Votre avis sur un Schimmel Pleyel ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
leilae
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 08 mars, 2018 21:35

Votre avis sur un Schimmel Pleyel ?

Message par leilae »

Bonjour,

Toujours à la recherche du piano idéal pour ma fille (3 ans de pratique), nous avons aussi repéré celui-ci. https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 01539.htm/

Les informations supplémentaires obtenues sont les suivantes :

- c'est une deuxième main. Il aurait été précédemment acheté, il y a 6 ans, chez une professeur de piano du Conservatoire local
- il a été accordé pour la dernière fois il y a environ 3 ou 4 ans
- la fille du propriétaire (6 ans de piano au Conservatoire) joue toujours actuellement dessus
- le piano est vendu en raison d'un déménagement et de la volonté de son utilisatrice de jouer sur un piano numérique pour des sonorités plus pop rock

Qu'en pensez-vous ? quelles sont les points importants à vérifier ? Par avance, merci
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Votre avis sur un Schimmel Pleyel ?

Message par coignet »

J'avais fait cette liste des points à vérifier visuellement. Et bien sûr vérifier que tu aimes le son.
leilae
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 08 mars, 2018 21:35

Re: Votre avis sur un Schimmel Pleyel ?

Message par leilae »

Merci pour cette liste, en espérant que de tels défauts soient visibles par un profane !

Sinon, que pensez-vous du piano lui-même (en imaginant qu'il soit en bon état) ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Votre avis sur un Schimmel Pleyel ?

Message par Presto »

Je n'y connais rien en instrument mais je me permets d'émettre un doute, j'ai un Schimmel/Erard, sur le cadre le nom d'Erard disparaît pour "Schimmel", sur le "tien", le cadre est bien signé Pleyel. Peut-être est-ce un "tout-Pleyel" ? je ne sais pas. D'autres pourront répondre beaucoup mieux que moi, j'émets juste l'hypothèse. Il reste que dans un cas comme dans l'autre ce ne serait pas une mauvaise chose il est vrai.
Ensuite faudrait voir/entendre, l'état mécanique, la sonorité, s'il a toujours été joué, ça peut être bien car il a été entretenu, à condition qu'il ne soit pas fatigué.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Votre avis sur un Schimmel Pleyel ?

Message par Stéphane f »

Bonjour Leilae,

De 1988, c'est bien un Schimmel estampillé Pleyel. Fabriqué en Allemagne à Braunschweig.
Ecoute/vois si le son te plait. Le piano a 30 ans dont 24 chez une prof de conservatoire. S'il n'a jamais été harmonisé, le son pourrait paraître plus brillant qu'à la normale, du fait de marteaux un peu tassés. A cet âge, une révision mécanique plus harmonisation sont des choses à prévoir.

ci-dessous un copié/collé d'un avis trouvé sur le net d'un magasin pour un modèle de 1977 mis en vente à presque 6000€ =>

"un peu d'histoire pour commencer : après le dépôt de bilan du consortium français pleyel-erard-gaveau en 1970, la marque allemande schimmel acheta la licence d'exploitation de ces marques prestigieuses. elle construisit ainsi entre 1972 et 1994 des modèles issus de sa propre fabrication maison mais habillés des meubles inspirés de chacune des productions hexagonales et munis de l'estampille de chacune d'elle. ce piano de 1977 en parfait état de conservation est donc en tous points identiques aux schimmel fabriqués alors. il est ainsi équipé des standards de qualité nécessaires à cette production haut de gamme : mécanique et marteaux renner, clavier kluge, chevilles klinke, codes roslau... autant de noms prestigieux de sous-traitants incontournables à toutes les marques allemandes, sans exception. nous l'avons repris en réglage, en accord, en égalisation et harmonisation ainsi que réhaussé sa teinte un peu passée pour la foncer un peu et l'homogénéiser. même si le résultat semble couru d'avance avec de tels arguments, la surprise est toujours là lorsque l'on pose les doigts sur le clavier d'un tel instrument. la densité de la sonorité est extraordinaire, la puissance contenue est enthousiasmante car elle permet de bénficier d'une grande quantité de registres de nuances. le toucher est ferme mais octroie une grande fluidité au pianiste qui peut tout oser techniquement. le piano suggère même des voies d'interprétations inédites tant il est capable de retranscrire et d'amplifier les émotions du pianiste. un tel instrument se délecte chaque jour avec le même plaisir, pendant de très longues années. au delà des arguments techniques objectifs, c'est là sa vraie force, ne jamais lasser, toujours surprendre. il est garanti 10 ans par nos soins et livré gratuitement partout en france avec ses accessoires offerts.

les données techniques
hauteur : 114 cm largeur : 145 cm profondeur: 57 cm
poids : 175 kg
finition : noyer satiné
age : 37 ans

fabrication
assemblage : allemagne - braunschweig (schimmel)
conception : allemande
matériaux : allemands

mécanique
marque : renner
qualité : haut de gamme
marteaux : renner
têtes de marteaux : bouleau massif
feutres de marteaux : densité moyenne
nombre de travées : 3
barre de repos : aluminium / hêtre

clavier
barres de balancier et d’enfoncement : multiplis de hêtre
touches : bi couche de pin massif contre filée
revêtement de touches : composite
capsules : multiplis de hêtre
plateau : multiplis de hêtre
barre de fond de clavier : multiplis de hêtre

structure harmonique
cadre métallique : fonte pleine
agrafes : barre de compression médiums - aigus
chevalets : chevalet de hêtre et renfort de chevalet
table d’harmonie : épicéa massif
barres de table : pin massif
système de pédalier : hêtre massif

meuble
couvercle supérieur monobloc à ouverture latérale
cylindre à fermeture manuelle
3 pédales en laiton (forte, douce, sourdine)
consoles stylisées
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Votre avis sur un Schimmel Pleyel ?

Message par coignet »

C'est de la publicité...
Ce sont de bons pianos qui fonctionnent bien, assez sainement fabriqués avec un bon rapport qualité prix, mais parler de sonorité extraordinaire, de puissance contenue enthousiasmante, est exagération.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Votre avis sur un Schimmel Pleyel ?

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Ce modèle est généralement un très bon petit piano, avec des aigus qui ont une longueur de son très inspirante, et une couleur d'ensemble parlante. Donc, en bon état, cela peut s'avérer un choix très équilibré! :wink:

MAIS...
Ces pianos ont de tous petits marteaux, avec très peu de feutre du médium aigu aux aigus; s'il a été joué 24 ans chez une prof de conservatoire, il faut impérativement vous assurer que les marteaux ne sont pas à changer. :idea:

A contrôler également:
-les touches ne doivent pas pencher (gauche/droite), ni avoir trop de jeu latéral, car les mortaises sont parfois sujettes à une usure très forte sur les claviers Schimmel de cette période, à cause d'angles de touches assez marqués,
-les axes sont toujours à contrôler sur les mécaniques Renner de cette période; les marteaux doivent revenir en place avec fluidité, et le toucher ne doit pas être trop lourd/fatigant.

En bon état, ce piano vaudra son prix; s'il y a de l'usure aux points que j'ai cités ou à d'autres que je n'ai pas précisés, alors 1500€ sera un prix sans doute trop élevé.

Essayez peut-être de faire expertiser ce piano par un technicien indépendant, cela vous donnera un retour plus concret! :wink:
leilae
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 08 mars, 2018 21:35

Re: Votre avis sur un Schimmel Pleyel ?

Message par leilae »

Merci pour vos réponses / conseils. Malheureusement notre accordeur est apparemment en vacances !

Pourriez-vous m'indiquer quelle épaisseur de feutre minimale il doit rester pour que l'on considère qu'un marteau n'est pas à changer ?

Par avance, merci
leilae
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 08 mars, 2018 21:35

Re: Votre avis sur un Schimmel Pleyel ?

Message par leilae »

Bonjour,

Je suis allée voir le Pleyel Schimmel cet après-midi, seule, car impossible de joindre l'accordeur recommandé par le Conservatoire (en vacances ?).

Il semble effectivement en bon état, le son est très agréable, mais les graves sont un peu désaccordés je pense. J'ai pris quelques photos des marteaux, ne sachant pas trop ce qui peut être considéré comme en bon état, usé à poncer ou usé à remplacer. Je joins quelques photos, notamment des aigus (pour savoir s'il reste assez de feutre ; photos 2644, 2642 et 2641)) et des notes centrales/graves (parce que ce sont a priori les plus usées / marquées ; photo 2647), ainsi que 3 photos de l'ensemble des marteaux graves (photo 2649), centraux (photo 2648) et aigus (photo 2639). Le marteau de la note la plus aigue (photo 2641) semble fendu (c'est le seul apparemment). Je n'ai pas identifié de problème avec le cadre, ni de décalage latéral des touches.

Le feutre de la sourdine semble quant à lui un peu usé (voir photo 2656). Le propriétaire m'a indiqué que sa fille l'utilisait beaucoup pour des questions de voisinage.

Votre avis sur les marteaux et/ou le piano ?
Fichiers joints
IMG_2644.JPG
IMG_2644.JPG (75.38 Kio) Vu 4508 fois
IMG_2642.JPG
IMG_2642.JPG (80.69 Kio) Vu 4508 fois
IMG_2641.JPG
IMG_2641.JPG (77.71 Kio) Vu 4508 fois
leilae
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 08 mars, 2018 21:35

Re: Votre avis sur un Schimmel Pleyel ?

Message par leilae »

photos (suite)
Fichiers joints
marteaux aigus (vue d'ensemble)
marteaux aigus (vue d'ensemble)
IMG_2639.JPG (103.64 Kio) Vu 4508 fois
leilae
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 08 mars, 2018 21:35

Re: Votre avis sur un Schimmel Pleyel ?

Message par leilae »

photos (suite)
Fichiers joints
marteaux graves (vue d'ensemble)
marteaux graves (vue d'ensemble)
IMG_2649.JPG (81.8 Kio) Vu 4507 fois
marteaux centraux (vue d'ensemble)
marteaux centraux (vue d'ensemble)
IMG_2648.JPG (84.84 Kio) Vu 4507 fois
marteau central/grave (usure ?)
marteau central/grave (usure ?)
IMG_2647.JPG (68.25 Kio) Vu 4507 fois
leilae
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 08 mars, 2018 21:35

Re: Votre avis sur un Schimmel Pleyel ?

Message par leilae »

photos (suite)
Fichiers joints
marteaux touches centrales (usure ?)
marteaux touches centrales (usure ?)
IMG_2655.jpg (61.06 Kio) Vu 4507 fois
marteaux touches centrale (usure ?)
marteaux touches centrale (usure ?)
IMG_2652.jpg (70.72 Kio) Vu 4507 fois
leilae
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 08 mars, 2018 21:35

Re: Votre avis sur un Schimmel Pleyel ?

Message par leilae »

photos (suite)
Fichiers joints
photo feutre sourdine (usure ?)
photo feutre sourdine (usure ?)
IMG_2656.JPG (105.98 Kio) Vu 4507 fois
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Votre avis sur un Schimmel Pleyel ?

Message par piano bien tempéré »

mais ... il m'a l'air pas mal du tout ce piano ! :mrgreen: Et puis on achète pas un piano ou non en fonction de l'usure de la sourdine ! ... [-X :mrgreen:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Votre avis sur un Schimmel Pleyel ?

Message par coignet »

L'état du feutre de sourdine n'a aucune importance. Ça ne coûte pas grand chose.
Les marteaux me semblent bien ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Votre avis sur un Schimmel Pleyel ?

Message par tech_piano »

Bon, en effet il a l’air plutôt bien conservé ce piano! :wink:

Usure tout à fait modérée des marteaux, peut-être même pas besoin d’un ponçage avant quelques temps! :idea:

Question de l’accord à clarifier mais cela semble globalement honnête comme offre! :wink:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Votre avis sur un Schimmel Pleyel ?

Message par leLama »

Il y a juste le look qui est un peu passé de mode. Pour une revente future, ça peut être difficile. Mais après trois ans de piano,votre fille a accroché et ne devrait plus arrêter, et d'ici quelques années le piano sera bien amorti.

C'est quelle taille au fait ?
leilae
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 08 mars, 2018 21:35

Re: Votre avis sur un Schimmel Pleyel ?

Message par leilae »

C'est un 112 (Marigny). Ca y est, nous avons fait le pas et le piano est acheté .... Il me tarde qu'il soit livré fin août pour entendre ma fille en jouer (après avoir fait passer l'accordeur) !

Un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils.
Répondre