plus en plus rares, je vous suggère vraiment de commencer par un budget "équilibré" autour de 1000€, plutôt que de viser un piano à 300€ qui risque fort d'être bien fatigué (ou même carrément d'être une épave). :idea:
Merci de votre partage ! Certes les prix sont très alléchants mais j’avais beaucoup de doutes et il est sûr que du vue comme ça ce n’est pas l’idéal pour se faire une idée sur des pianos. Il est clair que si je dois débourser par la suite une restauration allant de 5000 à 8000 comme vous me le dites, autant opter directement pour un piano neuf dans ce cas.
Je vais me renseigner alors comme vous me le conseillez d’un budget vers 1000€.
Merci à vous deux Gro192 et Lee !
A bientôt :)
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Pianos d’occasions. Vallent-ils le coup ?

Message par Stéphane f »

Bonjour Stileta,

Pour ton budget,
Si ce Young Chang est un U121 fabriqué en corée dans les années 80, cela peut valoir une visite
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 80966.htm/

Celui-ci aussi, fabriqué en Finlande, donc made in Europe
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 78590.htm/

Les experts vont pouvoir ajouter leur point de vue
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4401
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos d’occasions. Vallent-ils le coup ?

Message par DIDIER25 »

Il faudrait en savoir un peu plus sur le Hellas, mais ça peut être une excellente occasion ! Et en plus il n'est même pas laid.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Pianos d’occasions. Vallent-ils le coup ?

Message par leLama »

DIDIER25 a écrit : mar. 14 août, 2018 20:48 Il faudrait en savoir un peu plus sur le Hellas, mais ça peut être une excellente occasion ! Et en plus il n'est même pas laid.....
Il est même très séduisant :D Bon, je reconnais, j'ai une allergie aux noir laqués plastique qu'on trouve aujourd'hui. Alors tout ce qui ressemble un peu au bois, je le trouve joli. Je sens que je vais me faire attrapper par la quasi-totalité du forum qui a un piano noir laqué , alors je file avant d'en prendre une ,,, :|
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pianos d’occasions. Valent-ils le coup ?

Message par jean-séb »

Sur les quatre pianos disponibles à Beuvray, il y a un Hellas. Le clavier est tout mou et la sonorité genre piano de saloon. Mais ce n'est peut-être qu'un mauvais exemplaire.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Pianos d’occasions. Vallent-ils le coup ?

Message par tech_piano »

jean-séb a écrit : mer. 15 août, 2018 8:47 Sur les quatre pianos disponibles à Beuvray, il y a un Hellas. Le clavier est tout mou et la sonorité genre piano de saloon. Mais ce n'est peut-être qu'un mauvais exemplaire.
Ah ben là, oui, il y a un problème! :mrgreen:
Il y a dû y avoir un problème de réglage ou d'usure sur le modèle dont vous parlez...

Les Hellas ont eu un temps des mécaniques Langer puis des mécaniques Saito (Japonaises), et même une mécanique Renner en option. Celui de l'annonce semble avoir une mécanique Renner, pour ce que j'en vois, mais il faudrait regarder de plus près. Les mécaniques Saito sont très bien également, les Langer un peu moins... Mais à ce prix là, pour un piano qui a l'air bien préservé, cela me semble honnête! :idea:

Ces Hellas sont pour la plupart d'excellents pianos pour apprendre, sonorité assez chaleureuse et ample, même si les aigus sont en général un peu courts de son, mais rien n'agresse. Tenue d'accord en béton quand le piano est bien entretenu, donc tout à fait défendable! :wink:
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Pianos d’occasions. Vallent-ils le coup ?

Message par Stileta »

Les 2 pianos proposés me semble beaucoup plus correctes que ceux auquel je vous demande conseil.

Le Hellas me semble pas mal vraiment, mais il faudrai effectivement que je rend sur place pour évaluer tout cela :)

Concernant le Younès chang, il est très beau aussi, il nécessite d’etre Accordé je pense vue que son proprio nous en informe.
Je connais pas trop ces 2 marques donc j’ai des doutes, mais il semble avoir une meilleur note du coter du Hellas ?

Deux lieux facilement accessible de ma localisation en tout cas. Et merci pour toutes c’est infos ! :D

Sinon, lors d’un essaie dans un magasin de piano allemand, j’ai essayé un bechstein. Le son me plaisait vraiment bien, il avait bonne tenue d’accord, cependant il est trop chers pour moi. Plus de 15000 € ce qu’il n’est pas facile d’accès lorsque on est jeune. Par la même occasion, j’ai pus essayer un Hoffmann. Il m’a plus aussi. Certain avaient son désagréable à mon oreille, mais celui là non . Il s´agit du Hoffmann vision v120 si il y a des connaisseurs ?

http://www.atelierpiano.com/produit/w-h ... ee-laiton/

Il se situe entre 6000€ et 7000€ suivant les enseignes que j’ai Trouvé. Ma fois, il est’ clairement au déçus de mon budget, à moins de gagner au loto, je ne pourrais me l’offrir toute suite. Donc après avec un peu de patience, (travail etc..) peut être qu’un jour j’aurais un meilleur budget pour m’offir L’equivalent ^^
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Pianos d’occasions. Valent-ils le coup ?

Message par Stileta »

Hey,

Je relance mon sujet après quelques semaines d’attentes et de recherches (il y en a qui sont vraiment à coter de la plaque pour leurs annoncent :D ).
J’ai trouvé un Yung chang : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 26393.htm/
Encore une fois rien ne vaut un déplacement et une écoute pour savoir si c’est une bonne promos. Le prix est très abordable pour mon budget par contre. L’auteur dit « très beau piano » sur l´image il ne se fait pas vieux, reste juste à voir l’etat des marteau et tout le reste..
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pianos d’occasions. Valent-ils le coup ?

Message par Lee »

:? J'avoue avoir essayé un Young Chang pour la première fois hier, histoire de connaître un peu plus, je n'arrivais pas à jouer plus que 10 notes, je le trouvais tellement désagréable comme son, désolée. Peut-être d'autres Young Chang sont différemment réglés, mais la prof de piano avec moi a dit que les Young Chang ressemblent ça. Peut-être comme piano d'étude ce n'est pas trop mal pour le toucher mais la sonorité est vraiment pas jolie.

J'essaie de trouver quelques annonces peut-être meilleur, peut-être tu as déjà testé :

LE piano a testé, si j'étais à ta place :
Sauter
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 36169.htm/

Sinon, d'autres que je pense seraient plus intéressants que Young Chang :

Gaveau
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 45717.htm/

Bord
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 69124.htm/

Rameau (vérifie que c'est la mécanique Renner et vérifie bien que le toucher de toutes les notes)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 27462.htm/

Yamaha
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 53730.htm/

Il y a plus dans le département mais c'est grande:

Kawai
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 98779.htm/

Schimmel
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 56685.htm/

Hier j'ai essayé un Steinmann, j'ai appris par notre forum que les Steinmann avant 1989 étaient faits en Allemagne, alors intéressant de connaître la date de celui-là :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 05399.htm/
Ce n'était pas mal mais le piano que j'ai essayé était bien usé, c'était très clair qui faisait un toucher et peut-être un son moins joli pour quelques notes dans les médiums.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Pianos d’occasions. Valent-ils le coup ?

Message par Alicia »

Le steinmann est à côté de chez moi :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Pourquoi tant de haine !!!!! :(
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pianos d’occasions. Valent-ils le coup ?

Message par Lee »

:( Ah, mon message te donnait l'impression d'être rempli de la haine ? Désolée, ce n'était pas l'intention...

:cry: Mais qu'un facteur vend les pianos aux enfants avec un son criard comme ce Young Chang que j'ai essayé, pour moi c'est à pleurer, c'est sans respect pour le piano, c'est vraiment scandaleux. J'espère que la prof a tort, que ce Young Chang est juste uniquement et particulièrement horrible, mais il était vendu d'occasion et très cher, je n'ai pas vu le prix mais c'était hors le budget de 2000€ de ma copine.

Le facteur vend bien, il est dans une ville assez aisée. Tous ces pianos sont d'occasion et se vendent comme les petits pains pour la rentrée. On a testé un Hellas qui avait un son frêle et terne, alors que le Hellas que j'ai essayé avant hier même désaccordé ne sonnait pas comme ça. Le Steinmann que nous avons essayé était très fatigué, mais quand je pointais les défauts, il n'arrêtait pas de donner ses arguments de vendeur dans nos oreilles. Malheureusement ce piano Young Chang va sûrement partir chez un.e débutant.e qui ne connait pas choisir, et je ne comprends pas comment l'enfant trouverait inspiration sur un piano comme celui-là. C'est triste, et c'est ce qui marche bien aujourd'hui.
Modifié en dernier par Lee le sam. 08 sept., 2018 12:13, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Pianos d’occasions. Valent-ils le coup ?

Message par Alicia »

Non ce n'est pas dirigé contre toi, mais plutôt contre ma vie :lol: :lol:

Non mais en fait je n'habite pas chez moi, mais chez mes parents, et ils ne sont pas vraiment pour que je ramène un piano ici. Puis je déménage dans moins d'un an donc après il faudra le redéménager. Donc ils me font envie tous ces beaux piano :( :oops:
Répondre