Quels pianos anciens peuvent bien tenir l'accord ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Quels pianos anciens peuvent bien tenir l'accord ?

Message par Lee »

Bonjour,

Quand j'ai acheté mon piano, le facteur m'a expliqué que concernant les pianos anciens qu'il récupèrent pour restaurer, ils peuvent identifier les pianos qui peuvent tenir l'accord, et ils ne prennent pas les autres.

J'ai l'impression et un ami m'a déjà remarqué que mon piano tient bien l'accord (sauf l'année qu'on a utilisé le cheminé juste à côté sans protection pour le piano :oops: ).

Est-ce que c'est vrai, qu'on peut identifier les pianos anciens qui tiendront bien et les autres qui ne tiendront pas ? Si ce n'est pas trop compliqué pour les experts, comment connaître ?

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Quels pianos anciens peuvent bien tenir l'accord ?

Message par coignet »

Cela dépend essentiellement du bon état du sommier en premier lieu, qui ne doit pas être déformé ou mal positionné, ou encore fendu.
Et de la tenue des chevilles. Si la friction entre la cheville et le bois est devenue insuffisante avec le temps dans un sommier qui est bon, on les remplace alors par des chevilles d'une section légèrement supérieure.

Le technicien regarde le sommier généralement par en dessous, et sur certains pianos sur lesquels il n'est pas couvert, comme le tien, par dessus également. Il observe aussi si l'angle des chevilles est bon, si elles n'ont pas basculé vers les cordes sous la tension (fréquent sur les Pleyel 3bis comme le tien). Puis avec sa clef d'accord il teste si la friction de la cheville dans le sommier est telle qu'elle doit être.

D'autre part, et c'est plus difficile à estimer, certains pianos ont une table d'harmonie très sensible aux écarts de température et d'hygrométrie, et ses déformations cycliques provoquent une mauvaise tenue d'accord. Généralement les Pleyel en bon état n'ont pas ce genre de problème et sont des instruments stables.
Cette instabilité est a priori impossible à estimer lors d'une simple visite. Les techniciens expérimentés savent néanmoins par l'expérience quels sont les modèles de pianos en moyenne plutôt instables ou plutôt stables.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quels pianos anciens peuvent bien tenir l'accord ?

Message par Lee »

Merci beaucoup Coignet pour l'explication claire. Ils ont changé les chevilles de mon piano. En ce cas là je ne sais pas si les verifications de chevilles que tu as détaillé sont nécessaires d'être OK.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Quels pianos anciens peuvent bien tenir l'accord ?

Message par coignet »

Ils ont certainement constaté une tenue insuffisante, ce qui est normal pour un piano de plus de 90 ans ! Ils ont dû logiquement remplacer aussi les cordes.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quels pianos anciens peuvent bien tenir l'accord ?

Message par Lee »

Oui les cordes et les feutres aussi. Pas les marteaux, il a dit qu'ils n'étaient pas d'origine.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Quels pianos anciens peuvent bien tenir l'accord ?

Message par coignet »

Le fait qu'ils soient d'origine peut être un argument pour les conserver !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Quels pianos anciens peuvent bien tenir l'accord ?

Message par leLama »

Un accordeur m'avait accompagné pour tester le piano. Il a tourné la clé d'accord pour sentir la résistance de quelques chevilles.

Les cordes sont accrochées d'un côté au sommier et de l'autre au cadre. Les bons pianos ont une structure tres rigide, avec un gros barrage, et un assemblage sommier/cadre tres précis. Le but est que cet assemblage se déforme le moins possible sous la tension des cordes pour que l'accord soit stable. Je crois que certains pros regardent si le sommier n'a pas bougé par rapport au cadre.
Répondre