YAMAHA P515 ESSAI

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

YAMAHA P515 ESSAI

Message par Koll »

Bonjour à tous,
Quelqu'un l'a-t-il essayé...ou même simplement vu ?

EDIT :
J'en ai vu 3, je les ai essayés tous les 3.
Les deux premiers dans de mauvaises conditions (voir post plus loin), le troisième, sans aucun problème, dans la mezzanine d'un magasin du centre de Paris, entouré d'autres pianums.
De plus il était équipé du meuble (ce dont je me moque), mais du coup du pédalier triple (et avec 1/2 pédale forte réglable).
Dommage d'ailleurs qu'on ne puisse, à l'instar d'autres marques (kawaï ?) en avoir un qui se pose simplement à terre comme une pédale simple.
Je ne m'attarderai pas sur l'apparence de l'instrument, qui me paraît bien, mais c'est une question de goût.

Par rapport à mon P120, ce P515 semble presque une usine à gaz, tellement il y a de paramètres que l'on peut régler, un peu moins facilement qu'un CLP car il faut le plus souvent passer par des sous-menus.
L'amplification égale celle de mon P120, ce qui n'était pas le cas de ses successeurs : P140...
Pour le jeu à proprement parler, les réglages de "dureté" du clavier sont plus poussés, et il faudra bien adapter ses doigts pour pouvoir faire des pp sur la position la plus dure.
Il y a ensuite la réverb (grande salle, récital, etc.), une touche boost, dont je n'ai pas réussi à voir l'utilité (j'aime ce qui est naturel).
Le choix des sons de piano (CFX, Bösen...) est assez facile car on clique sur la touche adéquate pour les faire défiler, sans sous-menu donc.
Il y a aussi d'autres réglages modifiant le son.
Il est à noter que si certains réglages se complètent, d'autres se "combattent".
Résultat, on peut passer d'un timbre très clair, mais pas vraiment métallique (contrairement au Kawaï qui se trouvait à côté), à un son plus que rond, presque étouffé, évidemment, avec tous les intermédiaires.
Je crois que l'on trouve tous ces réglages sur le CLP 635, le P515 serait sa déclinaison portable.
Comme tous les numériques, si je trouve qu'il y a eu des progrès, notamment dans les timbres de basses, les médiums sont encore bien "numériques".
Je ne sais pas si l'on peut régler le timbre différemment selon les parties du clavier : il faudrait, avant l'essai, potasser le manuel, que l'on peut télécharger.
En conclusion, cela semble un instrument intéressant, notamment pour celui qui joue du classique et qui ne peut avoir un acoustique lorsqu'il se déplace, ce qui est mon cas environ 6 semaines par an.
Mais, je le répète, il doit être essayé dans un lieu adéquat, calme, et avec un siège.
Cela existe à Paris, j'en ai trouvé un.
Modifié en dernier par Koll le mer. 31 oct., 2018 17:29, modifié 2 fois.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: YAMAHA P515

Message par pianissim »

Bonjour, un clp 645 portable... pas de quoi casser la baraque...

je pense que mon magasin de musique le recevra prochainement
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: YAMAHA P515 ESSAI

Message par Koll »

Oui, mais y a-t-il mieux en portable ?
Modifié en dernier par Koll le dim. 25 nov., 2018 20:29, modifié 1 fois.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: YAMAHA P515

Message par phil67 »

Bonjour, à priori il fait 22kg...
Ça commence à faire lourd, mais tout dépend de l utilisation...
J avais essayé les FP 30 Roland et ES 110 de Kauai.
Pas mal ( mais de toutes façons à envisager pour moi avec autre chose que les sons internes,
Surtout le Kawai) .
Mais je suis toujours à la recherche d’ un véritable piano portable , 61 touches, lestées autour des 10 kg...

Et ça, ils ne veulent pas faire....( le RD 64 a un touché sympa, mais tout le boîtier de commandes déporté sur la gauche...
Comme idée à la c... !!
;-)
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: YAMAHA P515

Message par Koll »

Mon P120 pèse 20kgs, donc guère moins, a une bonne amplification, contrairement aux P140, P155, P255 mais commence à prendre de l'âge. Je sais très bien que je ne transporte pas un N1, ni mon demi-queue, mais quand on ne peut pas faire autrement...
Assez récemment j'ai joué dans une église avec un instrumentiste à vent, et sans ce piano, cela n'aurait pas été possible (location et transport à 1200€ vu l'éloignement), donc vive le P120... et peut-être le P515 !
Si la différence est telle qu'elle justifie le prix, bien sûr...
C'est là la question.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: YAMAHA P515

Message par Koll »

Maintenant que la rentrée est faite : quelqu'un l'a-t-il vu...senti...joué ? :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: YAMAHA P515

Message par floyer »

Les magasins de pianos qui en exposent ont plutôt des pianos meubles, je trouve... il risque d’être difficile à trouver. En revanche, le clavier, dit NWX se trouve sur les CLP545... tu peux donc commencer à te faire une idée avec sachant que l’amplification sera inférieure sur le portable (on a toutefois 2x20W, ce qui est pas mal pour un portable).
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: YAMAHA P515

Message par Koll »

Je n'ai pas trouvé de 645 à essayer, mais un 675. Il paraît que c'est le même clavier, seul l'amplification change.
J'ai senti un progrès par rapport à l'ancien clavier, pour la maîtrise des nuances notamment, mais cela vient peut-être aussi de l'ampli.
Néanmoins il faut tester le P515, pour considérer l'ensemble.
Arrivée début octobre ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: YAMAHA P515

Message par floyer »

Le CLP675 a un autre clavier avec des touches plus longues.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: YAMAHA P515

Message par Koll »

C'est ce qu'ils appellent le système "grand touch" ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: YAMAHA P515

Message par Jacques Béziat »

Koll a écrit : mer. 05 sept., 2018 7:06 C'est ce qu'ils appellent le système "grand touch" ?
Non, Grand Touch est un système permettant de reproduire un aspect du toucher du piano à queue, qui donne une sensation de légèreté lorsque l'on joue doucement, et qui s'alourdit lorsque l'on accroît sa force de frappe.
De même qu'on retrouve l'échappement à partir du 675.
Ce sont d'indéniables petits plus.
Je dois dire que le clavier du 675 est assez lourd, mais c'est bon pour travailler la force, et on ne risque pas d'être dépaysé en passant sur un vrai queue.
Les queues ont souvent un clavier assez lourd, plus lourd que celui des droits.
Ma chaîne Youtube : ICI
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: YAMAHA P515

Message par Koll »

Le P515 semble avoir aussi l'échappement "Clavier Natural Wood X (NWX) avec ivoire et ébène de synthèse; échappement".
Mais pas le "grand touch", effectivement.
Le clavier NWX, ce sont des touches en bois naturel. Quant à leur longueur je n'ai pas trouvé.
Alex25
Messages : 14
Enregistré le : mer. 15 août, 2018 20:34

Re: YAMAHA P515

Message par Alex25 »

Visiblement il devrait être disponible vers mi octobre, donc a priori ça devrait être compliqué de pouvoir le tester avant :?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: YAMAHA P515

Message par floyer »

Ce qui est appelé échappement sur les numériques est disponible dès le CLP625 avec son GH3X (X pour échappement).

Notons que sur les pianos à queue, il est question de mécanisme dit maladroitement de double échappement qui assure vitesse de répétition et accessoirement un cran à mi-course. Sur un numérique, la vitesse de répétition est assurée par les 3 capteurs par touches, et le cran à mi chemin par ce qui est appelé par abus de langage échappement alors que c’est une simple lamelle qui s’oppose à l’enfoncement à mi course.
Alex25
Messages : 14
Enregistré le : mer. 15 août, 2018 20:34

Re: YAMAHA P515

Message par Alex25 »

Hello
Quelqu'un a pu le tester finalement ? J'ai vu qu'il était en expo chez Woodbrass
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: YAMAHA P515

Message par Koll »

Nebout aussi dit l'avoir depuis aujourd'hui.
C'est trop récent pour être déjà essayé.

EDIT : cela dit, je vais à la philhar lundi, et ce n'est pas très loin...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: YAMAHA P515

Message par bigrounours »

phil67 a écrit : dim. 29 juil., 2018 16:30 Mais je suis toujours à la recherche d’ un véritable piano portable , 61 touches, lestées autour des 10 kg...

Et ça, ils ne veulent pas faire....( le RD 64 a un touché sympa, mais tout le boîtier de commandes déporté sur la gauche...
Comme idée à la c... !!
;-)
Tu as essayé le Nord Electro 6HP ? 73 touches mais clavier très compact (pas de commandes déportées sur la gauche), et 11kg sur la balance. Je l'ai acheté récemment pour jouer avec mon groupe (en remplacement d'un clavier beaucoup trop volumineux) et c'est plutôt pas mal. Ce n'est pas donné mais c'est aussi car ça n'est pas axé uniquement piano, c'est vraiment un clavier pour jouer en groupe avec tout un tas de sonorités. C'est à mon avis (et pas que le mien) ce qui se fait de mieux en terme de clavier portable.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: YAMAHA P515

Message par Koll »

Il est arrivé !
Je l'ai essayé dans deux endroits différents, et à chaque fois dans de très mauvaises conditions.
Le premier m'a donné une impression très bizarre : on aurait dit que la dynamique avait été déconnectée.
Pas de différence entre piano et forte.
Comme d'hab, les réglages avaient été faits pour que ça "envoie", malgré cela pas d'envoi...
Le vendeur m'a proposé d'essayer un Kawaï, bien mieux d'après lui : en fait c'était piano numérique portable avec un son de...piano numérique portable !
le yam paraissait très mou et trop rond. Brouillon avec le son Bösendorfer.
En choisissant un "grand piano" autre, on arrivait à un son plus clair, sans que cela puisse sonner normalement.
Cela dit cet instrument semblait avoir un problème : lui ou son installation ?

Dans le second lieu, le piano semblait bien fonctionner,et on pouvait comparer avec un CLP 675.
Il n'y avait plus cette impression de mollesse, en revanche le "Bösen brouillon" apparaissait bien sur les deux instruments.
En position Yam CFX (la meilleure à mon goût), on pouvait avoir de la clarté sans trop de brillance.
Problème, le magasin est toujours avec de la musique boum-boum de fond, pas si au fond que ça d'ailleurs...
Difficile d'essayer d'écouter les réponses aux nuances...
Au niveau de la lourdeur du clavier, j'ai essayé la position dure N°2, qui permet d'avoir une bonne résistance : difficile néanmoins de jouer piano dans ce cas. Manque d'habitude ? Peut-être ? Trop de différence avec mon demi-queue ? Sans doute.
J'ai parcouru rapidement le clavecin, et l'orgue. Peu de changement apparent par rapport à mon P120.
A ce propos, le P515 semble avoir retrouvé l'amplification de ce dernier, et qui manquait dans les modèles postérieurs au P120.

Voilà les premières impressions : il faut maintenant trouver un magasin où réaliser un vrai essai dans le calme...
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: YAMAHA P515

Message par Valéry »

Koll a écrit : jeu. 25 oct., 2018 15:02 en revanche le "Bösen brouillon" apparaissait bien sur les deux instruments.
C'est marrant, il est aussi présent sur mon CLP535 et j'ai le même sentiment... Même en testant différents réglages il sonne comme une vielle casserole je ne l'utilise plus du tout d'ailleurs. C'est un peu comme si ils avaient pris l’échantillonnage dans le pièce à côté xD... Je m'étais dis que c'était peut être juste sur le mien mais on dirait que non. :roll:

Il n'y a que le CFX et de temps en temps le "Bright" que j'utilise selon les pièces.

Prochaine fois que j'irai à Liège j'irai voir chez Keymusic si ils ont le 515, tu m'as donné envie de te tester ^^.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: YAMAHA P515 ESSAI

Message par Koll »

J'ai mis l'essai en éditant mon premier post.
Le Bösen n'était plus brouillon...
Répondre