YAMAHA P515 ESSAI

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: YAMAHA P515

Message par pfffpfff »

pianissim a écrit : dim. 29 juil., 2018 12:52 Bonjour, un clp 645 portable... pas de quoi casser la baraque...

je pense que mon magasin de musique le recevra prochainement
Si je devais upgrader mon numerique, j irais probablement pour le P-515. mais je lis "clp 645 portable... pas de quoi casser la baraque..." Comment comprendre cette remarque? Le CLP 645 est finalement pas si terrible? Le P-515 ne vaut pas vraiment un CLP au vu du prix?
Le numérique a de nombreux avantages pour le joueur lambda, et je m interroge soudainement sur la valeur d un numérique a 2500 euros par rapport a un droit classique qui coute entre 2000 ou 4000 euros?
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: YAMAHA P515 ESSAI

Message par Doodie L'alpaga »

pfffpfff a écrit : jeu. 22 nov., 2018 13:13 Le numérique a de nombreux avantages pour le joueur lambda, et je m interroge soudainement sur la valeur d un numérique a 2500 euros par rapport a un droit classique qui coute entre 2000 ou 4000 euros?
De mon point de vue, à moins qu'il y ait de très fortes contraintes en faveur du numérique (voisins très pénibles ou besoin de le déplacer souvent), il n'y a aucune raison de préférer un numérique à un acoustique du même prix. Je pense qu'un acoustique d'occasion à 2000€ vaudra mille fois mieux qu'un CLP 645. Le numérique répond à d'autres besoin, principalement le besoin de jouer sans déranger le voisinage ou le besoin de composer de la musique sur ordinateur.
Pour le même prix, le numérique sera perdant sur presque tous les points par rapport à l'acoustique d'occasion (son, toucher, durabilité, plaisir, ...).
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: YAMAHA P515 ESSAI

Message par pfffpfff »

Doodie L'alpaga a écrit : jeu. 22 nov., 2018 13:53 Le numérique répond à d'autres besoin, principalement le besoin de jouer sans déranger le voisinage ou le besoin de composer de la musique sur ordinateur. Pour le même prix, le numérique sera perdant sur presque tous les points par rapport à l'acoustique d'occasion (son, toucher, durabilité, plaisir, ...).
Même le série b1 de Yamaha? Il coute 3500 euros, et vise un public de débutants? Je ferai moi même un test quand j en aurai le temps.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: YAMAHA P515 ESSAI

Message par Doodie L'alpaga »

Je parlais de pianos d'occasion :wink:
Par exemple pour 3000€, je pense qu'un Yamaha U1 d'occasion de 15 ans sera bien meilleur qu'un Yamaha B1 ou B2 neuf. Enfin, ça reste quand même plus cher qu'un numérique type clp 635 ou 645.

Mais même sans forcément choisir des pianos haut de gamme, un piano acoustique fournira dans la plupart des cas bien plus de sensations qu'un numérique.
Par exemple, lorsque j'ai cherché un instrument cet été, je me suis focalisé sue mes contraintes de voisinage. J'ai essayé le clp 635 qui m'a semblé pas mal.
Finalement, j'ai acheté un piano d'entrée de gamme de 15 ans, fabriqué en chine, équipé d'un silencieux, le tout à 800€. Et même avec ça, j'ai l'impression d'avoir des sensations, un toucher et un son beaucoup plus riches que ce que j'ai eu sur le clp 635 lors de mon essai.
(résultat : mes voisins adorent le piano et je ne joue jamais avec le silencieux ! la prochaine fois je me mettrai moins de contraintes !)

Encore une fois, le numérique a des avantages certains dans des situations particulières (problèmes de voisinage, enregistrement en MIDI, besoin de le déplacer, manque de place) mais je pense que le numérique ne peut pas rivaliser avec 95% des pianos acoustiques sur le plan du toucher, du son et de l'expression, même si il s'en rapproche beaucoup pour le numérique haut de gamme.

A mon avis, à prix équivalent (disons 2000€), un piano acoustique d'occasion sera presque toujours plus intéressant en terme purement pianistique qu'un piano numérique. Enfin, c'est juste mon avis :wink: Je ne suis qu'un débutant et il y a sur ce forum des excellents pianistes qui jouent sur numérique !
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: YAMAHA P515 ESSAI

Message par pfffpfff »

Doodie L'alpaga a écrit : jeu. 22 nov., 2018 16:46 Je parlais de pianos d'occasion :wink:
D accord, j ai manque la nuance en effet. Donc, finalement, un numérique a 2000 euros n est pas si mal que ça puisqu il est a la hauteur d un acoustique neuf a 3500 euros . Je veux dire, le son ne sera pas ridicule puisque comparable a de l acoustique (donc du mécanique). C est intéressant de remarquer ça car ça veut dire que pour un certain budget (<3000 euros), et que l on veut du neuf, ca fait sens d aller vers du numérique sauf a trouver la bonne occasion. Ca n est pas évident du tout. Bien sur, a chacun de se faire sa propre opinion en allant faire ses propres essais.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: YAMAHA P515 ESSAI

Message par Doodie L'alpaga »

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire :mrgreen:
Comme je l'ai dit à la fin de mon dernier message, je pense qu'avec un budget de 2000€ un acoustique d'occasion est beaucoup plus intéressant qu'un numérique neuf, mais ça n'engage que moi :mrgreen:
Par exemple, moi j'ai préféré un acoustique d'entrée de gamme de 15 ans à 800€ à un numérique à 2000€ :!:

Malgré tout, pour un acoustique d'occasion, il faut prendre du temps pour effectuer la recherche, et se faire accompagner par un technicien pour s'assurer de son état, et le déménager, et par la suite il faut l'accorder et l'entretenir !

Si tu veux vraiment du neuf, ça n'est clairement pas intéressant d'acheter un acoustique avec un petit budget. Tu auras un piano de qualité de fabrication discutable (surtout au niveau des matériaux et de la mécanique), et il te demandera beaucoup d'entretien les premières années (le temps que le piano se fasse) pour un résultat très moyen.

Si tu veux des conseils pour l'achat d'un nouveau piano (numérique ou acoustique), n'hésite pas à créer un sujet pour demander, les membres ont l'habitude de ce genre de sujet et pourront t'aider comme il faut, et même chercher un bon piano d'occasion pour toi :wink:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: YAMAHA P515 ESSAI

Message par leLama »

pfffpfff a écrit : jeu. 22 nov., 2018 16:57 [Donc, finalement, un numérique a 2000 euros n est pas si mal que ça puisqu il est a la hauteur d un acoustique neuf a 3500 euros . Je veux dire, le son ne sera pas ridicule puisque comparable a de l acoustique (donc du mécanique).
Si tu as un budget infini, en numerique tu as au mieux un enregistrement de concert d'un piano de prestige. Et ca reste un enregistrement, c'est tres decevant par rapport a un instrument reel.
Quand on se promene dans la rue et qu'une personne joue d'un vrai instrument, meme une vieille guitare pourrie, tout de suite on se retourne. Le son est present. Difficile d'expliquer, mais c'est une toute autre sensation qu'un enregistrement.

Les numeriques sont utiles comme le dit Doodie si tu voyages, si tu as des voisins penibles, si tu veux utiliser des effets numeriques dans une creation... Mais pour la qualité du son, ca reste un enregistrement.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: YAMAHA P515 ESSAI

Message par Doodie L'alpaga »

leLama a écrit : jeu. 22 nov., 2018 17:43 Quand on se promene dans la rue et qu'une personne joue d'un vrai instrument, meme une vieille guitare pourrie, tout de suite on se retourne. Le son est present. Difficile d'expliquer, mais c'est une toute autre sensation qu'un enregistrement.
Merci à toi LeLama, fidèle ami de L'Alpaga ! ça résume bien : un numérique, ça reste un enregistrement plus ou moins mauvais d'un acoustique, et une imitation plus ou moins mauvaise du clavier, mais ça ne vaut pas un acoustique !

PS: LeLama, J’espère que tu n'es pas trop jaloux de ma douce et chaude laine. Tu as bien d'autres avantages auprès des humains !
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: YAMAHA P515 ESSAI

Message par pfffpfff »

Doodie L'alpaga a écrit : jeu. 22 nov., 2018 17:20 Ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire :mrgreen:
Comme je l'ai dit à la fin de mon dernier message, je pense qu'avec un budget de 2000€ un acoustique d'occasion est beaucoup plus intéressant qu'un numérique neuf, mais ça n'engage que moi :mrgreen:
J avais tout a fait compris. En cherchant bien, il vaudrait mieux acheter un occasion de bonne qualité plutôt que du neuf médiocre. Mieux vaut peut être payer 4000 euros un piano qui a pu coute 20000 euros il y a 20 ans s il est dans un état convenable.

Doodie L'alpaga a écrit : jeu. 22 nov., 2018 17:20 Si tu veux des conseils pour l'achat d'un nouveau piano (numérique ou acoustique), n'hésite pas à créer un sujet pour demander, les membres ont l'habitude de ce genre de sujet et pourront t'aider comme il faut, et même chercher un bon piano d'occasion pour toi :wink:
Non, en fait je voulais savoir ce que vaut le "bon" numérique (aux alentours de 2000 euros donc) par rapport a l entre de gamme acoustique. J ai un numérique p125 Yamaha. je l ai acheté récemment (en juin dernier) en me demandant si ma motivation était réelle et en sachant que je devrais déménager dans les 6 a 12 mois suivants. La motivation est la et pour de bon. Selon le niveau que j atteindrai dans 2 ans, et ma situation professionnelle, je verrai pour un upgrade. Et je pense aller une nouvelle fois vers du numérique pour des raison pratiques, sachant que je ne serai jamais un bon joueur de piano ou un concertiste.

Sinon, je suis d accord pour les mediums. J ai aussi cette impression que ça ne sonne pas "piano" quand j y retourne après quelques jours sans avoir jouer. Je m y habitue ensuite. Les aigus et les basses sont pas mal en revanche.
Répondre