Bechstein 200, année 1880

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cominut
Messages : 14
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 20:30

Bechstein 200, année 1880

Message par cominut »

Bonsoir, je me lance avec mon petit dilemme de débutant (quadragénaire). On me propose à l’achat un Bechstein 200 (année 1880). Ayant parcouru quelques discussions portant sur les années glorieuses de cette maison, je crois comprendre que le modèle qu’on me propose ne fait pas vraiment partie des modèles recherchés (dont la production débute en 1902). Me conseilleriez-vous de m’orienter plutôt vers un Pleyel/Erard des années 20-30 pour le même budget (6000 EUR) ou alors de chercher un piano un peu plus cher mais qui serait plus fiable? J’ajoute que le professionnel qui vend le piano offre une la garantie échange au prix de vente en cas d’achat ultérieur d’un piano plus cher et que le piano est garanti 10 ans - le risque d’une grosse bêtise me paraît plutôt limité malgré mon incompétence qui, elle, n’a pas de limite! Ce piano sera réservé, pour les années qui viennent, au travail du débutant que je suis, mais j’aimerais si possible un piano correct (j’ai beaucoup aimé la sonorité du piano, mais j’ai été un peu déconcerté par la légèreté du toucher).
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Bechstein 200, année 1880

Message par leLama »

cominut a écrit : ven. 27 juil., 2018 22:44 ou alors de chercher un piano un peu plus cher mais qui serait plus fiable?
Il n'y a pas de problème de fiabiilité sur un piano (acoustique). Les usures des marteaux, des cordes, les deformations sont tres progressives. Il faut prevoir un budget d'entretien pour le réglage épisodique, mais il n'y a pas de piece qui casse subitement comme sur de l'electroménager.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Bechstein 200, année 1880

Message par Koll »

cominut a écrit : ven. 27 juil., 2018 22:44 Bonsoir, je me lance avec mon petit dilemme de débutant (quadragénaire). On me propose à l’achat un Bechstein 200 (année 1880). Ayant parcouru quelques discussions portant sur les années glorieuses de cette maison, je crois comprendre que le modèle qu’on me propose ne fait pas vraiment partie des modèles recherchés (dont la production débute en 1902). Me conseilleriez-vous de m’orienter plutôt vers un Pleyel/Erard des années 20-30 pour le même budget (6000 EUR) ou alors de chercher un piano un peu plus cher mais qui serait plus fiable? J’ajoute que le professionnel qui vend le piano offre une la garantie échange au prix de vente en cas d’achat ultérieur d’un piano plus cher et que le piano est garanti 10 ans - le risque d’une grosse bêtise me paraît plutôt limité malgré mon incompétence qui, elle, n’a pas de limite! Ce piano sera réservé, pour les années qui viennent, au travail du débutant que je suis, mais j’aimerais si possible un piano correct (j’ai beaucoup aimé la sonorité du piano, mais j’ai été un peu déconcerté par la légèreté du toucher).
S'il tient l'accord et que la mécanique est saine, il n'y a pas de problème...sauf le prix, démesuré par rapport au modèle et à son âge.
Particulier ou vendeur pro ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Bechstein 200, année 1880

Message par tech_piano »

cominut a écrit : ven. 27 juil., 2018 22:44 Bonsoir, je me lance avec mon petit dilemme de débutant (quadragénaire). On me propose à l’achat un Bechstein 200 (année 1880). Ayant parcouru quelques discussions portant sur les années glorieuses de cette maison, je crois comprendre que le modèle qu’on me propose ne fait pas vraiment partie des modèles recherchés (dont la production débute en 1902). Me conseilleriez-vous de m’orienter plutôt vers un Pleyel/Erard des années 20-30 pour le même budget (6000 EUR) ou alors de chercher un piano un peu plus cher mais qui serait plus fiable? J’ajoute que le professionnel qui vend le piano offre une la garantie échange au prix de vente en cas d’achat ultérieur d’un piano plus cher et que le piano est garanti 10 ans - le risque d’une grosse bêtise me paraît plutôt limité malgré mon incompétence qui, elle, n’a pas de limite! Ce piano sera réservé, pour les années qui viennent, au travail du débutant que je suis, mais j’aimerais si possible un piano correct (j’ai beaucoup aimé la sonorité du piano, mais j’ai été un peu déconcerté par la légèreté du toucher).
Bonjour!

6.000€ pour un tel piano chez un pro, je me méfierais; bien restauré, c'est plutôt un modèle que l'on rencontre entre 15.000 et 25.000€... [-o< Bechstein est une marque qui incite à la sur-cote en général, donc le piano doit être dans son jus à ce prix; il vaudrait mieux être sûr que le jus est bon! :wink:

Sur ces modèles, vérifier que le piano tient l'accord: sommier découvert, donc sujet à vieillir plus rapidement que s'il était recouvert par le cadre en fonte. Contrôler également que le cadre en fonte n'est pas fendu au niveau des barres, à la jonction du sommier d'accord; c'est une avarie très courante sur les Bechstein anciens, et ce n'est pas toujours rassurant. :idea:

Photos de cadres Bechstein fendus:
http://4.bp.blogspot.com/-_-BxV_vempQ/V ... plate2.jpg
http://i.imgur.com/uMGFaUZ.jpg
cominut
Messages : 14
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 20:30

Re: Bechstein 200, année 1880

Message par cominut »

Merci beaucoup - vendeur pro. Quels seraient mes arguments pour entamer/ou non une négociation ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Bechstein 200, année 1880

Message par tech_piano »

cominut a écrit : sam. 28 juil., 2018 10:00 Merci beaucoup - vendeur pro. Quels seraient mes arguments pour entamer/ou non une négociation ?
Vous souhaiteriez négocier un prix pour un piano qui est déjà en dessous de la valeur habituellement constatée? :shock:

Mon conseil est simple; à ce prix là:
-soit il est en bon état et il faut le prendre tel quel parce que le vendeur pro n'a pas bien évalué l'instrument (ce qui m'étonnerait),
-soit il est en mauvais état et il faut partir en courant sans se retourner! :idea:
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Bechstein 200, année 1880

Message par Koll »

Si c'est un pro, demandez ce qui a été fait sur ce piano. Attention le mot "révision" ne signifie rien.
cominut
Messages : 14
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 20:30

Re: Bechstein 200, année 1880

Message par cominut »

Bonjour Gro192, mon message était parti (en réponse à la question de Koll) avant que je puisse lire votre réponse, nos écrits se sont donc croisés. Je ne souhaite pas particulièrement négocier mais je ne souhaite pas non plus payer EUR6000 pour un piano à problèmes. Ça m’étonnerait beaucoup que ce vendeur n’ait pas examiné correctement le piano proposé à la vente et donc je ne crois en tout cas pas que le piano soit sous-évalué...
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Bechstein 200, année 1880

Message par Naropa »

C'est un pro qui exerce à Besançon ?
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Bechstein 200, année 1880

Message par Bastien »

Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Bechstein 200, année 1880

Message par Koll »

Ça fait pas un peu pub ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Bechstein 200, année 1880

Message par tech_piano »

Bastien a écrit : sam. 28 juil., 2018 15:39 C'est cet instrument ? http://www.bietry-musique.com/piano/109 ... stein-200/
Tout s'explique! [-o<
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Bechstein 200, année 1880

Message par Bastien »

C'est à dire ? Le meuble est en mauvais état ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Bechstein 200, année 1880

Message par coignet »

Les cordes sont hors d'âge. L'état mécanique peut-être semblable.
cominut
Messages : 14
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 20:30

Re: Bechstein 200, année 1880

Message par cominut »

Merci beaucoup pour vos réponses - la conclusion est claire, je crois. Merci encore!
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Bechstein 200, année 1880

Message par leLama »

cominut a écrit : sam. 28 juil., 2018 21:52 Merci beaucoup pour vos réponses - la conclusion est claire, je crois. Merci encore!
La conclusion indirecte est aussi me semble-t-il qu'il faut choisir un piano avec nos oreilles plutot que par une valeur a priori d'un modèle. Même débutant, on entend si un piano nous plait ou pas, s'il est facilement jouable ou pas. On peut faire confiance a nos gouts puisqu'au final, le piano qu'on achète est pour nous.
cominut
Messages : 14
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 20:30

Re: Bechstein 200, année 1880

Message par cominut »

D’accord avec vous. Je fais confiance à mes oreilles et j’ai aimé globalement la sonorité du piano (malgré des imperfections audibles par lesdites oreilles) dont je parlais ici. Mon dilemme initial n’etait pas en lien avec mes goûts ni avec la valeur a priori du modèle.
Répondre