systeme silent de qualité

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

la connexion au pc m'est accessoire .
Dans ls solution que je proposais, elle est essentielle : le PC est là pour pallier la qualité insuffisante du son produit par le système silent : c'est le PC qui produit le son en fonction de l'action de tes mains sur le clavier. Ton casque est branché sur le PC, pas sur le 'silent' du piano. La qualité des pianos virtuels sur PC est très supérieure à ce que tu peux trouver sur des pianos numériques haut de gamme.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
tibipo
Messages : 8
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 11:25

Message par tibipo »

d'1 part c'est délicat d'installer un silent sur la mécanique d'un vieux piano et d'autre part le son issu de ce silent souvent de qualité moyenne sera trés en deça d'un son de logiciel pc.
donc grosso modo on perd sur les 2 points sauf à se connecter à un son pc à condition de s'y connaître et d'avoir un logiciel reason ou autre !
Alors devrais-je jeter ce piano aux orties ? sinon avant de jouer au piano, il est recommandé de faire de l'informatique ! Quel progrés !
Vous ne remontez pas mon moral !! :cry:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Il faut voir aussi ce que tu appelles "vieux Gaveau". Ta femme pianiste l'a vu ? Il est jouable ? De loin ça peut paraître une bonne affaire, mais s'il y a des travaux à faire dessus...
Et même dans la solution avec l'ordi, s'il n'y a pas beaucoup de niveaux d'intensité côté Silent, ce n'est pas l'ordinateur qui va les inventer.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
tibipo
Messages : 8
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 11:25

Message par tibipo »

c'est un gaveau sur lequel sa mére a joué longtemps et qui semblerait en bon état aprés un accord. (son rond et chaud)
mais apparemment cela serait plus prudent d'acheter un piano silent ,lequel neuf revient au moins à 4000 euros : yamaha B1
y'a t'il d'autres pistes moins coûteuses ?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Wendl ou Chavanne à 3500€, et c'est des pianos plus grands que le B1. Mais le système silencieux est moins bon que celui de Yamaha. Ou alors en occase, on en trouve parfois.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Dasns le numéro de Diapason de septembre, il y un essai de 7 pianos droits dont le Wendl&Lung et un Yamaha B (B1 ou B2 ?). Le Yamaha serait meilleur. C'est le meilleur des 7 avec un Kawai, mais ce dernier est le plus cher des 7.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Bridou
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 janv., 2007 16:05

Message par Bridou »

Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition en début d'année scolaire d'un U1 équipé d'un système silent médiocre (non d'origine) qui est très utile cependant. Sa qualité médiocre me pousse à passer par une connexion midi via un Pc pour bénéficier des sons pianos de très grande qualité.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à faire le choix d'une solution (connectique, soft, banque de sons, réglage...) me permettant de mener à bien mon projet ?
Merci d'avance
ryse
Messages : 12
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 22:28

Message par ryse »

désolée je n'ai absolument aucunes connaissance dans le domaine ....
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Bridou a écrit :Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition en début d'année scolaire d'un U1 équipé d'un système silent médiocre (non d'origine) qui est très utile cependant. Sa qualité médiocre me pousse à passer par une connexion midi via un Pc pour bénéficier des sons pianos de très grande qualité.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à faire le choix d'une solution (connectique, soft, banque de sons, réglage...) me permettant de mener à bien mon projet ?
Merci d'avance
Il existe plusieurs logiciels concurrents :

Steinberg the grand
Akoustik piano
Pianoteq

Voici un lien vers un site qui les compare tous : http://piano-acoustique-virtuel.audiofanzine.com/

Ce sont les principaux, il y en a d'autres mais on retrouve principalement ces 3 là en général.

Le dernier, pianoteq est un peu différent car il est basé sur une modélisation plutôt que sur des samples (enregistrements de chaque note à plusieurs intensités) Du coup, il prend beaucoup moins de place mais sa qualité sonore est légérement en retrait, mais compensée par plus de souplesse.

Tous coûtent dans les 300 €

Ensuite, il te faudre connecter ton PC au piano par le biais d'une interface midi. Il existe des cables Midi/USB qui coûtent dans les 30 €. Mais dans ce cas, tu auras la qualité sonore de ta carte de base. Si tu veux mieux, tu peux acheter une carte Son "pro", soit en interne, soit un boitier externe USB ou Firewire. Ca coûte un peu plus cher (dans les 200-300 €) mais tu bénéficieras d'une qualité de son meilleure. Certaines ont également une interface midi qui te fera économiser le câble Midi/USB (mais il te faudra quand même un cable midi)

un exemple de carte interne : http://www.thomann.de/fr/m-audio_delta_ ... e_2496.htm

et une carte externe : http://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm

Si tu veux d'autres informations, je te conseille le site audiofanzine qui est trés complet. http://www.audiofanzine.fr
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Pour ma part c'est la carte audiophile 2496, un logiciel Kontakt et les banques de son "the big one" ou "black grand" de Sampletekk.
Le pied absolu pour jouer la nuit ;)

=^.^=
Bridou
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 janv., 2007 16:05

Message par Bridou »

Merci à tous pour vos explications limpides.
Je vais tenté à présent de m'équipé et vous ferai part de la qualité résultant de la solution que j'aurais choisie...si ça peut interesser quelqu'un...
Encore merci
Répondre