Sourdine pour vivre en colocation ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
N'est-ce pas

Sourdine pour vivre en colocation ?

Message par N'est-ce pas »

Bonjour à tous,
je vous soumets mon problème : je déménage à la fin de l'été faute de budget pour me payer le loyer actuel.
Le seul lieu de vie qui sera dans mes moyens cette année à venir (et probablement la suivante) c'est une colocation dans une maison. Il y en a pas mal dans ma ville.
J'anticipe les difficultés à faire accepter mon piano (et mes deux chats mais c'est une autre histoire) dans une colocation.

J'ai appelé la boutique chez qui j'ai acheté le piano neuf il y a deux ans, pour lui demander si elle posait des systèmes silent.
Elle dit que les piano sur lesquels on a posé un system silent après sortie d'usine cessent d'être sous garantie ; elle ajoute que ceux qu'elle a posés nécessitent pas mal réglages subtils et d'entretiens fréquents qui ne laissent pas indemne le toucher de l'instrument.
Elle me propose de poser une sourdine avec feutre faute de mieux, en arguant que le volume est amoindri de 50%. Pas sûr que ça suffise à empêcher les gênes au quotidien.

Je compte quand même garder un bon rythme de jeu les années à venir, autour de 3-4h par jour.
Une possibilité que j'envisage aussi pour ne pas gêner ... chercher à louer un garage intérieur bien isolé que je prendrais comme mon lieu de travail du piano. Est-ce une idée saugrenue ?

Avis à ceux qui ont vécu en colocation avec des pianistes, ou aux pianistes qui ont vécu en colocation,... tous vos témoignages sont bienvenus!
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sourdine pour vivre en colocation ?

Message par Abegg63 »

Bonjour j’ai travaillé sur un piano droit avec sourdine lorsque j’étais étudiante: appartement mal insonorisé oblige sinon ma voisine « n’entendait plus la télé »
Je ne suis pas sûre que ça suffise pour une collocation.
En plus je trouve que ça durcit le jeu. À force de ne pas s’entendre jouer à volume normal on a tendance à taper lorsqu’on joue sans sourdine;
En plus ça changeait le toucher sur mon piano, il était plus dur.
Si tu veux te faire accepter il vaudrait peut-être mieux te tourner vers un numérique qui prendrait moins de place.
Le piano et les chats ça risque de faire beaucoup!
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Sourdine pour vivre en colocation ?

Message par Terpsichore »

Je vis en appartement mais mon droit est équipé d'une sourdine que jutilise fréquemment.
Mes voisins sont très corrects, tolerants mais chacun sait comme le piano ( ou n'importe quel instrument, j'ai une très bonne violoncelliste au dessus) peut être penuble lors des execices et des repetions. Donc je degrossis à la sourdine.
Cest vrai que ça change le toucher, c'est pourquoi il ne faut pas travailler tout le temps avec...dans l'idéal.

Mais honnêtement en colocation....il sont au courant les futur colocataires? Et le proprio?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sourdine pour vivre en colocation ?

Message par Lee »

J'ai acheté un petit piano pas cher avec une barre sourdine justement en envisageant jouer des heures n'importe quand. Mais le son resonne beaucoup faute des marteaux, on entendais non seulement de la chambre à côté mais même la chambre +2.
(J'ai donné le piano à mon neveu.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Sourdine pour vivre en colocation ?

Message par Alicia »

Pour ma part, l'année prochaine je déménage en petite maison et vais acquérir un piano droit.

Néanmoins, même si j'aurais peu de place, je compte garder mon piano numérique Casio dans un coin.

Je serais probablement en maison mitoyenne ou maison de village et je peux comprendre que ça peut énerver, surtout le soir quand on est bien fatigué de sa journée de travail.
Si les voisins le tolère temps mieux, sinon je pourrais m'entrainer en alternance sur mon numérique avec casque. Ca reste une bonne alternative quand même, plutôt que de stresser et ne pas jouer librement. :)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Sourdine pour vivre en colocation ?

Message par leLama »

N'est-ce pas a écrit : mer. 08 août, 2018 14:31
Une possibilité que j'envisage aussi pour ne pas gêner ... chercher à louer un garage intérieur bien isolé que je prendrais comme mon lieu de travail du piano. Est-ce une idée saugrenue ?
Bonjour n'est ce pas,

Attention à ce que le garage ne résonne pas dans les appartements du dessus. J'ai voulu refaire la carosserie de ma voiture dans un garage en sous-sol, et des voisins sont venus se plaindre.

Attention aussi à ce que le lieu soit accueillant et pas trop loin de ton habitation. Si tu ne te sens pas bien, ton temps de piano risque de chuter.

Bon courage pour tes recherches.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Sourdine pour vivre en colocation ?

Message par chris76 »

Bonjour,
Si c'est toi qui lance la colocation, ce n'est pas trop difficile : tu te décris, toi et tes loisirs et tu y inclues le piano, les colocs viendront en connaissance de cause ; peut-être même que d'autres musiciens te rejoindront.
Répondre