Recherche informations sur piano Pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Phil1841
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 juil., 2018 18:47
Mon piano : Pleyel + Yamaha pf1000

Recherche informations sur piano Pleyel

Message par Phil1841 »

Bonjour,

Nous sommes avec ma sœur en train de vendre la maison familiale où se trouve un piano que nous ne pouvons pas conserver.
Bien que nous avons étudié dessus, et donc le côté affectif, il est bien trop grand pour nos habitations actuelles.

Nous souhaitons donc le vendre, mais nous ne connaissons rien sur ce modèle.

Il s’agit à mon avis d’un demie queue vue qu’il fait un peu plus de 2m de long, de la marque Pleyel.
Malgré mes recherches dans les archives Pleyel, je n’arrive à rien de cohérent.

Il a régulièrement été entretenu et accordé jusqu‘en 2014 environ et en très bon état « cosmétique ».

Vous trouverez en fichiers attachés des photos de toutes les inscriptions que j’ai pu trouver sous et dans le piano.

Merci pour votre aide.

Philippe

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Recherche informations sur piano Pleyel

Message par lolo13 »

Bonjour,
En vérifiant sur les archives Pleyel (il faut chercher dans le registre de 1926 à 1937 par le n° de fabrication, soit ici 77391), il s'agit bien d'un 1/2 queue (modèle 3) palissandre ciré frisé fabriqué en 29, mais d'après le n° de série, il serait sorti d'usine plutôt vers 1932... Allez savoir pourquoi.
Bel instrument en tout cas, il doit bien sonner. Je suis allé en essayer un la semaine dernière, de 1932, il avait une très belle sonorité, mais nécessitait une belle restauration: deux petites fentes à réparer dans la table, changement des marteaux, regarnissage et réglage de la mécanique, ainsi que recordage (au moins des cordes acier) m'ont paru les travaux minium à réaliser pour retrouver un jeu agréable et une sonorité moins dure/clinquante dans les aigus.
Si le votre est en bon état mécanique, et que les marteaux sont encore en bon état, il en deviendrait fort intéressant!
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche informations sur piano Pleyel

Message par coignet »

Il se trouve dans ce registre :
http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... 5_23_P0001
fenêtre (ou écran) 29

On apprend qu'il a été vendu à Londres.

Il est aussi dans celui-ci, fenêtre (ou écran) 195
http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... _5_6_P0001
Phil1841
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 juil., 2018 18:47
Mon piano : Pleyel + Yamaha pf1000

Re: Recherche informations sur piano Pleyel

Message par Phil1841 »

Bonjour,

Un grand merci lolo13 et coignet =D> :

Super intéressant !
Je connais maintenant le modèle et les années, je m'étais mélangé les pinceaux avec la lettre F dans 77F391, car je ne savais pas qu'il fallait regarder à l'intérieur :roll: . Je croyait à un modèle F, hors les modèles F sont je crois des 3/4.

Ce qui me surprend le plus, c'est qu'il ait été vendu au départ à Londres.
Grosse surprise !
D'après mes questions à ma mère, je crois qu'il a été acheté dans les années 50 dans le nord de la France, car il était aux parents de ma mère qui habitaient Cambrais.
Puis quand elle s'est mariée, son piano l'a suivi dans le Loir et Cher ou il est toujours.

Ceci sous toutes réserves car difficile d'avoir des renseignements précis auprès de ma mère, seule représentante de cette époque encore là car malheureusement, vu que la maladie d'Alzheimer est apparue...

En tout cas merci à tous les deux.

Et si vous avez une idée de la fourchette de prix, un brocanteur ayant déjà voulu nous "biiiipppp" pour pas mal de choses dont ce piano, cela m'aiderait aussi.

Je vous poste d'autres photos ci dessous :

Image

Image

Image

Image
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Recherche informations sur piano Pleyel

Message par Koll »

Il faut demander à un pro, pas un brocanteur, qui n'y connaît rien.
En ce qui nous concerne, on ne peut estimer sans le voir et l'essayer.
Pour savoir s'il semble en bon état, il nous faudrait des photos de la table, des cordes, des marteaux...
Quant au prix, il est fonction de la demande. L'époque ne s'y prête guère. Ne pas espérer la lune.
Pour donner une idée, j'en ai vu un en décembre dernier, en bon état de marche, il s'est vendu environ 1500€ + le transport...
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Recherche informations sur piano Pleyel

Message par Serge »

c'est potentiellement un pépite.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Recherche informations sur piano Pleyel

Message par lolo13 »

Oui faites le voir à un professionnel (accordeur, mieux encore s'il restaure lui-même), il en vaut la peine. Celui que je suis allé essayer récemment dans la nièvre est mis à prix à 3000 mais compte-tenu des gros travaux à faire, il ne partira probablement pas à ce prix. Le votre a l'air en bien meilleur état à la vue des quelques photos.
Répondre