Protéger surfaces vernis

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Stephane76700
Messages : 16
Enregistré le : dim. 08 juil., 2018 12:59
Mon piano : Yamaha C3

Protéger surfaces vernis

Message par Stephane76700 »

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'un revêtement à poser sur le laquage de mon c3.
J'ai des gentils chats mais qui n'en font qu'à leurs têtes, bien qu'ils ne griffent rien, les traces de pattes sont bien visible. Et il suffit qu'ils glissent et se rattrape avec les griffes pour ruiner la surface ^^

Actuellement je le protège avec des plaides mais c'est pas super esthétique et c'est pas pratique lors d'une envie soudaine de jouer^^

Je suis sur le point de commander du film pour teinter les vitres de voiture(de qualité) le plus foncé pour renforcer la profondeur du noir et garder le brillant pour un peu moins de 50 euros le rouleau de 3m par 1.52m

Si quelqu'un connaît autre chose je suis preneur d'idées :)
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Protéger surfaces vernis

Message par Stéphane f »

Hello,

Attention, la masse adhésive du film doit être compatible avec la surface à protéger et l’environnement. Le risque est de ne pas pouvoir enlever le film par la suite ou d’avoir un report de colle.
Lès films compatibles sont des pélicules de protection de surface. Ceux que l’on trouve sur les huisseries, les voitures neuves, les écrans...
Il te faut connaître la nature du vernis, sûrement du PU, savoir si le film pourra être soumis aux UV.
Faire attention aussi au vieillissement, sur quelle durée la protection peut être garantie (vieillissement de la colle).
Fabricants : Novacel, Nito
Un conseil, trouve une autre solution. Un film collé ce sera moche.
Utilise une bouteille de spray remplie d’eau et arrose le chat quand il monte sur le piano. Laisse la bouteille bien en vue sur le piano.
Au bout de 10 fois, s’ils ne comprennent pas, prends un chien, :D un tamagoshi, :D contacte un empailleur :mrgreen:
Stephane76700
Messages : 16
Enregistré le : dim. 08 juil., 2018 12:59
Mon piano : Yamaha C3

Re: Protéger surfaces vernis

Message par Stephane76700 »

Justement je pensais à ce genre de film car ils sont prévu pour être soumis aux UV, la colle également puisqu'elle est soumises à des contraintes plutôt sévère en été sur les voitures en plein soleil et l'application est prévu pour pour se faire sans trace puisque c'est sensé recouvrir une vitre de voiture ^^

Je vais regarder tes suggestions, sauf l'empailleur ^^ ces petits rois méritent tout l'amour du monde :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Protéger surfaces vernis

Message par quazart »

Un film à mon avis ne résistera pas un instant aux petites griffes si ils sont amenés à les sortir.
Sur du bois ordinaire ça ne se voit pas (ou très peu), mais sur du vernis...

Il existe des sprays répulsifs que tu peux vaporiser aux endroits que tu veux protéger, reste à savoir si il s y seront sensibles ou pas.
J'ai une famille de chats (la mère et les 3 rejetons), ils se sont contentés de rigoler...

Ces petits rois ne se contentent pas de mériter tout l'amour du monde : ils le rendent très bien aussi !!! :D
Stephane76700
Messages : 16
Enregistré le : dim. 08 juil., 2018 12:59
Mon piano : Yamaha C3

Re: Protéger surfaces vernis

Message par Stephane76700 »

Eheh j'ai testé le répulsif, non seulement ça ne marche pas mais ils se frottent sur la bouteille :/

Que le film soit rayé, limite c'est ce que je préfère, du moment que ce n'est pas le vernis qui est attaqué ^^ en fait je veux surtout me débarrasser de cette couverture de grand mère en hypothermie :D

Ayant ce type de film dans ma voiture, justement je trouve ça plutôt résistant aux frottement et coup (attaché de la ceinture qui tape dedans, joint de la vitre sale et pas de marques particulières)

Après comme évoqué c'est la colle qui après réflexion qui risque d'être ennuyant le jour où il faudra le remplacer par soucis d'esthétique si besoin
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Protéger surfaces vernis

Message par Hichem »

Bonsoir,
D'après moi, la solution de Stéphane f est bien.
La bouteille remplie d'eau. :mrgreen: :roll:
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Protéger surfaces vernis

Message par Stéphane f »

Hi,

Les films pour les vitres me sont pas vraiment prévus pour être retirés. Il peut aussi y avoir une réaction chimique entre leur masse adhesive et le vernis. Fait d'abord un essai sur une zone non visible. Mais utilise de préférence une pelicule de protection de surface, c'est fait pour. L'usine Novacel est sur Rouen (du moins dans les année 90) pas de vente aux Particuliers , voir auprès d'un revendeur.

Le pistolet à eau fonctionne bien pour l'éducation des chats. Le notre a appris à rester sur Le seuil même baie grande ouverte. Il me s'agit pas de Le détremper mais simplement de lui créer un inconfort lié à une action interdite.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Protéger surfaces vernis

Message par sanne »

Bonjour,

au début j'avais peur que mes chats allaient abîmer le piano, mais en fait, même s'ils montent dessus de temps à temps, je n'ai jamais eu des traces de griffes.
Par contre, ça arrive qu'ils ont des pattes plein de boue :evil: et ça salit le couvercle: mais je peux facilement nettoyer cela avec un chiffon en micro-fibre humide.

Si j'étais toi, j’enlèverais la couverture, et profiterais de la beauté du piano! :wink:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Protéger surfaces vernis

Message par roulroul »

Fait gaffe certains films pour les vitres exigent des produits assez corrosifs pour être retirés, je doute que la laque du piano apprécie.
les répulsifs c'est nul, a part pour faire marcher le commerce,
Je connait des gens qui utilisent du poivre fort pour interdire aux chats certains meubles ou canapés, a première vue ça marche.
je crois que les chats n' aiment pas trop l' odeur du citron, a confirmer.
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Protéger surfaces vernis

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Je pense que vous devriez vous orienter vers les produits de protection nanotechnologique issus de l'automobile.
Par exemple, et sans aucune pub de ma part : https://www.nanoceramicprotect.fr/ceramic-9h/
Mais il en existe beaucoup d'autres équivalents.

Ça résiste aux (micro)rayures, aux UV, à la chaleur, etc.
C'est utilisé par les collectionneurs de belles carrosseries qui semblent très familiers de ce genre de produits.
Quand on regarde des vidéos de démonstration sur Youtube (truquées ou non ?), c'est parfois assez impressionnant ;-)

Il faut mettre d'autant plus de couches qu'il y a de risque d'abrasion, donc sur le couvercle et la périphérie du couvercle, là où les chats prennent leurs appuis avant de sauter ou de se réceptionner.

Je vais bientôt acheter une belle table en verre pour ma salle à manger et je pense utiliser cela avant même le premier repas.

Cordialement.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Protéger surfaces vernis

Message par BM607 »

Attention avec les protections céramiques automobiles. C'est vrai que c'est très prisé par les amoureux de leur voiture, c'est très résistant aux micro-rayures et aux poussières et salissures diverses, mais c'est très délicat à mettre en œuvre, et la plupart du temps on préfère confier sa voiture à un professionnel qui a le coup de patte pour ça.
Sur un piano très brillant et très plat donc où le moindre défaut se voit instantanément pour ma part je ne m'y risquerais pas, alors que j'envisage quelque chose sur ma nouvelle voiture (mais pas de céramique, ou alors par un pro, par encore fixé).
Voir par exemple :
http://www.detailing-maker.com/protecti ... -carnauba/
Ou le tuto ci-dessous pour avoir une petite idée de la difficulté à faire :
https://www.maniac-auto.com/fr/blog/pro ... e-tuto-n13

Sinon le film de protection carosserie dans ce cas semble plus adapté :
http://www.detailing-maker.com/film-pro ... rrosserie/

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Protéger surfaces vernis

Message par Abegg63 »

Le citron a été mentionné plus haut les chats n’aiment généralement pas l’odeur des agrumes.
Ils n’aiment pas non plus les parfums forts. Donc si tu as des échantillons de parfum tu peux en mettre sur le sol autour et sous ton piano. Ça peut marcher.
La nôtre a sautté une seule fois sur les pianos, elle a attéri sur les touches ça a fait un gros bruit elle a eu tellement peur qu’elle n’a jamais recommencé.
Stephane76700
Messages : 16
Enregistré le : dim. 08 juil., 2018 12:59
Mon piano : Yamaha C3

Re: Protéger surfaces vernis

Message par Stephane76700 »

Hello tout le monde !

Le citron et le poivre ça ne marche pas non plus (des fois je me demande si ce sont bien des vrais chats ^^)
Une chance, ils ne sortent pas, je n'aurais pas de boue :D
Le bruit des touches, que neni, justement c'est la première chose que j'ai fais quand ils sont montés dessus, gros coup dans les basses, mais hormis un mouvement de tête rapide...

J'avais bien pensé à la céramique, mais comme évoqué la mise en place, si c'est raté... Aie aie aie :s
BM607 je te confirme que le carnauba transforme ta voiture, même sur une voiture neuve

Les films de protection carrosserie était ma première idée mais... Les dimensions ne permettent pas de recouvrir entièrement le capot, la grande partie nécessite environ 1.30m par 1.50m

J'appellerai novacel demain, ils sont tjrs à Rouen et je suis à 30min.

J'ai l'impression qu'aucune solution n'est viable ^^ hormis si on est prêt à mettre 600 euros dans un rouleau...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Protéger surfaces vernis

Message par BM607 »

Stephane76700 a écrit : lun. 30 juil., 2018 19:57 BM607 je te confirme que le carnauba transforme ta voiture, même sur une voiture neuve..
Pas fana des cires, il faut les refaire trop souvent à mon goût.
Mais il faut reconnaître que le résultat est sympa.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre