Bechstein 200, année 1880
Bechstein 200, année 1880
Bonsoir, je me lance avec mon petit dilemme de débutant (quadragénaire). On me propose à l’achat un Bechstein 200 (année 1880). Ayant parcouru quelques discussions portant sur les années glorieuses de cette maison, je crois comprendre que le modèle qu’on me propose ne fait pas vraiment partie des modèles recherchés (dont la production débute en 1902). Me conseilleriez-vous de m’orienter plutôt vers un Pleyel/Erard des années 20-30 pour le même budget (6000 EUR) ou alors de chercher un piano un peu plus cher mais qui serait plus fiable? J’ajoute que le professionnel qui vend le piano offre une la garantie échange au prix de vente en cas d’achat ultérieur d’un piano plus cher et que le piano est garanti 10 ans - le risque d’une grosse bêtise me paraît plutôt limité malgré mon incompétence qui, elle, n’a pas de limite! Ce piano sera réservé, pour les années qui viennent, au travail du débutant que je suis, mais j’aimerais si possible un piano correct (j’ai beaucoup aimé la sonorité du piano, mais j’ai été un peu déconcerté par la légèreté du toucher).
Re: Bechstein 200, année 1880
Il n'y a pas de problème de fiabiilité sur un piano (acoustique). Les usures des marteaux, des cordes, les deformations sont tres progressives. Il faut prevoir un budget d'entretien pour le réglage épisodique, mais il n'y a pas de piece qui casse subitement comme sur de l'electroménager.
-
- Messages : 5508
- Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
- Localisation : Idf
Re: Bechstein 200, année 1880
S'il tient l'accord et que la mécanique est saine, il n'y a pas de problème...sauf le prix, démesuré par rapport au modèle et à son âge.cominut a écrit : ↑ven. 27 juil., 2018 22:44 Bonsoir, je me lance avec mon petit dilemme de débutant (quadragénaire). On me propose à l’achat un Bechstein 200 (année 1880). Ayant parcouru quelques discussions portant sur les années glorieuses de cette maison, je crois comprendre que le modèle qu’on me propose ne fait pas vraiment partie des modèles recherchés (dont la production débute en 1902). Me conseilleriez-vous de m’orienter plutôt vers un Pleyel/Erard des années 20-30 pour le même budget (6000 EUR) ou alors de chercher un piano un peu plus cher mais qui serait plus fiable? J’ajoute que le professionnel qui vend le piano offre une la garantie échange au prix de vente en cas d’achat ultérieur d’un piano plus cher et que le piano est garanti 10 ans - le risque d’une grosse bêtise me paraît plutôt limité malgré mon incompétence qui, elle, n’a pas de limite! Ce piano sera réservé, pour les années qui viennent, au travail du débutant que je suis, mais j’aimerais si possible un piano correct (j’ai beaucoup aimé la sonorité du piano, mais j’ai été un peu déconcerté par la légèreté du toucher).
Particulier ou vendeur pro ?
-
- Messages : 2003
- Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Re: Bechstein 200, année 1880
Bonjour!cominut a écrit : ↑ven. 27 juil., 2018 22:44 Bonsoir, je me lance avec mon petit dilemme de débutant (quadragénaire). On me propose à l’achat un Bechstein 200 (année 1880). Ayant parcouru quelques discussions portant sur les années glorieuses de cette maison, je crois comprendre que le modèle qu’on me propose ne fait pas vraiment partie des modèles recherchés (dont la production débute en 1902). Me conseilleriez-vous de m’orienter plutôt vers un Pleyel/Erard des années 20-30 pour le même budget (6000 EUR) ou alors de chercher un piano un peu plus cher mais qui serait plus fiable? J’ajoute que le professionnel qui vend le piano offre une la garantie échange au prix de vente en cas d’achat ultérieur d’un piano plus cher et que le piano est garanti 10 ans - le risque d’une grosse bêtise me paraît plutôt limité malgré mon incompétence qui, elle, n’a pas de limite! Ce piano sera réservé, pour les années qui viennent, au travail du débutant que je suis, mais j’aimerais si possible un piano correct (j’ai beaucoup aimé la sonorité du piano, mais j’ai été un peu déconcerté par la légèreté du toucher).
6.000€ pour un tel piano chez un pro, je me méfierais; bien restauré, c'est plutôt un modèle que l'on rencontre entre 15.000 et 25.000€... Bechstein est une marque qui incite à la sur-cote en général, donc le piano doit être dans son jus à ce prix; il vaudrait mieux être sûr que le jus est bon!
Sur ces modèles, vérifier que le piano tient l'accord: sommier découvert, donc sujet à vieillir plus rapidement que s'il était recouvert par le cadre en fonte. Contrôler également que le cadre en fonte n'est pas fendu au niveau des barres, à la jonction du sommier d'accord; c'est une avarie très courante sur les Bechstein anciens, et ce n'est pas toujours rassurant.
Photos de cadres Bechstein fendus:
http://4.bp.blogspot.com/-_-BxV_vempQ/V ... plate2.jpg
http://i.imgur.com/uMGFaUZ.jpg
Re: Bechstein 200, année 1880
Merci beaucoup - vendeur pro. Quels seraient mes arguments pour entamer/ou non une négociation ?
-
- Messages : 2003
- Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Re: Bechstein 200, année 1880
Vous souhaiteriez négocier un prix pour un piano qui est déjà en dessous de la valeur habituellement constatée?
Mon conseil est simple; à ce prix là:
-soit il est en bon état et il faut le prendre tel quel parce que le vendeur pro n'a pas bien évalué l'instrument (ce qui m'étonnerait),
-soit il est en mauvais état et il faut partir en courant sans se retourner!
-
- Messages : 5508
- Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
- Localisation : Idf
Re: Bechstein 200, année 1880
Si c'est un pro, demandez ce qui a été fait sur ce piano. Attention le mot "révision" ne signifie rien.
Re: Bechstein 200, année 1880
Bonjour Gro192, mon message était parti (en réponse à la question de Koll) avant que je puisse lire votre réponse, nos écrits se sont donc croisés. Je ne souhaite pas particulièrement négocier mais je ne souhaite pas non plus payer EUR6000 pour un piano à problèmes. Ça m’étonnerait beaucoup que ce vendeur n’ait pas examiné correctement le piano proposé à la vente et donc je ne crois en tout cas pas que le piano soit sous-évalué...
-
- Messages : 845
- Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
- Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter
Re: Bechstein 200, année 1880
C'est un pro qui exerce à Besançon ?
-
- Messages : 639
- Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
- Localisation : Lille
Re: Bechstein 200, année 1880
C'est cet instrument ? http://www.bietry-musique.com/piano/109 ... stein-200/
-
- Messages : 5508
- Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
- Localisation : Idf
Re: Bechstein 200, année 1880
Ça fait pas un peu pub ?
-
- Messages : 2003
- Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Re: Bechstein 200, année 1880
Tout s'explique!Bastien a écrit : ↑sam. 28 juil., 2018 15:39 C'est cet instrument ? http://www.bietry-musique.com/piano/109 ... stein-200/
-
- Messages : 639
- Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
- Localisation : Lille
Re: Bechstein 200, année 1880
C'est à dire ? Le meuble est en mauvais état ?
- coignet
- Messages : 1168
- Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
- Mon piano : Pleyel F 1953
- Localisation : Paris I
Re: Bechstein 200, année 1880
Les cordes sont hors d'âge. L'état mécanique peut-être semblable.
Re: Bechstein 200, année 1880
Merci beaucoup pour vos réponses - la conclusion est claire, je crois. Merci encore!
Re: Bechstein 200, année 1880
La conclusion indirecte est aussi me semble-t-il qu'il faut choisir un piano avec nos oreilles plutot que par une valeur a priori d'un modèle. Même débutant, on entend si un piano nous plait ou pas, s'il est facilement jouable ou pas. On peut faire confiance a nos gouts puisqu'au final, le piano qu'on achète est pour nous.
Re: Bechstein 200, année 1880
D’accord avec vous. Je fais confiance à mes oreilles et j’ai aimé globalement la sonorité du piano (malgré des imperfections audibles par lesdites oreilles) dont je parlais ici. Mon dilemme initial n’etait pas en lien avec mes goûts ni avec la valeur a priori du modèle.