Achat de mon premier Piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Alicia »

Oulala tout d'abord je vous remercie !! Vous m'avez fait faire un grand bon en avant dis donc !!!

Donc pour récapituler, il vaut mieux que je me tourne vers un particulier, en faisant venir un expert indépendant (il y a un facteur/accordeur à Vienne très bien apparement, je l'appellerais pour lui parler de ma requête. De plus, peut-être connaitra t-il des gens qui en vendent un) pour qu'il vérifie si le piano choisis est vraiment fiable ?

Oui Lee, en effet, là vous cherchez ma première maison avec moi presque :lol: :lol: Au delà du financier, comme je le disais, c'est vraiment un choix important. Depuis toute jeune je rêve d'avoir mon piano acoustique, hors budget pour mes parents ouvriers. Je veux écrire une belle histoire avec lui, ce choix me tient énormément à coeur, je ne veux pas me tromper. (d'où le fait que je m'y prenne en avance). Pour l'aspect, je n'en ai pas parlé car cela m'importe peu. Bois, laqué, tant qu'il n'est pas vert fluo :lol: Ce n'est pas un objet que je cherche, c'est LE piano, MON piano. Celui avec qui j'aurais des frissons dés que je pose mes petits doigts dessus :D :D

Donc il faut plutôt que je regarde chez un particulier, dans un budget de 1500euros maximum (sous réserve qu'il y ai juste l'accordage à faire à ce prix) et un modèle des années plutôt 80 mini pour éviter les restaurations ? SI j'ai bien compris ?

J'oublie les petits prix chez les revendeurs pour éviter une brèle ?

Pour les marques, il vaut mieux que je me tourne vers Pleyel mais des modèles récent ? Schimmel (Pleyel, Gaveau, Erard, quand tu parles d'avatars ?), Seiler sinon ? (Rameau ne m'inspire pas confiance, je ne sais pas pourquoi...).

Voilà, le problème est que vous, vous arrivez à voir à l'oeil, sur simple photo les "défauts", ou si ce n'est pas un modèle Langlau par exemple. Moi avec mon peu de compétences, je n'arrive pas à faire ce tri... Voilà pourquoi dans un premier temps, quand je me pencherais sur les annonces, il va falloir que vous m'aidiez :oops: (je peux pas faire déplacer le technicien pour toutes les annonces du bon coin je pense :lol: )
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par coignet »

Alicia a écrit : jeu. 09 août, 2018 11:18 Donc il faut plutôt que je regarde chez un particulier, dans un budget de 1500euros maximum (sous réserve qu'il y ai juste l'accordage à faire à ce prix) et un modèle des années plutôt 80 mini pour éviter les restaurations ? SI j'ai bien compris ?
Exactement. Tu peux élargir aux années 90.
Un piano moins cher peut être intéressant aussi bien sûr si c'est un bon modèle d'une grande marque sérieuse. Son prix peut être minoré pour tenir compte des réglages nécessaires. Une visite avec ton technicien permettra de savoir si l'addition achat + réglage est dans ta limite.
Alicia a écrit : jeu. 09 août, 2018 11:18 en faisant venir un expert indépendant (il y a un facteur/accordeur à Vienne très bien apparemment [...])
Parfait, voir ci-dessus.
Il pourra aussi te faire profiter de son expérience pour que tu ne te déplaces pas pour rien, et lui non plus.
Tu pourrais passer avec lui une sorte de contrat d'aide à la recherche comprenant l'accord du piano lorsqu'il arrive chez toi, et éventuellement son réglage si nécessaire. Tu lui indiques ton budget maximum.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Alicia »

Qu'appelles-tu une grande marque sérieuse ? Celle que tu m'as citées plus haut ?

Oui bien sûr, un piano à 2000 à réviser et accorder, ça fait tout de suite plus cher pour moi (à moins vraiment d'un maxi coup de coeur mais bon, à voir en 1an ce que j'arrive à vraiment mettre de côté, mais avec l'achat de ma voiture, le déménagement, achat de meubles, 2000euros me parait le maximum).

Ah super, c'est ce que je pensais faire. Quand je commence à chercher vraiment, le contacter et lui faire part de ma recherche (d'où le fait qu'il me faut des critères déjà définis pour ne pas noyer le tout). Ensuite, s'il accepte de m'aider, je pourrais lui demander son avis sur des annonces et ensuite nous déplacer ensemble. Sur quoi, je lui laisse la charge de l'accord et du réglage avec grand plaisir :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Lee »

Les meubles, pour quoi faire ? Ça y est, j'ai une solution pour toi. :mrgreen:
piano-dining-table-grand-in-the-main-room-picture-of-v-i-p-cafe-bistro-pizzerium-from-chord-sheet-music-black-shaped-next-to-outdoor-note.jpg
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Alicia »

J'adore !!! Mais c'est super bien pensé ça ! Multifonctions ! Surtout que je devrais surement sacrifier la table de salle à manger pour mettre le piano (parce que j'ai deux immenses bibliothèques pleines de bouquins aussi à caser :lol: :lol: ) donc dans 20-25m2 de pièce à vivre... :lol: :lol: euh juste, on peut avoir les bouteilles de vins avec :roll: :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par DIDIER25 »

Un peu de sérieux, allons ! :-$
Pourquoi pas ce Rameau sur Valence ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 19066.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Alicia »

Il est beau, le soucis c'est que comme je l'ai précisé plus haut, pour l'instant je n'ai pas les fonds :(
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par coignet »

Alicia a écrit : jeu. 09 août, 2018 13:09 Qu'appelles-tu une grande marque sérieuse ? Celle que tu m'as citées plus haut ?
Oui, et celles citées par d'autres, comme Feurich Euterpe Hoffman. Dans ce cas les prix sont généralement bien plus élevés.
Alicia a écrit : jeu. 09 août, 2018 13:09 un piano à 2000 à réviser et accorder, ça fait tout de suite plus cher pour moi
Ce que je suggère est que ce prix doit être minoré en fonction des travaux à faire.
Piano valant en théorie 1500 mais nécessitant 600 de réglage doit être acheté 900. D'où l'intérêt d'être conseillée.
DIDIER25 a écrit : jeu. 09 août, 2018 13:44 Pourquoi pas ce Rameau sur Valence ?
C'est la preuve qu'on peut trouver. :wink:
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Alicia »

Merci beaucoup, j'y vois vraiment plus clair.

En effet, l'annonce de Valence me permet de positiver :D
Je vais regarder régulièrement les annonces pour me faire une idée un peu et sur certains modèles je pourrais vous demander votre avis. Il faudrait que j'aille aussi chez un revendeur pour essayer plusieurs marques, voir quelle sonorité me conviendrait. Dés septembre, je créais ma petite cagnotte et commence à économiser, j'ai hâte !!! :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Lee »

Parmi nous il y a aussi les pianistes qui achetent en connaissant les travaux à faire, mais qui ne les font pas toute de suite, mais après avoir mis encore de l'argent à côté. L'avantage est que quand tu connais mieux ton piano, tu auras probablement une vision plus précise des règlages que tu souhaiteras faire ou ajouter à la liste.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Alicia »

Oui j’ai vu quelques topic. Ça fait rêver mais moi ça me fait peur 😳😂
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Doodie L'alpaga »

Si tu veux j'ai un petit japonais de 1972 à vendre, bon il faut quand même enlever la moisissure sur les cordes avant ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(C'est une blague bien entendu, pas une pub :wink: )
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Alicia »

Haha :lol: :lol:
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Alicia »

Bonjour à tous !!

Ma professeur de piano a un piano à queue Kawai qui à 35ans maintenant. J'adore le son et le toucher.

Elle m'a conseillé pour l'achat de mon premier piano le Yamaha U3 (par rapport à mon budget). Qu'en pensez-vous ?
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Doodie L'alpaga »

C'est un bon piano mais pas sûr que ça rentre dans ton budget, on le trouve généralement entre 3000€ et 4000€ d'occasion.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Alicia »

C'est ce que m'a dit ma prof. Elle me dit que parfois on peut trouver de très bonnes occasions sur un coup de chance.

Dans ce cas, quel modèle serait "similaire" dans mon budget ?

Elle m'a déconseillé Pleyel et Gaveau elle. Selon elle, c'était de très bon piano pour l'époque mais parfois la mécanique à été entièrement changé et ils ne valent plus ce qu'ils étaient.

Elle m'a conseillé par contre Zimmerman et Seiler oui pourquoi pas. Elle ne m'a pas conseillé les Kawai actuel en revanche. Et pour Petrof, elle m'a dit que c'était un choix. Pour elle la sonorité n'est pas top mais par contre le piano dur dans le temps.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Doodie L'alpaga »

En cherchant rapidement en Rhones-Alpes, j'ai trouvé ça :

Un peu au dessus de ton budget mais à voir avec un accordeur, bonne affaire si il est en bon état je pense :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 40481.htm/

Voir l'âge du piano :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 56845.htm/

Je me rends compte que les pianos d'occasion ont l'air plus cher en Rhône-Alpes qu'ils ne le sont en Midi-Pyrénées :?
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Alicia »

Merci Doodie,

Ca n'est pas pour tout de suite, je dois déménager d'abord. Mais je commence à me renseigner et savoir un peu vers quelles marques me tourner.

Oui en effet, j'ai l'impression aussi que par chez nous c'est un peu plus cher, mais on trouve parfois de belles pépites. Le U3 peut être une bonne occasion en effet, je l'avais déjà vu, dommage que je ne puisse pas tout de suite :)
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Bastien »

Au début du fil tu disais que tu voulais un son rond et feutré, je sais que avec une harmonisation etc. mais je pense que ce n'est pas tellement le caractère d'un Yamaha série U...
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Alicia »

Oui en effet Bastien. Mais j'aime beaucoup le son du Kawai sur lequel je joue chez ma prof et du coup elle m'a conseillé un Yamaha U3 qui aurait un son non pas similaire mais du même type. Alors du coup je suis un peu perdue...
Répondre