Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

mécanique, commerces/achat, facteurs...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par leLama »

Une nouvelle vue des mesures et des courbes de progression des diametres.

On voit que les diametres varient généralement de 0.05 en 0.05 mais pas entre les touches 42 et 43 où la différence est de 0.1 mm. Je n'imagine pas Erard laisser une telle discontinuité, alors qu'il avait a sa disposition des progressions de 0.0125, huit fois plus petites. Cette discontinuité correspond à un endroit ou les cordes s'ecartent de la droite de regression. Mon hypothèse est qu'il y a eu un recordage qui n'a pas bien respecté les sections d'origine dans cette zone.

Il y a une autre zone ou l'on s'écarte de la droite de régression, dans la partie gauche des cordes blanches. Mais ici, cet écart a un sens puisqu'il permet un bon recollement avec les cordes filées ( continuité de la sollicitation).

Image
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par leLama »

Pour se documenter et comprendre la conception d'un plan de cordes, il y a un livre de Jean Louchet : The keyboard stringing guide. Je vais le commander.

En lisant en diagonale sur le net, je retiens les points suivants:

- le choix des sections joue sur le volume sonore et l'équilibre des registres. Donc ne pas trop s'écarter du schéma original, surtout sur les bons pianos anciens dont beaucoup louent le bel équilibre.

- il faut essayer d'avoir un jeu de cordes et de types d'acier aussi homogene que possible pour limiter l'inharmonicité. Donc si on mixe les aciers comme Paulello le recommande, il faut le faire au minimum pour corriger les défauts significatifs et ne pas faire un patchwork de nuances d'acier qui rendraient le travail de l'accordeur trop difficile.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par leLama »

Voici le plan de cordes que je retiens pour l'instant.

Dans la premiere image, on voit la courbe du erard d'origine et celle que je propose qui est identique à quelques détails pres ( lissification de la courbe, adaptation aux sections manquantes dans le commerce et au changement de diapason).

Dans la deuxieme image, on voit les sections retenues après arrondi.

Je compte mettre du paulello type1 jusqu'au sib1 et du paulello type0 a partir du Si1.

Image
Image
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par leLama »

Reçu et lu le livrre de Jean Louchet. C'est un livre incontournable pour ceux qui veulent comprendre la conception du piano. Tres abordable, pas trop technique, avec quelques formules assez simples. Pas de calculs esoteriques inapplicables, mais pas non plus une suite de recettes sans justification. Juste au milieu, de la bonne vulgarisation =D>

Pour moi, la lecture etait fascinante, je cherche à comprendre depuis quelques semaines comment on conçoit un plan de cordes. C'est un sentiment très exaltant et libérateur quand on se fait expliquer quelque chose qu'on a mis de l'énergie à essayer de comprendre. Merci à l'auteur =D>

En gros, pour concevoir un plan de cordes, on commence par choisir une courbe de tension pour avoir un équilibre des registres (c'est psychoacoustique, et la courbe a évolué historiquement). Dans les pianos modernes, cette courbe est en cloche inversée, pour compenser notre perception auditive moindre dans le grave et l'aigu. A partir de ces tensions, on calcule des diametres de corde qui permettent une sollicitation convenable des cordes. Il y a un peu de jeu possible dans le choix des diametres, et on peut faire un peu d'optimisation pour optimiser l'inharmonicité (minimisation seulement dans le grave, car dans l'aigu notre oreille apprecie l'inharmonicité).
Modifié en dernier par leLama le mar. 14 août, 2018 15:04, modifié 1 fois.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par leLama »

Voici un petit résumé de ce que j'ai appris dans le bouquin et qui n'est pas dit, ou mal dit, dans les pages qui précèdent.

Louchet valide l'idée que lorsqu'on restaure un piano ancien, prendre des cordes proches des cordes mesurées ne donne pas un résultat optimal. Il faut comprendre l'idée qui a gouverné la conception du piano, et choisir les cordes qui permettent de reproduire au mieux cette idée. Contrairement à ce qui a été fait plus haut, il part des courbes de tension plutôt que des courbes de diametre de mes graphiques. C'est plus logique, puisque c'est la tension qui gouverne l'équilibre des registres, mais ça ne doit pas changer grand chose au resultat final je pense.

Pour les cordes filees, j'étais embêté car en utilisant le typogramme de Paulello, on a plusieurs choix d'ame/filage qui donnent la bonne sollicitaiton. Comment choisir ? Louchet donne une formule qui donne le lien entre le diametre du filage et le diametre de l'ame. On n'a donc plus qu'a choisir le diametre de l'ame avec le typogramme de Paulello.

Il dit que je devrais garder mes bouclettes francaises plutot que faire des bouclettes allemandes pour restaurer dans l'esprit. Il a raison, mais je ne sais pas faire des bouclettes francaises ;)

Enfin, il propose quand on le peut, de garder les feutres d'origine qui étouffent les cordes en mettant en garde contre l'etouffement excessif qui reduit la puissance sonore et la douceur de l'instrument. C'est un point à discuter amha car un feutre de 100 ans n'a pas forcément la même densité et souplesse qu'a l'origine, et on n'est jamais sur que le feutre du piano soit celui d'origine. On peut faire sans doute des essais erreurs avec des feutres de différentes épaisseurs.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par leLama »

J'avais un probleme avec les recommandations de Paulello. Pourquoi est-ce qu'ils recommande une sollicitation de 50-55% dans les basses alors qu'il nous dit précedemment que la plage optimale de sollicitation est 60-80%. Ca me semblait paradoxal. En fait, on baisse à l'extreme la sollicitiation dans le grave quitte à sortir de la zone optimale mécanique car cela permet de baisser l'inharmonicité ( dans le grave où notre oreille n'aime pas l'inharmonicité ).
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par StanleySolakis »

Bonjour, je viens de recevoir un jeu de cordes neuves (basses) pour la restauration de mon piano.

Je dois maintenant faire le choix des cordes en acier en remplissant le typogramme exel télécharger sur le site de stephen paulello.

J'ai rentré toutes les données et m’apprêtai à choisir un type d'acier adapté avant de m'apercevoir que les taux de sollicitations étaient surprenants,

allant de 0,1 à 52 - seule les deux dernières notes ne sont pas sous sollicités (c'est le moins que l'on puisse dire), toutes les autres sont dans le rouge -

peut être une erreur de saisi, le fait d'avoir 85 notes, d’algorithme ou un bug lié a ma version d'exel ?

je flippe un peu j’espère ne pas avoir fait une bêtise avec les mesures.

Merci de votre aide.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par piano bien tempéré »

Le mieux est de consulter tout ce qu'a écrit Klaus Fenner sur les cordes basses ... c'est en allemand chez "Das Muzikinstrument" . Mais je crois qu'il y a une traduction anglaise ....
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 22 août, 2023 22:47, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par piano bien tempéré »

leLama a écrit : mar. 14 août, 2018 14:56 Enfin, il propose quand on le peut, de garder les feutres d'origine qui étouffent les cordes en mettant en garde contre l'etouffement excessif qui reduit la puissance sonore et la douceur de l'instrument. C'est un point à discuter amha car un feutre de 100 ans n'a pas forcément la même densité et souplesse qu'a l'origine, et on n'est jamais sur que le feutre du piano soit celui d'origine. On peut faire sans doute des essais erreurs avec des feutres de différentes épaisseurs.
L'histoire des feutres est absolument discutable , sujette à caution ... :|
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par StanleySolakis »

Merci pour ta réponse PBT mais je viens de comprendre le problème, en faisant du copié collé j'avais importé une mauvaise formule, j'ai tout recommencé sur un tableau vierge ça me met les valeurs recommandés - je me suis rendu compte que j'avais poser mon sujet ici sans qu'il n'est vraiment de lien direct avec le sujet originel je vous pris de m’excusez - Si un modérateur peut supprimer mon message ce serait mieux pour l’intégrité du sujet de originel, en vous remerciant. Bonne soirée a vous.
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par StanleySolakis »

ces fautes horribles, pardon :lol:
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par StanleySolakis »

Bonjour,

si j'ai bien compris, il ne faut qu'aucune des cordes ne soit sur sollicitées (dans le rouge) tout en suivant une sollicitation croissante des graves aux aiguës - les résultats que j'obtiens ont l'air convenable, je respecte de 1 à 2 pour cent près les points de passage préconisés par Stephen Paulello.

En revanche, je ne sais pas si je dois reprendre les diamètres inscrits sur le sommier de mon piano ancien ou si je peux prendre la liberté de changer les diamètres des cordes en acier.

Je dois me fier au jeu de cordes basses reçu - l’âme de la dernière bicorne filée avant de passer aux cordes blanches est de 0,85mm(Dodièse2) - puis la première tricorne suivante (1ere blanche) de 1,125 (Ré2), est-ce qu'un tel saut de diamètre entre deux notes voisines est préjudiciable ?

Ne devrais-je pas plutôt repartir sur un Ré2 a 0,825 ?

Aussi, pendant que j'y pense j'ai une autre question : je suis obligé de composer avec un acier de type M principalement, du Dodièse3 (55,08%) au La6 (76,79%) - cet acier est plus récent que le type 0 (proche Firminy), cela ne risque-t-il pas de produire une tension trop importante pour mon piano (Cadre acier/sommier bois ? - je compte mettre des chevilles neuves)

Merci.
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par StanleySolakis »

Pour faire plus simple, j'ai mis en pièces jointes un aperçu (je ne parviens pas à scanner l'ensemble.) du typogramme.

À l'aide d'un tableau de correspondance des tailles, j'ai rentré les diamètres d'origines inscrits sur le sommier.

À titre expérimental, j'ai choisi le type 0 de chez Paulello pour toutes les cordes en acier, qui correspond à l'acier Firminy utilisé à l’époque.

Je préfère mettre ce type d'acier pour ne pas à avoir à changer les sections d'origine, mais les sollicitations ne semblent pas être dans la fourchette recommandée.


- je suis dans le rouge sur la plupart des notes.

- De Ré diese4 à Mi4 j'ai une différence de 6 % ce qui me semble important et qui me contraint à envisager un montage hybride.


Je pense que je n'ai pas vraiment le choix de réadapter les sections (diamètres) de cordes de façon à obtenir une sollicitation cohérente.

Ai-je une autre marge de manœuvre ?


Merci de vos éclaircissements.
Fichiers joints
YYYY.png
YYYY.png (128.05 Kio) Vu 431 fois
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par rodolphen123 »

Euhhh... Je ne suis pas expert du tout...
Mais tu as fait la correspondance entre la jauge de firminy et celle actuelle?
Donc tu pars sur un plan non hydride, un seul type de corde, c'est ça?
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par StanleySolakis »

Salut rodolphen,

Oui, j'ai pris en compte la correspondance avec l'ancienne jauge de Firminy et je dois partir sur un montage hybride car après avoir reçu les cordes basses, j'ai rappelé le fileur de corde pour lui demander le type d'acier qu'il avait utilisé afin de remplir le typogramme - Il a principalement utilisé du Type 0 sauf pour les 6 dernières bicornes ou il a utilisé du type M afin de lisser le passage vers les tricornes en acier.

Je part donc du Do dièse 2, dernière bicorne filée sollicitée à 58% vers les cordes en acier dont il faut que je détermine le type d'acier XM / M / O / 1 / 2 afin de respecter une sollicitation croissante des médiums - environ 50%, jusqu'aux aiguës -environs 75%.

Cependant j'ai quelques interrogations :
J'ai fait plusieurs tests,

Test 1 - j'ai constaté qu'en choisissant les diamètres d'origines inscrit sur le sommier, je suis obligé, afin d'obtenir des sollicitations convenables, de choisir principalement du Type M - mais craignant d'endommager le piano à cause de cette alliage plus costaud que le type 0 (Firminy d'origine) je suis réticent à porter mon choix sur celui-ci.

Test 2 - en sélectionnant principalement du type 0 (préalablement convertis) et en respectant comme précédemment les calibres d'origines - l’ensemble se trouve sous sollicité (<50%) sauf lorsque je modifie les diamètres des cordes acier - en choisissant généralement un diamètre inférieur tout en créant de nouveaux groupes de sections - les mesures originelles des medium vers les aiguës étaient de 5 cordes calibre (20), 7 (18), 8 (19), etc... Suite à la modification, j'ai 8 cordes de calibre (17 1/2), 8 (15), 8 (14)... J'ai fait des paquets de 8 cordes de même calibre et la sollicitation semble assez convenable avec du type 0 principalement, combiné à l'acier de type 1 pour les 4 premières et l'acier de type M pour les 4 dernières aiguës - ainsi je respecte les recommandations de Stephen Paulello hormis une différence de -13% entre deux notes qu'il semble compliqué à dissoudre.

- Tout cela est il possible ? Je veux dire modifier à sa guise toutes les sections de cordes. N'y a t'il pas d'autres critères à prendre en considération ? Je me suis basé principalement sur le respect des sollicitations tout en me fiant aux longueurs vibrantes qui sont prédéterminées par le fabricant du piano.

Image
Image


Aussi, par négligence j'ai oublié 2 étapes importantes :

- Je n'ai pas calculer la charge avant de retirer les anciennes cordes,
- Je n'ai pas mesurer les anciens diamètre des cordes en acier (tricorne médium/aiguës) car je comptais me fier a ceux qui étaient inscrit sur le sommier, quant aux cordes basses j'avais envoyé mon jeu d'origine accompagné d'une fiche avec les longueurs vibrantes donc pas de problème à ce niveau.

J'espère ne pas avoir été trop confus dans ces explications, je ne suis pas un professionnel et c'est difficile d'expliquer avec des mots clairs toutes ces notions compliquées.

En vous remerciant.
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par StanleySolakis »

Après avoir revu les diamètres, je pense que le problème va être une tension globale plus faible qu'a l'origine

donc je vais mettre du type M sur la moitié des cordes acier du Sol3 au La6 à la place du 0, afin de compenser ça.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par rodolphen123 »

Je ne sais pas si il y a une meilleure solution. Apres si c'est un nouveau piano et que tu ne sais pas comment il sonnait avant, c'est dur de voir si il y a des choses à améliorer.
Il faut voir aussi si il n'était pas en 435HZ ou lieu de 440. Il date de 1922?
Perso je ne suis pas encore arrivé à cette étape.
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par StanleySolakis »

non c un piano qui était stocké chez mes grands parents, il était en assez bon état.

Je compte l'accorder à 440, je me suis renseigné auprès d'une personne qui avait restauré le même modèle plus jeunes de 2 années.

Cette étape du choix des cordes acier est importante et trop complexe pour moi, j'ai décidé de demander un devis plan de cordes nues sur le site de Paulello.

Je me souviens avoir lu que tu comptais restaurer le même ? je repasserais si je réussi à accomplir la restauration et si tu peines je te ferais une ristourne de 50% sur le plan de cordes :lol:
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par StanleySolakis »

oui 1922, dommage que ça ait pris plus de temps que prévu pour les cordes basses, j'avais fini le gros de la partie mécanique en Novembre et je comptais le terminer avant 2023 pour ses 100ans :(
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Plan de cordes et diapason sur pianos anciens

Message par rodolphen123 »

Ah oui le modèle D.; J'ai relu le post. C'est con j'avais deja toute les réponses à mes dernières questions :-D
Si je le recorde, je pense que ne mixerai pas et que je mettrai du 0 partout. Mais bon j'attends de voir ce que ça donne chez toi :D :D
Répondre