cordes Paulello nickelées : marketing ou progrès ?

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leLama
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cordes Paulello nickelées : marketing ou progrès ?

Message par leLama »

Sur son site, Paulello vante la longueur de son des cordes nickelées. J'aurais aimé avoir des retours si certains d'entre vous les ont entendues. Difference audible ou annonce plutôt marketing ? L'argument employé est raisonnable ( davantage de rigidité=moins d'amortissement), mais oublie l'autre moitié de la balance ( davantage de rigidité= davantage d'inharmonicité). Bref, je suis perplexe.

Je suis de toutes facons tenté independamment de la longueur du son parce qu'il y a en général plus de 60% d'humidité chez moi, alors l'oxydation des cordes risque de venir plus rapidement que dans des lieux plus secs.
tech_piano
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Re: cordes Paulello nickelées : marketing ou progrès ?

Message par tech_piano »

Bonjour!

Je vais essayer d'être objectif... :mrgreen:
À partir de l'expérience que j'ai des cordes Paulello en montages complets ou partiels, je peux aujourd'hui dégager quelques éléments de réponse.

L'impact sur le son et le timbre est surtout conditionné par le type d'acier employé (type 1-2-0-M-XM), car les seuils de rupture et le module d'élasticité ne sont pas du tout les mêmes; là dessus ce n'est pas du marketing, les études sont très poussées et le résultat est au rendez vous quand on doit intervenir sur des pianos d'avant +/-1880! :wink:

Toutefois, la différence entre le Paulello type M et l'acier Röslau "Blau" est assez peu perceptible à l'écoute, nickelé ou pas. En revanche, constat partagé par plusieurs collègues: les aciers Paulello sont beaucoup plus longs à stabiliser en termes de tenue d'accord. Il faut quelques semaines/mois de plus qu'avec les aciers "habituels". :wink:

En y écoutant de plus près, j'ai personnellement noté que les aciers Paulello type M et XM favorisent la longueur des harmoniques aiguës, et que c'est la fondamentale qui s'estompe peu à peu. Chez Röslau c'est l'opposé; la longueur de la fondamentale est très favorisée, avec des harmoniques aiguës qui s'éteignent petit à petit (sans que cela ne soit gênant). [-o<

Ceci dépend tout de même des instruments, et de leur plan de cordes, en particulier les calculs de sollicitation; les aciers Paulello peuvent donner une couleur un peu "pincée" quand la fondamentale manque de persistance. Pour tirer bon parti des aciers Paulello, il faut donc souvent associer un re-calcul du plan de cordes (par Paulello), et là je pense qu'il y a peut-être un peu de marketing... :oops:
Modifié en dernier par tech_piano le sam. 28 juil., 2018 9:54, modifié 1 fois.
Koll
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Re: cordes Paulello nickelées : marketing ou progrès ?

Message par Koll »

L'autre solution est d'installer un déshumidificateur genre trotec. Et ça marche...
tech_piano
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Re: cordes Paulello nickelées : marketing ou progrès ?

Message par tech_piano »

Koll a écrit : sam. 28 juil., 2018 9:53 L'autre solution est d'installer un déshumidificateur genre trotec. Et ça marche...
Absolument, je suis également largement favorable à l'option du déshumidificateur! :wink:
leLama
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Re: cordes Paulello nickelées : marketing ou progrès ?

Message par leLama »

Merci Gro192 pour ces informations, toujours aussi précises =D>

Merci Koll pour la suggestion de deshumidificateur. C'est une option qui ne me convient pas personnellement ( contraintes de vidange periodique, bruit de fond et laideur de l'appareil) mais qui peut sans doute convenir a d'autres.
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chavanne
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Re: cordes Paulello nickelées : marketing ou progrès ?

Message par chavanne »

Les cordes acier Paulello sont employées pour les cordes basses dans la fabrication de mon 132FR, elles sonnent beaucoup mieux que les cordes allemandes Heller a base de Roslau, est-ce la qualité de l'acier ou le fait que Patrice Carrère soit un excellent fileur ? question :)
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leLama
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Re: cordes Paulello nickelées : marketing ou progrès ?

Message par leLama »

Reblitz dit que les cordes étamées sonnent moins bien que des cordes basiques mais ne dit rien sur les cordes nickelées.

Paulello dit que ses cordes nickelees ont une composante fondamentale renforcée (bien ou pas bien ? audible ou pas ? )
Il n'y a malheureusement pas d'enregistrement sur le site de Paulello pour comparer ses 2 types de cordes basique/nickelée. Assez naivement, mais c'est peut etre une grosse betise, j'aurais dit que davantage d'harmoniques donne un son plus riche que davantage de fondamentale.

Finalement, je ne sais pas décider rationnellement. Donc je vais prendre des cordes classiques qui ont fait leurs preuves pour ne pas prendre de risque. Tant pis pour l'esthetique et tant mieux pour le porte-monnaie (les classiques sont moiité moins cheres).
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Re: cordes Paulello nickelées : marketing ou progrès ?

Message par floyer »

Je dirais plus de fondamentale : plus rond, et au contraire, plus d’harmonique : plus clair voire plus métallique.
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Re: cordes Paulello nickelées : marketing ou progrès ?

Message par tech_piano »

leLama a écrit : mer. 29 août, 2018 20:31 Paulello dit que ses cordes nickelees ont une composante fondamentale renforcée (bien ou pas bien ? audible ou pas ? )
En fait je pense qu'on peut interpréter cela comme "persistance de la fondamentale renforcée", c'est à dire que dans la longueur du son, la fondamentale resterait (au conditionnel) présente plus longtemps à un niveau acoustique plus élevé. :wink:

Le rapport d'intensité acoustique des harmoniques entre eux va donner une sonorité perçue comme plus/trop claire, ou comme plus riche/pauvre, etc. Plus les harmoniques aigus sont présents "au premier plan", plus la sonorité pourra sembler "fine" voire maigre, et en effet parfois métallique.

Toute une partie du processus d'harmonisation vise à renforcer la présence et la persistance de la fondamentale, pour que les harmoniques aigus aient plus d'assise. Plus de fondamentale et d'harmoniques de rangs inférieurs, c'est surtout un son plus "ample", plus consistant, plus charpenté, et cela ne veut pas forcément dire qu'il y aura moins d'harmoniques aigus, mais plutôt que leur étagement sera bien équilibré à l'écoute. :idea:

Dans les faits, je n'ai pas vraiment vu de différences d'avec les aciers Röslau, du moins pour les aciers Paulello Types M et XM. Pour le Type 0, en revanche, j'ai constaté une sonorité nettement plus fine, colorée mais aussi plus "acidulée" (voire nasale dans certains cas).

C'est donc aussi une question de goûts musicaux, de contexte historique de l'instrument, et de budget bien évidemment! :wink:
joperrot
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Re: cordes Paulello nickelées : marketing ou progrès ?

Message par joperrot »

Une question.

J’ai l’impression que ces différences ténues entre cordes (je ne parle pas des 0) sont moindres qu’un choix d’harmonisation. ?

Je confirme l’excellence de Carerre concernant son travail sur les cordes filées. Mon AL en est équipé.
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Re: cordes Paulello nickelées : marketing ou progrès ?

Message par tech_piano »

joperrot a écrit : jeu. 30 août, 2018 17:17 J’ai l’impression que ces différences ténues entre cordes (je ne parle pas des 0) sont moindres qu’un choix d’harmonisation. ?
Question tout à fait fondamentale, c'est le cas de le dire! :mrgreen:

Disons que les aciers M et XM aident peut-être un peu l'harmonisation, de façon assez ténue comparativement aux aciers Röslau... Mais encore faut-il savoir ce que l'on veut en terme d'image sonore, dans le respect de l'identité propre à chaque piano. Donc le travail du technicien fait, me semble-t-il, l'essentiel du résultat. :wink:

J'ai toutefois noté aujourd'hui sur un piano monté en type XM dans le médium aigu que la définition sonore des aciers Paulello est un peu moins incisive que celle des aciers Röslau; on gagne un peu de rondeur, mais je trouve que l'on doit aussi composer avec un certain "flou". Donc des marteaux un peu plus durs aident parfois, ce qui peut rejoindre le côté "moins d'harmonisation"...
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