Dilemme Toucher Piano Numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
antomiami
Messages : 6
Enregistré le : ven. 10 août, 2018 15:08

Dilemme Toucher Piano Numérique

Message par antomiami »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous soumettre mon problème. Je reviens juste des Etats Unis ou j'ai vécu 5 ans. J'étais l'heureux possesseur d'un Yamaha U1 de 1969, que je chérissais et entretenais avec ''amour''. Hélas pour des raisons d'encombrement et de coût lors de l'organisation mon déménagement pour mon retour en France, j'ai du me résoudre à m'en séparer.
J'ai déménagé dans un appartement parisien ou bien entendu j'ai beaucoup moins d'espace que dans la maison dans laquelle j'habitais. Par ailleurs se pose également le problème du bruit, sachant que je travaille jusqu'à ±20h, ce qui veut dire que je répéterais la plupart du temps le soir.
Compte tenu de ces éléments je pensais m'orienter vers un piano acoustique avec un système silent...en parcourant le forum j'ai vu que les retours sur ces systèmes étaient mitigés...du coup maintenant je réfléchis à piano numérique...mais lequel, sachant que le point crucial pour moi est de pouvoir conserver le toucher de l'acoustique. Est il possible sur les derniers modèles numériques de retrouver les sensations de l'acoustique.
Je dispose d'un budget d'environ 3000€ voire un peu plus si je prends un petit crédit.
Par avance merci à ceux qui pourront m'aider,
Antony
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Dilemme Toucher Piano Numérique

Message par Bastien »

antomiami a écrit : ven. 10 août, 2018 16:29 Est il possible sur les derniers modèles numériques de retrouver les sensations de l'acoustique.
Je dispose d'un budget d'environ 3000€ voire un peu plus si je prends un petit crédit.
Avec ce budget, pour retrouver quelque chose qui se rapprocherait vaguement des sensations d'un acoustique (enfin d'un Yamaha B1 ou un truc du genre) il faudrait, en principe, que tu trouves d'occasion un Yamaha NU1 qui est un numérique qui dispose d'une mécanique de piano droit acoustique pour parler vite. J'ai dit "en principe" parce qu'honnêtement je trouve qu'on reste très loin d'un petit piano droit traditionnel . Ou alors un N1 qui a une mécanique de piano à queue et qui semble bien meilleur mais que je n'ai pas testé, bien plus cher et qui semble très difficile à trouver d'occasion. Bref pour 3000e tu as peu de chance de trouver en numérique quelque chose qui se rapproche des sensations d'un acoustique.

Je ne vois pas pourquoi un système silent poserait problème s'il est monté d'origine sur l'instrument, beaucoup de gens en sont satisfaits. Mais trouver un Yamaha silent pour 3000e maximum en occasion, ça ne doit pas être facile du tout, même un B1...

Edit : j'ai trouvé ça, en île de France, 2 Yamaha série MP fabriqués en Angleterre, sans doute un peu meilleurs qu'un B1

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 15984.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 71135.htm/
Modifié en dernier par Bastien le ven. 10 août, 2018 22:14, modifié 1 fois.
antomiami
Messages : 6
Enregistré le : ven. 10 août, 2018 15:08

Re: Dilemme Toucher Piano Numérique

Message par antomiami »

Merci pour ton message Bastien. J’ai un magasin de piano à côté de chez moi qui vend des B1 silent , je vais aller essayer pour me faire une idée. Avant d’acheter mon U1 aux j’ai eu deux numériques un Yamaha P105 et un Kawai MP6. Je ne peux pas dire que c’était de mauvais clavier mais dès qu’on touche un acoustique difficile de revenir en arrière. Le numérique serait davantage un choix pratique que musical c’est ça qui m’ennuie.
Que penses tu des modèles haut de gamme Clavinova?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Dilemme Toucher Piano Numérique

Message par floyer »

À partir des modèles avec clavier NWX, j’apprécie bien les touchers des Clavinova.

Le mieux est de se forger son opinion dans un magasin.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Dilemme Toucher Piano Numérique

Message par Bastien »

antomiami a écrit : ven. 10 août, 2018 21:41 Que penses tu des modèles haut de gamme Clavinova?
Pour parler franchement, je trouve par exmple que l'écart de prix entre le Clp 645 et le Clp 675 ne se justifie pas. Même si l'amplification et les claviers sont différents (Graded Hammer et Grand Touch) ça reste un peu la même chose, je ne sais pas, je n'ai pas pris plus de plaisir sur l'un ou l'autre. Je n'aime pas le clavier du Clp685, raide et qui rebondit, les autres je les trouve trop mous en fond de touche, je préfère vaguement celui du CA97 de Kawai. Mais le dernier numérique sur lequel j'ai joué m'avait vraiment agréablement surpris au niveau sonore : le Dexibell H7, un son vraiment puissant dans les basses et qui de manière générale sonne un peu plus naturel que chez Yamaha, et le clavier c'est un Fatar, rien de fou mais agréable.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Dilemme Toucher Piano Numérique

Message par Koll »

J'ai essayé récemment un CLP 675, et ça marche.

Néanmoins tu ne retrouveras pas les sensations de ton droit.
De plus ce sont des instruments qui décotent très vite.
En revanche les hybrides comme le NU1, ou, beaucoup mieux, le N1, sont intéressants et se revendent très bien (très peu sur le marché de l'occasion) : seulement le N1 n'est pas donné...
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Dilemme Toucher Piano Numérique

Message par pianissim »

Bonjour, NU1 OU NU1X (dernière version) avec Pianoteq, c'est ce qui se rapprochera le plus de ton piano droit

de plus, tu peux aussi faire sonner Pianoteq à travers les enceintes du NU1(X)

Attention tout de même aux notes rapides avec le NU1(X), ça peux générer des notes qui sonnent trop fort sans pourtant appuyer fort...

je l'ai testé par moi même, et personnellement ça m'a énormément gêné, au point que je n'achèterai jamais ce piano...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Dilemme Toucher Piano Numérique

Message par Presto »

Je chercherais un numérique que prendrais certainement celui-là précisément. J'en ai essayé un, je l'ai trouvé très bon, clavier un peu lourd cependant il m'a semblé.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Dilemme Toucher Piano Numérique

Message par pianissim »

je l'ai eu ce Casio...

je le déconseille car toucher bien au niveau des sensations et du contrôle des nuances mais avec moi les touches noires sont glissantes je trouve, enfin je ne sais pas pourquoi mais maintenant avec mon CLP 645 je contrôle beaucoup mieux la régularité dans le rythme ! et la répétition des notes est parfaite !

sans parler du son de ce Casio qui n'est pas terrible...


mais bon j'ai des exigences et des attentes qui ne sont pas celles de tout le monde
antomiami
Messages : 6
Enregistré le : ven. 10 août, 2018 15:08

Re: Dilemme Toucher Piano Numérique

Message par antomiami »

Merci à tous pour vos contributions. Pas facile d'avoir le beurre et l'argent du beurre. D'un point de vue pratique je sais qu'il serait plus raisonnable, d'opter pour un numérique, d'un autre côté je me dis que le toucher d'un piano droit acoustique va vite me manquer. Je suis en vac' donc encore le temps de me torturer les méninges, mais le mieux est effectivement d'aller essayer. J'avais joué il y a quelques temps sur un Casio, je n'avais pas du tout aimé le feeling mais c'est juste mon avis et mon ressenti.
Antony
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Dilemme Toucher Piano Numérique

Message par pianissim »

et en plus les avis peuvent changer avec le temps...

au départ j'ai Adoré Casio, et plus maintenant...
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Dilemme Toucher Piano Numérique

Message par Doodie L'alpaga »

A ce propos, je me pose actuellement une petite question : à votre avis, est-il préférable d'avoir un piano acoustique bas de gamme (chinois ou indonésien) avec silencieux ou un piano numérique à 1500 - 2000€ genre clavinova milieu de gamme ?

Pour moi, les piano numériques milieu de gamme que j'ai pu tester ne sont pas encore au niveau des sensations de toucher et de son qu'on peut retrouver sur un acoustique, même bas de gamme. Et en terme de durée de vie, je ne sais pas lequel des deux est le pire :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Dilemme Toucher Piano Numérique

Message par Lee »

J'ai hésité d'intervenir...ton message m'étonne pas.

Il y a quelques années j'ai pensé à acheter un numérique. Je suis allée dans un grand magasin et j'ai tout testé mais rien me convenait en toucher, même les lourds n'ont pas la sensation corporelle de l'acoustique. Du coup j'ai acheté un tout petit Klein acoustique de 7 octaves et une sourdine. Il y a des PMistes qui jouent aussi sur les acoustiques avec la sourdine en appartement, il faut reconnaître que la sourdine baisse le son mais on l'entend quand même et au travers les murs, les vibrations ne peuvent pas être vraiment étouffées.

Au lieu d'investir beaucoup dans quelque chose qui peut finalement ne pas te convenir, pourrais-tu louer un Silent histoire d'essayer un certain temps ? Tu pourrais ainsi "tester" les réactions des voisins aussi. 8-[ Avec la chance ils demanderont que tu joues plus, alors tu peux faire venir ton Yamaha ou l'équivalent. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Dilemme Toucher Piano Numérique

Message par Doodie L'alpaga »

Désolé si j'envahit un peu tous les sujets en ce moment :roll:

C'est un peu ça oui, lorsque j'ai essayé les numériques, à partir de 1500€ j'ai trouvé ça ok mais ça ne m'a pas franchement convaincu. Ou alors il faut mettre le double ! Sachant qu'on peut trouver des pianos d'études très facilement pour moins de 1000€ près de chez moi (je ne suis pas un gros joueur, je ne cherche pas un piano exceptionnel non plus), en ajoutant le transport on reste en dessous du prix d'un numérique.
Si en plus je tombe sur une occasion d'avoir un piano d’occasion équipé d'un système silencieux pour moins de 1500€, même si c'est un piano bas de gamme, pour moi ça reste quand même plus intéressant :)
(bon, il ne faut pas que le piano soit une poubelle non plus, il faut quand même vérifier son état :mrgreen: )

Et pour mes voisins, ils sont très gentils je pense qu'ils ne râleront pas trop, mais les murs sont très mal isolés (j'entend le téléphone de ma voisine sonner à travers 2 murs) et je ne veux pas non plus abuser de leur gentillesse. Et puis on n'est jamais à l'abris d'un changement de voisin !
L'avantage que j'ai, c'est que je suis au rdc et que mes seuls voisins sont celui du dessus et celle d'à côté mais le séjour n'a pas de mur commun avec elle, donc je ne pense pas qu'ils seront dérangés par les vibrations.
Répondre